Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Ma modeste contribution ...

Soleil20120810.jpg

à la lunette WO 90/558 + hélioscope lunt + filtre continuum + filtre ND3 + filtre IR/UV cut

cam : Star Shoot Autoguider ORION logiciel vidéoSky

40 images stackées et traitées avec Registax 6

conditions de prise de vue sous turbulence sensible...

Soleil20120707img5.jpg

... bon ça vaut pas les magnifiques images ci-dessus mais je suis content du résultat :)

A+

Pierre

Posté

pas mal du tout, tes nouveaux calcium, michel ! :)

pierre> avec le centre du soleil moins saturé, ça serait nickel! :)

sinon le soleil d'aujourd'hui en ce premier jour de la nuit des étoiles depuis l'observatoire sirene sur le plateau d'Albion.

Au foyer du ls35dx avec la dmk41 vers 15h HL

S20120810-13h02UT-ls35dx-dmk41-SP.jpg

S20120810-13h04UT-ls35dx-dmk41-SP.jpg

et un mosaique à la powermate x2.5 (75%) vers 15h15 HL

S20120810-13h15UT-ls35dx-bx2.5-dmk41-SP-r75.jpg

a+

stéphane

Posté (modifié)

Merci Stephane c'est plus difficile je trouve qu'en H-Alpha il me faut trouver les bon reglage.

Beau shoot juste la derniere on dirait de la trame (en bas de l'image surtout) !

Michel

Modifié par mcn66
Posté

Salut les amis:).Hé Michel,c'est vraiment un bon début en CaK,images très agréables:cool:.Stef,toujours impec,mais on dirait que la dernière image à la barlow est tramée.Pierre,pas mal du tout:).

Jean Louis

Posté

c'est pas la première tramée ... et ça sera pas la dernière!

les franges d'interférence ne parte pas systématiquement avec le flat ....

a+

stéphane (qui est sur ... le soleil ! :) )

Posté

bonjour,

le soleil cet après midi vers 15h HL depuis l'observatoire sirene

Au foyer du ls35dx avec la dmk41

S20120811-13h00UT-ls35dx-dmk41-SP.jpg

S20120811-13h04UT-ls35dx-dmk41-SP.jpg

A la powermate x2.5 (75%) sur le filament

S20120811-13h10UT-ls35dx-bx2.5-dmk41-SP-r75.jpg

a+

stéphane

Posté (modifié)

N ayant rien de plus à me mettre sous la dent, je vous en remets une du 8.8.12 que j ai retraitée depuis un autre AVI, mais des fois à force d essayer de trop peaufiner son traitement... ben on arrive plus à rien... mais comme je vais y avoir passé plus d'une heure dessus, je vous la poste quand meme...

12817-1344766194.jpg

(quand on clique sur l image, ca pixelise moin)

Modifié par yanbry
Posté

Salut ;)

Ton image est trop contrasté et du coup tu satures les protus.

C'est vrai que c'est souvent beaucoup de temps passé sur les retraitements.

Le week-end prochain monte ton portable ou une clef USB on regardera ca ensemble si tu veux.(j'apporte mon portable avec registax etc.....)

Michel

Posté (modifié)

Jolie Stephane c'est calme niveau protu.:D

Soleil en Calcium pas de full car pris trop tard(19h00) le soleil est passé derriere un arbre.Plus calme que Vendredi

0_120812091324.jpg

0_120812095716.jpg

Michel

Modifié par mcn66
Posté
Salut ;)

Ton image est trop contrasté et du coup tu satures les protus.

C'est vrai que c'est souvent beaucoup de temps passé sur les retraitements.

Le week-end prochain monte ton portable ou une clef USB on regardera ca ensemble si tu veux.(j'apporte mon portable avec registax etc.....)

Michel

Merci Michel pour tes conseils ;)

Effectivement je m en étais rendu compte que je saturais un peu trop...

Mais c est pas tjrs évidents de pouvoir jongler entre le coeur et les protus...

D autant que je suis sur une seule image (après traitement j entends bien) alors qu il faudrait que je travail une sur le coeur, et une autre que sur les protus, et qu il faudrait que je fusionne les deux pour ne faire plus qu une image... Mais je ne sais plus du tout comment on fait... J avais appris à bosser un peu sur photoshop et faire ce genre de manip' mais avec le temps et la non pratique du logiciel ont fait que aujourd'hui, je vais avoir oublié pas mal de petites choses...

En tout les cas je retiens ta proposition de me redonner un petit cours, et t en remercie par avance !

Pour ce qui est de rocbaron si tu te souviens du festival de l année dernière, j y étais avec un Newton 254/1200 sur eq6 blanche avec une affiche ''à vendre'', j étais en fourgon (Peugeot boxer blanc de environ 2,80m de hauteur.

