Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
bonsoir a tous

:be: ca hie un luntien de plus :D

qui est tres content,mais qui attend toujours ca monture pour l'essayer

a+

michel

Salut Michel:),content pour toi.Il y a un paquet de Lunt maintenant:cool:.Colmic attend le sien.

Posté

Ouaip, le "club PST" :p reste sur ses gardes ! :na: Mais je pense qu'il y a encore un sacré stock de PST ici.

Le prix du Lunt en fait sa rareté, même s'il semble se démocratiser c'est vrai. ;)

Posté
Ouaip, le "club PST" :p reste sur ses gardes ! :na: Mais je pense qu'il y a encore un sacré stock de PST ici.

Le prix du Lunt en fait sa rareté, même s'il semble se démocratiser c'est vrai. ;)

Heu,un Lunt c'est moins cher qu'un Solarmax du même diamètre:be:.Le PST,je ne crache pas dessus,vu que j'en possède un:cool:.Et pi,je l'aime bien ce petit:wub:;).

Posté

hello

moi aussi j'ai toujours mon pst et je n'envisage pas pour l'instant de le revendre , petard c'est pas mal le cak mais bon c'est qu'en photo ou ccd

que l' on peut voir a ce qu'il parait

a+ michel

Posté
moi aussi j'ai toujours mon pst et je n'envisage pas pour l'instant de le revendre

Bon maintenant ça suffit de manger à tous les râteliers !!! vous ne pouvez pas garder 2 engins, choisissez votre camp les gars ! ( et revendez les pst pour voir grandir notre nombre :be: )

Posté
Bon maintenant ça suffit de manger à tous les râteliers !!! vous ne pouvez pas garder 2 engins, choisissez votre camp les gars ! ( et revendez les pst pour voir grandir notre nombre :be: )

A ce sujet, si quelqu'un vend un étalon PST pas très cher, je pense que j'ai un peu niqué le mien quand je l'ai démonté (sal..eté de colle frein-filet). J'ai des images vraiment superbes au PST, mais j'ai un second Soleil très génant dans le champ. En titurant l'étalon, j'arrive à placer ce second soleil en bord de champ, mais il reste toujours présent. C'est dommage le reste de l'image en bino est vraiment superbe. Je pense que le problème vient de l'étalon car quand je le remonte dans le PST, j'ai maintenant le même second soleil que j'avais pas avant :confused:

Bon en tout cas je réfléchis dès maintenant à placer un Lunt derrière une lunette de grand diamètre (avec un D-ERF Baader). Donc dès maintenant je vous invite à m'aider à faire quelques investigations :

- il faut un bon diamètre, entre 80 et 120mm je pense

- une optique ED, même si une achromatique irait sans soucis, j'ai envie qu'elle serve à autre chose aussi !

- le diamètre interne du tube devrait faire un peu moins de 88mm, pour que le Lunt puisse s'insérer directement dedans (Quelqu'un peut mesurer ça svp ?)

Je vous joins un schéma détaillé du Lunt que j'ai trouvé sur le net, merci d'avance pour votre aide, imaginez un Halpha de 120mm avec le piqué d'un PST modifié mais avec le champ halpha complètement uniforme ! J'en bave :wub:

Posté (modifié)
imaginez un Halpha de 120mm avec le piqué d'un PST modifié mais avec le champ halpha complètement uniforme ! J'en bave :wub:

120mm ? j'en rêve plus, c'est ce que j'ai :be: ... mais pas uniforme, problème dû au FP du PST, rien à y faire ...

Pour trouver le bon tube avec le bon diamètre pour le Lunt, il faudra peut être faire usiner une pièce intermédiaire ... c'est vrai que mon PST a l'avantage de s'enfiler sans rien modifier :rolleyes: ...

EDIT: tu veux du 88mm pour enfiler le Lunt par dessus alors ? je ne sais pas trop comment sont fait les LS60, mais je te déconseille de faire comme ça .. il vaut mieux un tube de 90mm (?) qui englobe, plutot que de rentrer un tube de 88 dedans ... ça va rayer l'intérieur qui doit être peint en noir je suppose, peut être risque d'image fantome et de poussière sur les lentilles internes lors du remontage de l'objectif pour utilisation "classique" ...

