Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

effectivement, le satellite montre une france coupée en deux en diagonale!

bah, lionel28 va bien nous faire quelques photos souvenir? :)

a+

stéphane

Posté
Pour moi dans le sud... C est couvert ...

On va en proffiter pour s occuper un peu du jardin en attendant vos belles images ;)

... Nous sommes entre deux cellules orageuses... fais attention à ce que les outils de jardinage ne se transforment pas en paratonnerre! :be:

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Je viens vous faire part d une petite astuce/parrade que j ai trouvé pour ceux que ça rebute de devoir dévisser/revisser à chaque changement d oculaire, les filtres ND3 et polarisant en LB...

J ai pris une vielle barlow skywatcher qui m avait été fournie avec un tube que j avais acheté il y à qlqs temps déjà... J ai juste dévissé le groupe de lentilles de la jupe, et y ai placé mes filtres à la place;) comme ça, plus de soucis, le groupe de filtres restent en place, je laisse mon nouveau montage sur l helioscope en permanence et le changement d oculaires en LB n est plus du tout une galère :be:

comme ça plus de risque d oublis de remettre les filtres à chaque fois;)

Pas de problème de tirage, tout mes oculaires passent !

Posté
effectivement, le satellite montre une france coupée en deux en diagonale!

bah, lionel28 va bien nous faire quelques photos souvenir? :)

a+

stéphane

Salut Stéphane,

J'étais dans le sud ouest ce week end et bien il n'a pas fait beau !!!!!!!!!!!!!!!! J'ai juste réussi à faire qq films des taches ce matin avant de partir que je dois traiter maintenant

.

Posté
@ Lionel28

Je vois que tu images en LB avec une 120 (j ai également une 120) un filtre continuum (qui apporte un gros plus à ce que j ai pu lire) et un filtre neodymium. Je voudrais revenir sur ce dernier, en plus du continuum, apporte t il encore un réel gain à l image (tant en visuel qu en imagerie)?

Aussi je ne comprends pas j ai effectué un premier test d imagerie avec mon ND3 seulement (et aussi après avec un polarisant en plus) et une ccd qhy5-v et je ne comprends pas, la seule chose que j arrive à obtenir c est une grosse boule blanche sans aucun détail alors que si je ne me trompe, avec le ND3 au lieu d un ND1.8 que tu utilises, je m attendais à avoir une image sombre:b:

J avais pourtant bien mis mes réglage sur 1ms pour le temps d expo et le gain au minimum...

Quelqu'un a déjà réussi à sortir une image en LB avec un ND3 (même si je sais qu il faudrait un ND moins fort, mais c est pour mes premiers tests)?

Par avance merci de vos réponses ;)

Bonsoir Yanbry,

Excuse d'avoir pas répondu plus tôt mais j'étais absent quelques jours. Si ton image est encore toute blanche c'est que ton temps de pose est encore trop long , il faut le diminuer.

Pour le filtre Néodymium c'est un filtre qui renforce les contrastes, absorbe les IR, et filtre la pollution lumineuse. J'obtiens des meilleures images quand je l'utilise

Posté

Salut Lionel

decidement ta pas de chance avec les grosses chaleur que nous nous supportées toute la semaine.Depuis dimanche ca c'est bien raffraichi ici.

Michel

Posté (modifié)

Petite séance d observation ce soir sur le coup des 18h45...

Pas trop d activités sensationnelles aujourd'hui, quelques protus ici et la, pas d énormes jets comme j ai déjà pu le voir, mais des taches, des taches magnifique je trouve !

(je vais avoir pris mes première à la ccd avec barlow !) whaou ça ''depote''!!!

Bien que le soleil au moment ou je les ai prise était déjà bien bas... Mais pour les premières ça fera l affaire ;). (Il devait etre 20h au moment de l acquisition)

Car avant d imager, on commence tjrs par un peu de visuel, et comme dernièrement vous avez parlé de bino, et que stef41 nous avait posté son Lunt ''tuner'' seau piégeur de meteor et bino, m en ai venue l idée de tester la mienne qui était restée enfermée depuis trop longtemps déjà et n avait jamais vue le soleil !

(c est une bino astroproffessional de base...) avec deux 20mm 70° de chez TS.

Et la ! La encore whaou de chez whaouuu !!! ( bon... Barlow oblige, faute de back-focus;()... Ce n est plus la même affaire ! Le soleil rentre en entier, mais trop gros pour une vue d ensemble sur bino à mon gout... Mais après quand on se balade dessus, attention les yeux !!! Dommage que je sois obligé de passer par la borlow j aurai préféré une vision un peu moins grosse, mais bon... Ça reste M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !!!

