Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Sorry I cannot answer you in french. Can you imagine someone chooses latin as a second foreign language? :b:

 

The image was made with a modified PST with 4" aperture and a focal ratio of f/10. Processing chain was Avistack, Fitswork and Gimp.

 

I hope you're not getting sick of the hypnosis, Xavier!

 

Hi,Michael:).Great pic:wub:!

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'image (remarquable) de Michael faite avec un PST modifié est une bonne occasion pour dire que le diamètre du FP a une importance relative. En effet, les meilleures images ( plans serrés ) sont souvent réalisées avec ce genre d'instrument. Ce qui importe, outre le ciel ce jour là, c'est la mise au point. Didier Favre, le webmaster de Solardatabase, qui fait à mon avis les toutes meilleures images du Soleil (avec un PST modifié, voir ici : http://solardatabase.free.fr/tableau6.php ), dit qu'il passe parfois plus d'un quart d'heure pour la MAP avant de lancer les AVI. Ensuite, le traitement est lui aussi très important, bien sûr, mais si les images de bases ne sont pas bonnes, aucun traitement, quel qu'il soit, ne rendra ces images meilleures. En revanche, le diamètre intervient pour l'observation visuelle. Le PST modifié n'est pas très bon dans ce cas là, la chromosphère n'apparaissant pas toujours uniformément, des zones apparaissant "plates", sans détail.

C'est pour ces raisons que l'emploi d'un filtre ERF de grand diamètre avec un filtre Daystar ou Baader thermostaté (ou non) à l'arrière, permet de concilier les deux observations, visuelle et imagerie. Et ce n'est pas plus cher ( il faut compter 4500 € pour un Solarspectrum Baader série 1.5 de 0,5 - même chose pour un T scanner - et un peu plus de 1000 € pour un ERF de 180 mm). Le tout monté sur un Mak - Intes de préférence et parfait pour la lumière blanche - de 180 f/D 15 avec un convertisseur 2x ou une barlow Televue pour atteindre la F/D 30 nécessaire à un bon fonctionnement de ces filtres. L'ensemble, neuf, fait environ 6500€, et on a un diamètre de 180 et un diamètre de Soleil de plus de 20 mm en sortie ! J'ai regardé dans cette configuration ( celle de T. Legault) il y a qq années, et je n'ai jamais vu mieux. Je n'ai qu'un modeste 60 Coronado, qui me donne bien des satisfactions, mais c'est sans doute vers la configuration citée plus haut que je me dirigerai, dés que j'ai les sous !

Bonne journée, JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ces raisons que l'emploi d'un filtre ERF de grand diamètre avec un filtre Daystar ou Baader thermostaté (ou non) à l'arrière, permet de concilier les deux observations, visuelle et imagerie. Et ce n'est pas plus cher ( il faut compter 4500 € pour un Solarspectrum Baader série 1.5 de 0,5 - même chose pour un T scanner - et un peu plus de 1000 € pour un ERF de 180 mm). Le tout monté sur un Mak - Intes de préférence et parfait pour la lumière blanche - de 180 f/D 15 avec un convertisseur 2x ou une barlow Televue pour atteindre la F/D 30 nécessaire à un bon fonctionnement de ces filtres. L'ensemble, neuf, fait environ 6500€, et on a un diamètre de 180 et un diamètre de Soleil de plus de 20 mm en sortie ! J'ai regardé dans cette configuration ( celle de T. Legault) il y a qq années, et je n'ai jamais vu mieux. Je n'ai qu'un modeste 60 Coronado, qui me donne bien des satisfactions, mais c'est sans doute vers la configuration citée plus haut que je me dirigerai, dés que j'ai les sous !

Bonne journée, JF

 

tout à fait d'accord avec toi, c'est vers ce genre de config que je me dirige ;) le seul pb avec ces systémes, c'est qu'avec des focale résultante de 3 voir 4 métres voire plus ( F/D 30 oblige) difficile d'avoir la surface du soleil en entier ;) et la surface du soleil en entier en H Alpha en bino c'est quand même qqc :wub:

 

et puis monter en diamétre oui mais dans le raisonnable je penses:rolleyes: car la turbulence diurne ne laisse pas passer grand chose au delà de 150 mm je penses:)

Modifié par jp-brahic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JP, c'est bien là le problème ... Il faut des oculaires très grand champ, et donc très chers ! Ou alors disposer de Clavé de 65 ou 70 mm...

