Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

tu aurais du craquer pour le C14 ;)

 

même si je ne poste pas trop en ce moment, ( vu la météo!!! ) je ne manque pas de vous lire ;) merci à toi Jean-Louis de faire vivre cette rubrique :)

 

Heu oui, d'ailleurs pourquoi as tu refusé l'anim ??? Tu remplis cette fonction beaucoup mieux que moi...:?: tu fais du non stop la. Moi je n'ai vraiment pas le temps de faire plus que quelques interventions de ci de la. Si tu veux je te propose en anim, non ?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui, d'ailleurs pourquoi as tu refusé l'anim ??? Tu remplis cette fonction beaucoup mieux que moi...:?: tu fais du non stop la. Moi je n'ai vraiment pas le temps de faire plus que quelques interventions de ci de la. Si tu veux je te propose en anim, non ?:)

 

Merci Jubu,mais je n'ai pas la carrure:(.J'essaie de faire vivre cette rubrique,c'est sur.J'ai envie qu'elle dure le plus longtemps possible:rolleyes:.Bon,une passion qui vous prend aux tripes,vous connaissez;).Et puis grâce à vous tous,on progresse,sur les matériels,le dessin,la photo,la connaissance du soleil.On est pas élitistes,on ne se prend pas le chou.

Pour Lunt,j'aimerai bien avoir des actions:rolleyes:.

 

Jean Louis,papy solaire:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que Jean-Louis était un animateur !!!!!:rolleyes: oupsss!!! désolé :be:

Nan:D.

Allez,des nouvelles du soleil:).

 

 

Reged: 02/25/09

Posts: 2052

Loc: 55.215N 6.554W book.gifSolar Activity 17 Nov

#3453024 - 11/17/09 10:58 AM edit.gif Edit reply.gif Reply quote.gif Quote reply.gif Quick Reply

A bit of sunshine this morning, in a clear but unstable showery airstream. Disc blank in white light but there is a complex area of activity centred around the old AR1029 visible in both CaK and Ha.

 

Sun-091117-1108-CaK-discE-X2.jpg

2009 Nov 17, 1108 UT. Lunt B1200 CaK, 60mm, f/16.7, DMK41

 

Sun-091117-1104-Ha-discE-X2.jpg

2009 Nov 17, 1104 UT. Solarscope 60, f/16, DMK41

 

(Yeah, I need to clean the sensor, sorry!)

 

There are quite a few prominences but none are exceptional, the "best" set are on the south east limb

 

Sun-091117-1100-Ha-X2.jpg

2009 Nov 17, 1100 UT. Solarscope 60, f/16, DMK41

 

Transparency good, seeing very poor to bad ... severe boiling of the type you'd expect on a roasting hot summer afternoon, yet warm it certainly isn't, there's no power in the Sun at this time of year for those of us stuck up in the far North....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

"Double-stacké" depuis hier sur la Lunt:), j'ai eu la chance de pouvoir observer une petite heure hier mais pas aujourd'hui malheureusement:confused:

Le contraste est saisissant!

J'ai fait mes réglages un peu au pif:?:

Quelle serait la meilleure procédure/chronologie entre le FP d'origine, la mollette du DS et la rotation du DS?

Jean louis avait expliqué cela très bien il y a quelques temps, mais je n'ai pas réussi à remettre l'œil sur ce post...

merci

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

"Double-stacké" depuis hier sur la Lunt:), j'ai eu la chance de pouvoir observer une petite heure hier mais pas aujourd'hui malheureusement:confused:

Le contraste est saisissant!

J'ai fait mes réglages un peu au pif:?:

Quelle serait la meilleure procédure/chronologie entre le FP d'origine, la mollette du DS et la rotation du DS?

Jean louis avait expliqué cela très bien il y a quelques temps, mais je n'ai pas réussi à remettre l'œil sur ce post...

merci

marc

Bonsoir Marc:).C'est là,http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47167&highlight=Double+stack

Il faut dévisser moins d'un quart de tour(1/10 pour JP).Mais d'abord,avant de monter le DS,tu dois régler au max le contraste protus /surface,de façon à avoir une image uniforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marc:).C'est là,http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47167&highlight=Double+stack

Il faut dévisser moins d'un quart de tour(1/10 pour JP).Mais d'abord,avant de monter le DS,tu dois régler au max le contraste protus /surface,de façon à avoir une image uniforme.

