Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonne année à tous, surtout une excellente santé ! 2010 va voir le retour en force du Soleil, on aura je pense une année bien remplie :)

 

Dans une quinzaine de jours je serai paré pour l'affronter :) La Sky90 et le CN212 sont vendus, le nouveau matos va être dédié principalement au Soleil. Le seul truc c'est qu'il faudrait que j'arrive à me remotiver à refaire de l'imagerie, ça m'enchante pas pour le moment, on verra... En attendant en bino le Soleil c'est fantastique !

 

Mais qu'a-t-il pris pour remplacer le CN et la Sky ???

Un indice : c'est la même marque :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, meilleurs voeux à vous et à ceux qui vous sont chers.

Juste une petite image entre les nuages vers 13h00 aujourd'hui, c'est ici :http://astrosurf.com/jiaifer/pagederniereimageloupebis.htm

Jef

Bonsoir JF:).Jolie prise un peu sombre.Mais pourquoi tu n'as pas centré le soleil?

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Louis,bonjour les amis,

pour l'instant pas question de sortir le Lunt,ciel couvert ,il à neigé toute la nuit ,environ 12 cms de neige fraiche.

je ne peux malheureusement pas vous montrer les images d'hier ,Registax ne veut pas traiter au delà de 1 GO sur mon PC de bureau( sur la portable HS y'avait pas de problèmes!!),

j'ai tout de même le notebook de Nini pour faire les acquisitions !!!!

bonne journée les amis

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PST en position ! :)

 

YES ! ma première observation de notre bel Astre de 2010 ! :wub: :wub:

 

De jolies taches "en bas à gauche", une jolie activité autour, et quelques petites protubérences.

 

Que c'est bon de le revoir ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ayé, enfin une trouée cet aprem :) J'ai pu sortir la lunette Lunt 60 et faire quelques essais rapides entre 2 nuages, pas facile !!

 

Le montage :

- pied photo + tête Giro mini.

- Tête bino Baader Mark V + 2 Panoptic 19.

- Lunt 60 en simple et double filtration (modèle à tuner standard et Crayford de base).

 

Test en simple filtration :

- Aucun soucis de backfocus pour monter la bino, ya même encore pas mal de marge, contrairement au PST où je ne pouvais pas monter la Mark V, même en virant la bague intermédiaire du porte oculaire.

- Contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là, la molette du tilt fonctionne bien, c'est doux. En revanche contrairement au PST, je n'ai pas trouvé un réglage protu et un réglage surface, là on a protu et surface en même temps, j'ai pas vu de position où les protus sont plus évidentes par exemple.

- C'est lumineux, plus que dans le PST, mais normal ya 60mm au lieu de 40 ! En revanche, je trouve qu'on a plus de mal à distinguer une image claire sans se couvrir la tête du Soleil. A retester avec un Soleil plus haut.

- Le champ est bien uniforme sur la surface, et ça c'est un bonheur.

- En revanche les protus sont moins évidentes que dans le PST, et ça aussi je pense que c'est normal, le PST travaille à 0.9-1A, la Lunt est plutot à 0.7-0.8 (la meilleure plage pour les protus, il me semble, c'est entre 1.0 et 1.5A)

- c'est piqué, on a une très belle image bien détaillée sur la surface, en tout cas c'est meilleur que sur le PST.

- la MAP est très douce pour peu qu'on serre assez fortement la vis du Crayford (celle avec la clé allen), sinon ça a tendance à descendre tout seul sous le poids de la bino. Sans bino ya absolument aucun soucis. La démultiplication est un plus indéniable.

 

Test en double filtration :

- alors là, je suis perplexe, c'est ultra-sombre, on ne voit quasiment rien à moins de se couvrir complètement la tête du Soleil.

- J'ai pas vu de différence entre simple et double filtration, mais bon les conditions étaient épouvantables, gros passages nuageux, et ciel relativement voilé. Mais vraiment c'est très (trop) sombre. Pourtant je ne grossissais pas outre mesure, j'avais un Soleil qui prenait la moitié du champ. Peut-être la bino, mais j'en doute, la Mark V est la plus lumineuse de toutes les binos existantes. En tout cas très déçu par la double filtration pour le moment.