Je ne pense pas y etre le vendredi soir, mais de sure le samedi après midi, jusqu'au dimanche après midi (je dors sur place).

En cas je te donne mon tel en MP pour se recontacter plus facilement.

On va essayer de se regrouper avec les habitué qui se connaissent déjà, de manière à avoir les instru pas trop loing les uns des autres et ainsi pouvoir passer le festival ensemble !

Posté

bonjour à tous,

voici donc notre étoile au foyer du ls35dx avec la dmk41 vers 15h25 HL

S20120813-13h22UT-ls35dx-dmk41-SP.jpg

version avec gamma 130

S20120813-13h24UT-ls35dx-dmk41-SP.jpg

et

S20120813-13h26UT-ls35dx-dmk41-SP.jpg

a+

stéphane

Posté
Merci Michel pour tes conseils ;)

Effectivement je m en étais rendu compte que je saturais un peu trop...

Mais c est pas tjrs évidents de pouvoir jongler entre le coeur et les protus...

D autant que je suis sur une seule image (après traitement j entends bien) alors qu il faudrait que je travail une sur le coeur, et une autre que sur les protus, et qu il faudrait que je fusionne les deux pour ne faire plus qu une image... Mais je ne sais plus du tout comment on fait... J avais appris à bosser un peu sur photoshop et faire ce genre de manip' mais avec le temps et la non pratique du logiciel ont fait que aujourd'hui, je vais avoir oublié pas mal de petites choses...

En tout les cas je retiens ta proposition de me redonner un petit cours, et t en remercie par avance !

Pour ce qui est de rocbaron si tu te souviens du festival de l année dernière, j y étais avec un Newton 254/1200 sur eq6 blanche avec une affiche ''à vendre'', j étais en fourgon (Peugeot boxer blanc de environ 2,80m de hauteur.

Je ne pense pas y etre le vendredi soir, mais de sure le samedi après midi, jusqu'au dimanche après midi (je dors sur place).

En cas je te donne mon tel en MP pour se recontacter plus facilement.

On va essayer de se regrouper avec les habitué qui se connaissent déjà, de manière à avoir les instru pas trop loing les uns des autres et ainsi pouvoir passer le festival ensemble !

Ok pour le tel

C'est ma premiere a Rocbaron j'ai fais deux foix les estivales et j'ai pas pu venir ni au RAS ni au RAP cette année.

Je serais probablement pres des coupoles

En tout cas previsions meteo excellente pour ces trois jours

Michel

Posté
Bonsoir, les vacances sont terminées, au travail et en plus le Soleil est là!

Un globe du 17, au 450D, solarmax 60 BF 15, 17 images traitées Autostaker, couches r et V, montage PSP.

C'est ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagederniereimageloupebis.htm

et en couleurs ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/lastimage/soleilsauvegarde/S17082012TG.jpg

JF

Jolie l 'effet "Négatif"

Mosaique du 18 aout 6 prise avec Lunt LS60 et PLA-Mx

mosaique1c.bmp

La haut aussi ca chauffe !

J'ai installé mon matériel samedi vers 12h. A peine quelques minutes plus tard j'ai un flash sur la tache en bas a droite. Cela n'a duré que quelques minutes. Je n'ai pas eut le temps de regarder si ce flare avait été classé

Crt

Erwan

Posté

Joli cliché Equigna !

Ça faisait qlq temps que nous n avions pas de nouvelles images sur ce fil, merci pour cette belle prise !

Entre le festival de ce weekend à rocbaron et les journées super chaude et bien remplies ces derniers jours... Pas eu l occasion de faire de films... Juste du visuel...

J espère réussir à trouver un peu de temps pour ressortir tout le matos et refaire un peu d acquisition cette semaine avant de reprendre le travail.

Posté

Bonjour à tous, ça faisait longtemps que je n'étais pas intervenu sur ce forum, alors j'en profite pour saluer tous les copains.

En direct de la Chavadrôme, en compagnie de 17 autres astrams, la canicule nous aura donné 6 nuits claires, et des matinées sympa pour imager le Soleil.

Voici une petite animation d'un groupe de protubérances très sympa.