Je ne me souviens plus de l'oculaire avec lequel TL observait. Je crois que son Mak Intes de 180 était à FD 10 et qu'il utilisait une powermate de x 2.5. Il avait donc FD 25, ce qui est, je crois, suffisant. Il n'empêche qu'il faut un oculaire grand angle. Ou alors investir dans un 140 Coronado ou une 150 mm Lunt !

Si je pense au 180 Intes FD 15, c'est également pour observer en LB, et là ça passe sans difficulté. La turbulence est ennuyeuse, c'est sûr, mais au Pic on observe bien avec une 60 cm ! En restant sérieux, le diamètre est important tout de même pour faire de la haute résolution en LB.

J'ai eu un Intes de 150 mm FD10, mais c'était un peu juste.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis:).Pour beaucoup d'entre nous,toutes ces configs sont hors budget.Juste pour m'offrir un LS 75,il faudrait que je vende mon LS 60 avec le DS,et rajouter des sous:rolleyes:.Et puis trouver une lulu,acheter l'adaptateur pour le filtre.Peut être un jour;).Pour le moment,mon matos me suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis:).Pour beaucoup d'entre nous,toutes ces configs sont hors budget.Juste pour m'offrir un LS 75,il faudrait que je vende mon LS 60 avec le DS,et rajouter des sous:rolleyes:.Et puis trouver une lulu,acheter l'adaptateur pour le filtre.Peut être un jour;).Pour le moment,mon matos me suffit.

 

il faut qu'on monte un club, on se cotise, et à nous les grosses lulu ... par contre ça va pas être pratique pour les réunions du vendredi soir ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis:).Pour beaucoup d'entre nous,toutes ces configs sont hors budget.Juste pour m'offrir un LS 75,il faudrait que je vende mon LS 60 avec le DS,et rajouter des sous:rolleyes:.Et puis trouver une lulu,acheter l'adaptateur pour le filtre.Peut être un jour;).Pour le moment,mon matos me suffit.

 

Bien naturellement, nous sommes nombreux dans ce cas. Mais d'une part il n'est pas interdit de rêver et d'autre part de sortir des sentiers battus.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis:).Pour beaucoup d'entre nous,toutes ces configs sont hors budget.Juste pour m'offrir un LS 75,il faudrait que je vende mon LS 60 avec le DS,et rajouter des sous:rolleyes:.Et puis trouver une lulu,acheter l'adaptateur pour le filtre.Peut être un jour;).Pour le moment,mon matos me suffit.

 

déja une modif PST avec une lunette de 100 à 150 mm avec un peu de focale ,il y a de quoi faire ;) çà permet de compléter la vision grand champs de nos Lunt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).David,pour les rencontres du vendredi soir,un coup d'hélico:be:.Si nous nous rencontrons,nous aurons l'occasion de confronter les matériels,dont les PST modifiés;).Bien sur,JF,il n'est pas interdit de rêver:D.Mais parfois la dure réalité s'impose:(.En attendant,il flotte,et ce nest pas fini:rolleyes:.J'epère que certains d'entre nous pourront observer:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Louis,bonjour les amis,

chez moi aussi il flotte!!!

vos modifs me tentent bien,je pourrais recycler ma Fluo de 102 en adaptant des filtres ERF ??,

dites moi ce dont j' ai besoin ?

bonne journée les amis

Etienne

 

Bonjour Etienne:).Tu as des pistes dans liens solaires.Mais tu devras passer par l'achat d'un PST,le filtre ERF de bon diamètre et un BF 12 de chez Lunt(ou utiliser ton BF actuel).Le BF 10 de chez Coronado est trop cher.Voir sur le site de Galileo,par exemple.Le BF du PST est trop petit,5mm.

