Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ben voilà, tu as ta réponse dans les 2 premiers mots de ta phrase :)

Quand on défocalise on défocalise également les franges d'interférence, donc elles ne se retrouvent pas identiques à la focalisation. Ca je l'ai remarqué après de nombreuses galères lors de mon séjour en Chavadrôme. J'avais alors tout le temps pour tester plein de trucs et c'est là que j'ai compris pourquoi le flat ne marchait pas...

Ma méthode qui fonctionne :

- rester A LA FOCALISATION (impératif !)

- histogramme aux 2/3 comme toi

- lancer une vidéo

- secouer vivement le tube pour homogénéiser le flou

- et hop !

je me demande d'où tu sors ces idées ?? Secouer le tube, je n'y ai pas pensé et je me doutais bien que la défocalisation ne permettait pas d'avoir les mêmes franges. Bravo.

Posté

Bonsoir,

Stef, ces idées elles viennent quand tu as tout essayé et que rien ne va lol !! Tu finis par te poser, et tu réfléchis à une solution :) Celle-ci fonctionne pour moi, je l'ai encore utilisée ce soir pour mes images ci-dessous, et elle a le mérite d'être simple, il suffit de pointer le centre du Soleil, puis de secouer le tube :)

Ce soir un peu de ciel dégagé parmi les nuages m'a permis d'imager le Soleil avec mon PST double stack de 90mm :)

Le filament monstrueux est toujours là, il est magnifique en double stack, il arrive sur le limbe et sera demain visible en protubérance. On a hâte !

Mais pas seulement... Un flare impressionnant et très brillant a surgi pas loin du filament ce soir. De plus ce flare est dirigé vers la Terre, donc des aurores à prévoir dans quelques jours...

De l'autre côté du Soleil, à l'est, d'énormes protubérances sont présentes, avec une très belle protu en suspension.

Le setup est maintenant définitif : Taka TOA130 + Solarmax 90 + étalon PST en double stack + BF15 + Barlow TV 1.8x + caméra Grasshopper3 ICX674.

Traitement AS!2 + ondelettes Registax 6 + mosaïque Photomerge CS5.

Sun_140813_1704.jpg

Sun_140813_1650.jpg

MosaSun_140813_1710.jpg

Posté

bonsoir à tous,

dernières images du soleil pour ma part avant un moment (je quitte malheureusement le merveilleux site de l'observatoire sirene demain) prises aujourd'hui 15 Aout avec ma ls35dx et ma dmk41

Au foyer vers 14h25 HL

S20130815-12h21UT-ls35dx-dmk41-SP.jpg

S20130815-12h23UT-ls35dx-dmk41-SP.jpg

S20130815-12h25UT-ls35dx-dmk41-SP.jpg

mosaique à la powermate x2.5 (75%)

S20130815-12h33UT-ls35dx-bx2.5-dmk41-SP-r75.jpg

et une animation entre 15h11 et 16h24 HL avec 96 films de 20s toutes les 40s (poussières incluses :) )

gif réduit à 35%

S20130815-13h11UT-14h24UT-ls35dx-bx2.5-dmk41-SP-r35.gif

Avi à la taille d'acquisition

http://www.astrosurf.com/ls35dx/new13/S20130815-13h11UT-14h24UT-ls35dx-bx2.5-dmk41-SP.avi

a+

stéphane

Posté

splendide colmic!

content de savoir que ton setup te permet de conserver ta TOA! quant au BF15....no comment!

superbe tes LB!

Posté

Figure-toi que j'ai failli t'appeler Vincent pour ton BF15 ! Malheureusement j'ai pas eu un remboursement pour le BF30 mais un avoir, donc j'ai dû prendre un BF15 là bas ! D'ailleurs il me reste encore un avoir chez O.U ! Je sais pas quoi acheter, j'ai plus besoin de rien lol ! Ptet 2 très bons oculaires pour la bino...

Tiens quelques images de ce matin (un CROA est dispo dans forum photo) :

FullDisc_160813_0750_t.jpg

Surface_160813_0830_Ha.gif

AR1818_160813_1000_WL.gif

Posté

bonjour stephane

sejour productif. la 2eme est une des plus reussies. reglages parfaits on devine le volume a gauche superbe

erwan

Posté

bonjour colmic,

pendant les vacances ca bosse dur....

la nb du 14 est particulieremnt belle entre la protu superbement definie a droite et la flameche ( qui doit faire 2ou3 fois jupiter lol) c est superbe.

un beau setup qui va reference !

erwan

Posté

Bonjour,

quelques acquisitions sympas en fin d'après-midi, j'ai tenté un disque en couleurs inversées. Je comprends qu'on puisse ne pas être fan de ce type de représentations mais j'aime le relief qui en ressort

17519-1376768869.jpg

Bonne soirée

Posté

Bonsoir,

pour moi une seule et unique vidéo du Soleil aujourd'hui, des nuages toute la journée et un ciel complètement voilé...

