Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Sur un PC fixe effectivement ca arrache les yeux mais ca passe plutot bien sur un PC portable.

Michel

L'image de Soho ce jour la:

20120614_1319_eit304_512.jpg

Modifié par mcn66
Posté

Bonsoir a tous:)

En fin d'apres midi une superbe activitée niveau protu il etait 17h00 donc mauvaises conditions trop tard pour imager, beaucoup de turbu mais en visu c'est un vrai regale malgres la chaleur.

Une petite serie quand meme pour figer cette belle protuberance::be:

0_120626080733.jpg

0_120626080804.jpg

0_120626080831.jpg

0_120626080706.jpg

Michel

Posté

Je me permet de passer une annonce sur ce topic...

Je cherche désespérément quelqu'un sur le var (ou proche) pour me donner un cours d acquisition et traitement sur le soleil en H-alpha et LB.

Autant je me régale avec vos belles images, autant je suis frustré de ne pas pouvoir vous poster les miennes...

:confused:

Posté (modifié)

Bonjour a tous

Ce matin que du bonheur avec cette belle protuberance:

0_120627021342.jpg

ESSAI AVEC BARLOW X3 TELEVUE POWERMATE :

0_120627021618.jpg

OUI OUI J 'AI OSE BARLOW X3 + BARLOW X2 :

Pour le reglage c'est tres difficile dans ces conditions car il sagit juste d'une 60mm avec surperposition de deux barlow !!!!!!!!

Photo sur ce lien :

http://solardatabase.free.fr/tableau.php

Michel

Modifié par mcn66
Posté

Oui, une magnifique protubérance qui s'est torsadée, étirée, affinée avant de s'évanouir dans l'espace . On pouvait suivre l'évolution de minute en minute ...Superbe . J'ai quelques photos à l'APN à traiter .

Posté

J'ai loupé le meilleur moment et cette apres-midi ellea disparue completement.(d'apres un autre astram sur un autre forum elle est restée environ 40mn au plus haut) ZUT DE ZUT j'aurais du sortir ma lunette plus tot.

Michel

Posté
J'ai loupé le meilleur moment et cette apres-midi ellea disparue completement.(d'apres un autre astram sur un autre forum elle est restée environ 40mn au plus haut) ZUT DE ZUT j'aurais du sortir ma lunette plus tot.

Michel

Vers 13h25 elle n'était quasiment plus visible :confused: Bah à nous 2, on a vu le début et la fin :be::be:

PS: Excellentes les photos à la powermate 3x, très résolues!!!

Posté

Bonsoir,

Du soleil aujourd'hui par une journée très chaude. Quelques passages nuageux et quelques cirrus sont passés dans la soirée au moment des acquisitions

J'ai néanmoins pu tester mon nouveau setup:

- Lunette SKYWATCHER EQUINOX 120D

- Hélioscope de Herschel Lunt

- Filtres ND 1.8 , continum et Néodymium

- Barlow 3X

et toujours la DMK 21

soleil1206270001.png

soleil1206270002.png

soleil1206270003.png

Posté

Merci Jefferson , Zorgdotnl et Lionel

Lionel : une belle serie avec a nouveau un redemarrage d'activité sur la surface.:pou:

Michel

Posté

Bonjour les amis:).De retour parmi vous,ça fait du bien.Je vois que ce post est toujours en pleine forme grâce à vous tous.Bravo les copains et merci pour les photos et dessins.Loïc,c'est quoi cette modif Lunt,tu as des infos?

Jean Louis

Posté
Bonjour les amis:).De retour parmi vous,ça fait du bien.Je vois que ce post est toujours en pleine forme grâce à vous tous.Bravo les copains et merci pour les photos et dessins.Loïc,c'est quoi cette modif Lunt,tu as des infos?

