Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

 Mon premier essai d'animation hier sur une durée d'environ une heure. 72 acquisitions de 10 secondes avec des intervalles de 20s. Une coupure suite à un bug avec SharpCap et une autre pour un passage nuageux.

Traitement par lot avec AutoStarkett 4, Astrosurface et assemblage de la vidéo avec PIPP.

 

2024-08-04-1420_8-Daystar_Quark_Ha_Daystar_Chromo_lapl3_ap119_conv_WNR_WD_pipp.avi

 

A première vue la vidéo ne se charge pas sur le forum, il n'y a qu'un lien.

Modifié par jpb37
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite contribution avec 3 poses rapides à l'heure du déjeuner. Un peu de turbulence tout de même malgré un ciel bien bleu pour une fois.

 

Les pleines avec la lunette 62ED Evolux et le gros plan avec le MAK127. Caméra 482MC dans les deux cas.

Les vertes avec le Continuum 7,5 nm - CWL 540 nm

2024-08-05-1154_4-Sun_l3_ap588_conv.png

2024-08-05-1151_7-Sun_l3_ap588_conv.png

2024-08-05-1138_0-Sun_l3_ap3512_conv.png

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

 

Je vous fait part de mes tout début en imagerie solaire.

Il s'agit de la 3e photo, donc soyez indulgents.

Séquence vidéo de 20s, avec caméra player one uranuc c couleur. Lunette pst.

Vidéo traité par registax, et la photo par photoshop. Mais pour faire apparaître les protu, il m'a fallut le faire sur mon téléphone.........en découpant la photo de la surface et la superposé a la photo où j'ai les protu.... C'est un peu du bricolage mais je sais pas faire autrement encore.

Merci 

CutPaste_2024-08-06_19-07-27-239.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2024 à 17:34, jpb37 a dit :

A première vue la vidéo ne se charge pas sur le forum, il n'y a qu'un lien.

 

soit tu la publies sur un site de stream comme youtube et tu mets son lien sur le forum

soit tu transformes ton film .avi en .gif et tu la mets comme une image et on la voit aussi :)

 

En tout cas, elle a l'air pas mal ton animation mais un peu trop rapide quand même.... on dirait @banjo avec ses premières animations ;)

En général, je tourne entre 7 et 10 img/s pour les miennes ....

 

a+

stéphane

bonjour à tous,
 
A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 17h45 HL ce 7 Aout
 
S20240807-15h45UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx1.7-asi178mm.thumb.jpg.33f8aa2caeb52b811b6e0cce27ddb61a.jpg
 
S20240807-15h46UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx1.7-asi178mm.thumb.jpg.43e0068432c0fc3348c12e79b55785af.jpg
 
a+
stéphane
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stef41 a dit :

 

soit tu la publies sur un site de stream comme youtube et tu mets son lien sur le forum

soit tu transformes ton film .avi en .gif et tu la mets comme une image et on la voit aussi :)

 

En tout cas, elle a l'air pas mal ton animation mais un peu trop rapide quand même.... on dirait @banjo avec ses premières animations ;)

En général, je tourne entre 7 et 10 img/s pour les miennes ....

 

a+

stéphane

bonjour à tous,
 
A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 17h45 HL ce 7 Aout
 
S20240807-15h45UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx1.7-asi178mm.thumb.jpg.33f8aa2caeb52b811b6e0cce27ddb61a.jpg
 
S20240807-15h46UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx1.7-asi178mm.thumb.jpg.43e0068432c0fc3348c12e79b55785af.jpg
 
a+
stéphane

Bonjour.

 

Superbe images. J'ai une question. Comment fais tu pour superposer 2 photos, où sur l'une on a la surface solaire, et l'autre ou c'est les protu qui sont visibles, pour avoir l'image finale ???

 

Merci à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, stef41 a dit :

 

soit tu la publies sur un site de stream comme youtube et tu mets son lien sur le forum

soit tu transformes ton film .avi en .gif et tu la mets comme une image et on la voit aussi :)

 

En tout cas, elle a l'air pas mal ton animation mais un peu trop rapide quand même.... on dirait @banjo avec ses premières animations ;)

En général, je tourne entre 7 et 10 img/s pour les miennes ....

