Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Ah,le veinard;).Ici toujours bouché:(.Tu fais un petit croquis Will:)?

 

Je suis vraiment désolé Jean Louis pour ton ciel bouché :confused:.

 

La protu en question est très haute, comme 2 protus courbées se regardant face à face, ou une même protu courbée face à un miroir dans lequel on voit son reflet.

 

Elle n'est pas loin de notre protu record de l'autre jour ...

 

Allez, elle mérité un dessin.

 

 

EDIT : non non, je viens de la comparer, elle est moitié moins haute. Mais impressionnante, ... bof seulement 80 000 km de haut !

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de la mesurer, et je ne me suis pas trop trompé, si ma protu est bien à l'échelle : elle doit mesurer entre 75 000 et 80 000 km de haut ! :(

Will,il faudra que tu m'expliques comment utiliser cette règle solaire.J'ai bien téléchargé le PDF,mais je 'ai pas trop creusé;).Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will,il faudra que tu m'expliques comment utiliser cette règle solaire.J'ai bien téléchargé le PDF,mais je 'ai pas trop creusé;).Merci:)

 

Jean Louis, c'est pas compliqué. Je l'ai imprimé, et j'ai cherché chez moi un objet me permettant de tracer le même cercle que celui de la règle solaire. Tous les bols et contenants possibles de la maison y sont passés !! :be:

 

J'applique donc la règle solaire par dessus mon croquis réalisé (en espérant être à la bonne échelle), et par effet de transparence, je lis ainsi la hauteur de la "méchante" protu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Louis, c'est pas compliqué. Je l'ai imprimé, et j'ai cherché chez moi un objet me permettant de tracer le même cercle que celui de la règle solaire. Tous les bols et contenants possibles de la maison y sont passés !! :be:

 

J'applique donc la règle solaire par dessus mon croquis réalisé (en espérant être à la bonne échelle), et par effet de transparence, je lis ainsi la hauteur de la "méchante" protu. ;)

 

Merci beaucoup, Will:)J'y avions point pensé(vieux savoyard);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien du tout Jean Louis :).

 

Bon, on se le fait ce petit dessin du jour ?

 

Allez, le voilou, rapidement fait, parce qu'elle le valait bien (cette protu !) :be:

 

(et pour ceux qui, comme Jean Louis, avaient un ciel pourri ;))

 

 

 

attachment.php?attachmentid=9204&stc=1&d=1255364954

 

 

attachment.php?attachmentid=9205&stc=1&d=1255365062

img734-.thumb.jpg.6dc7c31f7ed7c745b430b3667623f6b0.jpg

img737-.thumb.jpg.dcb57d7cbb763b2feeeed04ed3b39f1f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salute,

 

Observation vite fait ce soir, mais soleil déjà bien bas, dans la purée, pas vu grand chose ... Il me semblait pourtant voir plein de truc sur la surface, notamment une espèce de filament en forme d'arche, et quelques zones un peu sombres ... mais trop effacé pour confirmer !

 

 

J'avais pris le pst pour regarder au boulot cet aprèm' , j'ai juste oublié le socle pour le monter sur le trépied photo !!! :blase: ah le boulet !!!

 

 

Hier je me suis "amusé" à entièrement démonter le fabry-perro ... de A à Z sauf une lentille dans le fond ... je ferai un petit topo avec photo dans la rubrique brico, mais je veux voir un bon soleil avant, pour voir si j'ai gagné un petit quelque chose en noicissant les lentilles etc ... en tous cas j'ai constaté ce soir que mon reflet de soleil dédoublé (et triplet même) n'a pas disparu :cry: ... je pense savoir maintenant d'où ça vient (les lames du FP qui sont mal collées) mais délicat à toucher ...

 

à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salute,

 

Observation vite fait ce soir, mais soleil déjà bien bas, dans la purée, pas vu grand chose ... Il me semblait pourtant voir plein de truc sur la surface, notamment une espèce de filament en forme d'arche, et quelques zones un peu sombres ... mais trop effacé pour confirmer !

 

 

J'avais pris le pst pour regarder au boulot cet aprèm' , j'ai juste oublié le socle pour le monter sur le trépied photo !!! :blase: ah le boulet !!!

 

 

Hier je me suis "amusé" à entièrement démonter le fabry-perro ... de A à Z sauf une lentille dans le fond ... je ferai un petit topo avec photo dans la rubrique brico, mais je veux voir un bon soleil avant, pour voir si j'ai gagné un petit quelque chose en noicissant les lentilles etc ... en tous cas j'ai constaté ce soir que mon reflet de soleil dédoublé (et triplet même) n'a pas disparu :cry: ... je pense savoir maintenant d'où ça vient (les lames du FP qui sont mal collées) mais délicat à toucher ...

 

à suivre !

Salut David:).Les lames du FP doivent être rigoureusement // sous peine de n'avoir qu'une boule rouge sans détails.C'est ce qui c'est passé pour le DS de JP.C'est arrivé à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David:).Les lames du FP doivent être rigoureusement // sous peine de n'avoir qu'une boule rouge sans détails.C'est ce qui c'est passé pour le DS de JP.C'est arrivé à d'autres.

 

Je pense que les lames sont bien parallèles dans mon cas, mais elle ne sont pas parfaitement alignées ... pour schématiser, vu de dessus, je n'ai pas 2 cercles concentriques (confondus irait mieux peut être) mais 2 cercles un poil décalés ... vraiment minime mais qui sait ?! de plus je ne sais pas à quoi sert la dernière lentille dans le système ... mais les reflets ne viennent pas d'elle , cela m'étonnerait fort ... en même temps je ne suis pas ingénieur chez coronado , ça se saurait :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins Will!:) J'ai tenté d'imager en rentrant , faut que je traite on verra... mais pas terrible du tout, comme e dit JP, y'a un de ces zef !

Super t'es un fou de tripatouiller la dedans:D bas les pattes !!

 

Ah bas , grillé par oliv! Jolis clichés! Tu es au PST et à la barlow toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vala, j'ai fini de traité la protu.Elle est pas bien contrastée la bougresse mais bon elle compense par son gigantisme:)

C'était la course contre le temps mais j'lai quand même eue:p

 

091012075316133014625566.jpg

 

Bonne fête Will;)

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra ,les dessins:wub:,Will.Tu as été rapide,plus vite que ton ombre;)

 

Beaux dessins Will !

 

Olivier

 

Superbes dessins Will!:)

 

 

Bonne fête Will;)

 

 

A+

 

 

Merci pour les amis pour les croquis et ma fête :), c'est sympa ;).

 

Super, t'es fou de tripatouiller tout ça, mais t'es fou ! :D

Et oui, c'était bien cette belle protu que tu as vu, moi-aussi vers 17-18 h, j'avais du mal à voir les détails, le Soleil est vraiment de plus en plus bas malheureusement. Ca contraste franchement avec il y a quelques semaines où j'observais notre Etoile jusque très tard.

 

Olivier, superbes tes images ! :) Les activités de surface sont bien visibles, bravo !

 

Jubu, ton image est un beau shoot :wub:, cette protu semblait être en arrière plan, et tu as réussi à la choper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas une protu pour les rigolos celle là !!! mais demain, elle ne sera plus ... :confused: ... alors d'autres viendront, plus belles et plus grâces, plus filendreuses et plus toniques ... et on sera là, pour les alpaguer, avec nos petits tuyaux, filtrés comme il faut ... hummmm, un bon soleil bien torérfié et filtré de bon matin , what else ?! ;)

 

a demain tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.