Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bravo à tous pour vos superbes images et dessins :)

beaucoup de turbulence en ce moment sur Uzès, je ne peux pas sortir la 230 mm , hélas :(

un " petit" filament du 4 avril

11130386_10205548365281377_7232052145544829023_o.jpg

Posté

Bonjour:)

Superbe JP c'est magnifique

Une belle protu ce matin dans la Coronado je vous en fais profiter

9472-1428417604.jpg

9472-1428418411.jpg

9472-1428418459.jpg

9472-1428417066.jpg

9472-1428417223.jpg

9472-1428417283.jpg

Michel

Posté

bonsoir à tous

quelques images de notre soleil vers 18h30 HL juste après le boulot :)

au foyer de la fs60 munie de son SM40 et B600, avec la dmk41

S20150407-16h25UT-fs60-SM40-B600-dmk41-SP.jpg

S20150407-16h26UT-fs60-SM40-B600-dmk41-SP.jpg

S20150407-16h29UT-fs60-SM40-B600-dmk41-SP.jpg

et à la powermate x2.5 (75%)

S20150407-16h30UT-fs60-SM40-B600-bx2.5-dmk41-SP-r75.jpg

a+

stéphane

Posté

Bonjour à tous,

reprise des activités pour moi ce midi avec un nouveau setup, et avec une turbulence infernale... En plus j'ai fait la connerie de télécharger une nouvelle version de Firecapture qui merdouille avec ma Point Grey... Bref...

Au final, tout ce que j'ai pu sauver des vidéos c'est cette image de la belle protu du jour :

Protu_070415_131324.jpg

Posté (modifié)

Bravo les amis pour vos images :) c'est très calme en ce moment la haut!!!!

sur ma session d'imagerie d'hier matin , une seule image à peut prêt potable avec une turbulence forte , moyenne 2" sur le SSM

10835292_10205568205217363_4699383053265056588_o.jpg

quand on voit la tronche de la SSM on comprend de suite!!!! pour obtenir de bonnes images avec la 230mm avec un échantillonnage de 0.15" il faut du 0.8" ou moins!!!!

11080367_10205568207257414_607782169568310848_o.jpg

la Protu du jour sous grosse turbulence

1941606_10205568949315965_7543222177143810966_o.jpg

bonne nouvelle , je reçois mon nouveau PC aujourd'hui ou demain :) je vais enfin pouvoir exploiter l'Aca1920-155 à fond en Solaire :)

Modifié par jp-brahic
Posté

Michel et JP , Erwan et Stéphane de belles images et oui beaucoup de turbu mais un beau ciel bien clair en ce moment c 'est déjà pas mal.

Michel

Posté
au foyer de la fs60 munie de son SM40 et B600, avec la dmk41

S20150407-16h29UT-fs60-SM40-B600-dmk41-SP.jpg

stéphane

Bonjour Stéphane,

J'ai à peu près la même chose dans le visible, photo prise avec mon iPhone 5 à l'oculaire de mon micro Strock T200 (+ filtre astrosolar pleine ouverture et fitre UV/IR Cut).

Part-contre, nous avons une inversion toi et moi. De qui vient-elle?

25696-1428476520.jpg

Christophe

Posté

Je constate régulièrement que certains postent ici leurs images dans n'importe quel sens, sans se préoccuper de respecter une orientation standard. C'est dommage car souvent on a du mal à comparer des évolutions de protus ou de zones actives.

Ca ne viendrait à l'idée de personne d'inverser miroir une image de la Lune par exemple ? Pensons-y pour nos images solaires :)

Je rappelle qu'il est très facile de définir et respecter une orientation étalon qu'on peut retrouver sur toutes les images de Soho, SDO, et les différents observatoires solaires mondiaux qui respectent cette représentation : http://halpha.nso.edu/

Ces images sont rafraichies chaque minute, et il y a toujours un instrument qui actualise une image de par le monde, ce qui permet d'avoir minute par minute l'état du Soleil.

Personnellement, avant de poster mes images, je commence toujours par les orienter comme les images de référence du site ci-dessus. C'est d'ailleurs beaucoup plus simple de faire ce petit effort quand vous faites une mosaïque par exemple.

N'oubliez pas une chose : le renvoi coudé des BF inverse l'image haut-bas ou droite-gauche selon son orientation. De même l'hélioscope de Hershel inverse également les images, selon sa nature (prisme ou miroir). Tenez-en compte.

Un grand merci d'avance

Posté

Et pour finir sur une note positive :)

Pour ceux qui m'ont demandé quel était ce fameux nouveau setup...

Voici une première image de ce setup :

CFF105_SM90_1.jpg

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site dont le logo apparaît sur le pare-buée lol :)

Posté

Cette feuille Astrosolar lui sied bien Christophe !

Belle photo avec un smarphone ! Elle est comparable avec celle sortie d'une dmk41 sous certaines conditions. Ils sont bons les appareils photo intégrés dans les derniers Iphones (Non je ne cèderai pas !) Tu utilises quoi comme support pour faire tenir ton Iphone ?

Posté

Salut Cyril,

Mes mains!!!! Et j'essaye de faire plusieurs photos jusqu'à en avoir une de bien nette... Après, retouche photo naturellement avec réhaussement des fronts, mais si l'image d'origine n'est pa trop bougée, alors çà passe...