 

Merci Jean Louis;)

Donc dans l'ordre , tu règle la Lunt sans DS, puis tu visse le DS, tu règles la mollette du DS et ensuite tu tournes l'ensemble du DS?

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis;)

Donc dans l'ordre , tu règle la Lunt sans DS, puis tu visse le DS, tu règles la mollette du DS et ensuite tu tournes l'ensemble du DS?

marc

En gros,c'est ça.Je visse le DS à fond,puis le dévisse d'environ 1/4 de tour.Je regarde à l'oculaire et en fonction de ce que vois(image non uniforme),je revisse légèrement,et j'agis aussi sur les 2 molettes,cran par cran jusqu'à ce que l'image me satisfasse.Par exemple pour les plages blanches,je cherche la brillance maxi,ainsi que pour les filaments le contraste maxi.C'est juste un coup à prendre:D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais du craquer pour le C14 ;)

 

même si je ne poste pas trop en ce moment, ( vu la météo!!! ) je ne manque pas de vous lire ;) merci à toi Jean-Louis de faire vivre cette rubrique :)

 

Pareil, je suis spectateur passif faute d'observations solaires, entre météo pourrie et plages d'observations réduites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier:).En ce moment le PST est sur le balcon,pour être en dessus de l'arbre dans mon champ de vision.Il y a un beau groupe de protus en haut vers la droite,une effilée en bas du même côté.Une autre effilée en haut à gauche.AR 11029 est étendue avec au moins deux filaments,derrière il y a la petite zone active avec une tache sombre en son centre.Le Lunt est prêt à prendre le relais dans la cour:cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier:).En ce moment le PST est sur le balcon,pour être en dessus de l'arbre dans mon champ de vision.Il y a un beau groupe de protus en haut vers la droite,une effilée en bas du même côté.Une autre effilée en haut à gauche.AR 11029 est étendue avec au moins deux filaments,derrière il y a la petite zone active avec une tache sombre en son centre.Le Lunt est prêt à prendre le relais dans la cour:cool:.

 

Salut Jean-Louis

 

Observes-tu AR 11029 et les 2 filaments en simple ou double stack?

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Lunt je vois bien les filaments séparés par les plages blanches.Ils forment un angle droit.Dans la petite zone,c'est un filament aussi.Il y a une nette différence par rapport au PST,ou là ça fait un point noir.Tout est beaucoup plus fin dans le Lunt,bien que dans mon PST le contraste soit excellent.Les protus pètent bien et la surface est homogène et suffisament détaillée dans le PST.Les protus sont beaucoup plus nuancées dans le Lunt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouiap, ben moi j'ai vraiment pas vu grand chose:confused: juste la base de la plus grosse protu (je n'en suis même pas sur....).

Le voile nuageux est un poil trop épais, manque pas grand chose, juste un tout pti coup de mistral.. pour une fois qu'on a besoin de lui, il ne souffle pas le bougre :mad:

 

M'enfin, pô bien grave tout ça, j'espère que vous en profitez au moins;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouiap, ben moi j'ai vraiment pas vu grand chose:confused: juste la base de la plus grosse protu (je n'en suis même pas sur....).

Le voile nuageux est un poil trop épais, manque pas grand chose, juste un tout pti coup de mistral.. pour une fois qu'on a besoin de lui, il ne souffle pas le bougre :mad:

 

M'enfin, pô bien grave tout ça, j'espère que vous en profitez au moins;)

 

A+

 

Bonjour les amis :)

 

Ouaip!!! dans le Sud en ce moment c'est la cata pour le soleil!!!!!:confused: çà fait un bon moment qu'on ne l'a plus vu celui là!!!!!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obs jusqu'à 14H 30,ensuite sieste:be:.Obs en simple filtration,ensuite en double:wub:.C'était nickel,les protus pétaient bien.Dans AR 11029 il restait un filament et un peu plus haut,un autre très épais déjà bien vu en simple filtration.Après,rangement du Lunt et un dernier coup d'oeil dans le PST.Dur de se détacher de ces observations,mais de toute façon le soleil basculait vers la maison de mes voisins:confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la photo de soho, je me dis que j'ai loupé des trucs !!! le ciel est tellement pourri ici même lorsqu'il semble faire soleil !!!