 

 

Merci Stéphane pour tous tes conseils, je vais essayer de mettre ça en œuvre dans la journée 👍

Modifié par jpb37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, joriss a dit :

Comment fais tu pour superposer 2 photos, où sur l'une on a la surface solaire, et l'autre ou c'est les protu qui sont visibles, pour avoir l'image finale ???

 

salut,

 

celle avec les protus a en général le disque complètement saturé (blanc) car on le fait avec des poses plus longues.

dans photoshop, je fais une sélection de ce disque avec l'outil lasso et je trace un cercle (shift + click gauche pour le tracer) ( 1400 pixels de diam pour moi ) et je supprime cette sélection en remplissant de noir

je réduit l'image à 99,5% ( comme on sature, le soleil est un poil plus grand que l'image non saturée) et je la mets comme calque sur l'image avec la surface; et je mets ce calque en mode "superposition". Reste plus qu'à aligner correctement les deux disques :)

 

voilà

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, stef41 a dit :

 

salut,

 

celle avec les protus a en général le disque complètement saturé (blanc) car on le fait avec des poses plus longues.

dans photoshop, je fais une sélection de ce disque avec l'outil lasso et je trace un cercle (shift + click gauche pour le tracer) ( 1400 pixels de diam pour moi ) et je supprime cette sélection en remplissant de noir

je réduit l'image à 99,5% ( comme on sature, le soleil est un poil plus grand que l'image non saturée) et je la mets comme calque sur l'image avec la surface; et je mets ce calque en mode "superposition". Reste plus qu'à aligner correctement les deux disques :)

 

voilà

 

a+

stéphane

Merci pour ta réponse.

J'ai imagé encore aujourd'hui, je vais voir ça de près, et je te dirai si j'y arrive .

Merci en tt cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, stef41 a dit :

 

salut,

 

celle avec les protus a en général le disque complètement saturé (blanc) car on le fait avec des poses plus longues.

dans photoshop, je fais une sélection de ce disque avec l'outil lasso et je trace un cercle (shift + click gauche pour le tracer) ( 1400 pixels de diam pour moi ) et je supprime cette sélection en remplissant de noir

je réduit l'image à 99,5% ( comme on sature, le soleil est un poil plus grand que l'image non saturée) et je la mets comme calque sur l'image avec la surface; et je mets ce calque en mode "superposition". Reste plus qu'à aligner correctement les deux disques :)

 

voilà

 

a+

stéphane

Re.

 

Comment fais tu pour superposer 2 images différentes, provenant de 2 sources différentes dans Photoshop ? Celle avec ton disque que tu supprimes pour garder que les protu, et celle avec la surface bien traité. ?

J'espère que je me fais bien comprendre ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, joriss a dit :

J'espère que je me fais bien comprendre ......

euh, pas bien, non :)

 

control + a pour sélectionner l'image des protus

control + c

nouveau calque dans l'image du disque

control + v pour coller l'image des protus sur l'image du disque

mode "superposition" du calque

 

rien de compliqué, donc :)

 

a+

stéphane

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, stef41 a dit :

euh, pas bien, non :)

 

control + a pour sélectionner l'image des protus

control + c

nouveau calque dans l'image du disque

control + v pour coller l'image des protus sur l'image du disque

mode "superposition" du calque

 

rien de compliqué, donc :)

 

a+

stéphane

Bon je vais voir ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, joriss a dit :

Bon je vais voir ça 

Je n'y arrive pas du tout. 

 

En fait j'ouvre une image ou c'est le disque qui est "beau". Ensuite j'ouvre une 2e image où c'est les protu qui sont en évidence. J'essaie de faire les manips que tu le dis mais ça marche pas. Je dois pas bien faire. Je suis pas un pro de l'informatique. D'ailleurs c'est pour ça que je m'y mets tard a l'imagerie..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, joriss a dit :

J'essaie de faire les manips que tu le dis mais ça marche pas. Je dois pas bien faire.

 

si tu n'es pas à l'aise avec les raccourcis clavier, il y a les commandes aussi dans les menus de photoshop:

 

control + a : menu sélection -> tout sélectionner

control + c : menu édition -> copier

control + v : menu édition -> coller

 

a+

stéphane

Suite de la séance du 8 Aout

 

Les protubérances n'étant pas d'aspect très évolutives, j'ai jeté mon dévolu plutôt sur la surface qui semblait devoir produire quelques flares.

