Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour les amis :)

 

ici pas de neige, mais par contre c'est bien couvert!!!! en plus reprise du boulot à midi :confused:

 

bonnes observations à ceux qui peuvent ;)

 

je vais peut être changer de matériel solaire prochainement, donc risque de vente d'un LS60T double stack dans les semaines à venir ....

 

Bonjour JP:).100,152:b:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JF:),tu observes principalement en mono ou bino?Tes oculaires préfèrés pour le solaire?Mais je vais me répèter,c'est en jouant sur les deux molettes que j'ai une image beaucoup moins sombres que lors de mes premiers essais en DS.JP Brahic a donné plusieurs fois son sentiment,ainsi que MarcD.Il y a d'autres possesseurs de DS,ils pourraient nous donner le leur(leur sentiment,par leurs DS:be:).Observent ils en mono,en bino,les oculaires?

 

Jean Louis

 

Bonjour à tous et meilleurs voeux...

Effectivement, j'ai reçu le DS en décembre, je n'ai pu observé que de rares fois avec depuis (mauvais temps et boulot), image assombrie mais très belle sur la surface solaire.

Les protu sont diminuées mais visibles.

J'observe en montagne avec Lunt 60, BF 1200.

marc

 

PS: je cherche une petite monture pour pouvoir observer entre midi et deux...

Des avis? des offres d'occas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et meilleurs voeux...

Effectivement, j'ai reçu le DS en décembre, je n'ai pu observé que de rares fois avec depuis (mauvais temps et boulot), image assombrie mais très belle sur la surface solaire.

Les protu sont diminuées mais visibles.

J'observe en montagne avec Lunt 60, BF 1200.

marc

 

PS: je cherche une petite monture pour pouvoir observer entre midi et deux...

Des avis? des offres d'occas?

 

Bonjour Marc et meilleurs voeux:).Une monture AZ3 ou Vixen Porta est suffisante.En ce moment le Lunt est sur AZ3.Regardes dans les PA.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis :)

 

ici pas de neige, mais par contre c'est bien couvert!!!! en plus reprise du boulot à midi :confused:

 

bonnes observations à ceux qui peuvent ;)

 

je vais peut être changer de matériel solaire prochainement, donc risque de vente d'un LS60T double stack dans les semaines à venir ....

 

Bonjour à tous ! Ici reprise du boulot aussi, 11h40, fini de lire les 140 mails qui m'attendaient au retour :be: Maintenant on se fait chier jusqu'à l'heure de la soupe !

 

JP, si tu te sépares de ton ERF 110 ou ton PST (enfin le BF surtout), je suis intéressé ! Pour les autres, je rappelle aussi que je recherche activement un PST d'occase ou uniquement son étalon FP...

 

JP, j'ai eu l'occasion d'observer dans des Daystar (celui de Pierre Bourge, de Thierry Legault et un autre dont j'ai oublié le nom), l'image n'a effectivement rien à voir du tout avec un Lunt, c'est très lumineux, avec d'excellents détails sur le limbe et les protus, tout en ayant une bonne image sur la surface. Je me souviens d'un Flare énorme un après-midi de Pentecôte à l'Euro-astro dans le Daystar de Thierry, avec sa Pronto de 70, c'était magique. Yavait une queue de 30 personnes qui voulaient toutes regarder ce flare monstrueux ! J'ai gardé le souvenir de cette image, aucun Coronado et encore moins Lunt ne m'a montré une image pareille. Tu peux demander des renseignements à Thierry, il a une très longue expérience des Daystar... Le gros avantage de ce matériel c'est que tu conserves le Daystar en changeant l'instrument, tu investis une fois pour toutes dans un gros ERF (genre le 135 voire le 160 ou 180 !) et tu es tranquille à vie. Au final le prix d'un ERF + un Daystar T-Scanner en 0,7A (ce qui à mon avis est suffisant pour se faire plaisir, ou peut-être un 0,6 pour pinailler sur la surface !!) n'est pas prohibitif, on arrive tout compris au tarif d'un SM60 + BF15, sachant que tu as l'équivalent d'un BF30 et le diamètre de ton instrument pour la résolution, ce qui change tout. En revanche ya les deux inconvénients de la mise en température du filtre, et du F/30 (mais avec les montages télécentriques Baader tout faits, c'est moins galère à réaliser).

 

Perso je vais m'en tenir pour le moment au PST modifié, l'image du limbe et des protus est déjà trèèès belle, pour du visuel bino et le peu que je peux sortir actuellement, je vais rester à ça, je vais garder encore la Lunt un moment le temps de dompter la bête ou de l'envoyer à l'abattoir :be: Mais il est certain que quand j'aurai plus de temps à y consacrer, je penserai sérieusement au Daystar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Ici reprise du boulot aussi, 11h40, fini de lire les 140 mails qui m'attendaient au retour :be: Maintenant on se fait chier jusqu'à l'heure de la soupe !