Un lien en anglais avec des photos.

http://www.dd1us.de/Downloads/Modification%20of%20a%20Coronado%20PST%200v6.pdf

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Louis,bonjour les amis,

chez moi aussi il flotte!!!

vos modifs me tentent bien,je pourrais recycler ma Fluo de 102 en adaptant des filtres ERF ??,

dites moi ce dont j' ai besoin ?

bonne journée les amis

Etienne

 

Jean-louis a tout dit ;) il faut juste respecter le rapport F/D 10 du PST , ex si ta lunette fait 900 mm de focale, ton ERF devra être de 90 mm maxi

 

par ex sur mon AP de 155 et de 1350 mm de focale, je pouvais monter à 130 mm pour l'ERF , mais je suis resté prudent , je suis resté à 110 mm

il faut aussi un BF qui corresponde à ta focale , contrairement à ce que dit Lunt, les BF lunt marchent parfaitement sur les PST coronado ;) et en plus ils sont moins chers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-louis a tout dit ;) il faut juste respecter le rapport F/D 10 du PST , ex si ta lunette fait 900 mm de focale, ton ERF devra être de 90 mm maxi

 

par ex sur mon AP de 155 et de 1350 mm de focale, je pouvais monter à 130 mm pour l'ERF , mais je suis resté prudent , je suis resté à 110 mm

il faut aussi un BF qui corresponde à ta focale , contrairement à ce que dit Lunt, les BF lunt marchent parfaitement sur les PST coronado ;) et en plus ils sont moins chers :)

 

Les BF Lunt et Coronado ont tous les deux 6A de bande passante, ils sont donc bien interchangeables.

 

Concernant le f/D de l'instrument, sur ma Sky90 je travaillais avec un extender 1.6x en amont de l'étalon, ce qui amenait à F/10 avec l'ERF de 70mm. Une Barlow fonctionne aussi. Du moment qu'on attaque l'étalon aux environs de F/10 ça marche.

 

Autre conseil, surtout si on compte faire du visuel : acheter un C-ERF ou D-ERF de chez Baader et pas une autre marque, car elles n'ont pas de filtre Anti-UV ni IR. Ceci dit si tu utilises le BF Lunt, les filtre IR et UV sont il me semble intégrés. En tout cas ya une nette différence entre un C-ERF et un ERF Daystar par exemple, en sortie d'un Daystar l'image est encore très lumineuse et chaude, sur le C-ERF Baader, c'est froid.

 

Le dernier conseil, c'est de faire attention à respecter une distance mini de 15cm entre l'étalon et le BF. Il faut donc ajouter des bagues allonges en sortie de l'étalon et ne pas attaquer le BF immédiatement.

 

En revanche, ça me désole pour le Lunt, c'est vraiment couillon que ça ne marche pas, et c'est surtout très bizarre compte-tenu du montage.

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel(colmic):).Tu as reçu ton nouveau jouet?

 

Jean Louis

 

Si tu parles du Lunt, tu remues la plaie autour du couteau :cry:

 

J'attends mon second colis depuis le 19 décembre, il était bloqué en douane parce que Opt aurait oublié de joindre la facture... Ensuite, une fois le pb de la facture résolu, les douanes débloquent le colis, mais on me réclame à nouveau les taxes, alors que j'ai payé la globalité sur le premier colis. Pas facile de discuter avec un douanier...

 

Enfin, si tout se passe bien (et j'en suis de moins en moins sûr maintenant !) je devrais enfin le récupérer demain, sans taxes (on peut rêver). Je vous tiendrai au courant.

 

Plusieurs enseignements peuvent être tirés de ma mésaventure, pour un achat aux US :

- demandez autant que possible un seul et unique colis, même s'il est plus gros.

- ne passez jamais par USPS Express mail, déjà c'est plus cher que UPS ou FEdex, et en France c'est Chronopost qui prend le relais, et passe systématiquement en douane (d'ailleurs UPS, DHL, FEdex et USPS Express mail passent en douane de façon systématique, c'est leur intérêt de le faire)

- demandez toujours à ce que la facture soit jointe sur le colis

- il ne sert à rien de faire inscrire quoi que ce soit sur le colis (genre GIFT ou TEACHING MATERIAL), ça attire au contraire l'oeil des douaniers ! Le mieux c'est un colis le plus banal possible.