Sun_170813_1501.jpg

Posté

Bonsoir,

en fin d'après-midi une éclaircie inespérée !

Full-disc HR au PST double stack de 90, puis comparaison entre 90 et 130.

On voit quand même l'apport du diamètre, même par seeing très mauvais !

FullDisc180813_1535.jpg

Compar_90-130.jpg

Posté

Coucou !

Effectivement, il y a une différence, mais elle n'est vraiment pas si importante que ça. J'en suis même surpris...

Posté

Ben moi je suis surtout surpris que ça reste meilleur avec 130mm qu'avec 90mm par ces conditions de turbu lol ! Si on regarde les détails dans AR1818, il y a quand même une belle différence, et ya seulement 40mm de plus ! Quand je parle de turbu, c'était un truc à donner le mal de mer tellement ça gigotait lol !

Posté

bonsoir

De loin la pst 130 , l'image est bien plus nette et detaillee

ceci n'est que mon avis

en tout cas bravo et MERCI pour tes images et continu a secouer le bazar :D

cordialement

Michel

Posté

Bonjour,

voici les images du jour avec la lunt 35 + dmk41, j'ai tenté une mosaique avec une barlow x3 mais le résultat est étrangement mou, je pense que la MAP a du bouger, en tout cas la technique "Colmic" du flat a marché.

Je met donc la version simple et en couleurs inversées + une vidéo du passage d'un avion...

17519-1377021087.jpg

17519-1377021151.jpg

"tH5rU8rKqLE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

bonne soirée

Posté (modifié)

Bon, avant que Colmic, l'E.T. solaire, n'arrive avec ses photos de mutants, j'arrive du soleil, et c'est bien différent d'hier. Il y a quatre panaches très nets mais petits, jolis comme tout et il y a bien moins d'activité sur la surface …

Voila ce qu'un mec normal voit avec du matos normal sous un excellent ciel. Maintenant, si Colmic n'est pas d'accord, il a qu'à publier ses clichés ou vidéos …

Modifié par JiBé
Posté

Bonjour,

avant un post assassin de Colmic, j'en profite pour placer mes acquisitions du jours vers 11h

Le disque au foyer de la lunt avec dmk41

17519-1377089369.jpg

les protus avec la barlow x3

17519-1377089392.jpg

bonne journée

Posté

Bon ça a encore changé de forme et il n'y a plus les 4 plumeaux mais une belle arche et la surface est pleine de détails. C'est chouette comme tout !!!!!! :):)

Posté
Bon ça a encore changé de forme et il n'y a plus les 4 plumeaux mais une belle arche et la surface est pleine de détails. C'est chouette comme tout !!!!!! :):)

oui il faudrait que je sorte la tête de l'ordi et que je me contente de regarder...

Posté

Je fais deux observations (sauf évènement solaire imprévu et magnifique). Une le matin entre 8 et 9h00. Là, c'est vraiment poussé car il fait frais et c'est cool. Ça dure environ 30mn. J'en profite pour faire de la LB à la Telementor.

Et puis, l'aprèm, je sors Titi vers 16/17h00, et là, je sors le PST de l'obs et je mate 5 mn, ce qui me permet de noter les évolutions de la journée.

Posté

LOL, chui même pas un mutant, Jibé m'a vu il le sait lui ! J'y suis pour pas grand chose moi si Taka ist über alles !!!

J'y suis là, le PC est à côté de la lulu, tout est monté, ya juste comme un problème, c'était tout bleu toute la journée pendant que j'étais au boulot, et une fois rentré c'est tout voilé de cirrus et de passages d'avions de merde... Impossible d'y voir quoi que ce soit au double stack, et en simple stack c'est pas imageable. Mais en visu ça va encore.

Mais par rapport à hier, ça s'est 'achement calmé, la vache...

Posté

et une fois rentré c'est tout voilé de cirrus et de passages d'avions de merde

Ouf, enfin des vacances !!!!!!! Merci la Vendée des ventres-à-choux !! :D:D

Y a une justice !!!!!!! :wub::wub:

Posté

Ah oué quand même !!! Bah on peut plus lutter hein :)

On a bien fait d'en profiter pendant qu'il était pas là celui-là, à partir de maintenant c'est lui qui va tout rafler avec sa grosse 'stouquette !!

Posté

Il manquait plus que lui. Ça y est, les bioman solaires sont au complet, H Alpha et LB !!!!!!!

Adieu la tranquillité. Le Brahic, il rentre à peine de vacances, et hop, il nous en colle une avec sa lunette de micheton !!!!!!!!

Qu’avons-nous fait pour mériter un tel châtiment ? :D:D:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.