Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Salut les copains,

j'ai pas vu grand chose ce matin,nuageux et voilé.

il y à quelques filaments, les protus minuscules et je n'ai pas vu la grosse protu d'hier,

la météo aujourd'hui ne me semble pas favorable:à voir dans la journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous lu la page 15 du no°116 (octobre 200) d'astronomie magazine ?

 

Voilà l'article qu'on y trouve:

 

"Vide Solaire

 

Des semaines, des mois entiers sans voir une tache solaire... Est-ce normal ? Le Soleil est si calme que l'on est amené à se demander si les taches ne sont pas tout bonnement en train de disparaître. Des scientifiques du NSO (National Solar Observatory) de Tuscon (Arizona) ont mesuré le champs magnétique des tache solaires ces 17 dernières années, et leurs données révèlent une tendance très nette: le magnétisme des taches solaires est en baisse continue, et si cette tendance se poursuit, celles-ci pourraient avoir complètement disparu d'ici 2015. Un constat qui a soulevé l'émoi dans la communauté scientifique. Assurément, les données sont correctes, mais leur extrapolation dans l'avenir suscite le débat. Selon les uns, la baisse de magnétisme pouurrait être un aspect normal du cycle solaire, alors que pour d'autres, la tendance pourrait s'inverser dans les années à venir. La réponse... d'ici 2015 ? DT"

 

L'erreur figurait dans l'article, et puisqu'il s'agit d'une citation, je ne la corrige pas. :be:

 

Donc voilà, restons positif, une taches est là, en espèrant que d'autres arrivent en masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:)

 

Vi le l'ai également lu.. En gros, les scientifiques sont pleins d'incertitudes. Ils sont surs d'une chose, c'est qu'il y a effectivement une baisse générale et assez prononcée du magnétisme sur quelques années.... bien peu de choses quand on connait l'age du Soleil et ce qui lui reste dans les réserves.

En tout cas esperons qu'ils se trompent. Etablir des procédures de calculs et modèles d'évolution sur une formation gazeuse en fusion me parait être approximatif; mais je me trompe peut être.

 

 

C'io;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'en doutais pas que vous l'ayez lu.

 

Salut:)

 

Vi le l'ai également lu.. En gros, les scientifiques sont pleins d'incertitudes. Ils sont surs d'une chose, c'est qu'il y a effectivement une baisse générale et assez prononcée du magnétisme sur quelques années.... bien peu de choses quand on connait l'age du Soleil et ce qui lui reste dans les réserves.

En tout cas esperons qu'ils se trompent. Etablir des procédures de calculs et modèles d'évolution sur une formation gazeuse en fusion me parait être approximatif; mais je me trompe peut être.

 

 

C'io;)

 

Peut-être qu'il se sont trompé là également...

 

En tout cas il (le Soleil) était là tout au long de la journée, parfois derrière les nuages, parfois bien visible, mais il fait sacrément froid, et à défaut de matériel, je suis resté, bien chez moi (à l'intérieur), je me réserve pour demain soir, il annonce du beau depuis quelque jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang s'il est en panne ça me ferai mal, moi qui viens d'investir !!! :cry: ça serait ballot !!!

 

Rien vu d'extra aujourd'hui, le soleil est présent, mais toujours masqué par ce voile de brume breton... les détails sont rognés, je ne vois pas grand chose :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les copains :),

 

A défaut d'avoir pu observer aujourd'hui, je me suis amusé ce soir sur mon dessin d'hier de la grosse protu à insérer la taille de la Terre et celle de Jupiter (la plus grosse planète du système solaire quand même !) que je n'ai jamais vu mise ailleurs, en comparaison avec notre Etoile et la ou les protus présentes.

 

C'est là qu'on se rend compte de la taille du truc ! C'était pô une protu de fillette ça ! :(

 

 

attachment.php?attachmentid=9212&stc=1&d=1255467345

img734--.thumb.jpg.4bab5fea079f479cc7ed9bbad51cd22e.jpg

Modifié par Will
ortho.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est des nabots !!! :D

 

Oliv, ton image fait bien ressortir tous les filaments, c'est impressionnant ... y'en a partout ... le double stack c'est pas juste pour faire de la déco sur la lunt !!! :rolleyes: bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains,

je voulais tenter une suite aux images d'hier avec la zone active en lumière blanche, mais les nuages sont encore bien présents.

je me suis fait un petit plaisir visuel avec la 152 hier soir (pas bon pour l'imagerie =turbu !!!),Juju, Neptune pas très loin de Jupiter mais faible et surtout Uranus :très brillante et facilement identifiable parmi les étoiles avec le Nagler de 7 :image fine et bien colorée!!!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains,

je voulais tenter une suite aux images d'hier avec la zone active en lumière blanche, mais les nuages sont encore bien présents.

je me suis fait un petit plaisir visuel avec la 152 hier soir (pas bon pour l'imagerie =turbu !!!),Juju, Neptune pas très loin de Jupiter mais faible et surtout Uranus :très brillante et facilement identifiable parmi les étoiles avec le Nagler de 7 :image fine et bien colorée!!!!!

