Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

effectivement, si tu en as qu'une de bonne sur 10, elle sera mieux que la somme des autres.

Mais, d'où l'utilisation d'une caméra :) .... faut aussi voir en faisant un film avec le canon, avec un film de 900 brutes; t'en gardes 300 bonnes et là, en rajoutant un traitement par ondelettes, c'est bien meilleur qu'une seule brute! :)

Sinon, je viens d'étrenner ma bino WO (trouvée d'occas) ce matin sur ma ls35 : une fois trouvée la bonne formule optique (merci zorgdotnl ! :) ) et le drap sur la tête, c'est vraiment le top !!!! :D

bien assis, les deux yeux dans le soleil, les détails sont impressionnants!

sur la surface, toujours assez calme mais la zone de la tache est quand même sympa, ainsi que la présence d'un joli filament.

Mais coté protus, il est bien réveillé, marcel !! :D

Celle proche de la tache est superbe avec une zone en forme d'arbre

Il y en a également deux autres à l'opposée (dont l'évolution de celle représentée ci dessus, je pense) qui sont magnifiques ...... d'autant plus avec deux yeux! :D

a+

stéphane

Posté

bon, les nuages sont repartis, j'y suis retourné! :)

les protubérances ont changées de forme; à noter la présence d'une protu vraiment diaphane qui semble se fondre dans l'espace .... :)

a+

stéphane

Posté
effectivement, si tu en as qu'une de bonne sur 10, elle sera mieux que la somme des autres.

Mais, d'où l'utilisation d'une caméra :) .... faut aussi voir en faisant un film avec le canon, avec un film de 900 brutes; t'en gardes 300 bonnes et là, en rajoutant un traitement par ondelettes, c'est bien meilleur qu'une seule brute! :)

Sinon, je viens d'étrenner ma bino WO (trouvée d'occas) ce matin sur ma ls35 : une fois trouvée la bonne formule optique (merci zorgdotnl ! :) ) et le drap sur la tête, c'est vraiment le top !!!! :D

bien assis, les deux yeux dans le soleil, les détails sont impressionnants!

sur la surface, toujours assez calme mais la zone de la tache est quand même sympa, ainsi que la présence d'un joli filament.

Mais coté protus, il est bien réveillé, marcel !! :D

Celle proche de la tache est superbe avec une zone en forme d'arbre

Il y en a également deux autres à l'opposée (dont l'évolution de celle représentée ci dessus, je pense) qui sont magnifiques ...... d'autant plus avec deux yeux! :D

a+

stéphane

Salut Stephane

La Bino WO avec la Solarmax, le parasol , le drap sur le parasol c'est superbe.

Avec deux oculaires televue 32mm( barlow x2 obligatoire) c'est que du bonheur.Avec les deux 20mm fournis le soleil est un peu trop imposant en visu(pas loin de la totalité du champs dans la Bino) alors qu'avec deux 32mm(soit des 16 avec la barlow c'est tout bon).:be:

Michel

Posté

Yep: le drap sur le parasol ça c'est un progrès scientifique majeur pour l'observation solaire, je m'équipe de ce pas! :rolleyes:

JM

Posté
Yep: le drap sur le parasol ça c'est un progrès scientifique majeur pour l'observation solaire, je m'équipe de ce pas! :rolleyes:

JM

Sur la tête le drap !

Même si il y fait encore plus chaud sous le drap, la vision en est vraiment que meilleur !

Je vais voir pour m en façonner un blanc en extérieur et noir à l intérieur car c est vraiment '' le jour et la nuit'' j ai presque envi de dire!

Posté
Sur la tête le drap !

Même si il y fait encore plus chaud sous le drap, la vision en est vraiment que meilleur !

Je vais voir pour m en façonner un blanc en extérieur et noir à l intérieur car c est vraiment '' le jour et la nuit'' j ai presque envi de dire!

Côté noir dessine des étoiles avec un feutre argenté..., tu peux aussi faire tout noir avec un module de Pelletier pour la clim, alimenté par... des panneaux solaires!:p

Ceci dit: oui, il vaut mieux s'abriter sinon au bout de 2min on ne voit plus rien!

Posté

Bonsoir,

Photos du soleil de ce matin avec de belles éclaircies au milieu des nuages. Plusieurs protubérances autour de notre étoile

soleil1206170006.png

soleil1206170005.png

soleil1206170020lb.png

soleil1206170015.png

soleil1206170016.png

soleil1206170017.png

soleil1206170018.png

soleil1206170019.png

Posté (modifié)

@ Lionel:

D ici peu compte me prendre surement un filtre continuum pour le LB, mais je me pose la question suivante: le continuum tu le places ou ? Entre l oculaire (ou la CCD) et le ND3, puis l helioscope ou sur le ND3 (oculaire ou CCD, ND3 et continuum en dernier)

Car j ai pu lire qu il y avait des ND3 avec 2 filetage (mâle et femelle en amont et en sortie du filtre) alors que le mien n a que celui mâle en amont...

Ton continuum à t il les deux filetages ?

Et dernière(s) question car j ai pu lire aussi qu il y avait des ND3 visuel et d autre photo, tu fais tes acquisitions avec lequel ? Visuel ou photo ?

Dans un premier temps je pense que rien ne m empêche d imager avec le visuel? Entre le visuel et le photo y a t il un réel gain ? J ai lu que le photo était plus lumineux et dangereux pour du visuel...

