Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

De retour en H alpha, j'ai pu admirer hier en début d'après-midi les jolies protubérances sur notre astre du jour.

A remarquer cette "petite" éjection de masse coronale en bas à gauche, toujours impressionnant à observer.

De nombreux filaments sur la surface étaient notables.

A noter ces vagues ou pics sur tout le limbe, rien n'est lisse sur tout ce pourtour. Ces petits diamètres dans cette discipline sont étonnant pour livrer ce genre de détails.

Tout n'y est pas, les flares (zones très blanches au nombre de 2 ou 3) ne sont pas représentés, pas simple sur une feuille blanche de faire encore plus blanc tellement ces zones sont lumineuses).

De même pour la granulation si fournie dans ces modestes Lunt 35, mais donnant de si riches détails déjà !

7217-1394383581.jpg

Comme au bon vieux temps pour les plus anciens ici ;)

Posté

Bonjour à tous,

comme hier, encore une très belle journée sous le Soleil !

Les essais avec la TSA étant concluants, j'ai pu tenter un full disc en haute résolution.

Mais pas simple de régler le double stack DS90, je pense que le réglage n'était pas encore tout à fait optimal pour obtenir un contraste maximum sur les filaments...

La turbulence était bien présente, vivement que le Soleil monte un peu !

Je note un tout petit peu de franges d'interférence, faudra faire un flat la prochaine fois...

Heureusement la saison ne fait que commencer :)

Matériel :

- TSA120 sur monture Sphinx SXD

- Double stack Solarmax 90 + BF15

- Barlow TV 1.8x et caméra Grasshopper3 ICX674

Mosaïque de 12 plans.

Image réduite à 40% !

Retrouvez des images bonus dans le post du forum Photo...

FullDisc090314_1105_t.jpg

Posté

Superbe Michel encore une fois, j'adore notamment ces flares si lumineux sur la surface, magnifiques.

Posté

merci michel

la saison est ouverte

superbe eruption a 4hr

la partie droite est legerement plus nette. soit la turbulence, soit en effet le ds qui n est pas a son reglage optimum

deja un filtre c est pas toujours evident pour avoir tout le disque parfait. en ds... ca doit etre coton.

je me dit ca pour me rassurer d avoir un simple stack;)

crt

erwan

Posté

Une petite photo vite faite à midi, elle n'a pas la classe de celles de Michel :D.

je suis toujours en cours d'apprentissage.

Par contre le faite de l'avoir changé de format me donne des trucs moches en haut à gauche.

18098-1394453206.jpg

Posté

Tu dois avoir un problemen de centrage et egalement de rapportf/d a l entree du pst.

Il me semble qu il faut metre une barlow devant le pst pour rentre les rayons convergents en entree de l etalon.

Posté

Manu, ton FP de PST doit fonctionner autour de F/10 pour donner les meilleurs résultats. Donc en amont du FP tu ajoutes la Barlow ou Glasspath qui va bien (par exemple sur ma TOA (F/7.7) j'ajoute un Glasspath de 1,25x en amont, avec la FS60 (F/5.9) j'ajoute cette fois le glasspath de 1,7x).

Il est possible de travailler jusqu'à F/12 ou 13, mais plus tu t'éloignes des F/10 plus le spot halpha sera petit.

Posté

Ma lunette 102/1000 est à F10 ;)

En visuel pas de problème. Par contre pour imager, il faut que j'enlève le tube avant le PO du PST.

Ou sinon ajouter une barlow :?:

Posté

Le printemps arrive! Pour preuve je peux enfin voir le soleil avant de partir au taf et les taches fleurissent à sa surface!

En effet belle activité en LB avec les groupes 2002, 2003 et la grosse 2005.

En Ha de belles éruptions de tous type sur les bords sans parler du long filament à la surface (mais aucun flare...)

Bonne journée ensoleillée!

Posté

bravo michel

elle est parfaite et l activite en vallait la peine

j enrage d avoir ete colle dans une reunion de m.. toute l apres midi

erwan

Posté

Un belle protu bien grosse (~1/6 diamètre solaire) qui a du partir dans l'après-midi, croquée de ce soir. Il fallait que je dégonfle le pressure tuner pour bien voir les extensions:

2014_03_16_16_30_LS100_loop.jpg

Posté
Un belle protu bien grosse (~1/6 diamètre solaire) qui a du partir dans l'après-midi, croquée de ce soir. Il fallait que je dégonfle le pressure tuner pour bien voir les extensions:

Salut loïc

vue aussi cet après midi d'été (20° en Savoie) avec la lunt 35, mais faiblement contrastée.

Bon, je ne l'ai pas dessiné, je pensais bien que tu nous ferais un croquis :be:

Posté

Je l'ai vue aussi cet après-midi, pas facile à dessiner tellement elle était diffuse avec une forme un peu comme des flammes.

Posté (modifié)

Bon, je ne l'ai pas dessiné, je pensais bien que tu nous ferais un croquis :be:

Moi aussi. :)

Oui, faiblement contrastée. Dessin fait de 12h10 à 12h40. Disparue peu de temps après !

Cliquer sur l'image

7217-1394993444.jpg

Beau dessin zorgdotnl ! ;)

Modifié par Will
Posté

Pourtant à 16H je la voyais encore :?:

j'ai voulu faire un dessin en mélangeant lumière blanche et H-Alpha, mais avec le barouf que faisaient les petits dans le jardin, j'ai laissé tomber :confused:

Pourtant il était presque fini.

Posté
Pourtant à 16H je la voyais encore :?:

j'ai voulu faire un dessin en mélangeant lumière blanche et H-Alpha, mais avec le barouf que faisaient les petits dans le jardin, j'ai laissé tomber :confused:

Pourtant il était presque fini.

Merci les gars, faut pas hésiter à dessiner Henri-Pierre (ou mettre Flo au dessin ;)). Une protu comme celle-là ça prend 5-10min à croquer (de toutes les façons plus longtemps c'est pas bon, ça a trop changé).

Effectivement, j'ai dessiné vers 16h30, et le matin jusqu'à 12h c'était pas du tout aussi grand. J'ai du arrêter à cause des arbres....

Faut pas hésiter à dérégler l'étalon pour faire apparaître des zones décalées par effet doppler, invisibles autrement, et qui sont en évolution rapide (le matin, une partie d'un beau filament par exemple près de la grosse tache).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.