Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonsoir Michel et Lulu:).Merci Michel:).

Lulu,c'est un investissement à long terme:cool:.C'est vrai que les conditions météo,l'activité solaire en dents de scie,n'incitent pas à un achat,mais c'est valable aussi pour ceux qui prévoient un achat pour une lunette ou télescope.Un instrument solaire,c'est le plus de l'astronome amateur:D.L'observation du soleil reste fascinante pour peu que l'on cherche à en savoir plus sur notre étoile.AR 11029 par exemple.

11029.gif

Jean Louis,solar addict:cool:

C'est très beau ça ! Dommage pour les franges...

Posté
Es-tu Jean-Louis Gu …

Et il fait bien sûr un temps de m … J'ai observé 5 mn la lune (lever de solei sur Mare Crisium) et 5 mn Juju, trop de turbu (même pas les bandes) et bien sûr, nuages quelques mn après. J'ai tout ramassé.

Pour l'instant pour Décembre : pas 30 mn de beau temps d'affilée. Celaa fait deux ans que ça dure, ça commence à être pesant. :mad:

Non,non,juste Jean Louis:),modeste observateur solaire passioné,qui a réalisé ses rêves de H Alpha.Mais ça fait une trentaine d'années que je pratique l'astro et j'espère continuer encore longtemps:D.

Posté

J'ai laissé les commentaires en anglais;)

Nearly missed my two hour slot for capturing the sun today. The disk was actually skimming the top of my neighbours conservatory roof when the last one was taken! Taken at 11.45UT. CaK B1200 100mm/Vixen 115......Cheers, Mark

AR 11037 decaying

cak2.jpg

AR 11039 ?

cak3.jpg

AR 11038

cak1.jpg

--------------------

Visit the Sunnymeade Astro Solar Blog

http://sunnymeadeastro.blogspot.com/

Posté (modifié)

Salut les amis :)

bon je viens de commander une lunette skywatcher 120 / 600 et un filtre ERF-D baader de 110 mm , pour tenter la modif Lunt ;)

Colmic m'a redonné envie de retester ce set up, cette fois-ci avec une config identhique que le LS60 soit un F/D 5 , on va bien voir ce que cela donne !!!!

cette config me donne une focale résultante de 1200 mm , çà devrait donc passer pour mon BF1200

j'espére que cela va marcher!!!! comme dit Colmic, il n'y a pas de raison que çà ne marche pas.... à suivre

par contre si çà marche çà permetra d'Upgrader nos Lunt à moindre coût :)

Modifié par jp-brahic
Posté

Eh bien je te souhaite que cela marche ! :wub: Ca va dépoter !

Moi qui ne suit pas du tout bricoleur, je vous admire, mais ne ferai jamais ce que vous faites ! :D

Posté
Salut les amis :)

bon je viens de commander une lunette skywatcher 120 / 600 et un filtre ERF-D baader de 110 mm , pour tenter la modif Lunt ;)

Colmic m'a redonné envie de retester ce set up, cette fois-ci avec une config identhique que le LS60 soit un F/D 5 , on va bien voir ce que cela donne !!!!

cette config me donne une focale résultante de 1200 mm , çà devrait donc passer pour mon BF1200

j'espére que cela va marcher!!!! comme dit Colmic, il n'y a pas de raison que çà ne marche pas.... à suivre

par contre si çà marche çà permetra d'Upgrader nos Lunt à moindre coût :)

Belle initiative JP ! Je suis convaincu que ça doit marcher, il faut juste à mon avis respecter les mêmes ordres de grandeur, et ne pas superposer les différents filtres (il faudra sans doute virer l'ERF de base ainsi que les filtres UV et IR qui se trouvent dans le BF, puisque le ERF Baader les possède déjà). Ya des chances également que tu doives couper le tube de la 120/600 (tu peux préciser le modèle et où tu l'as commandée ?).

Tiens-moi au courant régulièrement de tes essais, plus on sera à se tenir au courant de l'avancée de nos travaux, mieux ce sera pour les autres.

J'ai l'impression de me retrouver aux débuts de la webcam, quand on défrichait le domaine :rolleyes:

Posté

Salut JP,salut Michel:).Oui JP,tiens nous au jus,ça m'intèresse:cool:.Mais ça peut être chaud,l'ERF du Lunt est maintenu par une bague collée:b:.JP,tu as essayé le démontage de cet ERF?