Et j'ai aussi un second et un troisième soleil très chiant sur mon pst ... ils y étaient déjà avant que je désingue l'ensemble, je ne sais pas d'où celà provient !

Modifié par Super
Posté
A ce sujet, si quelqu'un vend un étalon PST pas très cher, je pense que j'ai un peu niqué le mien quand je l'ai démonté (sal..eté de colle frein-filet). J'ai des images vraiment superbes au PST, mais j'ai un second Soleil très génant dans le champ. En titurant l'étalon, j'arrive à placer ce second soleil en bord de champ, mais il reste toujours présent. C'est dommage le reste de l'image en bino est vraiment superbe. Je pense que le problème vient de l'étalon car quand je le remonte dans le PST, j'ai maintenant le même second soleil que j'avais pas avant :confused:

Bon en tout cas je réfléchis dès maintenant à placer un Lunt derrière une lunette de grand diamètre (avec un D-ERF Baader). Donc dès maintenant je vous invite à m'aider à faire quelques investigations :

- il faut un bon diamètre, entre 80 et 120mm je pense

- une optique ED, même si une achromatique irait sans soucis, j'ai envie qu'elle serve à autre chose aussi !

- le diamètre interne du tube devrait faire un peu moins de 88mm, pour que le Lunt puisse s'insérer directement dedans (Quelqu'un peut mesurer ça svp ?)

Je vous joins un schéma détaillé du Lunt que j'ai trouvé sur le net, merci d'avance pour votre aide, imaginez un Halpha de 120mm avec le piqué d'un PST modifié mais avec le champ halpha complètement uniforme ! J'en bave :wub:

Salut Michel:).Il y a JP qui y pense,il a peut être déjà des pistes.Je pensais à une achro de 100/120,mais pareil il me faut le diamètre interne du tube côté focuser pour insérer le Lunt.Mais sans le tube du Lunt.

Posté (modifié)

Bin en fait Michel çà fait longtemps que j'y penses et que j'ai fais qqs essais avec mon AP de 155 mm et un petit filtre ERF!!!!!:rolleyes:

dans la théorie çà devrait marcher, mais dans la pratique je n'ai rien optenu de bon!!!!

la cause , peut être que je n'était pas parfaitement aligné sur l'axe????, j'arrivais à faire la mise au point, mais je n'observais qu'une boule orangée!!!

j'ai envoyé un mail à Lunt et qui m'ont formellement déconseillé de faire cette manip!!!! bon ce ci dit il vont pas nous encourager non plus ;)

il y a aussi un pb, de BF, il faut penser que derriére le filtre ERF il y a un systéme divergent qui est là pour rendre le faisceau le plus paralléle possible avant l'étalon ( ce n'est pas comme sur le PST) , il faut donc je penses avoir à la sortie un BF adequat au double de la focale de la lunette et là on va taper dans du BF1800 ou BF3400 , c'est plus le même prix!!!!:rolleyes: plus le prix du ERF-D, çà va faire une somme à l'arrivée!!!! pour un essais qui risque de ne pas marcher du tout!!! qui prend le risque?

ce qui m'inquiéte le plus c'est que d'aprés mon essais même avec un BF12, je n'ai vu qu'une boule orangée!!! alors ou est le pb???? alignement? spécificité des filtres pour une focale donnée? .....

à suivre

Modifié par jp-brahic
Posté (modifié)

j'ai envoyé un mail à Lunt et qui m'ont formellement déconseillé de faire cette manip!!!! bon ce ci dit il vont pas nous encourager non plus ;)

il y a aussi un pb, de BF, il faut penser que derriére le filtre ERF il y a un systéme divergent qui est là pour rendre le faisceau le plus paralléle possible avant l'étalon ( ce n'est pas comme sur le PST) , il faut donc je penses avoir à la sortie un BF adequat au double de la focale de la lunette et là on va taper dans du BF1800 ou BF3400 , c'est plus le même prix!!!!:rolleyes: plus le prix du ERF-D, çà va faire une somme à l'arrivée!!!! pour un essais qui risque de ne pas marcher du tout!!! qui prend le risque?

