Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour les amis ! :)

 

PST en position !!! (enfin !) car super ciel bleu. :wub:

 

Quel beau Soleil que voilà ! De jolies protubérances bien marquées en "haut", et plein d'"activités blanches" sur la surface ! :o (petit croquis fait)

 

Bon, faut que j'aille bosser.

 

Très heureux d'avoir retrouvé notre Astre favori ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à Jean-Louis qui anime et documente super bien ce post,:)

 

Malgré le vent et la turbu, le soleil a montré pas mal de belles choses aujourd'hui : j'ai observé plus d'une 1/2 heure en début d'après-midi avant le travail et je serais bien resté plus longtemps. C'est fascinant ce soleil changeant au fil des jours, je suis hypnotisé, un peu comme quand je regarde un feu de bois devant la cheminée.

 

Jean-Louis, tes 2 images du Pic, c'est exactement ce que j'ai pu voir en inversé droite - gauche. Joli tout de même ce magma autour des taches, et cette protu qui se rabat sur le disque.

 

Je ne sais pas si vous avez dèjà essayé une bino sur le soleil, mais c'est assez extraordinaire. L'image est un peu plus sombre mais je vois plus détaillé, c'est superbe ! Et cette Lunt Pressure Tuner délivre un champ pratiquement uniforme, je suis épaté. :rolleyes:

 

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à Jean-Louis qui anime et documente super bien ce post,:)

 

Malgré le vent et la turbu, le soleil a montré pas mal de belles choses aujourd'hui : j'ai observé plus d'une 1/2 heure en début d'après-midi avant le travail et je serais bien resté plus longtemps. C'est fascinant ce soleil changeant au fil des jours, je suis hypnotisé, un peu comme quand je regarde un feu de bois devant la cheminée.

 

Jean-Louis, tes 2 images du Pic, c'est exactement ce que j'ai pu voir en inversé droite - gauche. Joli tout de même ce magma autour des taches, et cette protu qui se rabat sur le disque.

 

Je ne sais pas si vous avez dèjà essayé une bino sur le soleil, mais c'est assez extraordinaire. L'image est un peu plus sombre mais je vois plus détaillé, c'est superbe ! Et cette Lunt Pressure Tuner délivre un champ pratiquement uniforme, je suis épaté. :rolleyes:

 

à bientôt

 

Bonsoir Jacques:).Ce que tu décris,nous sommes plusieurs à le ressentir.Pour l'utilisation de ma bino,je pense prendre le correcteur fabriqué par Denkmeier.Cela fait un moment que j'y pense:rolleyes:.J'avais l'intention de changer mes encodeurs sur le C11,des 8000 pas à la place des 4000,mais ils serviront encore un moment.

Demain je ne serais pas beaucoup présent sur le fofo,je vais montrer le soleil à des CM2,il va falloir me montrer patient:be:;).J'ai préparé une petite doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jacques:).Ce que tu décris,nous sommes plusieurs à le ressentir.Pour l'utilisation de ma bino,je pense prendre le correcteur fabriqué par Denkmeier.Cela fait un moment que j'y pense:rolleyes:.J'avais l'intention de changer mes encodeurs sur le C11,des 8000 pas à la place des 4000,mais ils serviront encore un moment.

Demain je ne serais pas beaucoup présent sur le fofo,je vais montrer le soleil à des CM2,il va falloir me montrer patient:be:;).J'ai préparé une petite doc.

 

Je ne vois pas très bien ce qu'apporte ce correcteur Denkmeier ; tu en sais plus ? En tout cas, avec une barlow ou un OCS (préférable) on a la MAP sur la Lunt. Alors à quoi bon le correcteur Denkmeier ? :?:

 

Oui, Etienne sort des photos vraiment belles : dommage qu'il n'habite pas à côté de chez moi, j'aurais bien pris qques cours d'imagerie avec lui. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Etienne sort des photos vraiment belles : dommage qu'il n'habite pas à côté de chez moi, j'aurais bien pris qques cours d'imagerie avec lui. :)

 

Bonjour Jacques,

Se sera avec grand plaisir ,je me souviens ,il y à quelques mois ,par échange de MP ,tu me disais ta déception avec tes premières photos solaires , j'avoue avoir douté un peu sur l'achat de mon Lunt à ce moment là !!

