Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

@lulu105

Pour moi, c'est comme faire un tour en Fiat 500 et un en 911 biturbo.

La Telementor avec le filtre en verre T.O. tue sa race.

@stef41

mais c'est pas encore elle qui sera visible à l'oeil nu

Ça m'est arrivé une fois. C'était en 2007. À la 230, c'était infernal.

À l'œil nu, avec le filtre en verre T.O., on la voyait vraiment. Super chouettos !!!!!

Posté

le soleil sort enfin des brumes depuis plus de 4/5 mois!!!!!

pas mal d'activité en Ha et 2 grosses protus!!!

Posté
J'arrive de l'obs.

J'ai tapé le soleil avec le PST et en lumière blanche avec l'Astrosolar et le Thousand Oaks (en verre) avec la 63 Telementor, la 80 Astro-Toc.

Le filtre en verre enfume l'Astrosolar sans même y penser ; l'image est chaude, contrastée, belle, pénombre hyper visible. Le soleil est orange tirant vers le rouge (comme le PST).

Une grosse tache est en train d'arriver.

En effet, ciel bleu ce matin (quelques nuages tout de même), j'ai vite sorti la petite lulu de 70, et à l'Hypérion de 13 mm (x 54), je trouve un joli disque comprenant une belle tache naissante et quelques autres petites remarquables.

7217-1364741269.jpg

Posté

Salut,

J'ai enfin pu essayer l'astrosolar avec la 80 ED ! Depuis le temps que j'attendais une trouée :)

Malgré la turbu, et entre deux nuages, l'image était vraiment très nette par moments à 80x.

Plusieurs groupes de tâches bien visibles, j'en ai compté 6.

Une très très belle proche du bord du disque, centre très sombre entouré de bords gris et des zones très claires autour (plus claires que le reste du disque) en forme de filaments.

Il ma semblé par moments entrevoir un semblant de granulation surtout en bord de disque.

Bref, de beaux moments passés sur notre étoile à défaut de pouvoir observer ses voisines ces derniers temps :)

Posté
de beaux moments passés sur notre étoile à défaut de pouvoir observer ses voisines ces derniers temps

Le possessif se rapporte à qui?

:cool:

Patte.

Posté
:confused: Malheureusement les étoiles (quand elles se laissent observer) sont plus attirantes que beaucoup de belles du quartier (qui se laissent facilement observer) :be:
Posté (modifié)

@will

Oui, c'était bien comme ça !!!!!!! Ça, au moins, c'est du dessin réaliste !!!!!!!

Modifié par JiBé
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

ça faisait bien longtemps que j'avais pas pu sortir la grosse sur le soleil lol, d'habitude avec ce temps changeant j'ai juste le temps d'observer rapidement avec la 60 !

Je me suis donc fait violence ce matin et bien m'en a pris car c'était magnifique dans la 130 + le PST et la bino. Une magnifique protu est très visible et 2 très faibles en suspension au dessus du limbe, très jolies.

J'ai eu le temps de monter la DMK pour faire quelques images et les nuages sont arrivés :cry:

Voici la seule montrable, pour rappel :

TOA130 + D-ERF135 + Fabry-Perot de PST + BF10 + Barlow Televue 1.8x + DMK31.

400 images conservées sous Registax 6.

HA_TOA-B1_8x_13-03-31_10h19TU.jpg

Tiens je rajoute quand même les petites protus en suspension, elles étaient bien belles, malheureusement elles se trouvaient dans un reflet, donc pas simple à imager.

HA_TOA_B1_8x_13-03-31_10-10TU.jpg

Modifié par Colmic
Posté
@will

Oui, c'était bien comme ça !!!!!!! Ça au moins, c'est du dessin réaliste !!!!!!!

Merci JiBé ;).

Posté
Merci JiBé ;).

Bien vu Will, effectivement c'est exactement la vision qu'on en avait à l'oculaire :) manque plus que ces espèces de filaments\zones plus clairs (facules ?) bien visibles entre la grosse tâche et le limbe ;) et de mémoire, une toute petite tâche entre les 2 les plus hautes...

Posté

Merci, c'était un joli disque à voir.

Zones claires bien vues, mais pas eu le temps de les retranscrire sur le papier because nuages nombreux, puis plus de ciel bleu du tout.