Moi je prends le risque !!! C'est ce qui m'a toujours motivé :rolleyes:

Alors pour reprendre les réponses du dessus :

Super, non non je colle pas le Lunt par dessus, simplement je vire le tube du Lunt, et je ne conserve que la partie crayford et le reste qui lui est attaché (étalon etc..). Le diamètre externe du crayford c'est dans les 88mm (JP, une mesure stp :p), il faut donc trouver une lunette qui un tube de ce diamètre en interne ou effectivement faire usiner une pièce intermédiaire. J'ai aussi fait des essais avec un ERF 110 sur une lunette de 120 avec un étalon de PST, si les résultats étaient bons sur les protus et sur un champ minuscule, le reste n'était pas du tout uniforme. On arrive aux limites du PST... Et c'est là justement que j'ai tendance à croire que le Lunt peut entrer en piste :pape:

Ensuite, pour JP, un Lunt ça fonctionne EXACTEMENT comme un PST, sur un PST tu as aussi 2 lentilles, une divergente en entrée pour rendre les faisceaux parallèle sur l'étalon, et une convergente en sortie pour revenir à peu près au F/D de base de l'instrument. Déjà je pense qu'il faut virer l'ERF du Lunt puisqu'on utilise un ERF en entrée de l'objectif. Ensuite il faut faire un calcul avec ton objectif pour que le diamètre du faisceau entrant soit exactement celui de la première lentille. Voir mon schjéma où j'ai tracé le faisceau de l'objectif de base, quand on retire la partie arrière (l'objectif du Lunt fait 300 de focale, ce qui correspond pile poil au diamètre de la lentille d'entrée, c'est calculé pour !) Il ne faut donc pas monter ça au hasard, sinon tu n'auras rien de bon, faut faire quelques calculs savants, et regarder où va le foyer de ton objectif de lunette dans son tube, tu retires l'objectif, tu le poses, et tu regardes à combien de distance de l'objectif tu obtiens un diamètre de faisceau du même diamètre que la lentille d'entrée de l'étalon du Lunt.

C'est pour cette raison qu'il faut pas utiliser un instrument trop cher, parce qu'on risque d'avoir à couper le tube. Mais ça doit fonctionner, ya aucune raison que ça ne marche pas, ça fonctionne juste un peu différemment d'un PST, puisqu'un étalon de PST voit son faisceau lumineux déjà très parallèle en entrée (on est quasiment à F/10 déjà quand on attaque la lentille d'entrée), le Lunt lui travaille en plus ouvert (F/5), avec une lentille d'entrée bcp plus divergente que celle du PST.

PST - Lunt, c'est le même principe de fonctionnement, simplement l'étalon du Lunt fait 35mm de diamètre, le champ est bcp plus uniforme, et l'ERF en entrée est placé différemment (sur l'objectif pour le PST, devant la lentille d'entrée pour le Lunt, pour des raisons évidentes de coût). Pour le reste c'est du kif. Je suis convaincu que ça doit fonctionner, et pour ça faut que je trouve un tube qui a les mêmes proportions que l'objectif de base du Lunt (F/D=5 pour le Lunt).

Pour trouver un tel objectif, il suffit de prendre le faisceau que j'ai tracé sur le schéma, et de le prolonger pour connaître le F/D d'un plus grand diamètre.

Dès que j'ai mon Lunt, je m'y attèle, chui comme ça moi, chui un fou !! C'est ça qui me motive :be:

Modifié par Colmic
Posté (modifié)

Tiens, petit comparatif en image, LUNT / PST :

Lunt :

LS60-Coupe%2801%29.jpg

PST (merci Super au passage pour ce démontage ! D'ailleurs j'ai le même pb que toi, à savoir un second Soleil sur mes images, t'as réussi à solutionner ce pb toi ?) :

725-1255799106.jpg

La lentille divergente, c'est la pièce (2) sur le PST, la convergente est restée dans le corps (8). L'étalon proprement dit, c'est la pièce (6).

L'étalon du PST fait en gros 12 à 15mm de diamètre, celui du Lunt 35mm, toute la différence est là quant à la qualité des produits...

Une remarque, encore à destination de JP : sur le schéma ci-dessus du Lunt, je comprends que l'ERF du Lunt c'est un fait un traitement qui est appliqué directement sur la lentille divergente. Quand tu as démonté cette partie, as-tu pu constater ça, ou as-tu trouvé un filtre ERF séparé de cette lentille. Entre un schéma et la réalité parfois ça change...

