Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos réponses, ce que les possesseurs de PST voient en haut à gauche, moi, je le vois en bas à gauche, mais en réalité sur le soleil c'est en bas à droite...bon, ça parait pas à dire comme ça mais c'est clair :be:

Eh, cette Américaine est sacrément douée !!!! :b:

Bonsoir à vous deux:) Alors,vos nouveaux oculaires,qu'en pensez vous?

Posté
Un dessin d'Erika,une américaine,avec un maxscope 60 double stack

download.php?Number=3178408

Jean Louis :), ce Dessin m'a fait tomber le cul par terre !! :o:o Incroyable finesse et détails ! :wub: Celui-là, je le garde ! (faut dire comme les autres d'ailleurs... :D)

Même ma femme, qui n'est pas du tout astro, l'a trouvé splendide :rolleyes:.

As-tu des détails Jean Louis de sa méthode ?? :)

Posté
... ce que les possesseurs de PST voient en haut à gauche, moi, je le vois en bas à gauche, mais en réalité sur le soleil c'est en bas à droite...bon, ça parait pas à dire comme ça mais c'est clair :be:

Heeuuu, ça doit être ça ... :p N'empêche que, sur mon ton de plaisanterie, je trouve que c'est très important de situer géographiquement, je veux dire au niveau des points cardinaux, où se situent les manifestations solaires. :)

Posté

bonsoir Jean Louis,

Ben ces oculaires je les ait tout d'abord tester Dimanche après midi, mais le soleil était parfaitement calme et puis très rapidement hier, il faudrait voir avec plus de temps et plus d'activité, mais bon, pour l'instant même si je réserve encore mon jugement j'étais un peu déçue, j'aurais déjà du prendre un 10mm, je ne sais même pas pourquoi j'ai pris un 15...:rolleyes: ... je suis impulsive parfois...:blush:

Et sinon, j'ai encore une question a deux balles...:p

Une énorme éjection de masse coronale ...on la verrait pas en Ha...si... ???

Posté

Et sinon, j'ai encore une question a deux balles...:p

Une énorme éjection de masse coronale ...on la verrait pas en Ha...si... ???

Ben, je ne pense pas dire de bêtise en pensant qu'une éjection de masse coronale devrait être visible en H-Alpha :). (du moins j'espère bien ! ;))

Posté
Heeuuu, ça doit être ça ... :p N'empêche que, sur mon ton de plaisanterie, je trouve que c'est très important de situer géographiquement, je veux dire au niveau des points cardinaux, où se situent les manifestations solaires. :)

Salut Will

Ben oui, enfin moi ça me tracassais de voir que sur tes dessins par exemple les tâches n'étaient pas au même endroit que ce que j'observais, alors au moins maintenant je sais ..:be:

En fait pour ma question bête j'y ai répondu toute seule on ne verrais pas parce que là on ne vois pas non plus la couronne...:confused:

Posté

En fait pour ma question bête j'y ai répondu toute seule on ne verrais pas parce que là on ne vois pas non plus la couronne...:confused:

Excuse-moi, mais je ne te comprends pas ? :?: On voit la couronne, et on voit les protubérances ! Donc si éjection de masse il y a, on la verra (je pense !) forcément ! :b: Non ? :)

Posté

Euh, je dirais qu'on voit la photosphère et la chromosphère en Ha, la couronne on la voit lors des éclipses, son émission de lumière est beaucoup moins importante, alors comme les éjections de masse coronnale partent de la couronne (enfin, c'est ce que j'ai trouvée) même énorme leur émission de lumière se situe dans le spectre extrême de l'ultra violet donc "trop faible" pour le Ha, c'est en gros et en pas très clair ce que j'ai trouvée...:be:

En fait, a moins d'être équipé d'un choronographe, ou de s'appeler SOHO je ne crois pas qu'on puisse les voir.

Posté

En fait c'est cette image là qui m'a fait dire ça, image de la couronne solaire, en blanc et en rose la chromosphère. Alors comme on ne voit pas tout ça quand on observe (je parle de la partie blanche), je me suis dit que l'on ne pourrais pas voir les CME, puisqu'ils sont dans cette partie là du soleil.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3c/Solar_eclips_1999_4_NR.jpg

Image prise sur Wikipedia

Posté
Jean Louis :), ce Dessin m'a fait tomber le cul par terre !! :o:o Incroyable finesse et détails ! :wub: Celui-là, je le garde ! (faut dire comme les autres d'ailleurs... :D)

Même ma femme, qui n'est pas du tout astro, l'a trouvé splendide :rolleyes:.

As-tu des détails Jean Louis de sa méthode ?? :)

Bonjour Will:)

Je ne trouve pas le site de la demoiselle.En attendant,voici sa galerie:cool:

http://www.cloudynights.com/photopost/showgallery.php?thumb=1&cat=500&si=&perpage=12&sort=2&stype=&ppuser=6905

Posté (modifié)

Merci cher Jean Louis !! :wub: Tu es un chef ! :p

Je viens (enfin !!) de mettre le PST en position : quel joli Soleil ce soir, avec plein de très jolies protus et des taches qui forment comme une fleur. :wub:

J'en ai fait un croquis.

