Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

et on apprendra dans quelques années que tous les colmic ou autre JP ont été pris à dopé illégalement leurs matériel pour booster les images....:D

Posté
Bon je crois que je vais garder ma lunt 35 pour caler la table, ça sera plus utile...

Celà fait bien longtemps que je me sers de mes pst comme marteau ou tapette à mouches ....

Posté

TRES GRANDE ET LONGUE PROTU EN COURS D'EJECTION !!!

15h35, elle est énorme et en train de partir...

Ici c'est trop voilé pour imager, j'ai les boules mais en visu c'est magnifique !!

Posté
TRES GRANDE ET LONGUE PROTU EN COURS D'EJECTION !!!

15h35, elle est énorme et en train de partir...

Ici c'est trop voilé pour imager, j'ai les boules mais en visu c'est magnifique !!

Merci Colmic!!!!! Vu aussi à travers le voile

Posté

voici la fantastique EMC de cette après midi!!!! je vous dits pas les boules que j'ai!!! j'étais en train de tirer le portrait d'une protu qui était de l'autre coté du soleil, du coup je ne l'ai pas vu partir!!!!!! j'ai raté totalement le début:( dommage car j'aurais pu faire une superbe vidéo!!!!

voici la version compressée Facebook, je la reposterai ce WE en meilleure résolution!!!

1093855_10201535417800198_24115783_o.jpg

mais alors quel spectacle!!!!!:)

Posté

Quand je disais qu'il fallait que je me magne à poster mes images...

C'est mort là, le mec c'est Usain bold, t'as tout le monde qui rame derrière... LOL !

Fantastique JP, je la relaie sur Solarchat si ça t'embête pas.

Posté

Merci les gars :) oui Michel pas de pb tu peux ;)

je l'ai posté sur Solaractivity, Apod,et space weather , on ne sait jamais , je fais tout de même parti des rares à avoir eu un APOD avec une image du soleil en 2011 ;) ils n'aiment pas trop les " soleilleux" sur APOD ;) allez comprendre!!!!

bon j'ai pu faire tout de même une quinzaine de film , même si j'ai raté le début, il y a peut être qqc à en tirer

Posté
Que dire: la vache!

Colmic, merci pour ton alerte!

Patte.

PS: Albedo, je me suis rincé l’œil pour deux...

Ca me console pas trop pour autant :cry:

Posté

Absolument superbe !!!

J'ai rarement vu aussi beau au niveau "amateur" !!!

C'est du grand art JP :1010:

Posté

Oh putain merde !! Désolé, mais c'est ce que je viens de sortir en gueulant ! :be:

Vivement la vidéo !

Mais pourquoi j'ai vendu mon PST !!! :bang:, même là-dedans, cette protu aurait été forcément magnifique.

Posté

Sublime de chez sublime !

Bravo JP ! elle est vraiment magnifique cette image !!!

Vraiment cette lulu que tu nous as conçue est une tuerie !

Encore mille et un bravo ! De toute beauté !

Posté (modifié)

Ça tue totalement !!!!!!

Ce matin, tout est cool . Sur la surface, une belle estafilade vers le limbe près de deux protunettes !!!!!!!!

Modifié par JiBé
Posté

Un petit CROA d'hier soir.

Hier midi Tatien est venu me prêter 2 Pano 24 pour comparer avec mes Plössl 32 TV, parce que j'ai envie d'investir dans un jeu d'oculaire de plus fort grossissement, afin de 'rentrer' un peu plus dans le Soleil !

Le ciel complètement voilé de la journée a bien voulu se dégager un peu à partir de 18h. La lunette était déjà en branle depuis le matin, tain ça suit bien une EM200 la vache ! C'était toujours en plein centre du champ depuis le matin !

Voici donc un test comparatif en halpha simple et double stack 90, entre mes 2 plössl 32 Televue et les Panoptic 24 Televue.

Comparaison tout d'abord en simple stack (TOA130 + SM90) avec le Glasspath 1.7x pour un Soleil en entier.

- Le champ est à peu de choses près quasi-identique entre les Plössl 32 et les Pano 24, le Soleil remplit un chouïa plus le champ dans les 24.

- La définition est identique entre les 2 jeux, on ne dévoile rien de plus qui n'est vu aux 32.

- Le confort est meilleur notamment pour le placement des yeux contre les bonnettes pour les Pano24, mais ya un mais, je suis obligé de tourner la tête pour voir tout le tour du disque alors que dans les 32 j'ai tout en direct en bougeant simplement les yeux. Malgré cela les 32 butent légèrement contre le nez quand la bonnette est en place, donc j'ai souvent tendance à replier la bonnette et là on a du mal à placer les yeux à la bonne distance avec les 32.

Donc avec les Glasspath 1.7x je dirais kif-kif avantage Pano24 pour le confort.

Le Soleil en entier est magnifique à ce grossissement, il y a tout un tas de protus un peu partout et surtout celle qui ressemble à un bonzaï près de là où a eu lieu la grosse éjection de l'après-midi. A la place de l'éjection on a un gros truc brillant qui ne demanderait qu'à repartir à nouveau, mais ce n'est jamais venu...

Passage en double stack (TOA130 + SM90 + étalon PST) cette fois avec le Glasspath 2.6x obligatoire sinon j'ai pas le foyer.

A chaque fois que passe du simple au double stack je prends une claque phénoménale, tout ce qui est difficilement observable en SS sort immédiatement en DS, les zones actives deviennent ultra-brillantes, les filaments sont coupés au couteau, les protus sont magnifiées (et non pas assombries comme on peut souvent le lire), et enfin les filaments sur le limbe prennent un effet 3D impressionnant !