A+

 

Bonjour Etienne:).Voila un petit plaisir fort plaisant.Pour le soleil,seule la zone active vaut la peine d'être imagée.Une seule protu peut susciter de l'intèret,car très effilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains ! :)

 

Vous avez vu le JT de France 2 tt à l'heure ? Ils ont montré les images de Soho de fin septembre avec une super éjection de masse coronale, ou une super protu, j'sais plus trop... (j'ai à peine eu le temps de comprendre tellement c'était rapide ! - quelques toutes petites secondes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains ! :)

 

Vous avez vu le JT de France 2 tt à l'heure ? Ils ont montré les images de Soho de fin septembre avec une super éjection de masse coronale, ou une super protu, j'sais plus trop... (j'ai à peine eu le temps de comprendre tellement c'était rapide ! - quelques toutes petites secondes).

Bonjour Will:).J'ai vu,ils montrent la grande protu et une masse coronale énorme propulsée dans l'espace:b:.Ils auraient pu faire un ralenti,ces nullos(y'a pas d'autre mot):mad:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains ! :)

 

Vous avez vu le JT de France 2 tt à l'heure ? Ils ont montré les images de Soho de fin septembre avec une super éjection de masse coronale, ou une super protu, j'sais plus trop... (j'ai à peine eu le temps de comprendre tellement c'était rapide ! - quelques toutes petites secondes).

 

yep j'ai vu aussi !!! mais c'est clair, trop trop rapide !! en plus c'était vraiment planté là, au milieu de l'info vite fait sans annonce, sans contenu sans explication !!! vraiment pas top france 2 sur ce coup là :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep j'ai vu aussi !!! mais c'est clair, trop trop rapide !! en plus c'était vraiment planté là, au milieu de l'info vite fait sans annonce, sans contenu sans explication !!! vraiment pas top france 2 sur ce coup là :o

 

Ah oui, j'ai à peine compris ce que je venais de voir. Mais bon, quand je vois une chaine de tv (publique) montrer ces images, je fais un bon ! :)

 

Je voulais vous dire aussi que j'ai testé des filtres de couleur sur mon PST (si si ! :p), et sur l'ensemble, le bleu me semble m'avoir permi de contraster un peu mieux la surface, notamment la sorte de disque type gros granulé d'il y a 2 jours. J'avais l'impression de mieux le voir avec ce filtre.

 

D'autres ont déjà essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien tester des filtres "maison" , histoire de reproduire un peu le phénomène de "contrastage" qu'on obtient lorsque un voile nuageux passent devant le soleil ... Pour le moment je sais pas trop quoi faire, mais je pensais mettre un truc plutôt devant le pst, pas en sortie ...

 

Dans tous les cas si ton truc fonctionne c'est déjà ça ... l'image n'est pas trop assombrie ?

 

Et en ce qui concerne l'éjection de masse coronale du 26, c'est bien cette protu énorme que t'avais dessiné je suppose ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai à peine compris ce que je venais de voir. Mais bon, quand je vois une chaine de tv (publique) montrer ces images, je fais un bon ! :)

 

Je voulais vous dire aussi que j'ai testé des filtres de couleur sur mon PST (si si ! :p), et sur l'ensemble, le bleu me semble m'avoir permi de contraster un peu mieux la surface, notamment la sorte de disque type gros granulé d'il y a 2 jours. J'avais l'impression de mieux le voir avec ce filtre.

 

D'autres ont déjà essayé ?

Alors,ce que j'ai lu sur les filtres;sur AS,lorsque les premiers PST sont sortis,certains ont fait des tests avec filtres rouge,UHC,OIII.Ce que les utilisateurs disaient bons résultats avec le rouge et l'UHC.Récemment,sur le forum solar,certains utilisent des filtres densité neutre et 23 et 25 A,c'est il me semble une correspondance Wratten.Ceux qui ont les filtres neutres notent une amélioration sensible en contraste.Voila mon cher Will:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir sur F2,le sujet sur le soleil était plus développé.Un professionel a été interrogé et celui ci a déclaré que cette éruption était un signe parmi d'autres,d'une reprise de l'activité solaire:cool:.Nous,modestes amateurs allons continuer à suivre cette évolution:be::).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.