Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

vu! (mais pas photographié car pas chez moi)

il a pas duré longtemps : petit mais lumineux, faisait comme un globule sur le limbe :)

lionel28> fait plaisir de revoir tes images! toujours aussi belles! :)

a+

stéphane

Posté

Bonsoir,

Ci joint les photos du soleil en LB et H-Alpha réalisées chez Tiloune avec Sylvie ( voir son CROA ) au cours d'une matinée très sympa.

soleil1305070005.png

soleil1305070002.png

soleil1305070003.png

soleil1305070010.png

soleil1305070011.png

soleil1305070012.png

Posté

:) ma petite contribution en H-alpha (ma 1ere et oui je debute en H-alpha) prise ce matin, Lionel28 était chez moi, bon souvenir.:wub:

soleildu0704.jpg

Posté

Bonjour,

J'ai une question, surement idiote mais bon....

Les éruptions solaire ont souvent (toujours?) une forme d'arc.

Je pensais, qu'il y ait d'un coté de la boucle le lieu de la projection de matière, et de l'autre le point de retour de la matière soumise à la gravité.

Hors, en regardant des video d'éruption j'ai l'impression que c'est une boucle qui est projetée dans l'espace et non pas un circuit de matière qui forme une boucle.

Qu'en est t'il? D'où vient cette forme?

Par avance merci pour vos réponses.

Edit:

Par exemple ici: http://www.slate.com/blogs/bad_astronomy/2013/05/08/solar_eruption_different_spacecraft_see_a_solar_eruption_from_different.html

Posté

La forme en arche provient des boucles du champ magnétique du Soleil. Le plasma (gaz ionisé) est confiné par ce champ magnétique.

Posté (modifié)
oui pour ceux qui ont le Soleil :cry:

Je ne l'ai pas vu longtemps... Tout est bouche. :cry:

Et la pluie menace.....

Modifié par spica_14
Posté (modifié)
Merci:)

Lionel, je trouve tes images en lb superbes.

Pour mon information, qu'est ce qu 'un filtre neodynium? Qu'apporte t il en plus du filtre continum ?

Bon ciel

François.

Spica,

Le néodymium est un filtre qui a plusieurs fonctions . Il fait Ir/Cut, Moonglow et anti pollution lumineuse. Il me sert aussi à protéger le capteur de ma caméra

neodymium.jpg

Modifié par lionel28
Posté

Bonsoir,

Voilà la mosaïque de samedi dernier. La qualité n'est pas top mais bon ca donne une bonne idée de l'activité de notre étoile

soleil1305040020petite.png

Posté

Bonjour,

Le dessin est mauvais, mais donne une idée de la tronche du Soleil ce jour (fait de 16 h à 18 h heure d'abandon, entre ces foutus nuages, et je reste poli ...).

Rien grifonné durant plus d'1h30 cause couverture nuageuse, il se peut qu'il manque des morceaux.

Ah, précision à priori indispensable, Soleil dans son entier (et pas le champ de l'oculaire).

Cliquer sur l'image

7217-1368288359.jpg

Y'en a vraiment ras le bol de ce temps de m..... !

Posté (modifié)

Comme il fait une super (mais ventée) météo aujourd’hui et que j’ai prêté mon filtre en verre à Patrick pour les rencontres des aficionados du soleil, j’ai pris le temps de remplacer le filtre en verre habituel par de l’Astrosolar. La couleur de l’image délivrée par le filtre papier ne me plaisant pas du tout (blanc-gris, opaque, vitreux, glauque) j’ai mis un filtre couleur Brandon 23A et l’oc de 16mm de la même marque et j’ai enfin une image “supportable”. Il me semble en voir plus avec le filtre en verre, mais cela reste infime et à confirmer, mais bon, si on est jusqu’au boutiste

Au PST, c'est dantesque, il y a une sacrée éruption et je me dis que si c'est gros dans un 40, qu'est-ce que ça doit être dans une 100mm !!!!!!!

Ce matin, 9H00 à l'Alifant :

5987-1368347333.jpg

Modifié par JiBé
Posté

Bonjour,

Merci à vous Jibé. Tout ce que je peux voir de notre soleil, c'est la pâle lueur baignant ma couche nuageuse :cry::(.

Patience, mon heure arrivera, mais la protu n'attendra pas :confused:

Bon amusement.

Posté

Bonjour Jean-Baptiste :),

L'observation que tu as peut-être faite ce matin, j'ai profité de belles éclaircies pour en faire autant.

Pout toi ;).

Cliquer sur l'image

7217-1368363391.jpg

Posté

Rhaaaaaa..... (je râle !)

Je râle, parce que il y a bien longtemps que je n ai pas posté d'image (pas posté tout court non plus d'ailleur sur ce topic :/ ) mais je le suis toujours...

Bravo et merci pour vos belles images, j ai reçu ma 152/1200 (en remplacement de ma 120/1000 dédiée au LB que j avais précédemment) depuis au moins 3 mois déjà et faute de temps et de beau temps je ne vais l avoir sortie qu une seule fois (pour la tester) et depuis un mois que je vais avoir quitté le var pour la Bourgogne c est la catastrophe ! (question météo)

...

J en proffite au passage, pour poser une 'tite question: puis je espérer quand même des résultats en imageant sur une lulu 152/1200 avec un helioscope + nd3 + continuum ?

Le nd3 risque d être un peu fort peut être, mais si je joue sur le temps de pose ?