 

La seule méthode permettant d'avoir une chance de passer à travers la douane c'est USPS Priority mail. En France c'est la Poste qui prend le relais, et le passage en douane est relativement rare (disons une fois sur 4).

 

Au final, avec la baisse des prix de Galileo, il n'est plus si intéressant de prendre du Lunt aux US, d'autant que vous avez quand même la sécurité de la garantie en France, ainsi que la possibilité de revendre plus facilement d'occase (les gens tiquent quand ils voient une facture des USA). Avec la taxe et TVA, je m'en tire avec un gain net de 300 euros sur l'actuel prix Galileo, et avec une galère pas possible avec Chronopost...

 

Sinon Jean-Louis, tu parlais de mon nouveau jouet (l'autre)... il arrive... il arrive :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule méthode permettant d'avoir une chance de passer à travers la douane c'est USPS Priority mail. En France c'est la Poste qui prend le relais, et le passage en douane est relativement rare (disons une fois sur 4).

 

:

 

bah moi j'ai toujours eu à payer les taxes même en passant par la poste ;) en plus ils te bloquent le colis en douane tant que tu ne leur as pas fourni la facture d'achat de ton matériel :rolleyes:

 

désolé pour ta mésaventure Michel, c'est vraiment pas de chance!!!!:confused: et j'espére que cela va se régler rapidement

 

j'en profite que tu sois là, pour te poser une question, je viens de recevoir mon ERF-D Baader de 110mm et sur la tranche du filtre il y a une fléche qui indique le sens du montage ( je crois que tu as un ERF Baader non? ) comment doit on comprendre le sens de la flêche?

la pointe de la flêche indique le haut? ou alors le sens des rayons qui traversent l'ERF c'est à dire vers le bas???

 

si qq'un connait la réponse ;) dans le doute je l'ai placé pointe de la flêche vers le haut

Modifié par jp-brahic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi j'ai toujours eu à payer les taxes même en passant par la poste ;) en plus ils te bloquent le colis en douane tant que tu ne leur as pas fourni la facture d'achat de ton matériel :rolleyes:

 

désolé pour ta mésaventure Michel, c'est vraiment pas de chance!!!!:confused: et j'espére que cela va se régler rapidement

 

j'en profite que tu sois là, pour te poser une question, je viens de recevoir mon ERF-D Baader de 110mm et sur la tranche du filtre il y a une fléche qui indique le sens du montage ( je crois que tu as un ERF Baader non? ) comment doit on comprendre le sens de la flêche?

la pointe de la flêche indique le haut? ou alors le sens des rayons qui traversent l'ERF c'est à dire vers le bas???

 

si qq'un connait la réponse ;) dans le doute je l'ai placé pointe de la flêche vers le haut

 

HOURRA !!! J'ai enfin reçu la lunette ce matin !!! Et sans taxe supplémentaire, OUFFFF ! PUtain le chemin de croix pour se faire entendre raison avec Chronopost. Un grand merci à la petite Séverine (hot line) qui m'a débloqué la situation hier soir et m'a en plus rappelé ce matin, j'ai quand même eu 6 personnes à la Hot line qui n'ont pas bougé le petit doigt... En fait je pense surtout que la situation s'est débloquée quand j'ai commencé à parler de poursuites envers Chronopost :D

 

Bref, la Lunt est là, avec son double stack, et évidemment il fait moche :be: Elle est super belle cette lunette, c'est très bien fini, propre, c'est lourd, ça respire le costaud. Au final je m'en tire au total pour 1950 euros pour une lunette LS60 en double filtration avec le chercheur Televue.