 

Donc voici une animation focalisée sur AR3777 et AR3774 faite avec la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm
110 films de 900img toutes les minutes entre 14h58 HL et 17h05 HL
10 img/s

 

S20240808-12h58UT-15h05UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx1.7-asi178mm.gif.949e731df0d8718cd003fe0032d3ae1c.gif

 

a+
stéphane

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes acquisitions d'hier.

Et merci à @stef41, j'ai suivi tes conseils pour ces deux nouvelles animations, 120 acquisitions de 10s avec 20s d'intervalles pour les protubérances et 30 acquisitions avec les mêmes réglages pour la tache AR3780.

Par contre je suis descendu à 3img/s sous PIPP

 

2024-08-08-1344-Daystar_Quark_Ha-w.thumb.jpg.a3a8d03acfff42e0a9b953face296be3.jpg

 

2024-08-08-1345-Daystar_Quark_Ha-w.thumb.jpg.3e7229eb45f7d250212c3c8d5bec30dd.jpg

 

2024-08-08-1349-Daystar_Quark_Ha-w.thumb.jpg.da36532dfe4230e6a05d1f8111660b87.jpg

 

2024-08-08-1358_8-Daystar_Quark_Ha_Daystar_Chromo_lapl2_ap220_conv_WNR_WD_pipp.gif.bf1c06317f11192ce2d8235a7e06d77d.gif

 

2024-08-08-1508_0-Daystar_Quark_Ha_Daystar_Chromo_lapl2_ap549_conv_WNR_WD_pipp.gif.d510fc0287985790c0e695cbafe453ba.gif

Modifié par jpb37
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jpb37 a dit :

Par contre je suis descendu à 3img/s sous PIPP

 

Ah, là, par contre, c'est un peu faible :) essayes plutot 7 ;)

en tout cas, c'est sympa, ya des trucs qui bougent bien.

Reste aussi à cacher le disque pour l'animation des protus en mode simulation coro ,  c'est plus esthétique et ça permet de mieux se focaliser sur les protubérances elles-même

 

a+

stéphane

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,
 
A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 14h20 HL ce 9 Aout
 
S20240809-12h20UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx1.7-asi178mm.thumb.jpg.ac5a0d60658ca57791333b0d84458707.jpg
 
S20240809-12h21UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx1.7-asi178mm.thumb.jpg.8cde54e498fe29e1c5d8421cfbb6344e.jpg
 
Et puis à l'hélioscope TS
 
S20240809-12h32UT-fs60-helioTS-gpx1.7-asi178mm.thumb.jpg.8d0d81a57f4b6b6c7ef67cc470a599b6.jpg
 
a+
stéphane
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous.

 

Ma très modeste contribution.

Image d'hier, le 9.

Lunette PST, caméra player one Uranus.

Séquence vidéo de 10s, que j'exporte dans registax6. Je stack les images, fait les ondelettes. Ensuite sur photoshop pour finaliser.

Je vois que beaucoup utilise le logiciel PIPP, je connais pas. Cela apporte t il un plus ??

Si certains ont des conseils je suis preneur. Je démarre l'imagerie solaire

SOP.png

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, stef41 a dit :

 

Ah, là, par contre, c'est un peu faible :) essayes plutot 7 ;)

en tout cas, c'est sympa, ya des trucs qui bougent bien.

Reste aussi à cacher le disque pour l'animation des protus en mode simulation coro ,  c'est plus esthétique et ça permet de mieux se focaliser sur les protubérances elles-même

 

a+

stéphane

Merci Stéphane, j'en ai une en 5 img/s il me semble, je vais regarder ça. Par contre je sais comment faire pour cacher le disque sur une image fixe, mais pas sur un GIF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jpb37 a dit :

je sais comment faire pour cacher le disque sur une image fixe, mais pas sur un GIF.

 

normalement, c'est la même méthode mais faut faire (en tout cas, pour moi dans photoshop) un script puis ensuite un traitement par lot...... ou alors, les images une par une! ;)

 

a+

stéphane

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stef41 a dit :

 

normalement, c'est la même méthode mais faut faire (en tout cas, pour moi dans photoshop) un script puis ensuite un traitement par lot...... ou alors, les images une par une! ;)

 

a+

stéphane

Merci Stéphane, je vais regarder comment je peux faire sous Gimp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.