 

Conclusions :

- bon matos bien fini,

- belles images très piquées sur la surface,

- protus moins évidentes que dans le PST je trouve,

- double filtration trop sombre à mon goût, à retester dans des conditions optimales avec un Soleil bcp plus haut !!

 

Maintenant la vaie question : est-ce que ça vaut le coup de prendre une Lunt 60 si on a déjà un PST ?

- Réponse de normand ! oui et non. Alors il est vrai que j'avais un excellent PST, mais la différence dans les images ne justifie à mon sens pas l'écart de prix, surtout si on est afficionado des protus. Ce qui motive ma réponse c'est surtout la possibilité très simple de modifier le PST pour le monter sur un gros diamètre. Si on n'a pas l'intention de le faire, alors oui la lunette Lunt est bien meilleure, pour un diamètre raisonnable.

- Pour le prix de la double filtration Lunt, il vaut mieux investir dans un ERF Baader pour modifier le PST. 50mm pour une double filtration, c'est à mon avis trop faible. Comme ça on a la Lunt 60 pour le Soleil en entier, et on peut réutiliser efficacement le BF1200 sur le PST modifié.

 

Tout ce que je dis, c'est sous-entendu pour le visuel uniquement.

 

A retester en mars quand le Soleil aura un peu monté dans le ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Colmic :) cet essai. Mais ce n'est qu'1 essai avec ce Soleil si bas comme tu le dis.

 

Jean Louis aussi avait été étonné par la double filtration et son côté sombre, mais est tombé ensuite sur le cul pour les détails de surface.

 

Je pense qu'il t'en dira plus que moi à ce niveau.

 

Bon, quand est-ce qu'on se voit dans le Vexin ? ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Colmic :) cet essai. Mais ce n'est qu'1 essai avec ce Soleil si bas comme tu le dis.

 

Jean Louis aussi avait été étonné par la double filtration et son côté sombre, mais est tombé ensuite sur le cul pour les détails de surface.

 

Je pense qu'il t'en dira plus que moi à ce niveau.

 

Bon, quand est-ce qu'on se voit dans le Vexin ? ;):D

 

Oui, pour le double stack, je pense que les conditions ne s'y prêtaient pas, en plus j'ai monté tout ça vite fait, j'ai pas pris le temps de bien m'installer comme je le faisais avec le PST, en me protégeant bien de la lumière etc.. Et avec un Soleil si bas, c'est sûr que les conditions n'étaient pas là.

 

Pour la rencontre Vexin, ben oui pour moi ya aucun soucis, dispo chaque week-end toute la journée. Je pense qu'on peut déjà se réserver des week-end à partir de Mars, là le Soleil est vraiment trop bas.

 

Sinon on peut aussi se voir en soirée un vendredi ou un samedi soir.

 

Dans une quinzaine si tout va bien j'aurai ma nouvelle acquisition, ça sera l'occasion pourquoi pas de tester ça sur le ciel... Après 30 ans d'astro, et une bonne vingtaine d'instruments, peut-être serait-ce le bon (mystère !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il va falloir attendre 3 ou 4 mois pour voir un Soleil assez haut, et des conditions météos meilleures.

 

Je suis partant pour une rencontre Etienne, toi et moi et pour qui veut dans le Vexin un beau dimanche ensoleillé ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,je vois que vous avez pu observer:).J'ai testé le DS en mono.Une fois que j'ai une image bien uniforme en simple filtration,je monte le DS.Je le règle de façon à avoir une image claire et détaillée.Les protus sont un peu plus sombres et plus détaillées,les très faibles ne sont plus visibles.Depuis mes premiers CR sur le DS,j'ai appris à maitriser:be:.A mon avis,Michel,tu as voulu aller plus vite que la musique;).Recommence en mono.Et pour tirer tout le jus de ton matos,attend des conditions optimum.En ce moment,je ne dépasse pas les trente fois de gr.Les molettes des FP sont très sensibles aussi.JP Brahic et MarcD ont des DS,ils te diront leu vécu:cool:.Depuis que j'ai le Lunt,le PST sort rarement.Donc,pour le moment,fais du mono et joue aussi avec la molette du DS.Moi,pour du bino,c'est soit je prend le correcteur Denk,soit le BF 1200.On attend tes prochains CR:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la bonne année à vous tous également ...*

 

Pas d'obs en ce moment, décuvage oblige, mais la monture pour ma grosse lulu avance bien ... je deviens un pro de la soudure !!! :D

 

à bientot pour de nouvelles aventures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3534682/page/0/view/collapsed/sb/5/o/1/fpart/1

 

Et:http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3534692/page/0/view/collapsed/sb/5/o/1/fpart/1

Deux liens en tête de ce post.