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Jacques ce qui est dit sur ce correcteur,c'est qu'il permet la MAP et plusieurs grossissements.Tu peux aller sur le site Denkmeier pour plus de renseignements.Il est vendu par Galileo.

Un petit coup d'oeil dans le PST,il y a une protu "en haut avec un long filament dans son prolongement et une autre protu à gauche.La turbu ne permet pas pour le moment de bien détailler la surface.Je me prépare pour l'obs avec ces élèves de CM2;).

 

La page Denk,http://www.denkmeier.com/pdf/DenkforL60.pdf

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Jacques ce qui est dit sur ce correcteur,c'est qu'il permet la MAP et plusieurs grossissements.Tu peux aller sur le site Denkmeier pour plus de renseignements.Il est vendu par Galileo.

Un petit coup d'oeil dans le PST,il y a une protu "en haut avec un long filament dans son prolongement et une autre protu à gauche.La turbu ne permet pas pour le moment de bien détailler la surface.Je me prépare pour l'obs avec ces élèves de CM2;).

 

La page Denk,http://www.denkmeier.com/pdf/DenkforL60.pdf

 

Jean-Louis, j'ai essayé la Denkmeier II Powerswitch sur la Lunt et j'ai aussi la MAP avec un OCS 1,9x Burgess (30 Euros). Par contre si je me souviens, j'ai la MAP avec 2 grossisements sur 3 : pas le plus faible il me semble.

Mais le principal handicap sera le vignettage : comme le trajet optique est plus long avec la bino, le cône de lumière sera diaphragmé par le BF600, ce que j'ai pu constaté quand j'ai comparé la Lunt-BF600 et la Lunt-BF1200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis

 

Lunt préconisait d'ailleurs les modèles BF1200 pour les utilisateurs de têtes binoculaires à cause du vignettage.

 

Ce matin le soleil s'est levé des immeubles quasi à l'heure de partir travailler. Donc plus d'observation solaire avant le boulot non plus, il me reste les week-ends et congés.

Par contre, nuits plus longues, yesss!

 

Jean-Louis, tu ne choisis pas le plus facile comme animation à des scolaires, le soleil en Halpha. Il y a vraiment une façon spéciale de regarder en Halpha, plus difficile encore pour le néophyte. Je m'en suis rendu compte lors d'une animation pour un groupe d'adultes.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis

 

Lunt préconisait d'ailleurs les modèles BF1200 pour les utilisateurs de têtes binoculaires à cause du vignettage.

 

Ce matin le soleil s'est levé des immeubles quasi à l'heure de partir travailler. Donc plus d'observation solaire avant le boulot non plus, il me reste les week-ends et congés.

Par contre, nuits plus longues, yesss!

 

Jean-Louis, tu ne choisis pas le plus facile comme animation à des scolaires, le soleil en Halpha. Il y a vraiment une façon spéciale de regarder en Halpha, plus difficile encore pour le néophyte. Je m'en suis rendu compte lors d'une animation pour un groupe d'adultes.

 

Xavier

 

Bonjour Xavier:).Cela c'est bien passé.Des mots simples,une petite doc pour l'institutrice, et chance il y avait des protubérances bien visibles ,ainsi qu'un filament.Les élèves sont passés trois fois et plus pour certains derrière le Lunt:D.Ensuite,un collègue leur a montré le soleil en lumière blanche sur un CN 212 en config Cassegrain.Enfin,notre président leur a expliqué les mouvements de la Lune autour de la Terre sur une maquette du club et les principales formations lunaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Ce matin mon ciel n'est pas génial,alors qu'une manifestation publique est organisée par mon club.Solaire l'après midi et ensuite observation nocturne.

Voici le soleil de ce matin,c'est surtout le disque qui vaut la peine d'observer:cool:.

http://osastrolog.blogspot.com/2009/11/20091121-sun.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis

 

A l'instant éclaircie dans une bande étroite de quelques degrés, et en plus de 3 groupes de petites protubérances, il y en a une assez grosse ronde détachée du disque et ténue, côté nord.

 

J'ai aussi aperçu les 2 zones plus claires de la photo d'oli14, mais elles n'étaient pas transcendantes, un peu mieux vues quand les cirrus sont revenus. Puis des plus gros nuages ont masqué le Soleil avant que je puisse les représenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.