Posté

Ben ouais, c'était tout à fait ça … :):):)

D'après des participants aux rencontres des aficionados des escargots, j'ai bronzé en 2j …

Z'avaient qu'à v'nir à Puimich" … :be::be:

Posté
Ben ouais, c'était tout à fait ça … :):):)

D'après des participants aux rencontres des aficionados des escargots, j'ai bronzé en 2j …

Z'avaient qu'à v'nir à Puimich" … :be::be:

Mais on a quand même eu du soleil et 2 nuits permettant d'observer avec une belle transparence!:p

Invité Julie Charland
Posté

JiBé, tu sais, je possède une lunette 80 mm de Orion. Je trouve qu'elle s'installe bien dans une valise. Je pensais l'apporter avec moi la prochaine fois que j'irai à l'Alifant.

Rien à voir avec ta magnifique lunette :wub:qui est un attrait touristique en soit ! Mais la 80 mm est à moi :p:D et j'aimerais voir ce qu'elle peut m'offrir sous le ciel magnifique de Puimichel ! :wub:

En pleine nuit sous un ciel couvert d'étoiles

et

En plein jour, avec un filtre solaire...

Dire que je l'ai observé le Soleil de chez toi et que je ne l'ai même pas dessiné! Qu'importe, je m'en souviens ;)

De quoi il a l'air le Soleil, à Québec ? Il sort des nuages. Ça a été la pluie ces derniers jours :(

Posté

Bon alors sans dec', ils sont partis vendredi matin sous le soleil vers 9h00 et revenus cet a-m. Pas un nuage jusqu'à toute à l'heure 15h00. Ici c'était soleil le jour, cp la nuit, observation sans discontinuer pendant 2j …

Je crois que ce qui les a dégouté le plus, c'est le bronzage. Ça c'est la preuve irréfutable …

Leur bilan est plus que positif, hommes et instrus, carton plein. Bon, niveau ensoleillement c'était pas Broadway … :p

Posté (modifié)
Bon alors sans dec', ils sont partis vendredi matin sous le soleil vers 9h00 et revenus cet a-m. Pas un nuage jusqu'à toute à l'heure 15h00. Ici c'était soleil le jour, cp la nuit, observation sans discontinuer pendant 2j …

Je crois que ce qui les a dégouté le plus, c'est le bronzage. Ça c'est la preuve irréfutable …

Leur bilan est plus que positif, hommes et instrus, carton plein. Bon, niveau ensoleillement c'était pas Broadway … :p

Hého, allo quoi, déjà la photo retouchée toshop n'a abusée personne :be: pour le bronzage on avait trop de respect pour expliquer que l'eau de puimich ne coule plus depuis bien longtemps, :p

Et un ptit coucou pour les rassieuses personnes qui nous ont accueilli parmis elles, en espérant que tous ont rejoins leurs logis sous leur ciel qu'ils méritent :be: :be:

Pour les nuisances sonores et le manque de savoir vivre d'une non caféineuse personne , on en reparlera :rolleyes:

Modifié par albedo83
Posté

PS : au fait j'ai oublié mon BF15 si jamais vous le voyez en vente les Ras, merci de faire le necessaire pour me prévenir, mais uniquement en MP, recompense de 100 euros pour celui qui me le remettra je paye evidemment les FDP :be::be::be:

Posté

Salut les fous du soleil !

Je vous propose deux captures du soleil aujourd'hui en fin d'après midi :

776705sol20130512191726AUTRE.jpg

474292sol25x20130512193111AUTRE.jpg

Posté

Julie, avec ta lunette, si elle prend le 50.8 c'est cool. On a filtre objectif verre et/ou Astrosolar, filtre continuum simple et/ou double stack, hélio Baader en 50.8. Avec ça, on pourra voir ce qui cool pour ce que tu aimes. Logiquement, l'hélio en 31,75, c'est pour bientôt. C'est un des rares accessoires que nous n'avons pas.

80mm ce qui est sûr c'est que tu ne feras pas la granulation. Par contre, niveau taches, c'est cool. Et puis, le soleil, quand on peut, c'est le matin une heure après son lever environ.

Posté (modifié)

Hello!

Tout d'abord, félicitations Issam, tu commences très fort!

Tu penses passer par ici prochainement?

....

Vite fait, mal fait , je reprendrais le traitement, mais c'est pour l'actu;)...

soleil de ce matin 13 mai:

ep1x.jpg

ep1coulweb.jpg

im2ep1nbweb.jpg

im2ep1coulweb.jpg

Et suivant le conseil de Cyrille, je poste ici les vidéos:

anims vidéos visibles sur Youtube (en HD de préférence) et/où téléchargeables (pour une meilleure qualité):

activité groupe AR1734 05 Mai 2013:

lien téléchargement:

http://www.sendspace.com/file/ykexj5

une petite protu rapide (acquisition 26mn!) ....en partie derrière les nuages:(:

lien téléchargement:

http://www.sendspace.com/file/pmb474

Celle du 01/05:

lien téléchargement:

http://www.sendspace.com/file/5ifp83

Attention:

capturetgd.jpg

Sinon vous téléchargez autre chose...

Instrument utilisé: PST Coronado modifié avec BF10 sur lunette achromatique SW 120/1000 avec ERF Baader 110mm (100mm exploités), SKYnyx 2.1 n + bloc optique Barlow Meade 140 et LucamRecorder pour l'acquisition , traitement Autostakkert 2 (en utilisant éventuellement le drizzle 1.5 et 3) et le logiciel IRIS 5.59 de C. Buil...

Animation réalisée avec Registax 5 et VirtualDub.

En espérant que ça va vous intéresser...

Modifié par Astrovicking

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.