Lieu : Eygalayes (Drôme), 800m d'atitude

Date : 21 août 2012, entre 8h46 et 9h46 TU

Matériel : lunette TOA130 + D-ERF 135 Baader + PST modifié + Glasspath Baader 1.25x + Barlow Televue 1.8x + DMK31, le tout sur EM200

60 Avi de 20 secondes espacés de 60 secondes

Traitement :

- Registax 6 pour les Avi, avec légères ondelettes

- Registax 6 pour le recalage des 60 images résultantes et création d'un avi

- Virtualdub pour le traitement final de la vidéo (essentiellement un crop et symétrie hoizontale pour remettre à l'endroit, puis export GIF)

Voici la vidéo en GIF animé, merci de patienter pendant le chargement (12Mo) :

protu20120821_0846-0946TU.gif

Bonne visualisation

Michel Collart

Posté

Salut Colmic:)

C'est bien jolie tout ca

Ici fait trop chaud pour imager mais vendredi de belle vision de la surface avec tres peu de protus interressantes a observer.

Trois jours de pleine chaleur a Rocbaronv recement ca calme vu le peu d'altitude du site contrairement a Valdrome ou autre.

Michel

Posté

J'ai eu de très bonnes conditions certains matins cette semaine, et pourtant à 10h la chaleur était déjà infernale. Le jour de la prise de cette vidéo, à la fin de la séance, je ne pouvais pas tenir la DMK31 dans la main tellement elle était bouillante !! Les jours suivants j'ai dû l'entourer de papier alu pour la protéger du Soleil :be:

Il faut trouver le bon compromis entre un Soleil pas trop bas et une montée de chaleur pas trop importante, ici dans la Drôme les meilleures images étaient entre 10 et 11h du matin, avec une température à 11h de 35 degrés !!

Posté
J'ai eu de très bonnes conditions certains matins cette semaine, et pourtant à 10h la chaleur était déjà infernale. Le jour de la prise de cette vidéo, à la fin de la séance, je ne pouvais pas tenir la DMK31 dans la main tellement elle était bouillante !! Les jours suivants j'ai dû l'entourer de papier alu pour la protéger du Soleil :be:

Il faut trouver le bon compromis entre un Soleil pas trop bas et une montée de chaleur pas trop importante, ici dans la Drôme les meilleures images étaient entre 10 et 11h du matin, avec une température à 11h de 35 degrés !!

Jolie photo Michel!

Comme tu le dis colmic, la chaleur est de trop en ce moment...

Depuis le weekend dernier, mon Lunt n a pas quitté sa mallette, même pas en visuel tellement il faisait chaud et lourd, j ai du attraper le soleil en début de semaine et du coup ça ne m a pas donné envie de sortir ces jours ci.

Demain si le temps le permet à varage, j espère pouvoir imager un peu.

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je découvre sur ce fils de superbes images.

Je me permets d'apporter ma modeste contribution et vous propose un soleil du jour.

Mosaïque de 2 images à la lunt 60 double stack, dmk 31.

panoramab.jpg

L'orientation n'est pas bonne, aussi n'hésitez pas à tourner votre écran. :p

François

Modifié par spica_14
Posté
Bonjour à tous,

Je découvre sur ce fils de superbes images.

Je me permets d'apporter ma modeste contribution et vous propose un soleil du jour.

Mosaïque de 2 images à la lunt 60 double stack, dmk 31.

panoramab.jpg

L'orientation n'est pas bonne, aussi n'hésitez pas à tourner votre écran. :p

François

Salut Francois belle image que voila :)

Le double stack ca change tout mais avec un full protu/surface il y'a toujour ce probleme de manque de contraste et si on le monte on perd bien evidement les protus au bord du soleil.La solution serait peut etre pour avoir une image encore plus jolie de traité la surface et les protus en deux temps puis d'associer les deux ensuite.Bon ca prend du temp mais le resultat je pense est au rendez-vous.

Encore bravo pour cette belle image avec ta Lunt 60

Michel

Posté

Merci de tes remarques Michel, cela fait plaisir.

:)

Je retiens l'idée de prendre le disque et les protubérances à part puis de les assembler. J'essaierai dès que possible.

Pour le fun voici mon soleil (très artificiel) du jour pris vers 12 heures.

Bonne soirée

pano1u.jpg

Posté

Bonsoir,

Fini les vacances !!! Reprise de l'obsevation du soleil

Ci joint des photos de notre étoile aujourd'hui. Il y avait beaucoup de turbulence aussi j'ai surtout fait du H-Alpha. A noter de beaux filaments à la surface du soleil

soleil1208260001.png

soleil1208260002.png

soleil1208260003.png

soleil1208260004.png

soleil1208260005.png

soleil1208260006.png

soleil1208260007.png

soleil1208260008.png

soleil1208260015.png

Posté

27/08/12. 11h20.

J'ai comme l'impression que le soleil est, depuis hier, en train de nous préparer un coup. Il y a un mur de feu qui s'élève de plus en plus, et, en face, il y a une éruption bien rectiligne.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.