Christophe

Posté

:) BRAVO les gars et chapeau avec l'iphone

Voici ma petite contribution du jour avec une mosaïque de 2 images à la Lunt35:)

La mosaïque

90400413X.jpg

les petites protus:)

822734XXX.jpg

18488674XX.jpg

Posté

CFF105_SM90_1.jpg

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site dont le logo apparaît sur le pare-buée lol :)

Salut Michel,

J'adore:wub: Par contre si tu pouvait mette l'image dans le bon sens...:be:;)

Jean Louis

Posté
Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site dont le logo apparaît sur le pare-buée lol

Bien l'bonjour Michel ! J'attends de voir ça de mes yeux car je ne vois rien sur le site niveau lunette ?! que du miroir ! :?:... pourquoi changer alors que tu avais une toa 130 tip top ?

Posté
Je constate régulièrement que certains postent ici leurs images dans n'importe quel sens, sans se préoccuper de respecter une orientation standard. C'est dommage car souvent on a du mal à comparer des évolutions de protus ou de zones actives.

Ca ne viendrait à l'idée de personne d'inverser miroir une image de la Lune par exemple ? Pensons-y pour nos images solaires :)

Je rappelle qu'il est très facile de définir et respecter une orientation étalon qu'on peut retrouver sur toutes les images de Soho, SDO, et les différents observatoires solaires mondiaux qui respectent cette représentation : http://halpha.nso.edu/

Ces images sont rafraichies chaque minute, et il y a toujours un instrument qui actualise une image de par le monde, ce qui permet d'avoir minute par minute l'état du Soleil.

Personnellement, avant de poster mes images, je commence toujours par les orienter comme les images de référence du site ci-dessus. C'est d'ailleurs beaucoup plus simple de faire ce petit effort quand vous faites une mosaïque par exemple.

N'oubliez pas une chose : le renvoi coudé des BF inverse l'image haut-bas ou droite-gauche selon son orientation. De même l'hélioscope de Hershel inverse également les images, selon sa nature (prisme ou miroir). Tenez-en compte.

Un grand merci d'avance

Bah, tu as peut être raison Michel, mais on s'y retrouve très bien sur l'évolution de telle ou telle protuberance, elles ne nous échappent pas !

Moi, j'aime reproduire ce que je vois, et rien d'autre. Et puis, y a t-il vraiment une logique sur l'orientation d'un objet céleste ?

Il y a 2 soirs, j'ai dessiné Jupiter, "à l'envers"' et même pas peur ! :p

Idem pour l'éclipse partielle de Soleil du 20 mars. Et le résultat etait aussi beau.

Enfin, pareil pour les heures TU, ont elles tant d'importance pour une image ou un dessin astro d'amateur ? Perso, tout est mis en heure HL, sauf le jour où un événement hors du commun surgira, et encore ...

Maintenant, ça mérite d'en discuter ;).

Posté

je sais, michel, je sais ... mais je m'en fiche! :D

A part ça, le soleil du jour vers 18h40 HL avec la fs60, sm40 et b600; ainsi que la dmk41

au foyer :

S20150408-16h39UT-fs60-SM40-B600-dmk41-SP.jpg

S20150408-16h40UT-fs60-SM40-B600-dmk41-SP.jpg

S20150408-16h43UT-fs60-SM40-B600-dmk41-SP.jpg

à la powermate x2.5 (75%)

S20150408-16h50UT-fs60-SM40-B600-bx2.5-dmk41-SP-r75.jpg

S20150408-16h53UT-fs60-SM40-B600-bx2.5-dmk41-SP-r75.jpg

S20150408-16h54UT-fs60-SM40-B600-bx2.5-dmk41-SP-r75.jpg

et une animation à suivre pour demain (normalement smile.gif )

a+

stéphane

Posté

Ah les rebelles :)

Jean-Louis, je l'avais fait exprès, pour montrer comment c'est chiant pour certains de devoir tourner la tête :D C'est corrigé...

Que ça soit pas orienté comme les standards (Est à gauche, Nord en haut) c'est pas trop grave, mais l'inversion miroir ça l'est plus :) C'est pas comme si ça prenait des heures à faire, et certains softs ont l'option d'inversion dès la prise de vue, pourquoi s'en passer ?

Quand on image une protu à évolution rapide, ça peut être intéressant de comparer aux autres images prises à des heures différentes pour voir l'évolution, et dans le cas de gros plans, l'inversion miroir peut tout fausser.

Après je dis ça, je dis rien, chacun est libre de faire ce qu'il veut...

Posté

David, cherche mieux :)

Pourquoi remplacer la TOA ? le poids, l'encombrement, la rapidité de mise en oeuvre, bref le rapport plaisir/emmerdement... Et ce rapport a tendance à prendre de plus en plus d'importance avec l'âge :D

Posté
David, cherche mieux

Pourquoi remplacer la TOA ? le poids, l'encombrement, la rapidité de mise en oeuvre, bref le rapport plaisir/emmerdement...

Raaaaa, pourtant j'ai fouillé, mais leur site est vraiment pourri et la partie catalogue / store encore plus, c'est illisible au possible. Bref ...

Concernant le fameux rapport Colmic, c'est marrant que tu en reparles car j'y ai pensé l'autre jour à propos d'un truc qui n'avait rien à voir avec l'astro et sur lequel je me faisais bien chié .. je me disais : " là, le rapport colmic n'est pas bon" lol :be:

Posté

CFF105_SM90_1.jpg

Bon alors c'est donc vrai....Michel en a une toute petite......:be: Mais elle semble bien astiquée!:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.