Pour les images prises aujourd'hui... Il va falloir que j arrive à trouver du temps pour essayer d en faire quelque chose, car en ce moment pour trouver du temps...

Bref! Pour résumer la bino c est vraiment super !

Et pour répondre à Norma, j ai pu rebidouiller un peu le programme d acquisition (QGvideo 32) entre le gain, le temps de pose et deux autres paramètres que je ne saurai citer au moment ou j écris ces lignes...

Je pose entre 1 et 4 ms, et je joue avec le gain dans un premier temps. Puis après je joue avec deux autres modules (ceux que je ne sais nomer) qui semble être comme clarté et contraste en second,après j ai pleins d autres trucs à peaufiner en tests.

(au passage si quelqu'un connait le logiciel et peut me donner quelques ficelles? Car il y a pleins d options à cocher ou décocher, réglage de bits, machin-chose voltage (de 1 à 1,6) et d autres encore à si perdre trop facilement... Bref, je lance un petit ''help'' à qui connait ce fameux QGvideo32 )

Modifié par yanbry
Posté

Salut

et oui barlow oblige, des que tu as deux sous deux coté prend toi deux ploss televue (made in japan) a 89 euro l'unité tu ne seras pas decu spectacle garantie et il te servirons aussi en ciel profond pour les les grands amas et nebuleuses(M17 dans mon C9 c'est presque aussi beau que M42 pour peuqu'on ai un tres bon ciel).

Michel

Posté

Bonjour,

le soleil est bien absent ces derniers temps mais ... ça va bien changer un de ces jours, alors, une question:

J'ai acheté de l'astrosolar densité 3,8 pour équiper mon strock (dobson)

pour la photo pas de soucis mais pour le visuel:

j'ajoute le filtre ND 3 et ça va?

(et le continuum)

ou bien: je ne vois rien, ou pire, je me crame la rétine?

Merci d'avance.

Jean Marc

Posté
Salut

et oui barlow oblige, des que tu as deux sous deux coté prend toi deux ploss televue (made in japan) a 89 euro l'unité tu ne seras pas decu spectacle garantie et il te servirons aussi en ciel profond pour les les grands amas et nebuleuses(M17 dans mon C9 c'est presque aussi beau que M42 pour peuqu'on ai un tres bon ciel).

Michel

Je prends note de ce que tu me dis, mais le soucis est qu avec ma bino, j'ai un problème de back-focus et je ne peux pas l adapter directement sur le bf...

Et je suis donc obligé de mettre le groupe de lentille d une barlow X2 skywatcher (comme un (glass-falt?) donc deux plossl + barlow... :confused:

Puis ayant pris gout au grand champ en CP, je ne me vois pas repasser du plossl en nocturne... Autant en solaire je vais dire un grand oui ! Que en CP... Non ! Sauf peut etre en planétaire ;)

Je pensai plutôt à un deuxième panoptic de 24 comme j en ai déjà un :be:

Après j ai un plossl TV de 11 qui me plait bien sur le Lunt (mieux que mon nag 13 :b: !) et je pensais plutôt au 8 et 15 en plossl TV en usage monoculaire.

Sinon à voir pour prendre un ''glass-falt''* plus faible (genre 1,6 il me semble ou plus petit encore si ça existe)

Mais il va me falloir faire des choix, car si je m écoute parler, l addition est lourde! Et je ne vais pas avoir de quoi tout prendre :cry:

Entre le pano de 24, les plossl 8 et 15, un nag de 11 qui me manque, le continuum voir aussi le neodyum sans parler des "glass-falt" ...

Va me falloir faire des choix et qui plus est les bons tant qu à faire...

Pour ce mois ci, j ai un budget jusqu'a 100€ maxi, et je devrai avoir le même le mois prochain, voir peut etre un peu plus... (disont qu en moyenne j ai 100-150€ de budget astro ou autre par mois)

Si vous étiez moi vous privilégieriez quoi ?

Continuum ou plossl ce mois ci, ou j attends le mois prochain en espérant voir passer un pano de 24 ou un nag' de 11 en PA ?

Le choix m est difficile !

Posté (modifié)
Je prends note de ce que tu me dis, mais le soucis est qu avec ma bino, j'ai un problème de back-focus et je ne peux pas l adapter directement sur le bf...

