Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Non je te rassure je n'ai pas été plus vite que la musique ;) J'ai bien testé d'abord en simple stack, puis une fois le réglage de la lunette optimal, j'ai monté le DS et j'ai bien réglé je pense la molette, pas d'inquiétude à avoir de ce côté .

 

Michel as tu fais tourner le DS légèrement pour essayer de trouver le meilleur réglage? ;) perso j'ai le meilleur réglage en faisant tourné le DS d'environ 1/10 eme de tour par rapport à l'objectif , cela peut aller jusqu' à 1/4 de tour :)

 

 

Bravo Oli pour ces images en DS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les copains :),

 

Une comète va percuter le Soleil dans très peu de temps ! :o

 

J'y crois peu, mais y aurait-il des choses à voir en H-Alpha au moment de l'impact ? S'il y a !

Modifié par Will
ortho.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les copains :),

 

Une comète va percuter le Soleil dans très peu de temps ! :o

 

J'y crois peu, mais y aurait-il des choses à voir en H-Alpha au moment de l'impact ? S'il y a !

Bonjour Will,bonjour les amis:).Une comète qu percute le soleil,voilà qui est intèressant.Mais je pense qu'elle va être très vite sublimée par la couronne solaire.

Michel,comme JP,as tu dévisser le DS d'environ 1/4 de tour?Personellement,j'ai une image moins sombre en DS qu'au début de mes essais.En DS,je n'ai jamais dépassé les trente/quarante fois.Je me concetre bien sur un détail de surface,filament par exemple,et je tourne la molette du DS jusqu'à obtenir un contraste maxi.Et le autre détails suivent.Continue à faire des essais;).Dommage qu'on habite si loin l'un de l'autre,nous aurions procèdé à des comparo.

 

Ici,pas de soleil:confused:.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Will,bonjour les amis:).Une comète qu percute le soleil,voilà qui est intèressant.Mais je pense qu'elle va être très vite sublimée par la couronne solaire.

Michel,comme JP,as tu dévisser le DS d'environ 1/4 de tour?Personellement,j'ai une image moins sombre en DS qu'au début de mes essais.En DS,je n'ai jamais dépassé les trente/quarante fois.Je me concetre bien sur un détail de surface,filament par exemple,et je tourne la molette du DS jusqu'à obtenir un contraste maxi.Et le autre détails suivent.Continue à faire des essais;).Dommage qu'on habite si loin l'un de l'autre,nous aurions procèdé à des comparo.

 

Ici,pas de soleil:confused:.

 

Jean Louis

 

Bon une question : qui ici utilise une bino avec sa Lunt ?

 

Ce n'est pas un soucis de réglage, ni de conditions d'observations, ici depuis ce matin ciel coronal, obligé de me mettre la tête sous une serviette pour y voir quelquechose déjà en simple fitration. Le réglage est bon, pas de soucis à avoir là-dessus. Simplement la Lunt est quasi-inutilisable en bino et en double filtration... quelquesoit le réglage ou la rotation du DS. L'image en bino est bcp trop sombre.

 

A vendre LS50 pour double stack :cry:

 

Je pense que la lunette Lunt est un excellent outil pour faire de l'imagerie, mais en visuel+bino j'ai vu largement mieux, que ce soit dans mon PST modifié avec seulement 70mm, ou bien dans les Solarmax 60 dans lesquels j'ai pu observer (en bino également). Alors bien sûr un SM60 c'est pas le même prix...

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon une question : qui ici utilise une bino avec sa Lunt ?

 

Ce n'est pas un soucis de réglage, ni de conditions d'observations, ici depuis ce matin ciel coronal, obligé de me mettre la tête sous une serviette pour y voir quelquechose déjà en simple fitration. Le réglage est bon, pas de soucis à avoir là-dessus. Simplement la Lunt est quasi-inutilisable en bino et en double filtration... quelquesoit le réglage ou la rotation du DS. L'image en bino est bcp trop sombre.

 

A vendre LS50 pour double stack :cry:

 

Je pense que la lunette Lunt est un excellent outil pour faire de l'imagerie, mais en visuel+bino j'ai vu largement mieux, que ce soit dans mon PST modifié avec seulement 70mm, ou bien dans les Solarmax 60 dans lesquels j'ai pu observer (en bino également). Alors bien sûr un SM60 c'est pas le même prix...

Passe par le correcteur Denk.Vois sur le site Denk,tu auras des infos.Il est importé par Galileo,200 euros.JP peut te parler de son montage en bino.JP,on a besoin de tes lumières:D;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe par le correcteur Denk.Vois sur le site Denk,tu auras des infos.Il est importé par Galileo,200 euros.JP peut te parler de son montage en bino.JP,on a besoin de tes lumières:D;).

