Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Ce sont de grands grands malades !! :p

 

Ils font ça n'importe où, sur les parking (on dirait Super ! :be:), sur un stade ...

 

Le gars prend plus j'ai l'impression sa caisse que son matos devant :be:.

 

Moi qui possède un PST, ça ça m'inpressionne ;).

attachment.php?attachmentid=10011&stc=1&d=1261241621

attachment.php?attachmentid=10012&stc=1&d=1261241629

 

Z'avez vu les boutons de réglage de la mise au point ?

 

 

Et il y en a bien d'autres ! :o

 

Merci JL :) pour ce lien :cry: qui me mine le moral ! :cry::be:

2009_01_12_canon40d_4391.jpg.571e9dd9f4401a181869ece7ab4b583a.jpg

2009_01_12_canon40d_4392.jpg.856d4cea2d3ce7a886e5417fb77ff516.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will,tu as vu les boutons de Map,sont beaux n'est ce pas:cool:?C'est sur que ça donne envie mais on fait avec nos moyens:D.Si on se rencontre,on fera la manip avec deux PST comme à l'astroniversaire de Pinx;).

 

Ah ouais, on va fabriquer une bino de PST ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'ils n'en ont pas assez, les pôvres ... :be:

 

attachment.php?attachmentid=10014&stc=1&d=1261243220

 

Tiens du même Stephen Ramsden, allez voir ça http://www.solarscopereviews.com/ c'est tout un tas de tests qu'il a faits, en particulier des Lunt.

 

Lisez aussi le test du SolaRedi de Chez Daystar, surtout la fin, ça vaut le détour !

 

Le mec a monté un SM90 en double stack sur une Lunt LS100, need voir dedans !!!

 

JP : peut-être justement que la lentille divergente du Lunt est prévue pour fonctionner avec un cône d'entrée correspondant à F/5, peut-être qu'à F/15 justement ça part en couille... Je sais pas trop, faudrait commencer par virer l'ERF devant la lentille divergente, puis mettre le bon cône d'entrée sur la lentille, là tu aurais déjà une meilleure idée. Le problème c'est que j'ai peur que le cône qui va bien (35mm), soit à l'intérieur de ton tube optique. Je viens de faire une simulation à partir du schéma Lunt, pour D120mm j'ai une focale de 600mm pour avoir le bon cône, ça fait un tube sacrément ouvert. Disons que jusqu'à F/7 ou F8 ça peut le faire, en essayant de garder le même cône d'entrée, mais après je sais pas ce que ça donne en sortie, où va se trouver la mise au point tout ça...

 

Autre chose aussi, sur un D-ERF, tu as déjà les filtrations UV et IR sur le filtre. Sur le Lunt les filtres UV et IR sont dans le BF. Ca fait beaucoup de filtres tout ça...

 

Je pense que ma Sky90 pourrait faire l'affaire pour des tests, elle est à F/5, très courte, parfaite pour faire mes tests en attendant de trouver une 120.

 

Reste à recevoir le Lunt, avec toute cette neige, la livraison se fait attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, on va fabriquer une bino de PST ! ;)

 

Déja fait :p Et vraiment pas simple à aligner. Là tel que je vois son montage, ça peut pas marcher en bino, ou alors le mec a une chance pas possible de faire coïncider au poil de c...heveu les deux optiques.

 

Plus sérieusement ça marche, et même très bien, pour peu qu'on ait un des 2 PST qui soit monté sur un support réglable, afin d'aligner précisément les 2 optiques, sinon mal de crâne garanti !! Le second soucis c'est d'avoir 2 PST qui soient identiques en terme de filtre, sinon ça sera pas homogène l'un avec l'autre. Et puis jouer des 2 étalons pour avoir la même image, c'est coton également.

 

difficile à obtenir, mais pas impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, autant monter directement une bino sur un PST, et ce sera autant d'efforts en moins !

 

Après avoir vu les photos présentées à l'astroniversaire de Pinx, on voyait à priori qu'ils galèraient effectivement pour aligner les 2 PST ensemble, ça n'avait pas l'air d'être simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PST,on s'était bien marré:D.Mais il faut le bon écartement pour les yeux:be:.Les tests de Ramsden,je les suis depuis janvier/février,quand je cherchais des retours sur les LS 60.Le mien,je l'ai reçu en novembre 2008.Je m'étais inscrit sur une liste Yahoo,et j'ai trouvé les premiers retours sur le forum Solar de CN.Punaise,c'est déjà un bon bail:rolleyes:.

Bon,Michel on attend tes tests;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel prisme ? Perso je l'utilise pas dans mon montage, puisque je n'ai conservé que l'étalon, avec un BF10 acheté à part. Pour moi c'est l'étalon qui a un soucis, suffirait pour s'en rendre compte d'échanger nos étalons (oula en me relisant ça pourrait être mal intrerprêté ça lol !)...

 

Bon, c'est pas le pentaprisme qui pose problème alors ... zut, je pensais que c'était peut être lui !!!

Si tu as lu le baratin lors de mon démontage de pst, tu dois avoir vu que je n'ai pas trouvé d'où venait le problème du dédoublement (triplement dans mon cas) ... un gros doute plane donc sur le FP ...

 

Tu dis que ton problème viendrait d'une mauvaise manip lors du bricolage du FP chez toi ? tu as décollé les 2 lentilles l'une de l'autre ? Tu n'avais pas cette image fantome avant ou alors tu n'avais pas testé le pst en mode "entier - normal" ?

 

En ce qui concerne le Lunt, c'est ok, j'avais pas saisi ton idée... c'est encore mieux de supprimer le tube c'est clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas le pentaprisme qui pose problème alors ... zut, je pensais que c'était peut être lui !!!