Jean Louis

Salut Jean Louis, ça fait plaisir de te revoir!! Les modifs en tous genres sont sur le site de solarchat de Stephen Ramsden (pour la 60 c'est par ici entre autres). Je m'étais demandé où étaient passés les posteurs solaires de Cloudynight. Ils sont pour la plupart sur ce forum, et partagent toutes les infos de bricolage solaire (la bibliothèque est pas mal aussi):

http://solarchat.natca.net/index.php/en/this-is-solar-chat/12-solar-scope-modifications

Une petite photo de la grande protu d'hier par Sébastien Kersten, avec une Lunt152:

sun_120627_1048ut_1024.jpg

Posté

Jean Louis

Salut Jean-louis

Ca fait plaisir de te revoir:)

Michel

Posté (modifié)

Salut a tous;)

Beaucoup de turbu en cette fin d'apres midi(16h30) un peu tard pour imager mais pas mal de protu en ce moment.

0_120628060051.jpg

0_120628060120.jpg

Avec la barlow televue X3 mais tres difficile a cause de la turbu importante:

0_120628060238.jpg

Celle-ci tres difficile a imager on la voit a peine:

0_120628060305.jpg

0_120628060326.jpg

Pour le fun un petit effet en negatif:

0_120628060141.jpg

Michel

Modifié par mcn66
Posté (modifié)

Bonsoir,

A nouveau une journée très chaude aujourd'hui. Il y avait pas mal de turbulence et des rafales de vent. Voilà quelques photos faites en fin d'après-mdi

soleil1206280004.png

soleil1206280005.png

soleil1206280006.png

Modifié par lionel28
Posté

@ Lionel28

Je vois que tu images en LB avec une 120 (j ai également une 120) un filtre continuum (qui apporte un gros plus à ce que j ai pu lire) et un filtre neodymium. Je voudrais revenir sur ce dernier, en plus du continuum, apporte t il encore un réel gain à l image (tant en visuel qu en imagerie)?

Aussi je ne comprends pas j ai effectué un premier test d imagerie avec mon ND3 seulement (et aussi après avec un polarisant en plus) et une ccd qhy5-v et je ne comprends pas, la seule chose que j arrive à obtenir c est une grosse boule blanche sans aucun détail alors que si je ne me trompe, avec le ND3 au lieu d un ND1.8 que tu utilises, je m attendais à avoir une image sombre:b:

J avais pourtant bien mis mes réglage sur 1ms pour le temps d expo et le gain au minimum...

Quelqu'un a déjà réussi à sortir une image en LB avec un ND3 (même si je sais qu il faudrait un ND moins fort, mais c est pour mes premiers tests)?

Par avance merci de vos réponses ;)

Posté

J oubliais,

Très belles images dernièrement postées ;)

J aime bien l originalité de certaine aussi qui ne sont pas courante !

Posté (modifié)

bon, je participe aussi alors! :)

encore plus tard que michel et lionel :) , deux images vers 18h45 au foyer de la ls35dx

S20120628-16h45UT-ls35dx-dmk41-SP.jpg

S20120628-16h46UT-ls35dx-dmk41-SP.jpg

j'ai bien sur un paquet d'images à la barlow à traiter! :)

A noter que le filament à droite de la tache du bas n'est pas sur l'image de michel ... et avait disparu quand je suis arrivé dessus à la barlow! trop rapide pour moi! :)

pour le coup, j'ai fait une petite anim sur les deux taches ....... le résultat peut-être publié demain soir ... ou samedi ! :)

Puis vers 19h45, une fois que j'ai enlevé la caméra, je me suis régalé à la bino malgré le ciel très laiteux et un soleil bien bas! :)

IMG_2806.JPG

les deux oculaires 20mm WO fonctionnent très bien mais le soleil est un peu trop gros et rempli le champ; et ça atténue pas mal la luminosité, c'est bien au zénith mais pas avec mon soleil de ce soir! :)

Aussi j'ai acheté 2 32mm ploss de base chez TS : le soleil est bien plus à son aise dedans! :)

bon, c'est de l'oculaire bas de gamme avec un relief d'oeil pas terrible : faut vraiment se mettre dans l'axe pour bien voir (j'ai pas les moyens en ce moment pour deux televues!!) mais une fois qu'on est bien placé : C'EST MAGNIFIQUE !!!! :D :D :D

a+

stéphane

a+

stéphane

Modifié par stef41

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.