 

Je comprends pas le rapport entre le correcteur et la faible luminosité du double stack ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.JP peut te parler de son montage en bino.JP,on a besoin de tes lumières:D;).

 

Bah c'est çà le pb en fait , Michel trouve qu'il n'y a pas assez de lumière :D

 

au fait mon DS est toujours HS, je ne l'ai toujours pas renvoyé à Andy :rolleyes:

 

certes l'image est sombre, mais çà reste regardable tout de même :) j'ai toujours utilisé un drap noir sur la tête pour l'observation solaire , même avec le PST on gagne en contraste et en confort de vision

c'est vrai que la vision en DS demande une " accoutumance " on début on se dit" c'est quoi ce truc, on voit rien" et puis avec le temps on s'aperçoit qu'on voit de plus en plus de choses;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le correcteur Denk.

http://www.denkmeier.com/pdf/DenkforL60.pdf

J'ai récupéré une barlow 2 Vixen que j'avais prèté à un ami.Je vais tester sur le soleil avec la bino Denk et 2 Cemax 25.Avec mon BF 600,la bino ne passe pas.Pour le PST,j'ai le correcteur dédié Denk,et là ça va bien.Michel,réflèchi bien avant de vendre ton DS:rolleyes:.Les conditions ne sont pas quand même top.Si tu avait gardé ta Sky,tu aurrais pu prendre le LS 75 en DS.

un test en anglais:http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/1,2,3,4,5,8,9,10/Number/3414612/Main/3412540

Faire une recherche avec binoviewer for Lunt LS 60.

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est çà le pb en fait , Michel trouve qu'il n'y a pas assez de lumière :D

 

au fait mon DS est toujours HS, je ne l'ai toujours pas renvoyé à Andy :rolleyes:

 

certes l'image est sombre, mais çà reste regardable tout de même :) j'ai toujours utilisé un drap noir sur la tête pour l'observation solaire , même avec le PST on gagne en contraste et en confort de vision

c'est vrai que la vision en DS demande une " accoutumance " on début on se dit" c'est quoi ce truc, on voit rien" et puis avec le temps on s'aperçoit qu'on voit de plus en plus de choses;)

 

Tu avais observé en bino JP en double stack ? Franchement j'ai passé près de 3 heures ce matin à observer, sous un ciel coronal, des conditions idéales même si le soleil est un peu bas il est pas moins lumineux ! Déjà en simple stack la vision en bino est franchement très sombre, je n'ai jamais eu ce soucis avec le PST modifié, et même pas avec le PST non modifié d'ailleurs.

 

Jean-Louis, tu me parles là d'un correcteur pour avoir le foyer, mais j'ai pas de soucis de foyer avec ma Baader Mark V, mais je vois pas comment l'image en bino pourrait passer du noir quasi-absolu en DS à top-moumoute avec uniquement un soleil plus haut. Non je suis catégorique, en bino avec un double stack c'est juste pas possible.

 

Ah si j'avais gardé ma Sky90... Ben ça tombe bien, mon acheteur visiblement m'a posé un lapin ce midi, donc je vais sûrement la garder ma Sky, y monter un ERF90 cette fois, et essayer de trouver un FP de PST qui ne me donne pas un second Soleil, et je pense que ça ira bien.

 

Et désolé si je parais un peu tendu, le mec qui m'a posé le lapin + les résultats du DS Lunt m'ont un peu irrité :be: Mea culpa :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'ai passé près de 3 heures ce matin à observer, sous un ciel coronal, des conditions idéales même si le soleil est un peu bas il est pas moins lumineux ! Déjà en simple stack la vision en bino est franchement très sombre,:

 

là tu m'inquiétes!!!!! :b: sombre en simple stack?????? :o

 

avec ma simple bino WO ( + barlow 1.6) et des oculaires de 20mm , c'est trés lumineux!!!!:b:

 

tu mets quoi comme focale oculaires????

 

j'espére que ton Lunt n'a pas un pb!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là tu m'inquiétes!!!!! :b: sombre en simple stack?????? :o

 

avec ma simple bino WO ( + barlow 1.6) et des oculaires de 20mm , c'est trés lumineux!!!!:b:

 

tu mets quoi comme focale oculaires????

 

j'espére que ton Lunt n'a pas un pb!!!!

 

Ben j'espère aussi. J'ai testé avec mes Plössl 32 + la lentille d'adaptation Baader 1.7x (la 1.25x passe pas j'ai pas le foyer). C'est un grossissement très petit, sachant qu'avec mon PST modifié je monte les Pano 19 + la lentille Baader 2.6x et ça reste lumineux, pour seulement 10mm de diamètre de plus !