- Là le champ est carrément plus sympa dans les 24 car comme le PST ne donne pas une image halpha sur tout le champ, j'ai dans les 24 quasiment que du halpha jusqu'au bord, alors que dans les 32 j'ai un peu de merdasse hors halpha sur les bords, et il faut se forcer pour en faire abstraction.

- La définition est cette fois à l'avantage des 24, j'ai plus de détails fins qui apparaissent c'est évident, mais il en manque encore pour 'rentrer' réellement dedans et observer les détails nettement et pas juste les voir.

- Le confort est cette fois parfait dans les 24, j'ai pu rester une bonne heure sans bouger les yeux complètement dedans. L'écartement pupillaire est nickel, rien ne bute contre le nez.

J'ai pris une très belle claque avec Pano 24 comme j'en avais pas pris depuis longtemps, surtout sur le limbe avec ce bonzaï-protu, un filament qui arrivait sur le limbe et se transformer en protu, un filament juste en-dessous, et toutes ces zones actives très brillantes, ça donnait un effet de relief saisissant, j'aurais voulu que tu vois ça Jibé ça t'aurais défouraillé le fondement lol !

Avec le Glasspath 2.6x net avantage Pano 24.

Néanmoins cela me gène pour plusieurs raisons : d'une part si je prends les pano24, ils sont complètement en double-emploi avec mes 32 (champ quasi-identique), donc je devrai les revendre. Et le problème c'est que j'atteins pas la résolution voulue avec le GP2.6x, il en manque un peu. Ca veut dire que je serai tenté plus tard d'acheter un jeu d'oculaires de plus fort Gx.

Encore merci à Tatien pour le prêt des 24, je reconnais qu'ils sont très bons et si je n'avais pas déjà ces 32 je pense que j'aurais investi. Faire de ces 24 mes uniques oculaires, c'est pas jouable, car je suis à fond avec le GP2.6x, et je vois pas quoi rajouter de plus devant. Une grosse barlow 2x 2 pouces de très bonne qualité et repasser sur les GP1.7x ? Je sais pas si ça peut bien marcher ça.

Mon soucis reste entier, il faut que je teste maintenant ces 24 avec un jeu de 20 ou de 17 comme je le pensais.

En lice :

- Pentax XW20 => trop gros, beaucoup les déconseillent en bino car ça ne passe pas pour certains yeux. Je ne vais pas prendre de risque je les élimine

- SWAN 20 => David (Super) me les avait prêtés un soir à Parnes, et la vision était très sympa dedans, peut-être un chouïa sombres. En tout cas ils sont très bon marché, c'est une piste à suivre.

- Delos 17,3 => Rémi d'O.U m'en envoie un jeu pour test ce matin :)

- Nikon NAV 17,5 => Idem, Rémi m'en envoie un jeu pour test ce matin ! Un jeu de Nikon NAV, faut gagner au loto pour se les payer (bon divorcé, sans enfant, maison revendue, je peux me faire plaisir, j'ai plus que ça à penser dans la vie lol !), donc ils auront intérêt à me déchirer le cul ces Nikon face à la concurrence :)

Les Delos sont en promo -15% en ce moment, ça peut être la bonne surprise !

Posté (modifié)

A chaque fois que passe du simple au double stack je prends une claque phénoménale, tout ce qui est difficilement observable en SS sort immédiatement en DS, les zones actives deviennent ultra-brillantes, les filaments sont coupés au couteau, les protus sont magnifiées (et non pas assombries comme on peut souvent le lire), et enfin les filaments sur le limbe prennent un effet 3D impressionnant !

C’est exactement ça, sauf que, sur le 40, l’assombrissement est visible ; mais, c’est tellement magnifique que l’on en ressent aucune gêne.

En passant du SS au DS, on a l’impression de changer d’instru. Faut le voir pour le croire.

Et le voile protecteur sombre est indispensable. L'augmentation de contraste contrebalance alors l'assombrissement.

Modifié par JiBé
Posté (modifié)

Le seul "hic" avec le DS en 40mm: le ciel doit être irréprochable.

Le moindre voile d'altitude estompe et assombrit l'image au point où il faut repasser en SS si on veut observer.

A noter que l'opération est d'une facilité enfantine: suffit de dévisser le filtre qui se monte à l'avant du PST, déjà pourvu du filetage requis.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Le voile céleste gêne autant qu’en cp. La perte est infime. Bien assis avec le linge, ce matin, malgré le voile du ciel, j’ai passé 20mn avec une image magnifique. Le confort d’observation est primordial.

C’est évidemment mieux avec un ciel coronal, mais ça, ce n’est pas tous les jours … :confused:

En attendant, ça tue sa race (de bouffon) !!!!!!!!!!! :D:D:D

Posté

Interessant Croa Michel j'ai hâte de lire la suite avec d'autres oculaires sur ta bino et en particulier des bons marché.

Acheter des tv en double ok, mais ouf le budget, tu penses qu'un doublet lvw qui sont bien confortables passent ou c'est trop large pour y caser un tarin ?

J'ai lu ailleurs que les antares w70 passaient bien, vu que c'est que pour du solaire y a reellement un gap de qualité justifiant la diff de prix ?

Posté

@ jp brahic , époustouflant félicitations ,avec ta lulu tu est imbattable .

Tu devrais ouvrir un post rien que pour tes prises , qu'on se régale encore plus les yeux

Posté (modifié)
@ jp brahic , époustouflant félicitations ,avec ta lulu tu est imbattable .

Tu devrais ouvrir un post rien que pour tes prises , qu'on se régale encore plus les yeux

Non j'irais plus loin, qu'il crée son propre site, et qu'il ne poste ici que de la basse def. bien floue :be:

C'est pas juste....

Ps: par contre n'hesite pas a poste chez les ricains, ça leur fera les pieds :D

Modifié par albedo83

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.