Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment

Newton

Messages recommandés

Manco Capac, le 1er empereur légendaire des Incas, sorti tout droit du lac Titicaca ! :)

Et en plus mordu d'histoire ... Je me disais bien Jean Louis qu'on avait beaucoup de points communs ... ;):)

Allez, pour toi :

attachment.php?attachmentid=9476&stc=1&d=1257622399

Manco-Capac.jpg.cf2459c984892867a789ccba527840ac.jpg

Bonjour tout le monde,

Chouette, j'ai enfin eu mon filtre, (il est assez impressionnant), ma lunette et pas la queue d'aronde youhou et vu que celle de mon autre instrument est rivetée bien je suis toujours bloqué.

Et un de plus;).Félicitations:).

Bonjour Manco Capac :p;) et bonjour à tous ,:)

Merci Jean Louis pour cette image ; le Soleil est donc encore là ! :be:

Et oui, Soho n'est tout de même pas au mieux de sa forme :confused:.

Ciel encore complètement bouché pour moi-aussi ...

Bonjour Jean Louis,bonjour les amis,

je crois que pour imager la semaine ne va pas être terrible!!!

moi aussi je vais devoir mettre un avatar ?

Bonjour Will,bonjour Etienne:).Un avatar,mais bien sur;).La semaine prochaine,c'est mitigé.Comme on dit par chez moi,"on verra ben".

Manco (t'es pas) cap:be:

Salut à toi Chocapic, salut à tous ...

Temps pas terrible non plus pour du solaire ...

je suis tout de même aller faire un tour du coté de Carnac, tous ces Menhirs, c'est impressionnant ... ça prouve bien qu'en Bretagne, les gars ne savaient vraiment pas quoi faire tellement le temps était pourri ... :D et ça devait durer des années le ciel gris .. parce qu'il en faut du temps pour aligner des milliers de caillasses comme ça !!!

Bonjour les amis,

Debout, il y à une belle activité ce matin avec un jolie zone active bein marquée et sa protu ,et un autre groupe de protus sur le bord opposé !

Lunt de sortie chaussé de sa fidèle DMK !!!!!

à tout à l'heure les amis

Bonjour les amis,

Debout, il y à une belle activité ce matin avec un jolie zone active bein marquée et sa protu ,et un autre groupe de protus sur le bord opposé !

Lunt de sortie chaussé de sa fidèle DMK !!!!!

à tout à l'heure les amis

Bonjour Etienne:).Bien ton avatar:D.On attend tes images avec impatience.

Bonsoir amis du soleil,

Je vous lis assez régulièrement depuis le début de l'été.

Depuis juin dernier, j'attendais l'upgrade de ma LS60T-Ha-BF1200 en BF1200 Pressure Tuner.

En août dernier, Galileo, que je remercie au passage, m'a aimablement prêté une BF600 Pressure Tuner en attendant que je reçoive la BF1200. La BF1200 est finalement arrivée samedi et je me suis dit que ce serait bien pour moi et vous tous que je puisse comparer la BF600-PT et la BF1200-PT avant de renvoyer la BF600.

Eh bien ce matin, j'ai profité d'une belle éclaircie un peu avant midi pour mettre les 2 lunettes côte à côte : monture quatoriale pour la BF1200 et trépied photo pour la BF600. Ciel légèrement voilé et un peu de turbulence.

J'ai tout de suite commencé avec une tête binoculaire parce que je n'observe quasiment qu'en bino. C'est une bino Siebert avec le correcteur 1.9x Burgess et 2 oculaires Kepler LER 20mm.

Donc sur la BF600, très belle zone active vers 10-11h un peu avant le limbe, mais à cause du manque de luminosité, difficile de détailler les volutes autour de cette zone active. Sur le limbe une protu assez faible à 5h30. Sur la BF1200, 1e chose évidente, j'ai plus de lumière (le cône de lumière est sûrement diaphragmé par le BF600 sur l'autre lunette) et cette fois je vois les volutes autour de la zone active et globalement l'image est plus lumineuse et contrastée : je m'y attendais mais c'est quand même une très bonne surprise. Sur le limbe la protu à 5h30 est plus évidente et il y en a une autre un peu plus faible à 11h30, que je n'avais pas vu sur la BF600. Un aller-retour entre les 2 lunettes pour vérifier les 1e constatations. Sur la BF600 j'arrive cette fois à voir la prutu à 11h30 mais c'est vraiment très faible. Conclusion, si comme moi vous êtes adepte de la vision binoculaire, il vaut vraiment mieux avoir un BF1200 ; la différence saute aux yeux.

