Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Belle image présentée Jean Louis :).

 

J'ai pu très très rapidement (2 ou 3 min. ? avant que les nuages ne le cachent) notre Etoile, et j'y ai vu quelques toutes petites protubérances, 2 zones d'activité très "soft", un semblant de 2 filaments très effacés ?, et pis ... ben rien.

 

Un nuage bien noir l'a ensuite envahi rapidement, juste après avoir vu un avion de tourisme passer la tête en bas en plein milieu du Soleil :rolleyes:.

 

J'ai plié alors le PST et l'EQ3-2, même pas eu le temps de chauffer.

 

Bonne soirée à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis :)

 

l'image du jour SOHO

 

latest.jpg

 

ici ciel bouché!!! bonnes observations à ceux qui ont une météo clémente:)

 

je viens de commander le nouveau Hélioscope Baader en céramique, je vais enfin pouvoir utiliser ma vieille AP 155 qui dort dans son carton depuis des années:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP,bonjour les amis:).Ciel en partie bouché aussi.JP,hélioscope en céramique,bigre,il doit pas être donné:b:.Et ton projet de modif LS 60,tu cogites toujours dessus?Le LS possèdant l'ERF en interne,le fait d'en rajouter un devant l'objectif de ta lunette ne risque pas de poser un problème pour la vision du soleil?Perte de détails par exemple?Bien sur je suppose que l'ERF d'origine est insuffisant pour limiter l'échauffement et les UV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP,bonjour les amis:).Ciel en partie bouché aussi.JP,hélioscope en céramique,bigre,il doit pas être donné:b:.Et ton projet de modif LS 60,tu cogites toujours dessus?Le LS possèdant l'ERF en interne,le fait d'en rajouter un devant l'objectif de ta lunette ne risque pas de poser un problème pour la vision du soleil?Perte de détails par exemple?Bien sur je suppose que l'ERF d'origine est insuffisant pour limiter l'échauffement et les UV.

 

je cogite toujours dessus ;) les premiers essais que j'avais fait ne montraient presque aucunes différences au niveau luminosité si on mettait les 2 ERF ( le frontal et l'interne du Lunt) on a toujours la possibilité quoiqu'il arrive de dévisser l'ERF interne du Lunt pour ne conserver que le frontal :)

 

en fait si j'achéte l'Hélioscope , c'est bien sur pour observer la photosphére ds de bonnes conditions ;) mais aussi tenter la modif PST avec l'Hélioscope comme certains l'avaient fait il y a qqs années ;) je penses que c'est à creuser!!!

certes çà risque d'être un peu sombre pour le visu, mais avec la DMK en imagerie çà peut passer ;) 155mm en H alpha c'est à tenter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JP,cette modif LS 60 me titille:rolleyes:.Par exemple avec une achro. de 120 ou plus.Mais n'y a t'il pas des différences de diamètres internes entre le tube du LS et un tube de lunette pour l'adaptation sur le bloc FP du LS?

 

Oui bien sur, il faut faire usiner des bagues spécifiques:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un doc intéréssant , qui m'a fait me décider pour l'achat d'un hélioscope;) allez directement au fond de la page pour voir les photos ;)

 

 

http://www.astrosurf.com/lambolez/dossier/pst.pdf

 

je vais ds un premier temps tenter la modif telle que décrite puisque j'ai un PST sous la main, ensuite peut être tenter avec le FP du Lunt :) l'avantage de ce systéme c'est qu'il évite l'achat d'un couteux ERF

je penses que çà peut passer en photo , en visu d'aprés moi l'image serra trop sombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JP:).Mais pour le moment ça reste un vague projet.Il faudrait que je trouve une chinoise d'occaz:be:(une lulu bien sur;)) et faire des essais.

 

tu as raison il vaut mieux faire des essais sur une chinoise d'occasion, car la plupart du temps il faut découper le tube pour recupérer du back focus pour l'installation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis :)

 

je vais enfin pouvoir utiliser ma vieille AP 155 qui dort dans son carton depuis des années:rolleyes:

 

salut JP, salut tout le monde,

si c'est pas malheureux une AP de 155 qui dort dans un carton ,et moi qui en à cherché une longtemps !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut JP, salut tout le monde,

si c'est pas malheureux une AP de 155 qui dort dans un carton ,et moi qui en à cherché une longtemps !!!!!!!!

 

Oui je sais tout le monde me dit çà :rolleyes: et si tu savais tous les noms d'oiseaux que j'ai entendu :be:

d'ailleurs faut que je lui fabrique ou achéte une jolie caisse, comme çà elle sortira de son carton, là j'avoue que das ce carton elle fait un peu pitié , la pauvre!!!!!!:D:be::D

 

et toi ton A M elle dort dans quoi? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observation du 01/10,minuscules protubérances,zones actives près du limbe et un minuscule filament.Attendons les jours prochains:rolleyes:.J'ai remarqué qu'après quelques jours de faible activité des protus,les nouvelles devenaient plus pêchues,ensuite l'activité diminue de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours les amis:)En ce moment de jolies petites protus,la première zone active n'est plus visible,la seconde est proche du limbe.A l'opposé il n'y a rien.A vous lire les copains;)

 

 

Edit:depuis hier pas d'accès à Cloudy Nights,vous avez essayés aussi?

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Louis,

moi non plus je ne peux pas accèder à Cloudy Nights !

pour la surface du Soleil,jolies petites protus ,sans plus!!!!

AR11027 est proche du limbe ,c'est la fin !

il m'a semblé détecter une minuscule zone active avec un petit filement au milieu du disque,comme une tache en formation avec 2 pôles !

les images montrent la zone ,il faut deviner!

la turbu cet après midi est catastrophique ,j'ai rangé le matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mes copains ! :)

 

PST en position (enfin ! :wub:) : j'observe quelques petites protubérances çà et là, petites mais mignonnes.

 

Je confirme ce que tu dis Etienne :), une petite activité style points noirs en double formation presque au milieu du disque. :cool: On va surveiller ça !

 

Et enfin 1027 assez proche du limbe, étalé de blanc.

 

Amicalement à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.