Et je suis donc obligé de mettre le groupe de lentille d une barlow X2 skywatcher (comme un (glass-falt?) donc deux plossl + barlow... :confused:

Puis ayant pris gout au grand champ en CP, je ne me vois pas repasser du plossl en nocturne... Autant en solaire je vais dire un grand oui ! Que en CP... Non ! Sauf peut etre en planétaire ;)

Je pensai plutôt à un deuxième panoptic de 24 comme j en ai déjà un :be:

Après j ai un plossl TV de 11 qui me plait bien sur le Lunt (mieux que mon nag 13 :b: !) et je pensais plutôt au 8 et 15 en plossl TV en usage monoculaire.

Sinon à voir pour prendre un ''glass-falt''* plus faible (genre 1,6 il me semble ou plus petit encore si ça existe)

Mais il va me falloir faire des choix, car si je m écoute parler, l addition est lourde! Et je ne vais pas avoir de quoi tout prendre :cry:

Entre le pano de 24, les plossl 8 et 15, un nag de 11 qui me manque, le continuum voir aussi le neodyum sans parler des "glass-falt" ...

Va me falloir faire des choix et qui plus est les bons tant qu à faire...

Pour ce mois ci, j ai un budget jusqu'a 100€ maxi, et je devrai avoir le même le mois prochain, voir peut etre un peu plus... (disont qu en moyenne j ai 100-150€ de budget astro ou autre par mois)

Si vous étiez moi vous privilégieriez quoi ?

Continuum ou plossl ce mois ci, ou j attends le mois prochain en espérant voir passer un pano de 24 ou un nag' de 11 en PA ?

Le choix m est difficile !

Salut,

Attention un tres bon oculaire peut parfoir decevoir en solaire (genre nag) j'ai eu une discussion avec une personne qui teste les lunettes solaires(lunt et corornado de differents diametres) parfois un oculaire genre hyperion pourras etre bien que certains oculaires tres cher attention j'insiste je parle en Solaire et qu'en solaire.Deux ploss televue 32mm avec ma barlow X2 ca passe tres bien le soleil rentre en laissant pas mal de champ autour et en nocturne deux 32 sur mon C6 ou mon C9 ca change la donne.M17 au Ventoux dans le C9 ca vaut presque M42 c'est dire .....

Pour le choix en ce qui me concerne je ne descend pas en dessous de 13 sur la Coronado 60mm le contraste est bien meilleur entre 13 et 17 c'est pour ca que deux 32 avec la barlow X2 soit deux 16mm c'est tres bien ou sans bino le 13 mm hyperion est tres bien aussi en visu.

Maintenant c'est comme tout si tu peux essayer avant essaye avant d'acheter pour ne pas etre decu apres.

Michel:)

Modifié par mcn66
Posté
Salut

Michel

salut michel;

où trouves tu des televue à 89 euros?

j'ai pas vu en dessous de 130, il me semble! (et encore , faut rajouter les frais de port)

je pense que je vais attendre les RCE, ya parfois des promos la bas (comme ma dmk ya deux ans d'ailleurs! :) ).

pour l'instant je vais me contenter de mes deux 32mm TS ultra bas de gamme (70€ les deux! :) ), faut bien être en face pour voir quelque chose mais quand c'est le cas, ça le fait! :D

a+

stéphane

Posté

ça ressemble effectivement à une erreur de leur part! tant mieux pour toi! :)

il semblerait que les celestron omni soient pas mal du tout, ça pourrait être un bon palliatif aux televue ... à voir ...

a+

stéphane

Posté
Salut,

Attention un tres bon oculaire peut parfoir decevoir en solaire (genre nag) j'ai eu une discussion avec une personne qui teste les lunettes solaires(lunt et corornado de differents diametres) parfois un oculaire genre hyperion pourras etre bien que certains oculaires tres cher attention j'insiste je parle en Solaire et qu'en solaire.Deux ploss televue 32mm avec ma barlow X2 ca passe tres bien le soleil rentre en laissant pas mal de champ autour et en nocturne deux 32 sur mon C6 ou mon C9 ca change la donne.M17 au Ventoux dans le C9 ca vaut presque M42 c'est dire .....

Pour le choix en ce qui me concerne je ne descend pas en dessous de 13 sur la Coronado 60mm le contraste est bien meilleur entre 13 et 17 c'est pour ca que deux 32 avec la barlow X2 soit deux 16mm c'est tres bien ou sans bino le 13 mm hyperion est tres bien aussi en visu.

Maintenant c'est comme tout si tu peux essayer avant essaye avant d'acheter pour ne pas etre decu apres.