 

Je pense pas être un neuneu, j'ai utilisé toutes sortes de filtres halpha, depuis le daystar de Pierre Bourge ya 15 ans sur une Zeiss 63 à mon PST modifié, en passant par des Solarmax 40 et 60 en simple et double stack, jamais je n'ai eu d'image aussi peu lumineuse.

 

En mono, avec un Panoptic 19, ça passe, ça reste regardable sans trop de soucis. En bino (et je le redis encore : la Baader Mark V est la plus lumineuse des binos du marché) ça reste sombre même avec les 32, sans serviette sur la tête c'est pas regardable, avec la serviette c'est correct sur la surface mais les protus sont bien trop assombries.

 

Alors peut-être une autre explication : ma Lunt serait trop bonne !!! Pourquoi pas, sachant que les protus commencent à s'estomper à partir de 0.7A, la petite protu de ce matin qu'on voit pourtant bien même au PST était quasi éteinte à la lunt, visible correctement uniquement en mono avec un Plössl 32.

 

Soit je suis devenu neuneu et un truc m'échappe, soit cette lunette a effectivement un PB.

 

Bon on se le fait quand ce rassemblement dans le Vexin, je voudrais bien en avoir le coeur net, et vous aurez par la même occasion l'image dans le PST modifié 70 pour comparer :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais observé en bino JP en double stack ? Franchement j'ai passé près de 3 heures ce matin à observer, sous un ciel coronal, des conditions idéales même si le soleil est un peu bas il est pas moins lumineux ! Déjà en simple stack la vision en bino est franchement très sombre, je n'ai jamais eu ce soucis avec le PST modifié, et même pas avec le PST non modifié d'ailleurs.

 

Jean-Louis, tu me parles là d'un correcteur pour avoir le foyer, mais j'ai pas de soucis de foyer avec ma Baader Mark V, mais je vois pas comment l'image en bino pourrait passer du noir quasi-absolu en DS à top-moumoute avec uniquement un soleil plus haut. Non je suis catégorique, en bino avec un double stack c'est juste pas possible.

 

Ah si j'avais gardé ma Sky90... Ben ça tombe bien, mon acheteur visiblement m'a posé un lapin ce midi, donc je vais sûrement la garder ma Sky, y monter un ERF90 cette fois, et essayer de trouver un FP de PST qui ne me donne pas un second Soleil, et je pense que ça ira bien.

 

Et désolé si je parais un peu tendu, le mec qui m'a posé le lapin + les résultats du DS Lunt m'ont un peu irrité :be: Mea culpa :wub:

T'inquiètes,Michel;).On essaie de faire avancer :).Pour avoir une image plus claire en DS,j'agit sur la molette du Lunt,sans que le contraste baisse.Par contre quand je reviens en simple filtration,je suis obligé de régler de nouveau le FP du Lunt.Pas de beaucoup,certes.Essaie d'abord en mono,agit sur la molette du Lunt pour avoir une image claire et puis passe en bino avec l'amplification mini.Sinon,tu revends tout et tu commandes un LS 75:cool:.Le correcteur Denk semble conçu pour les BF 600,mais pas sur.Il faudrait demander des infos à Denk.Comme j'ai dejà dit plus haut,je vais tester avec ma barlow 2 et la Denk.Pour avoir suivi tes interventions il y a longtemps,je sais que tu tiens la route et que tu es de bon conseil:cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, sachant que les protus commencent à s'estomper à partir de 0.7A,

 

J'ai lu, peut-être sur le site du revendeur Lunt, que l'usage du DS effaçait les protu.

 

Bon on se le fait quand ce rassemblement dans le Vexin, je voudrais bien en avoir le coeur net, et vous aurez par la même occasion l'image dans le PST modifié 70 pour comparer :wub:

 

Présent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DS efface les protus diaphanes.De plus aujourd'hui,les protus étaient petites et faiblardes.Image de Meudon ce matin.

&name=mq100103.090622&format=.gif&zoom=0.5

 

Oui, ce matin c'était plutôt faiblard j'en conviens, mais le soucis c'est que j'avais le PST à côté qui me servait de référence :cry:

 

Pour les protus je vais mettre effectivement ça sur le compte d'une lunette Lunt qui serait meilleure que prévu car sur la surface c'était quand même très bon. En revanche la petite protu qui était pas très loin de la tâche était complètement éteinte en simple filtration, totalement invisible en DS.

 

Je pense et j'espère que c'est l'explication la plus plausible, c'est à dire que j'aurais éventuellement affaire à un Lunt d'une bande passante d'environ 0.7A, et donc toutes les protus faiblardes s'éteignent à cette bande passante. En DS, si je descends à moins de 0.5A c'est alors pas étonnant que ce soit si sombre.