 

Je me plains, mais j'ai pu enfin observer ... la nuit dernière avec mon 150/750 (au boulot incognito toute la nuit tout seul ) et ce matin et en fin d'aprés midi avec le PST (toujours au boulot) !!! superbe protubérance bien large, bien vive ... et quelques autres trop fines pour avoir du détail ! mais rien à voir avec l'image de notre sympathique satelite, loin de là :confused:

Les zones actives ... sont actives, et c'est un régal à éplucher. Beau filament dans AR 11029 comme dit plus haut, et un autre assez petit . Le voile de "brume" bretonne m'empêche de bien décortiquer mais franchement, ça m'a fait du bien ces observations nuit et jour au taf !

 

Anecdote : on m'a pris pour un géomètre avec mon PST sur son trépied photo !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la photo de soho, je me dis que j'ai loupé des trucs !!! le ciel est tellement pourri ici même lorsqu'il semble faire soleil !!!

 

Je me plains, mais j'ai pu enfin observer ... la nuit dernière avec mon 150/750 (au boulot incognito toute la nuit tout seul ) et ce matin et en fin d'aprés midi avec le PST (toujours au boulot) !!! superbe protubérance bien large, bien vive ... et quelques autres trop fines pour avoir du détail ! mais rien à voir avec l'image de notre sympathique satelite, loin de là :confused:

Les zones actives ... sont actives, et c'est un régal à éplucher. Beau filament dans AR 11029 comme dit plus haut, et un autre assez petit . Le voile de "brume" bretonne m'empêche de bien décortiquer mais franchement, ça m'a fait du bien ces observations nuit et jour au taf !

 

Anecdote : on m'a pris pour un géomètre avec mon PST sur son trépied photo !!! :D

 

Bonsoir David:).Achètes un trepied de géomètre pour le PST;).Ta description,c'est exactement ça.Punaise que c'était bon:wub:.Tiens,voila notre groupe de protus,imagé avec un PST,barlow x2 et DMK 21.Comme d'hab ça vient du forum Solar.

 

download.php?Number=3454960

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement,il fera beau sur toute la France,demain:D.Ceux qui peuvent observer,dessiner,imager,ne vous privez pas:cool:.Etienne,JP,Olivier,Emmanuel,Jubu,si vous pouvez:).Pour Will et Xavier,c'est plus problématique,le boulot aussi et leurs immeubles:rolleyes:.

En tout cas,les amis je vous souhaite une bonne journée pour demain:).

Voici encore une des protus qu'on pouvait voir.Du même auteur que pour l'autre cliché(il s'appelle old dinosaur).

 

download.php?Number=3454965

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce Jean-Louis, quel (sympathique :)) meneur d'hommes !! ;) Allez, il a raison, pour tous ceux qui le peuvent, demain, tous sur le pont !!!

 

Merci à vous pour toutes vos interventions. Je suis là, je vous lis, je ne vous oublie pas ! ;)

 

A + les copains :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce Jean-Louis, quel (sympathique :)) meneur d'hommes !! ;) Allez, il a raison, pour tous ceux qui le peuvent, demain, tous sur le pont !!!

 

Merci à vous pour toutes vos interventions. Je suis là, je vous lis, je ne vous oublie pas ! ;)

 

A + les copains :).

 

Bonjour Will,bonjour les amis:).C'est trop d'honneur,Will;).Bien,je viens de mettre le PST sur le balcon.Il y a une jolie protu "en haut",dans son prolongement,il y a un beau filament,plus les zones actives.C'est déja bien péchu:p.Le Lunt attend sagement à côté de mon bureau:cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Louis, bonjour les amis,

enfin de retour sur WA Soleil,

il semble un peu sortir de son sommeil !!

effectivement de belles zones actives et protus,en lumière blanche un joli groupe de petites taches,mais la forte turbulence m'empêche d'imager correctement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.