Et pas du voir la petite tache supplémentaire en question ;).

Posté

Moi non plus. Peut-être le manque de diamètre ?

Ou le filtre en verre :be: ou moi qui ait halluciné :rolleyes: Bon, elle était vraiment pitite à x80, peut-être une tâche en formation ou un résidu ? J'avoue aussi, j'avais un peu commencé l'apéro :burp:

Posté

Belles protus Colmic que j'ai prise egalement cette AM mais bon faut que je retraite je suis pas sur du resultat on verra bien

Michel

Posté

Bonsoir,

Superbes protu, Colmic. :)

Malgrès une température frisquette (et aussi des passages de nuages et de la turbulence...) , j'ai pu aussi largement profiter de notre étoile. ;)

D'abord en Ha avec la configuration habituelle (Lunt 60 DS 50 + DMK31)

20130331coul.jpg

Puis en lumière blanche ou je fais mes premiers pas avec mon hélioscope... et c'est pas évident.

20130331lb.jpg

20130331lbbp.jpg

Bon ciel.

François

Posté

et c'est pas évident.

Pourquoi ? J'ai un hélio Baader depuis 7 ans et n'ai jamais eu de pb avec … :?:

Et les photos de Colmic sont géniales de réalisme.

Posté

Puis en lumière blanche ou je fais mes premiers pas avec mon hélioscope... et c'est pas évident.

20130331lb.jpg

Comparaison dessin/images.

7217-1364741269.jpg

Et effectivement il y a avait bien une petite tache entre la grande et la petite en haut à gauche !

Très belles images François, bravo.

Posté

Merci Will

et c'est pas évident.

Pourquoi ? J'ai un hélio Baader depuis 7 ans et n'ai jamais eu de pb avec … :?:

Et les photos de Colmic sont géniales de réalisme.

En fait j'ai pas mal tatonné lors des acquisitions et du traitetment ( mais ça fait partie du charme . :) ).

Par contre en visuel, c'est extra.

Posté

La comparaison dessin/photo est super bien, là tout le monde peut juger car les deux sont simples et correspondent stricto sensu au visuel.

Le pbs avec la photo avec l'hélio me sont totalement étrangers puisque je ne fais pas de photos …

Posté

Ici, c'est comme les blagues d'ACHILLE11, pourri de chez Pourri !!!! :D

J'ai quand même un peu telementoré et la grosse est encore un peu plus visible, mais, à mon avis, c'est dans deux jours que ça va commencer à être cool. :):)

Posté

La grosse tache est en effet très prometteuse.

7217-1364809436.jpg

Ca vaut peut-être le coup d'y retourner cet après-midi.

Posté

Chouette dessin Alfred !

A quelle heure l'as-tu fait ?

Le miens, qui complète celui de ce matin.

7217-1364829982.jpg

La tache principale est en effet très belle, à suivre pour ceux qui le peuvent.

Posté (modifié)
Chouette dessin Alfred !

A quelle heure l'as-tu fait ?

Le miens, qui complète celui de ce matin.

7217-1364829982.jpg

La tache principale est en effet très belle, à suivre pour ceux qui le peuvent.

Merci :)

Je vois neanmoins moins de détails que toi apparament.

Je l'ai fait a 15h.

Faut voir comment elle va évoluer cette tache, j'ai l'impression qu'elle se dissocie de plus en plus.

Modifié par alfred78
Posté

bon, j'ai pas encore fini de traiter tous mes films d'aujourd'hui (malgré le ciel brumeux et le vent .... Brrrrr ), mais voici celles d'hier en lumière blanche ... avec le nexstar 4 (mak 102/1325) et astrosolar.

mosaique des quelques taches au foyer réduit à 50% avec des conditions

de turbu vraiment fluctuentes vers 15h25 HL

S20130331-N4-irb-uhc-dmk41-r50.jpg

et, bien sur, une image plutot floue à la barlow x2 vers 15h30 HL

S20130331-N4-irb-bx2-dmk41-r75.jpg

a+

stéphane

Posté

Bonsoir à tous,

Voici ma production pour ce deuxième jour de soleil d'affilé.

En LB mosaiqué :

20130401lb.jpg

avec la barlow *2 en LB

20130401gplb.jpg

Puis en ha :

20130401hacoul.th.jpg

bon ciel à tous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.