 

Autant en imagerie ça doit être une tuerie, autant en visuel et qui plus est, en bino, c'est loin de me trouer le cul comme ça peut le faire avec mon PST modifié.

 

Bon je recherche activement un étalon de PST, ou alors un PST complet d'occase, avis aux amateurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en simple filtration,tu aurais dû voir les faibles protus.Mais c'est vrai que Lunt a amélioré les traitements du FP suite à des exemplaires qui avaient des problèmes de traitements.Je tiens ces infos du groupe Yahoo Lunt.Au début,c'était <0,8 A,maintenant c'est <0,75.Il faudrait que d'autres possesseurs de Lunt nous disent ce qu'il en est au niveau des protus.Personellement,c'est toujours très bon.Dès le début,je disais que la molette du FP est très sensible.Un rien peut faire apparaitre/disparaitre les protus les plus faibles.Bien sur je parle pour mon Lunt.A mon avis,poursuis tes essais en mono,faible grossissement,disons autour de trente fois.J'utilise l'oculaire que tu m'as vendu,un Bausch et Lomb de 18.L'image du soleil est fabuleuse avec,une transparence et un piqué que je n'ai pas avec un TV plossl de 20.Et pourtant le 20 je m'en sert pour le soleil et les planètes.Bon,Michel,te décourage pas;):).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Colmic, il serait judicieux de faire un essai avec un autre BF. En effet, ce dernier a une certaine importance au niveau de la luminosité. Les FP Lunt sont vendues pour être à 0.8 A ( sur leur site) alors que Coronado donne 0.65 /0.7 A pour les Solarmax . Les BF des deux marques sont à 6 A.

Lorsque j'observe avec le BF 15 Coronado et mon 60, c'est plutôt sombre au niveau du limbe. C'est pour cette raison que j'utilise soit un Lot Oriel de 10 A en 21 mm, soit un Barr de 10 A également, mais en 2 pouces, qui est vraiment excellent ( voir ici :http://astrosurf.com/jiaifer/materiel4.htm .)

Et là, il n'y a pas photo ! Les fines, très fines protubérances, sont bien visibles, des drapés très fins également. Bien évidemment, avec l'un ou l'autre filtre, la "surface" est moins contrastée. D'où retour au début de mon message, l'assombrissement peut très bien être du fait du BF et non du FP.

Bonne nuit à tous, JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JF:),tu observes principalement en mono ou bino?Tes oculaires préfèrés pour le solaire?Mais je vais me répèter,c'est en jouant sur les deux molettes que j'ai une image beaucoup moins sombres que lors de mes premiers essais en DS.JP Brahic a donné plusieurs fois son sentiment,ainsi que MarcD.Il y a d'autres possesseurs de DS,ils pourraient nous donner le leur(leur sentiment,par leurs DS:be:).Observent ils en mono,en bino,les oculaires?

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette page j'avais mis une photo pour donner une idée de la vision en double stack.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49581&page=3&highlight=Lunt+double+stack

 

Bah chez moi c'est plus sombre que ça encore. En tout cas, le limbe est comme là, totalement invisible, de même que les protus.

 

Ya une dernière possibilité, c'est que ma vue se soit dégradée fortement depuis 2 ans que je n'ai pas observé ! m'enfin !

 

Je vais faire un essai avec mon BF10 Coronado, je vous dirai ce qu'il en est. De toutes façons demain je reprends le boulot, donc les prochains essais seront pas avant le week-end prochain, s'il fait beau !

 

En tout état de cause, je vous assure qu'un PST modifié, même avec le BF5 d'origine, c'est magique en bino (et lumineux !). Et je suis déjà certain de remettre ça sur mon futur instrument, là je vais sortir l'artillerie lourde, comme JP, avec un ERF de 135 ça va péter !! Parce que perso j'aime bien la surface, mais les protus c'est quand même quelque chose, surtout quand c'est hyper détaillé :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Ce matin,il neige.J'espère que vous pourrez observer.

Michel(Colmic),ce que j'avais fait lors de ma troisième obs en DS:ramener en butée la molette du DS vers la gauche,tourner doucement vers la droite jusqu'à avoir une image du soleil plus claire que sur la photo.Agir un peu sur la molette du Lunt pour avoir une image détaillée de la surface et des protus(mais les très faibles n'apparaissent pas).Les détails de surface sont bien tranchés,les protus détaillées.Mais je reste en mono avec l'oculaire de 18.J'attend qu'il fasse beau pour tester en bino/barlow 2/Cemax 25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis :)

 

ici pas de neige, mais par contre c'est bien couvert!!!! en plus reprise du boulot à midi :confused:

 

bonnes observations à ceux qui peuvent ;)

 

je vais peut être changer de matériel solaire prochainement, donc risque de vente d'un LS60T double stack dans les semaines à venir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.