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Meilleurs voeux pour cette année 2010. Voici mes premières images de l'année.

 

Lunt 60 Double Stack + DMK 21 + Barlow x2

 

soleil_02jan10_1.jpg

 

soleil_02jan10_2.jpg

 

 

 

 

 

Test en double filtration :

- alors là, je suis perplexe, c'est ultra-sombre, on ne voit quasiment rien à moins de se couvrir complètement la tête du Soleil.

- J'ai pas vu de différence entre simple et double filtration, mais bon les conditions étaient épouvantables, gros passages nuageux, et ciel relativement voilé. Mais vraiment c'est très (trop) sombre. Pourtant je ne grossissais pas outre mesure, j'avais un Soleil qui prenait la moitié du champ. Peut-être la bino, mais j'en doute, la Mark V est la plus lumineuse de toutes les binos existantes. En tout cas très déçu par la double filtration pour le moment.

 

Pour le double stack, de mémoire, à ma première observation je n'avais pas trouvé cela flagrant. Je n'ai apprécié qu'aux observations suivantes après avoir trouvé de meilleurs réglages. Des détails en surface comme des filaments apparaissent. Certes, la luminosité baisse mais ça ne me gêne pas. Les rares fois où j'observe en simple filtration pour mieux voir une protubérance, je trouve que le gain au niveau protubérance n'est pas si grand, en revanche la perte au niveau des détails de surface est bien visible.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,je vois que vous avez pu observer:).J'ai testé le DS en mono.Une fois que j'ai une image bien uniforme en simple filtration,je monte le DS.Je le règle de façon à avoir une image claire et détaillée.Les protus sont un peu plus sombres et plus détaillées,les très faibles ne sont plus visibles.Depuis mes premiers CR sur le DS,j'ai appris à maitriser:be:.A mon avis,Michel,tu as voulu aller plus vite que la musique;).Recommence en mono.Et pour tirer tout le jus de ton matos,attend des conditions optimum.En ce moment,je ne dépasse pas les trente fois de gr.Les molettes des FP sont très sensibles aussi.JP Brahic et MarcD ont des DS,ils te diront leu vécu:cool:.Depuis que j'ai le Lunt,le PST sort rarement.Donc,pour le moment,fais du mono et joue aussi avec la molette du DS.Moi,pour du bino,c'est soit je prend le correcteur Denk,soit le BF 1200.On attend tes prochains CR:).

 

Jean Louis

 

Non je te rassure je n'ai pas été plus vite que la musique ;) J'ai bien testé d'abord en simple stack, puis une fois le réglage de la lunette optimal, j'ai monté le DS et j'ai bien réglé je pense la molette, pas d'inquiétude à avoir de ce côté :p D'ailleurs perso je ne trouve pas ces molettes si sensibles que ça par rapport à mon PST. Je pense que c'est surtout les conditions qui m'ont donné cette impression, parce que le réglage était bon. Le grossissement était assez faible aussi, le soleil ne prenait pas la moitié du champ visible.

 

Je pense que je ne suis pas objectif, car j'ai utilisé pendant 3 ans un excellent PST modifié de 70mm sur ma Sky90, et ce que je vois là ne m'a pas foncièrement troué le cul si je puis dire ! Mais encore une fois, je vais mettre ça sur le compte des conditions d'observation qui n'étaient pas bonnes, et peut-être aussi le fait que je sois devenu exigeant :be:

 

A moins de me mettre la tête dans l'obscurité, je trouve quand même l'image en DS extrêmement sombre. Je rappelle aussi que je travaille en bino, ceci explique peut-être cela, mais dans ce cas, je vais devoir faire un choix cornélien...

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.