Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour les amis:).Ce matin mon ciel n'est pas génial,alors qu'une manifestation publique est organisée par mon club.Solaire l'après midi et ensuite observation nocturne.

Voici le soleil de ce matin,c'est surtout le disque qui vaut la peine d'observer:cool:.

http://osastrolog.blogspot.com/2009/11/20091121-sun.html

 

Bonjour à tous,

 

J'ai seulement pu observer 2 ou 3mn mais ces 2 taches solaires valent vraiment la peine d'être observées. :)

 

J'ai une question pour Oli et Titi : j'ai la possibilité de capturer des videos avec un mp4 connecté à une ccd, mais les vidéos sont au format ASF. Savez-vous s'il existe un logiciel de traitement pour ce type de fichier : Registax ne prend pas en charge. J'ai utilisé un convertisseur ASF AVI mais Registax m'affiche une erreur "Failed to start AVI decompression, codec DIVXvids" : il me manque peut-être un codec, je vais checher mais si vous avez une idée, je prends. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai une question pour Oli et Titi : j'ai la possibilité de capturer des videos avec un mp4 connecté à une ccd, mais les vidéos sont au format ASF. Savez-vous s'il existe un logiciel de traitement pour ce type de fichier : Registax ne prend pas en charge. J'ai utilisé un convertisseur ASF AVI mais Registax m'affiche une erreur "Failed to start AVI decompression, codec DIVXvids" : il me manque peut-être un codec, je vais checher mais si vous avez une idée, je prends. :)

 

Bonjour Jacques,

je vois que Jean Louis à trouvé la solution ,peut être que tu devrais essayer Registax 5 ,si tu ne l'as pas déja fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Louis, bonjour les amis,

chez moi ,ce matin ciel bien dégagé jusqu'à 10h00 mais vent assez fort! la fin de matinée et en ce moment sous les grosses gouttes accompagnées de fortes rafales ,le Lunt reste au chaud !!!

j'ai hate d'observer et surtout de faire des images .

bon Dimanche,

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les amis :),

 

Temps (encore) pourri aussi pour moi. Le PST est sagement rangé dans sa jolie boiboite, en attendant des jours meilleurs.

 

Merci Jean Louis :) pour le sympathique dessin ;).

 

Bon dimanche à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le temps est tout pourri, mais j'ai eu une belle éclaicie entre 12h30 et 13h en Bretagne et malgré le vent j'ai sorti la Lunt.

 

Eh bien quel spectacle ! Il y a toujours ces 2 belles zones actives et des protubérances un peu partout (est, sud et ouest) et aussi 2 filaments vers le sud et même une zone légèrement active entre les 2 filaments. La turbulence était assez faible, je me suis dit "P...n c'est incroyable tout ce je peut voir ! :o". Quand on sait qu'en cette saison le soleil est très bas et donc les conditions pas optimales, je me dit que si l'année prochaine le soleil se réveille encore plus, ça va être superbe ! :rolleyes:

 

Mais personnellement, la bino c'est vraiment extraordinaire ! J'avais un grossisement équivalent à un 8mm mono et c'était encore très lumineux et contrasté : j'aurais encore pu grossir. Au passage, vers 4h il y avait une impressionnante protubérance qui s'étirait très loin, mais sûrement en fin de cycle car elle était déjà assez faible, mais belle.

 

Je ne sais pas ce que vous pensez de votre microfocuser, mais sur l'exemplaire que j'ai reçu il est d'une efficacité impressionnante. Sur mon 1er instruments il fonctionnait mal, surtout avec la tête bino, un peu trop lourde pour lui. Avant de recevoir ma lunette, j'ai fait quelques remarques à Lunt (notamment sur le microfocuser) et même s'il ne m'ont pas répondu, je pense qu'ils ont dû en tenir compte car ces points ont été corrigé sur ma nouvelle lunette.

 

Titi, oui c'est bien Registax5 que j'utilise : très peu d'expérience, je n'ai encore jamais fait de fichier avi, juste empilé quelques photos de la Lune (en Jpeg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacquesfrr pour ce descriptif derrière l'oculaire :).

 

Je confirme, j'ai un ciel favorable cet ap-midi, et je vois derrière mon PST quelques protubérances tout autour du disque, un joli filament bien visible et 2 zones actives.

 

Et c'est vrai que vu aussi bas sur l'horizon, tu as raison de l'imaginer dans des conditions optimales plus tard !

 

Je ne pense pas qu'on puisse dire de lui qu'il est endormi ces derniers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Louis :),

 

Oui, j'ai un peu de chance, "mon" ciel est bourré de nuages, mais je saute sur le PST dès qu'il passe en 2 (mais les observations ne durent que quelques secondes !).

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Louis,bonjour les amis,

tu vois ,chez moi aussi c'est bouché,et encore je ne peux pas te montrer le vent fort qui est sur la photo:be::be:

 

tu peux également constater que le Lunt n'est pas installé sur son support à droite

 

8859-1258968805.jpg

 

 

bonne journée à toutes et tous,

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.