Modifié par Will
ortho
Posté
Merci cher Jean Louis !! :wub: Tu es un chef ! :p

Je viens (enfin !!) de mettre le PST en position : quelle joli Soleil ce soir, avec plein de très jolies protus et des taches qui forment comme une fleur. :wub:

J'en ai fait un croquis.

service,mon cher Will:) Je vais voir ce dessin dans la bonne rubrique;)?

Posté

J'a pu observer avec le double stack sous un ciel correct,sans nuages.Punaise que c'était beau,ces détails:wub: taches claires,filaments,des torsades et cette granulation:p

Posté
J'a pu observer avec le double stack sous un ciel correct,sans nuages.Punaise que c'était beau,ces détails:wub: taches claires,filaments,des torsades et cette granulation:p

Tu dois vraiment te régaler Jean Louis avec ta double filtration :cool:. Régale toi bien ! :) Tu vois même des filaments aujourd'hui ? :o

Allez, voici le petit croquis que j'ai fait dès mon arrivée du boulot. J'ai trouvé un Soleil très beau à regarder :wub:, avec ses nombreuses jolies protubérances, et ses taches en forme de fleur.

Le scanne est toujours aussi pourri (les traits ressortent pâteux) :confused:.

attachment.php?attachmentid=7660&stc=1&d=1245873326

5aa5804caf593_24juin2009.thumb.jpg.78631a8ed43f7fe14e4ca5c2c87ec892.jpg

Posté

hummm ... j'ai rien pu observer ou presque, y'avait plein de voiles nuageux ... :confused: ... de plus je me suis aperçu que je ne peux plus faire la mise au point avec mon hypérion 24 ... j'ai pas recollé le pentaprisme exactement au même endroit qu'il était (quand j'l'ai détaché pour le barbouiller de noir pour le reflet) ... va faloir que je le redecolle ... avec la super glue que j'ai mis ça va être drôle je le sens :D

Posté

Eh bien,c'est pas mal du tout:) Perso,je ne sais pas si je suis capable d'en faire autant.Continue,Will,au bout d'un moment ton trait va s'affiner.

Non,c'est même très bien ce dessin:)

Posté
hummm ... j'ai rien pu observer ou presque, y'avait plein de voiles nuageux ... :confused: ... de plus je me suis aperçu que je ne peux plus faire la mise au point avec mon hypérion 24 ... j'ai pas recollé le pentaprisme exactement au même endroit qu'il était (quand j'l'ai détaché pour le barbouiller de noir pour le reflet) ... va faloir que je le redecolle ... avec la super glue que j'ai mis ça va être drôle je le sens :D

Décoller le penta,ouhla,ça craint non:o?

Aujourd'hui,j'avais un bon ciel,contrairement aux 3 jours précèdents:)Mais à partir de demain,jusqu'à samedi,retour des nuages,orages:mad:

Bon courage pour ton démontage/remontage:)

Posté
Bonjour à tous:)Il faudrait que je retrouve le lien,mais,sous toute réserve,il me semble qu'une éjection de masse coronale soit visible en H Alpha et aussi en lumière blanche.Ces éjections sont rares.

Voici des images qui montre quelques exemples:

http://bagn.obs-mip.fr/obs/index.php?page=galerie_s&list=2&limitation=2&total=23

Ouawwhh !!! :o:o:o et merci Jean Louis pour ces images extraordinaires de toutes ces éjections de masse coronales !!! :wub::wub:

Elles sont toutes désormais sur mon disque dur ! :rolleyes:

Encore merci !

Mais où va-t-il chercher tout ça ? ;)

Posté

Google,Will:) Même s'il me sort des trucs bizarres,genre des sites qui vendent des crèmes solaires:be: Mais je trie;)

En ce moment je cherche des infos et photos sur les filtres sodium,et je n'ai que des infos fiables sur la page Daystar.

Posté
Décoller le penta,ouhla,ça craint non:o?

Ce qui craint c'est de ne pas l'avoir recollé exactement au même endroit :D il ne manque même pas un millimètre ... j'suis un peu fou comme type alors fallait que je le fasse ... comme ça je sais que le reflet ne vient pas de là ...

Posté
Ce qui craint c'est de ne pas l'avoir recollé exactement au même endroit :D il ne manque même pas un millimètre ... j'suis un peu fou comme type alors fallait que je le fasse ... comme ça je sais que le reflet ne vient pas de là ...

Tiens nous au courant:)

Posté (modifié)

Deux jolies protu au menu ce matin : une p'tite bien colorée (Sud-ouest) et une plus carrée d'épaule, plus grande mais plus diffuse (Nord-Ouest) ... et toujours les 2 zones d'activités qui vont en s'estompant sans doute ... l'ensemble reste assez joli.

Modifié par Super
Posté
Deux jolies protu au menu ce matin : une p'tite bien colorée (Sud-ouest) et une plus carrée d'épaule, plus grande mais plus diffuse (Nord-Ouest) ... et toujours les 2 zones d'activités qui vont en s'estompant sans doute ... l'ensemble reste assez joli.

Je confirme:) Les 2 plages faculaires ressortent super bien en double stack.Bon ,finalement il fonctionne encore ton PST;)

Posté
Je confirme:) Les 2 plages faculaires ressortent super bien en double stack.Bon ,finalement il fonctionne encore ton PST;)

:);) Mais...., il se moque !! :be:

Défends-nous super novice ! :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.