Ensuite, avant que le temps ne se couvre à nouveaux, j'ai juste eu le temps de faire une comparaison en mono sur les 2 lunettes avec un Radian 10mm. Globalement, je crois que les 2 images se valent : belle zone active et les 2 protus visibles sur les 2 lunettes. L'image est lumineuse et belle sur les 2 intruments. Difficile de dire si l'image est plus lumineuse avec le BF1200 : si c'est le cas, c'est négligeable je pense. Donc si vous préférez la vision mono, le BF600 est très bien.

En tout cas je suis vraiment content du Pressure Tuner. Sur mon ancienne lunette, qui était aussi une 1e génération avec traitement réflectif moins performant des faces du Fabry-Perot, je ne voyais pas de différence en utilisant la molette de Tuner : si différence il y avait elle était vraiment trop minime, mais je pense que ma lunette avait un petit souci. Alors qu'avec le Pressure Tuner, c'est une évidence, les protus apparaissent après quelques tours et la surface devient plus contrastée.

Voilà, autant ma 1e lunette m'avait laissé des regrets et des doutes, autant cette nouvelle petite lunette me fait vraiment plaisir. :)

Si vous avez dans l'idée d'acheter une Lunt, j'espère que ce petit comparatif vous aidera dans votre choix. Au passage, j'ai vu hier que Galileo vient de sacrément baisser ses prix : la BF1200-PT qui valait 2210 Euros coûte à présent moins de 1900 Euros je crois. C'est logique, je pense que les tarifs précédents ne prenaient pas en compte le différentiel dollar/Euro.

Si j'ai un dernier conseil à donner, ne négligez pas le SAV. Je pense que si j'avais acheté ma 1e lunette aux US, j'aurais eu du mal à faire admettre les quelques petits soucis rencontrés. Alors qu'avec notre importateur, une discussion de quelques minutes et on m'a proposé un upgrade à un tarif avantageux. Merci à eux en tout cas.

A bientôt

Jacques

Merci beaucoup Jacques :) pour ce fort agréable comparatif qui va, j'en suis certain, intéresser grandement tous ceux qui hésitent avant d'acheter.

Merci d'avance pour eux.

Amicalement.

Will

The Sun was quiet today, except for the active area with a single spot visible in white light:

Sun-091110-1148-WL-AA-X2.jpg

2009 Nov 10, 1148 UT. 80mm refractor, Baader solar film + solar continuum filter, x2 barlow (f/12), DMK41.

Prominenence activity was unusually low, just one small faint prominence near the north limb, not (in my opinion) worth imaging.

Here's the active area in hydrogen alpha:

Sun-091110-1209-Ha-AA-X2.jpg

2009 Nov 10, 1209 UT. Solarscope 60, x2 barlow (f/16), DMK 41.

and in calcium K:

Sun-091110-1214-CaK-AA-X2.jpg

2009 Nov 10, 1214 UT. 60mm, Lunt CaK B1200 diagonal, x2 barlow (f/16.7), DMK41.

Transparency fair to good, but with drifting cloud; seeing poor to bad.

Salut Jean-Louis et les amis

Oui, j'ai pu regarder vers 15h30, mais il n'y avait que 2 malheureuses petites protubérances.

Et dire que j'avais sorti exprès le matériel à l'orée du bois de Vincennes (soleil trop bas/trop à l'ouest dans mon voisinage).

Salut Jean-Louis et les amis

Oui, j'ai pu regarder vers 15h30, mais il n'y avait que 2 malheureuses petites protubérances.

Et dire que j'avais sorti exprès le matériel à l'orée du bois de Vincennes (soleil trop bas/trop à l'ouest dans mon voisinage).

Bonsoir Xavier:).En effet,ce n'était pas terrible.Mais j'ai quand même vu AR 11030 et la nouvelle zone à l'opposé.Pour le moment elle est discrète.

Pour le temps d'observation,c'est de plus en plus réduit.Nous subissons les lois de la mécanique céleste.

Bonsoir Xavierc :), bonsoir Jean Louis :), bonsoir tous les amis :),

Moi-aussi, enfin, j'ai pu observer au PST l'Astre de jour, et effectivement, j'y ai vu deux toutes petites rikiki protus, et ensuite une toute légère activité blanche sur la surface "en haut légèrement à droite" pour moi, mais j'ai bien failli ne pas la voir... Le Soleil est si bas, la turbu présente, et un fin voile de nuages ne me permettaient pas de revoir ce Soleil si beau comme à mon habitude.

Bonne soirée à tous ;).

Will

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.