Si tu as lu le baratin lors de mon démontage de pst, tu dois avoir vu que je n'ai pas trouvé d'où venait le problème du dédoublement (triplement dans mon cas) ... un gros doute plane donc sur le FP ...

 

Tu dis que ton problème viendrait d'une mauvaise manip lors du bricolage du FP chez toi ? tu as décollé les 2 lentilles l'une de l'autre ? Tu n'avais pas cette image fantome avant ou alors tu n'avais pas testé le pst en mode "entier - normal" ?

 

En ce qui concerne le Lunt, c'est ok, j'avais pas saisi ton idée... c'est encore mieux de supprimer le tube c'est clair !

 

Je ne sais pas si j'ai décollé les lentilles du FP, je ne l'ai jamais démonté personnellement. Ce qui est sûr c'est qu'avant le démontage du PST j'avais des images absolument nickel, et après remontage dans le PST, les images avaient toujours ce Soleil fantôme. quasi sur que c'est le FP qui pose soucis.

 

Quand je l'ai démonté, j'ai dû chauffer très fortement au sèche-cheveux, et comme je n'avais pas la fameuse pince avec le caoutchoux pour ouvrir les bocaux, je l'ai tenté à la multiprise... Bilan j'ai écrasé le tube d'alu ! J'ai dû batailler pendant une journée pour redresser le tube alu et réussir à refaire les filets du taraudage. Et je pense que l'étalon en a pris un coup à ce moment là. Je sens bien quand je triture la bague du FP que le soleil fantôme bouge en même temps. En triturant suffisamment j'arrive à placer ce soleil fantome en bord de champ, mais ça reste génant. C'est difficile à démonter le FP ? Ou ça fait facilement ? J'y jetterais bien un oeil.

 

C'est aussi pour ce genre de tests que des rassemblements sont intéressants, ça permet d'éviter de galérer si on peut s'échanger des pièces pour tester. Faire le test avec un FP réputé "bon" on serait tout de suite fixés...

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Le FP étant une pièce essentielle,j'évite de toucher:be:.Les lames du FP sont probablement décalées.J'espère que vous pourrez régler votre problème:).Bien,je vais jeter un coup d'oeil au soleil;).

 

Salut les copains :),

 

Ah parce que toi Jean Louis :) tu as du Soleil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains :),

 

Ah parce que toi Jean Louis :) tu as du Soleil ?

 

Bonjour Will:),j'ai du soleil et des nanas,darla,dirladada:be:;).AR 11035 est près du limbe,plus la nouvelle zone qui de développe,et deux plus petites sur le disque,quelques petites protus aussi:cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Will:),j'ai du soleil et des nanas,darla,dirladada:be:;).AR 11035 est près du limbe,plus la nouvelle zone qui de développe,et deux plus petites sur le disque,quelques petites protus aussi:cool:.

 

Ah le veinard ! ;) Régale-toi bien, et fais-nous un joli dessin ! ;)

 

Pour moi, ciel de neige et neige tombante :confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

superbe ciel bleu cet après midi ( après la neige de ce matin)

le Soleil est constellé de taches ( 4 groupes ,dont une vraiment limite),c'est pas géant mais tout de même ont dirait un gros réveil.

les images sont en cours,

pour m'affanchir des toits environnants, j'ai été obligé d'utiliser l'antique monture SPDX mise en station au jugé ,en gros au pif vers le nord !!

à tout à l'heure

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

superbe ciel bleu cet après midi ( après la neige de ce matin)

le Soleil est constellé de taches ( 4 groupes ,dont une vraiment limite),c'est pas géant mais tout de même ont dirait un gros réveil.

les images sont en cours,

pour m'affanchir des toits environnants, j'ai été obligé d'utiliser l'antique monture SPDX mise en station au jugé ,en gros au pif vers le nord !!

à tout à l'heure

Etienne

 

Bonjour Etienne:).Oui ,c'est exactement ce qu j'ai vu.On attend tes prises avec impatience:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjor,

J'arrive du soleil. Bon, on ne peut pas dire que cela soit la folie là-haut, quelques pétouilles et pis s'en vont.

J’ai mis la 230 en configuration de mise à température : obturateur ouvert, tube vertical. Habituellement, je n’ouvre jamais quand les rayons du soleil sont là, mais, comme il fait zéro degré, pas de surchauffe à craindre !!!! Pour Juju toute à l’heure elle sera bien.

Exceptionnellement, il fait beau à Puimichel !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu Jean-Louis Gu …

Et il fait bien sûr un temps de m … J'ai observé 5 mn la lune (lever de solei sur Mare Crisium) et 5 mn Juju, trop de turbu (même pas les bandes) et bien sûr, nuages quelques mn après. J'ai tout ramassé.

Pour l'instant pour Décembre : pas 30 mn de beau temps d'affilée. Celaa fait deux ans que ça dure, ça commence à être pesant. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait des essais avec un ERF 110 sur une lunette de 120 avec un étalon de PST, si les résultats étaient bons sur les protus et sur un champ minuscule, le reste n'était pas du tout uniforme. On arrive aux limites du PST... Et c'est là justement que j'ai tendance à croire que le Lunt peut entrer en piste :pape:

 

 

Oui des PST, il y en a des plus égaux que d'autres le mien avait été trié, mais c'est vrai qu' une Lunt de ce point de vue devrait logiquement se montrer bien supérieure dans ce domaine...

 

Maintenant j'ai été assez déçu par la Lunt qui était au stand galileo des Rap, de belles images certes, un champ impressionnant, mais les images manquaient de peps dans les détails...Une impression mitigée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.