 

JP pour ton ERF, c'est pas dur, tu as normalement un côté bleu et un côté rouge (sur le C-ERF, peut-être que c'est plus le cas sur le D-ERF), le côté bleu vers le Soleil, vala vala :rolleyes: Sinon c'est la flèche vers le Soleil. Il me semble que sur le site de Baader tu as un pdf qui explique tout, mais faut bien chercher, il est vraiment hyper relou leur site. Section 37 il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HOURRA !!! J'ai enfin reçu la lunette ce matin !!! Et sans taxe supplémentaire, OUFFFF ! PUtain le chemin de croix pour se faire entendre raison avec Chronopost. Un grand merci à la petite Séverine (hot line) qui m'a débloqué la situation hier soir et m'a en plus rappelé ce matin, j'ai quand même eu 6 personnes à la Hot line qui n'ont pas bougé le petit doigt... En fait je pense surtout que la situation s'est débloquée quand j'ai commencé à parler de poursuites envers Chronopost :D

 

Bref, la Lunt est là, avec son double stack, et évidemment il fait moche :be: Elle est super belle cette lunette, c'est très bien fini, propre, c'est lourd, ça respire le costaud. Au final je m'en tire au total pour 1950 euros pour une lunette LS60 en double filtration avec le chercheur Televue.

 

JP pour ton ERF, c'est pas dur, tu as normalement un côté bleu et un côté rouge (sur le C-ERF, peut-être que c'est plus le cas sur le D-ERF), le côté bleu vers le Soleil, vala vala :rolleyes: Sinon c'est la flèche vers le Soleil. Il me semble que sur le site de Baader tu as un pdf qui explique tout, mais faut bien chercher, il est vraiment hyper relou leur site. Section 37 il me semble.

:cheer: Content pour toi,Michel:).On attend tes impressions sans concessions:be:;).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous souhaitant un bon réveillon,les amis:)

 

Jean Louis

 

Final observation of the year (but hopefully not of the decade, which, contrary to popular opinion, still has a year to run!)

 

Only one small prominence on show today, on the SW limb:

Sun-091231-1208-Ha-promSW-X4.jpg

2009 Dec 31, 1208 UT. Solarscope 60 @ f/32, DMK41.

 

Nothing on the disc apart from AR 11039, which is putting on an excellent show.

 

Sun-091231-1210-Ha-AR1039-X4.jpg

2009 Dec 31, 1210 UT. Solarscope 60 @ f/32, DMK41.

 

Sun-091231-1154-WL-AR1039-X4.jpg

2009 Dec 31, 1154 UT. 80mm refractor @ f/24, Baader solar film & solar continuum filters, DMK41.

 

Sun-091231-1214-CaK-AR1039-X2.jpg

2009 Dec 31, 1214 UT. 60mm @ f/16.7, Lunt CaK B1200, DMK41.

 

Transparency fair, seeing poor with some jet stream smearing & moderate boiling which seemed to be worst in white light.

 

May I take this opportunity of wishing everyone clear skies, steady seeing and good fortune for the new year 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les amis :)

 

je vous souhaite une excellente année 2010:) en espérant de trés belles observations solaires tout au long de l'année

 

 

 

 

 

 

 

JP pour ton ERF, c'est pas dur, tu as normalement un côté bleu et un côté rouge (sur le C-ERF, peut-être que c'est plus le cas sur le D-ERF), le côté bleu vers le Soleil, vala vala :rolleyes: Sinon c'est la flèche vers le Soleil. Il me semble que sur le site de Baader tu as un pdf qui explique tout, mais faut bien chercher, il est vraiment hyper relou leur site. Section 37 il me semble.

 

Merci Michel pour cette indication , je ne me suis pas trompé donc ;)

 

pour le ERF-D il est bleu-vert des 2 cotés :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Je vous souhaite également une très bonne année 2010,

à toutes et tous des cieux dégagés pour nous proposer de superbes images de notre passion favorite.

j' ai déja commencé l'année par le dernières images de notre Soleil avec AR 11039,à venir dans la journée (si le temps me le permet)

bon Premier de l'An.

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore MEILLEURS VOEUX à vous tous mes amis :).

 

 

Allez, les 1ères taches Solaires de l'année 2010 pour bien commencer ;).

 

Edit : bon, l'image de Soho date d'hier-soir 20h48.

 

attachment.php?attachmentid=10134&stc=1&d=1262340416

latest.thumb.jpg.1907a589b3a1f855ca1ea0ebe46fe685.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.