Posté
Salut JP,salut Michel:).Oui JP,tiens nous au jus,ça m'intèresse:cool:.Mais ça peut être chaud,l'ERF du Lunt est maintenu par une bague collée:b:.JP,tu as essayé le démontage de cet ERF?

oui j'ai deja demonté l'ERF du Lunt ;) il se démonte sans pb, à l'aide d'une pince à circlips ;)

Posté
oui j'ai deja demonté l'ERF du Lunt ;) il se démonte sans pb, à l'aide d'une pince à circlips ;)

Génial tout ça, on attend le verdict avec impatience !! ça va dépoter !!! :wub:

Posté

JP n'hésite pas à faire plein de photos de tes démontages, ça donne des idées à tout le monde, et on pourra t'aider à avancer dans tes tests.

Le diamètre du bloc étalon complet du Lunt, il mesure combien ? C'est pour savoir dans quel tube on peut monter ça.

Posté

Oui, j'adore voir une autopsie d'un matériel solaire ! :be:

Le PST désossé l'autre jour par Super était édifiant ! ;)

Posté
JP n'hésite pas à faire plein de photos de tes démontages, ça donne des idées à tout le monde,

Et puis ça fera des souvenirs, si jamais une pince rippait ... :o

Posté
Sept ans de malheur:be:,ERF pèté.

j'en ai pété un il y a pas longtemps :be:

Colmic, je crois que c'est 88 mm si mes souvenirs sont bons, mais il faut que je remesure çà ;)

Posté

Le problème de Galileo c'est qu'ils n'ont aucun Lunt en stock (j'ai demandé la semaine dernière), et il faut compter entre 8 et 12 semaines de délai selon le matériel commandé.

Les prix ont baissé oui, ça reste néanmoins bcp plus cher qu'un achat chez Opt en comptant le port et les frais de douane. L'avantage de Opt c'est qu'on connait les stock directement sur leur site.

Posté (modifié)

J'imagine que ça a déjà été débattu avant, mais vous avez une image intéressante pour prévoir l'arrivée de tâches à l'avance et surtout de protus sur le bord naissant sur Soleil : C'est l'image arrivant de Stereo Behind :

strb_00195_fd_20091221_173611.png

Comparez la position actuelle de 11037, pas loin du bord, et la position sur l'image de Stereo B (le centre de l'image donne à peu près le bord du Soleil visible de la Terre), ça vous donne une bonne idée des tâches et protus importantes qui vont arriver dans les jours suivants...

Notez les positions respectives de Stereo A et B par rapport à la Terre sur les points de Lagrange :

where_is_stereo.gif

Ces images sont actualisées très fréquemment, ici par exemple : http://www.solarmonitor.org

Modifié par Colmic
Posté (modifié)

Pour Colmic et les autres aussi d'ailleur :p

bon je viens de mesurer le diamétre interne du tube étalon du Lunt, il fait 83mm sur environ 50 mm de long, ensuite tu as le filetage ou vient se visser le tube

le diamétre du tube du Lunt fait quand à lui 88mm

le top serrait de faire faire une bague qui vient se visser à la place du tube avec un diamétre externe correpondant au diamétre interne du tube de la future lunette ;)

perso quand j'ai fais mes essais, j'ai fais autrement, c'est à dire que j'ai réalisé une sorte de double anneaux en CTP espacé d'une 15 aine de cms , les deux reliés par 3 tiges filetées de 8mm , l'intérieur garni de feutrine ou vient se glisser le tube du Lunt auquel j'ai oté l'objectif , l'extérieur des anneaux étant au diamétre intérieur de la lunette

je penses que je ferrais mes essais avec ce système, et si çà marche je me ferrais réaliser une bague spécifique :)

Bon çà y est la lunette et le filtre ERF-D viennent de partir de chez TS en Allemagne, j'espère pouvoir faire la modif la semaine prochaine, enfin si le soleil veut bien pointer le bout de son nez sur Uzès :be:

Modifié par jp-brahic
Posté

Bonjour JP,bonjour les amis:).Très bon retour,JP,tu défriches pour nous,chapeau.Je reste toujours hésitant quand il faut intervenir sur un instrument.Le seul ou je suis intervenu en profondeur,était mon premier C11.Un regret,toutefois,lorsque Lunt a sorti ses filtres,j'aurais pu prendre un LS 75.C'était les prix de lancement,et le 75 était abordable:cool:.Mon LS 60 était à 899 euros chez G....,avec BF 600.Sinon,encore temps éxécrable aujourd'hui:mad:.

