Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

bonjour a tous

beaucoup de vent donc ciel degage ou degagement rapide des nuages

donc en etant un peu a l'abri 3 protus de visible au pst

c'est marrant on dirait que c'est la meme protu en haut a gauche

depuis pas mal de jour ,c'est peu etre le cas ?

bonne observation a ceux qui peuvent et courage au autres

a+

michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

beaucoup de vent donc ciel degage ou degagement rapide des nuages

donc en etant un peu a l'abri 3 protus de visible au pst

c'est marrant on dirait que c'est la meme protu en haut a gauche

depuis pas mal de jour ,c'est peu etre le cas ?

bonne observation a ceux qui peuvent et courage au autres

a+

michel

Salut Michel:).Pour moi,c'est foutu,encore des nuages:(.Sans doute demain et surement samedi,ça devrait s'améliorer.

Salut Jubu,salut Etienne:),pas ta nouvelle voiture au moins:?:.

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Je n'ai pas pu observer,ayant dû emmener ma femme en clinique pour une opération bégnine.Un petit tour sur le forum Solar me dit que je ne manque pas grand chose:rolleyes:.Je vous mets la page d'Oldfield,un autre mordu solaire.

http://osastrolog.blogspot.com/2009/12/20091202-sun.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel et Lulu:).Merci Michel:).

Lulu,c'est un investissement à long terme:cool:.C'est vrai que les conditions météo,l'activité solaire en dents de scie,n'incitent pas à un achat,mais c'est valable aussi pour ceux qui prévoient un achat pour une lunette ou télescope.Un instrument solaire,c'est le plus de l'astronome amateur:D.L'observation du soleil reste fascinante pour peu que l'on cherche à en savoir plus sur notre étoile.AR 11029 par exemple.

11029.gif

 

Jean Louis,solar addict:cool:

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre les horaire de levé et couché du soleil, le temps pourri et la très faible activité, les PSt et autre Lunt seraient-ils un mauvais investissment en ce moment?:(:(:(

 

C'est provisoire, le mauvais temps ne va pas durer, de même que la bassesse du soleil !!! En outre, tu peux acheter une Lunt .. le temps qu'elle arrive, se sera l'été, et il y aura de l'activité ... ou pas ... :be:

 

Plus sérieusement, je pense que c'est le moment d'en acheter pour ceux qui veulent se lancer dans le solaire pour une bonne raison : Le soleil devrait grimper en activité dans les mois et années à venir ... atteindre son pic d'ici je ne sais pas, 2 ? 3? 4 ans ? puis d'ici peut être 5, 6, 7 ans il retombera en sommeil ... c'est pas là qu'il faudra acheter pour espérer observer ...

Dans tous les cas, rien d'urgent, il a du mal a entamer sa croissance d'activité ... tu peux patienter et suivre ce fil, tu verras si ça bouge là haut !

Modifié par Super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

aujourd'hui toujours temps de M...E

par contre quelques questions ,qui devrai interesser du monde, au possesseur

de petit LUnt

pour une lunt ls60 (ou autre )

entre bf 600 ou bf 1200 ainsi que simple stack et double stack ,il doit y avoir

une de ces appelations qui doit concerner les taches solaires et l'autre les protuberances , non ?

et entre le porte occulaire crayford et le starlight y a t il une telle difference qui justifie la difference de prix ,on a l'impression que le crayford c'est de la daube ,a lire les louanges du starlight ?

merci pour vos renseignements ainsi que vos impressions

a+

michel

ps : je ne veux pas vexer les possesseur de crayford je veux juste savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je possède la Lunt 60 BF1200 simple stack avec le crayford standard, et ce porte-oculaire me suffit largement, je le trouve de bonne qualité.

 

La différence observation taches/protubérances se fait sur simple/double stack. Le modèle plus dédié aux protubérances vues de profil sur le limbe est à mon avis le simple stack, car le double les affaiblit mais par contre renforce le contraste de tout ce qui apparait en surimpression devant le disque solaire (taches, facules, protubérances vues de dessus...).