Modifié par yanbry
Posté

Belle serie Lionel

A j'insiste le drap sur le parasol evite d'avoir trop chaud et permet d'avoir un bon contraste j'ai testé tout ca avec une classe de CM2.Ca le fait bien

Michel

Posté
@ Lionel:

D ici peu compte me prendre surement un filtre continuum pour le LB, mais je me pose la question suivante: le continuum tu le places ou ? Entre l oculaire (ou la CCD) et le ND3, puis l helioscope ou sur le ND3 (oculaire ou CCD, ND3 et continuum en dernier)

Car j ai pu lire qu il y avait des ND3 avec 2 filetage (mâle et femelle en amont et en sortie du filtre) alors que le mien n a que celui mâle en amont...

Ton continuum à t il les deux filetages ?

Et dernière(s) question car j ai pu lire aussi qu il y avait des ND3 visuel et d autre photo, tu fais tes acquisitions avec lequel ? Visuel ou photo ?

Dans un premier temps je pense que rien ne m empêche d imager avec le visuel? Entre le visuel et le photo y a t il un réel gain ? J ai lu que le photo était plus lumineux et dangereux pour du visuel...

Yanbri,

Je fais du LB avec un filtre Astro solar 3.8 à l'entrée du tube, donc pas de filtre ND. Par contre j'utilise bien un continum que je place sur la caméra derrière le néodymium. Il a un double filetage.

Pour les filtres ND il y a différentes densités ( 0.3, 0.6, 0.9, 1.8, 3 ). Le densité 3 est pour le visuel . Pour la photo il faudrait plutôt prendre le densité 1.8, ca serait trop sombre à l'écran avec le 3

Posté

Ok merci de ta réponse Lionel ;)

Je prends note pour le ND. mais mes finances ont pris une belle claque déjà... Le ND pour la photo on verra plus tard, d abord le continuum pour peaufiner le visuel sur le LB, j ai déjà pas tout saisi sur le traitement d image, puis pour l imagerie j ai le H-alpha qui peut me faire patienter encore ...

Posté

Eclaircie de fin de journée, vent toujours mais avec la Lulu sur la HEQ5 c'est un peu moins tremblant que sur le pied photo. J'ai capturé ça avec le petit logiciel EOS camera movie record: c'est effectivement sympa à utiliser, mais le 1000D me semble moins "net" que le Nex5... Le traitement Registax 5 et photoshop)... je sais c'est pas encore top, conseils bienvenus.

17224-1340055512.jpg

JMD

Posté

Salut JP magnifique ta protu :rolleyes:beaucoup de finesse et vraiment impressionnante quand que je pense qu' a Sault pendant la classe verte ou j'ai fait des d'observation pendant plusieurs jours avec les enfants d'une classe de CM2 les protus etaient toute petites.:cry:

Michel

Posté (modifié)

ATTENTION A VOS RETINES LUNETTES DE SOLEIL A PORTER DE MAIN:

Ici un temps pourris alors amusons nous un peu:

Un soleil psychadelique apres tout nos images sont tres subjectives finalement,

Le soleil est avant tout une veritable fournaise les filaments sur la surface apparraissent sombres sur nos retraitements pourquoi n'en serait il pas autrement:

Un petit delire ca ne fait pas du mal avec utilisation des calques sur toshop et en negatif :

img1191.jpg

IMAGE DE SOHO CE JOUR LA/

20120614_1319_eit304_512.jpg

Michel

Modifié par mcn66
Posté

Merci Jean François :)

Michel!!! fais gaffe!! p'tain j'ai failli me cramer les yeux sur ton image:be: j'avoue que c'est pas mal cet effet de style ;)

Posté

Hé bien moi j aime bien cette dernière image !

C est pas courrant mais je la trouve vraiment super même si ça pique un peu les yeux.:cool:

Posté

Bon... je suis passé à l'acte: commandé de l'astrosolar pour mon dobson et un filtre continuum (pour le dob et la lulu)! si je n'arrive pas à faire une image "juste correcte" je me mets au point de croix! ;)

JMD

Posté

soleil de ce soir au foyer de la ls35dx dans des conditions météo pas facile! :)

Au moins on voit .... qu'il n'y a pas grand chose à voir! :)

S20120621-17h25UT-ls35dx-dmk41-SP.jpg

a+

stéphane

Posté
...

Au moins on voit ....

Oulà même ca je serais heureux :(

Mon ERF est reparti au US pour un échange ... déjà deux semaines c'est long !

Posté

Salut Gael:rolleyes:

Merci

L'inspiration de cette image me vient d'un autre astram "Albagna" sur astrosurf qui a poster une images noir et blanc en utilisant les calques sur toshop et l'effet negatif son image donnée du coup un coté cotonneux tres jolie.

J'ai pas reussie sur mes dernieres acquisitions a obtenir le meme effet que lui probablement a cause d'un retraitement different j'ai donc essayer la meme chose (calques+negatif) mais en rajoutant des couleurs car apres tout ce que nos yeux voient est assez subjectif en essayant de donner un effet beaucoup plus eblouissant et de fournaise pour ce rapprocher de la realité.

De toute facon le soleil est tellement eblouissant que nos yeux sont incapables de voir reellement a quoi il ressemble(j'aime bien le film sunshine ou les personnages observent le soleil de tres pres sur un ecran panoramique dans leur vaisseau pendant quelques secondes avec des lunettes speciales).

http://teemix.aufeminin.com/mag/cine-tv/d1433/x10712.html

Michel

Stephane: belle serie

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.