Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour les copains :) !!

 

PST en position, et à 15h30, je vois un beau filament, pas très grand, mais bien foncé en forme de fer à cheval ; puis à 15h40 s'est déjà transformé en tache !? Un beau point noir, presque au milieu du disque, bien marqué ! :wub:

 

Tous à vos instruments !! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Will,bonsoir les copains:).Y'en a qui ont le c.. bordé de nouilles;),la chance de pouvoir observer.Pour ici,peut être demain.

 

Signalé comme nouvelle AR.A suivre.

 

2009-10-10_13-04-43_SF70ss.jpg

 

Bonsoir Jean Louis :),

 

Oui, j'ai eu du bol cet ap-midi de pouvoir observer (entre les nuages), ça faisait 5 jours que je n'avais pas mis l'oeil à l'oculaire du PST. J'étais en manque grave ! :p

 

Oui, j'ai suivi cette nouvelle activité, mais plus difficilement observable en fin d'après-midi, contrastant avec l'empreinte très visible à 15h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saluttt,

 

j'ai aussi vu l'espèce de tache en formation qui est en photo ... + une autre :rolleyes: ... à suivre .

 

J'ai pu testé mon bouzin ... pas de déception, pas de miracle ! le champ n'est pas homogène... seule une partie bien circulaire est pourvu de détails ... le reste de la surface est "plat" !!! c'est bien ce que décrivait Didier Favre dans son PDF !!! C'est du moins le cas à 48x ... quand je passe à 120x, là c'est uniforme, ya du détail, c'est bien beau. Le ciel n'était pas terrible, mais je sens qu'il y a du potentiel dans cette lulu, j'suis assez content de mon achat ! :wub:

On voit tout le limbe en dent de scie, c'est d'une finesse, c'est assez agréable à regarder. Et petite protu avec de la finesse aussi, de l'effilochage, c'est sans comparaison avec le PST c'est certain ! :rolleyes:

 

Des FP seuls , ça se vend ??? :?:

 

Mon EQ3.2 va mourir à ce rythme là, elle ne tient pas le coup et c'est bien chiant pour trouver le soleil sans viseur... je me suis débrouillé avec l'ombre sur le sol mais pas si évident que ça ... d'autant qu'avec un zest de vent et du jeu dans la monture ça n'aide pas !! je dois trouver un truc à bricoler sinon l'EQ va céder sous le poids (environ 9kg + contrepoids) ! :o

Modifié par Super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu testé mon bouzin ... pas de déception, pas de miracle ! le champ n'est pas homogène... seule une partie bien circulaire est pourvu de détails ... le reste de la surface et "plat" !!!

 

Bizarre çà!!! il n'y a pas un BF15 pourtant dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre çà!!! il n'y a pas un BF15 pourtant dessus?

Bonjour JP,boujour les amis:).JP,lis le PDF de Didier Favre,lien plus haut.Il dit en gros que les nouveau PST semblent optimisés pour 40 mm d'ouverture.

David,des Fabry Perrot vendus seuls,je n'en ai pas connaissance.Seuls les filtres bloquants(BF),sont vendus.

J'ai enfin du ciel bleu:p,j'attend que le soleil soit bien en dessus des montagnes pour sortir le Lunt:D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP,boujour les amis:).JP,lis le PDF de Didier Favre,lien plus haut.Il dit en gros que les nouveau PST semblent optimisés pour 40 mm d'ouverture.

.

 

Houlaaa!! je viens de lire le doc PDF!!!! il s'étonne de ne pas avoir une image uniforme avec sa lunette de 1000 mm de focale????? bah rien de plus normal si il laisse le BF5 d'origine qui est conçut pour 500mm de focale!!!!!:) dans sa config il faut passer par un BF10 ou mieux un BF15!!!!!

 

le diamétre n'a rien à voir dans ce cas il faut juste adapter son systéme pour qu'il ateigne F/D10 et placer le BF qui va bien en fonction de la focale résultante!!!!

 

ATTENTION, son systéme de filtre ERF à l'intérieur de la lunette!!! c'est à éviter!!!!! , j'ai casser mon filtre ERF en faisant cette expérience!!! trop d'échauffement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlaaa!! je viens de lire le doc PDF!!!! il s'étonne de ne pas avoir une image uniforme avec sa lunette de 1000 mm de focale????? bah rien de plus normal si il laisse le BF5 d'origine qui est conçut pour 500mm de focale!!!!!:) dans sa config il faut passer par un BF10 ou mieux un BF15!!!!!