 

Pour le BF, c'est surtout si tu comptes utiliser une tête binoculaire ou faire de la photo qu'il faut le BF1200.

 

A part ça, temps bien merdique en IDF, je vais finir par investir dans des palmes, un masque et un tuba!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Un petit rappel;),le BF est fonction,en principe de la focale de l'instrument.Ex,le BF 600 est conçu pour des instruments de focale inférieure à 600 mm,ce qui n'empèche pas de prendre un BF 1200.Les LS 60 sont dispo avec les BF 600 et 1200.Pour le crayford d'origine,il est tout à fait satisfaisant.Pour l'instrument lui même,qu'on soit en double ou siple filtration,les protus brillantes sont visibles.En double filtration,les protus faibles disparaissent,les protus brillantes deviennent rouge foncé,les détails de surface sont accentués.Les plages faculaires deviennent très brillantes,les filaments ressortent beaucoup plus noirs,la granulation est fabuleusement détaillée.J'ai déjà expliqué tout ce que je dis en ce moment ,allez dans matériels,rechercher,Lunt:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etienne,je viens de voir tes clichés:).La classe comme d'hab.Voici ce qu'a fait un anglais aujourd'hui avec son PST.

 

download.php?Number=3482998

 

ces photos me rappelle du shoot à main levée avec petit appareil numérique compact ... :rolleyes:

 

Ici temps bien pourri ... aucune observation possible ! Bricolage d'une monture pour ma grosse lulu ... sur l'EQ 3.2, ça le fait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).J'ai pu sortir le Lunt,une belle protu est visible "en haut",deux ou trois plus petites également.Il n'y a rien de notable sur a surface.Mais que c'est bon d'observer de nouveau:p.Il ne me manque que les planètes et le CP la nuit,pour mon bonheur:cool:.Mais il me faut attendre au moins jusqu'à mercredi,si les prévisions météo sont fiables:rolleyes:.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

oui il y a une grande protu ,mais il y a 1 heures c'est 4 protus que l'on pouvait voir dont

cette grande ,2 petites et une qui donnai un petit point au dessus du bord du soleil

la grande ressemble a un tronc avec 2 bras d'un cote et 1 bras de l'autre

moi tres content

avez vous autant de chance ,chez vous c'est degage ?

a+

michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour

pas de bol pour les normands:confused:

dites une question ,oui je sait encore une:D

avec quoi vous nettoyez les lentilles de vos occulaires ?

j'ai tendance a mettre l'oeil trop pres et j'ai vue une trace,je l'ai a peu pres enlever avec un coton tige ,mais a contre jour on la voie encore un peu

merci pour vos reponses

a+ michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Louis,bonjour les copains,

Ici pluie et vent !!!!

pas question de sortir le matériel.

Etienne

Bonjour Etienne,bonjour Michel:)

Il faudra patienter quelques jours pour avoir de bonnes conditions.J'ai vu la grande protu,elle me faisait penser à celle qu'Etienne avait imagé le 19 juin;):).Vu aussi les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour

pas de bol pour les normands:confused:

dites une question ,oui je sait encore une:D

avec quoi vous nettoyez les lentilles de vos occulaires ?

j'ai tendance a mettre l'oeil trop pres et j'ai vue une trace,je l'ai a peu pres enlever avec un coton tige ,mais a contre jour on la voie encore un peu

merci pour vos reponses

a+ michel

Je nettoie mes oculaires avec de l'alcool à 90 technique.

Voici les protus:).

Sun-091205-1120-Ha-promSE-X2.jpg

2009 Dec 05, 1120 UT. Solarscope 60 @ f/16, DMK41

 

and a rather brighter one on the NW limb

 

Sun-091205-1122-Ha-promNW-X2.jpg

2009 Dec 05, 1122 UT. Solarscope 60 @ f/16, DMK41

 

Transparency good, seeing poor with jet stream smearing and moderate rippling. Solar altitude around 11 degrees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.