Michel:)

Je n ai pas le temps ce matin de rentrer dans les détails (réveil dure-dure et vais etre à la bourre si je continue:confused:) mais suis d accord avec toi, pour preuve je prefair mon plossl televue de 11 à mon nag 13 que pourtant j utilise beaucoup et qui me plait beaucoup également en solaire.

Pour les tv en 32 plossl, je vais y penser car c est vrai que deux 16 (32 avec barlow sur bino) ça doit donner aussi ;)

En rentrant du boulo ce soir, je vais mener mon enquête sur ses fameux 32, vais éplucher les fofos un peu :be:

En attendant mes deux 20 de TS à pas cher également me donne vraiment déjà une belle image pleine de magie !

A La bino c est trop beau :be:

Posté

yanbry, patience ... vaut mieux pas se précipiter, il y a pas mal d'oculaires qui passent dans les PA !

Pour ma part, mon Nag9 passe bien sur ma grosse lulu, mais j'aime autant mon plossl 10mm SW tout pourri. Les Zoom Lunt et hypérion sont sympa aussi.

Question Bino, j'ai une maxbright avec glasspath de 1.7 et 2.6 ... excellent pour rentrer dans les protu !!! mais c'est pour ma 150 mm ....

Posté
yanbry, patience ... vaut mieux pas se précipiter, il y a pas mal d'oculaires qui passent dans les PA !

Pour ma part, mon Nag9 passe bien sur ma grosse lulu, mais j'aime autant mon plossl 10mm SW tout pourri. Les Zoom Lunt et hypérion sont sympa aussi.

Question Bino, j'ai une maxbright avec glasspath de 1.7 et 2.6 ... excellent pour rentrer dans les protu !!! mais c'est pour ma 150 mm ....

Je n ai plus un seul oculaire acheté neuf, et 7/10 viennent des PA de webastro ;) et les 3 autres 10eme astrosurf, eBay, leboncoin etc...

:be::be::be:

Posté

bonsoir à tous,

deux images faites en cette fin d'après midi, il a fallu jongler entre les nuages!

donc au foyer de la ls35dx avec la dmk41 un peu avant 19h30 HL (un poil après lionel, donc! :) )

S20120704-17h28UT-ls35dx-dmk41-SP.jpg

S20120704-17h30UT-ls35dx-dmk41-SP.jpg

a+

stéphane

Posté

Bref petit coup de yeux à l oculaire ce matin, ça ''pettouille'' un peu partout tout autour de notre étoile, de quoi se faire une belle mosaïque !

Je vais avoir investi dans un parasol de plage, que je vais avoir bricolé à ma chaise d observation, suivit d un petit montage de drap autour, c est tip-top ;) !

Non seulement je ne brule plus au soleil, et j y gagne grandement en aquité visuel ! À l occasion il faudrait que je vous poste une photo du montage, je recommande vivement, ça change du tout au tout !

Posté (modifié)

Hello! :)

Moi aussi, je me lance peu à peu dans la photo solaire. ;)

Voici une image réalisée en milieu de semaine avec mon Mizar 114/900 et un filtre Astrosolar densité 5:

p7040204-copie-copie.jpg

(Pour info, l'Astronome Eclipse c'est moi hein, ne venez pas m'accuser de plagiat! :p )

Côté traitement, je n'ai pas fait grand chose par contre.

On distingue la grande tache qui arrive sur le bord gauche du disque. De même, quelques petites irrégularités sont perceptibles sur l'extrême droite.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Posté

Bonsoir,

Quelques éclaircies sont apparues en fin d'après-midi pour essayer de rattraper un week end pourri !!!! ( on commence à être habitué ). J'ai pu imager la tache AR 1515 qui disparait et la nouvelle AR 1520 qui sera sûrement de belle taille. J'ai testé aussi mon CANON EOS 600D directement au foyer pour obtenir le soleil en entier en une seule vue.

soleil1207080001.png

soleil1207080002.png

soleil1207080003.jpg

Posté

Bon début astroplaiades ;) on est pas loing l un de l autre, si je me souviens bien ! On pourrait peut etre se faire une aprem' solaire à rocbaron !

Lionel: comme d hab', desimages à couper le souffle encore une fois :wub:

Magnifique ! Je crois que je vais devoir venir passer des vacances près de chez toi dans quatre matins pour que tu me formes ;):be:

J ai remis un oeuil au H-alpha vers 19h, il y avait une superbe protu à 8h environ qui était en train de se former et qui brillait comme je n en avai jamais vue !

Peut etre qlqun va avoir pu l imager ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.