Modifié par Colmic
Posté

Une remarque, encore à destination de JP : sur le schéma ci-dessus du Lunt, je comprends que l'ERF du Lunt c'est un fait un traitement qui est appliqué directement sur la lentille divergente. Quand tu as démonté cette partie, as-tu pu constater ça, ou as-tu trouvé un filtre ERF séparé de cette lentille. Entre un schéma et la réalité parfois ça change...

non non dans le lunt il y a bien un ERF séparé de la lentille divergente ;)

Posté

Bonjour les amis:).J'ai un petit espoir d'observer:rolleyes:,j'espère qu'il en est de même pour certains d'entre vous:).Michel(Colmic),ne te précipites pas trop pour ta modif;).Profites de ce bel instrument.Tiens nous au courant quand tu seras prèt pour ta modif,ce que ça donne,et ainsi de suite:cool:.

Certains soucis de vos PST ne viendraient pas du prisme désaligné?

Posté (modifié)
Bonjour les amis:).J'ai un petit espoir d'observer:rolleyes:,j'espère qu'il en est de même pour certains d'entre vous:).Michel(Colmic),ne te précipites pas trop pour ta modif;).Profites de ce bel instrument.Tiens nous au courant quand tu seras prèt pour ta modif,ce que ça donne,et ainsi de suite:cool:.

Certains soucis de vos PST ne viendraient pas du prisme désaligné?

Quel prisme ? Perso je l'utilise pas dans mon montage, puisque je n'ai conservé que l'étalon, avec un BF10 acheté à part. Pour moi c'est l'étalon qui a un soucis, suffirait pour s'en rendre compte d'échanger nos étalons (oula en me relisant ça pourrait être mal intrerprêté ça lol !)...

JP, bonne nouvelle alors, tous les espoirs sont permis. Oui je te rassure Jean-louis, je vais pas le démonter tout de suite non plus, je vais un peu me rincer l'oeil avec, surtout que j'ai pris un double stack, miam ! Mais quand on a pris goût au gros diamètre sur le Soleil, on a du mal à revenir en arrière, j'ai souvenir des détails dans les protus à l'ERF de 110, j'imagine sans problème ce que ça pourrait donner avec une image bien uniforme et sans réflexion parasite, j'en salive d'avance ;)

Modifié par Colmic
Posté

Par notre ami allemand,avec son PST modifié.

AR 11035:

Ha2009-12-19--10h10UT-1.jpg

New AR:

Ha2009-12-19--10h10UT-2.jpg

FH 120/1000 @ 1800mm, Barlow, DMK 31AF03, stacked in AviStack resp. Registax, finished in Photoshop.

Posté

Bonjour les amis

J'ai enfin pu profiter d'une courte éclaircie pour dessiner le soleil en H alpha, malgré une forte turbulence et une faible hauteur.

A la fin du dessin vers 14h il était proche de disparaître derrière le mur à peine plus haut que mon balcon au sud-ouest.

http://xcamer.perso.sfr.fr/astrodessins/soleil_halpha/soleil_halpha_20091219.jpg

En plus de quelques faibles protubérances, AR 11035 sautait aux yeux. J'ai regretté que le ciel se recouvre ensuite pour la regarder aussi en lumière blanche.

A l'autre extrême du limbe, il y a effectivement une zone active plus brillante avec des amorces de filaments.

Xavier

Posté

Bonjour les amis,

j'ai réussi à faire une image à travers les nuages et quelques flocons de neige ,le seeing était franchement mauvais ,mais j'ai tout de même tenté le coup ,oui je sais ,je vous ai habitués à mieux .

en visuel ,deux autre zones actives sont présentes,peut-être qu'il fera beau demain ???

8859-1261236207.jpg

A+ les amis

Posté

c'est quand même pas mal Etienne vu les conditions ;)

Michel pour revenir à la modif ;) pourquoi çà ne marche pas avec mon AP alors que le faisceau entrant sur la premiére lentille de l'ETALON est beaucoup moins ouvert et plus petit que sur le faisceau d'origine????:b: en gros j'étais à F/D 15 sur mon test contre F/D 5 sur le Lunt d'origine

Posté

Bonjour Xavier,bonjour Etienne:).Xavier,c'est un très bon dessin:).Etienne,à cheval donné,on ne regarde pas les dents:be:;).Sans dèc,c'est un bon cliché vu les conditions,bravo:).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.