Posté
Bonjour JP,bonjour les amis:).Très bon retour,JP,tu défriches pour nous,chapeau.Je reste toujours hésitant quand il faut intervenir sur un instrument.Le seul ou je suis intervenu en profondeur,était mon premier C11.Un regret,toutefois,lorsque Lunt a sorti ses filtres,j'aurais pu prendre un LS 75.C'était les prix de lancement,et le 75 était abordable:cool:.Mon LS 60 était à 899 euros chez G....,avec BF 600.Sinon,encore temps éxécrable aujourd'hui:mad:.

bonjour Jean-Louis :)

c'est vrai que tu avais fais une super affaire avec ce prix de lancement chez G....... et tu ne le regrettes pas ;)

effectivement je vais défricher un petit peu , on va bien voir si çà marche ou pas, j'aurais besoin certainement de vos conseils pour avancer dans le projet :)

ceci dit si jamais çà marche!!!! alors là c'est le Jackpot :) on peut upgrader notre lunt LS60 en LS 110mm pour un peu plus de 700€ , à mon avis c'était à tenter de toute façon, sur le papier effectivement il n'y a rien qui empéche que cela marche, maintenant dans la pratique je m'attends tout de même à qqs difficultés, enfin on verra bien une fois que j'aurais mis les mains dans le " camboui" :rolleyes:

Posté
bonjour Jean-Louis :)

c'est vrai que tu avais fais une super affaire avec ce prix de lancement chez G....... et tu ne le regrettes pas ;)

effectivement je vais défricher un petit peu , on va bien voir si çà marche ou pas, j'aurais besoin certainement de vos conseils pour avancer dans le projet :)

ceci dit si jamais çà marche!!!! alors là c'est le Jackpot :) on peut upgrader notre lunt LS60 en LS 110mm pour un peu plus de 700€ , à mon avis c'était à tenter de toute façon, sur le papier effectivement il n'y a rien qui empéche que cela marche, maintenant dans la pratique je m'attends tout de même à qqs difficultés, enfin on verra bien une fois que j'aurais mis les mains dans le " camboui" :rolleyes:

T'es un chef,JP:).Une petite image faite avec un LS 60 CaK et DMK41,forum Solar.

3515395-20091222CaKsmall.jpg

Posté

Reged: 08/20/07

Loc: Powys, Wales, UK book.gifDisk and Active Regions - 22nd December

#3515572 - 12/22/09 09:30 AM reply.gif Reply quote.gif Quote reply.gif Quick Reply

Pretty cloudy today and even some rain despite freezing temperatures. Could only see three active regions (11036, 11037 and 11038. Images taken between 10.51 and 11.26UT. DMK41/Ha PST/Cak B1200 at 100mm/Vixen 115......Cheers, Mark

diskandproms11-43-54.jpg

AR 11036 Ha

haar11-51-54.jpg

AR 11036 CaK

cakar12-26-35.jpg

AR 11037 still decaying

cakardecaying12-04-55.jpg

--------------------

Visit the Sunnymeade Astro Solar Blog

http://sunnymeadeastro.blogspot.com/

Posté

Bon je viens de recevoir le second colis de chez Opt (le double stack LS50), avec une facture de 392 euros de taxes-douanes à payer...

Le soucis c'est que le premier colis (la lunette LS60) lui est bloqué en douane, parce que visiblement Opt a oublié de mettre la facture sur le colis...

Tain j'ai pas le pot moi, et surtout j'ai peur d'avoir d'autres frais de douane/TVA à payer quand le second colis sera débloqué.

C'est Chronopost qui a pris le relais en France et évidemment ya soucis...

Si vous achetez aux states, et qu'on vous envoie plusieurs colis faites bien gaffe...

Posté
Bon je viens de recevoir le second colis de chez Opt (le double stack LS50), avec une facture de 392 euros de taxes-douanes à payer...

Le soucis c'est que le premier colis (la lunette LS60) lui est bloqué en douane, parce que visiblement Opt a oublié de mettre la facture sur le colis...

Tain j'ai pas le pot moi, et surtout j'ai peur d'avoir d'autres frais de douane/TVA à payer quand le second colis sera débloqué.

C'est Chronopost qui a pris le relais en France et évidemment ya soucis...

Si vous achetez aux states, et qu'on vous envoie plusieurs colis faites bien gaffe...

Salut Michel:),pas de bol:confused:.Tu penses t'en tirer pour combien?

Posté

bonjour a tous

je crois qu'il va falloir que je change de nom car avec tous ces michel on s'y perd :D

bon je croie qu'a partir d'aujourd'hui je vais signe de mon pseudo :valerian

au moin sje suis sur d'etre le seul :be:

a+

cordialement

michel heu valerian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.