 

le diamétre n'a rien à voir dans ce cas il faut juste adapter son systéme pour qu'il ateigne F/D10 et placer le BF qui va bien en fonction de la focale résultante!!!!

 

ATTENTION, son systéme de filtre ERF à l'intérieur de la lunette!!! c'est à éviter!!!!! , j'ai casser mon filtre ERF en faisant cette expérience!!! trop

 

d'échauffement

 

Ahhh!!!Merci JP:).Ton expérience est précieuse.Il me semblait bien que le BF était fonction de la focale.Merci pour la piqure de rappel;)Au fait,des nouvelles de ton DS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :),

 

Ouahh, c'est quoi cette caméra, c'est superbe ! Etrange Soleil que voilà !

 

Merci Jean Louis :).

 

C'est une PGR scorpion (selon la légende), te voilà plus avancé.

 

En tout, belle photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

Bizarre çà!!! il n'y a pas un BF15 pourtant dessus?

 

si si, il y est ... le problème vient du Fabry Perrot je pense, suivant comment je le tourne ... je suis impuissant face à cette problématique.

 

 

Voilà en gros ce qui arrive (les échelles ne sont pas respectées):

 

725-1255255685.jpg

 

Premier et deuxième dessin, j'ai un disque avec du détail, que je peux balader sur la surface et sur le limbe pour les protus ... à l'extérieur du disque, le soleil est plat !

 

Troisième dessin : si je tourne le Fabry Perro, je me retrouve avec une sorte de couronne de détails, plus ou moins épaisse, et le soleil est plat à l'intérieur et à l'extérieur de cette couronne ...

 

Cela se produit à 48x (soleil entier dans l'oculaire )... évidemment, en passant à 120x le problème ne se pose plus puisque je zoom sur une zone, donc le champ reste assez bon vu que je positionne le FP pour avoir le disque détaillé comme en figure 1 et 2

 

 

Je n'ai pas retrouvé le lien sur plusieurs bricolages de chercheurs,forum Solar.Mais j'ai trouvé ça:)

http://yann.duchemin.free.fr/astro/matos/sun_tar.htm

 

Merci JL, c'est assez simple à faire en effet, j'essaierai de me bricoler ça demain au boulot si j'ai le temps ... et du bois ... et une équerre ... et un clou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

 

 

si si, il y est ... le problème vient du Fabry Perrot je pense, suivant comment je le tourne ... je suis impuissant face à cette problématique.

 

 

Voilà en gros ce qui arrive (les échelles ne sont pas respectées):

 

725-1255255685.jpg

 

Premier et deuxième dessin, j'ai un disque avec du détail, que je peux balader sur la surface et sur le limbe pour les protus ... à l'extérieur du disque, le soleil est plat !

 

Troisième dessin : si je tourne le Fabry Perro, je me retrouve avec une sorte de couronne de détails, plus ou moins épaisse, et le soleil est plat à l'intérieur et à l'extérieur de cette couronne ...

 

Cela se produit à 48x (soleil entier dans l'oculaire )... évidemment, en passant à 120x le problème ne se pose plus puisque je zoom sur une zone, donc le champ reste assez bon vu que je positionne le FP pour avoir le disque détaillé comme en figure 1 et 2

 

As tu essayé de faire varier la distance entre le FP et le BF? çà peut provenir d'une mauvaise distance entre les deux, enfin çà coute rien d'essayer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de faire varier la distance entre le FP et le BF? çà peut provenir d'une mauvaise distance entre les deux, enfin çà coute rien d'essayer ;)

Non j'ai pas essayé .. mais sur le pst, je ne vois pas comment faire ?! il faut dessolidariser le tout ... coté FP je ne peux rien toucher ... je peux juste éloigner le BF à la rigueur, faut voir ... ça coute rien comme tu dis ;)

 

Pas de soleil ici pour le moment ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Louis,bonjour les copains,

j'ai eu de la chance hier de pouvoir imager après une semaine de gris ,mais j'aurais aimé partager avec vous la formation de cette nouvelle zone active qui semble générer une tache solaire signalée par Will hier après midi,mais le boulot avant tout!!!!!!!!!!!!!!

aujourd'hui gris et vent .

je reste

bon Dimanche

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.