 

JP, si tu te sépares de ton ERF 110 ou ton PST (enfin le BF surtout), je suis intéressé ! Pour les autres, je rappelle aussi que je recherche activement un PST d'occase ou uniquement son étalon FP...

 

JP, j'ai eu l'occasion d'observer dans des Daystar (celui de Pierre Bourge, de Thierry Legault et un autre dont j'ai oublié le nom), l'image n'a effectivement rien à voir du tout avec un Lunt, c'est très lumineux, avec d'excellents détails sur le limbe et les protus, tout en ayant une bonne image sur la surface. Je me souviens d'un Flare énorme un après-midi de Pentecôte à l'Euro-astro dans le Daystar de Thierry, avec sa Pronto de 70, c'était magique. Yavait une queue de 30 personnes qui voulaient toutes regarder ce flare monstrueux ! J'ai gardé le souvenir de cette image, aucun Coronado et encore moins Lunt ne m'a montré une image pareille. Tu peux demander des renseignements à Thierry, il a une très longue expérience des Daystar... Le gros avantage de ce matériel c'est que tu conserves le Daystar en changeant l'instrument, tu investis une fois pour toutes dans un gros ERF (genre le 135 voire le 160 ou 180 !) et tu es tranquille à vie. Au final le prix d'un ERF + un Daystar T-Scanner en 0,7A (ce qui à mon avis est suffisant pour se faire plaisir, ou peut-être un 0,6 pour pinailler sur la surface !!) n'est pas prohibitif, on arrive tout compris au tarif d'un SM60 + BF15, sachant que tu as l'équivalent d'un BF30 et le diamètre de ton instrument pour la résolution, ce qui change tout. En revanche ya les deux inconvénients de la mise en température du filtre, et du F/30 (mais avec les montages télécentriques Baader tout faits, c'est moins galère à réaliser).

 

Perso je vais m'en tenir pour le moment au PST modifié, l'image du limbe et des protus est déjà trèèès belle, pour du visuel bino et le peu que je peux sortir actuellement, je vais rester à ça, je vais garder encore la Lunt un moment le temps de dompter la bête ou de l'envoyer à l'abattoir :be: Mais il est certain que quand j'aurai plus de temps à y consacrer, je penserai sérieusement au Daystar.

 

Bonjour Michel:).Je sens une montée en puissance dans les instru solaires:be:.Des petits cochons vont passer sous les marteaux:D;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, j'vais faire pitié avec mon PST ... ;)

 

Eh ben m'en fou ! :na:, je profiterai de vos instruments quand on se verra à Uchon ! :langue15: (et pis je vendrai mon PST tellement je serai dégouté ! :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, j'vais faire pitié avec mon PST ... ;)

 

Eh ben m'en fou ! :na:, je profiterai de vos instruments quand on se verra à Uchon ! :langue15: (et pis je vendrai mon PST tellement je serai dégouté ! :be:)

 

:nono:,il est bien ton PST,gardes le.Et puis Colmic te fera la modif qui tue:be:;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nono:,il est bien ton PST,gardes le.Et puis Colmic te fera la modif qui tue:be:;).

 

Mais oui, je vais le garder mon PST, j'y suis attaché ! :wub:

 

Bon, grand beau Soleil depuis ce matin, donc PST en position ! ;)

 

Et bien pas grand chose à voir, si ce n'est AR 11035 très faible proche du limbe (2 tachounettes tout juste visibles), son activité blanche autour, et quelques petites protus.

 

Au passage, je n'avais jamais essayé le linge sur la tête, eh bien effectivement, c'est pas mal du tout, les contrastes et détails sont augmentés !

 

Bon, on respire plus, mais c'est pas grave, on fait une apnée ! :be: (nan, je rigole ;)).

 

Une petite pensée pour ceux qui ont un ciel couvert. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, je n'avais jamais essayé le linge sur la tête, eh bien effectivement, c'est pas mal du tout, les contrastes et détails sont augmentés !

 

Bon, on respire plus, mais c'est pas grave, on fait une apnée ! :be: (nan, je rigole ;)).

 

C'est bien de ça dont je parle depuis hier ! Toi avec le PST tu n'avais jamais encore ressenti le besoin de te couvrir la tête. Moi non plus avec les Daystar, Solarmax et PST modifié. En revanche ce besoin est quasi-immédiat avec la Lunt, même en simple filtration, et c'est bien ce qui me chiffonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec mon PST, je n'ai jamais senti un immense besoin de me couvrir la tête, ma main devant le visage (et encore !) et les yeux me suffisait, car même sans ça les détails étaient là dans l'oculaire.

 

Mais j'avoue qu'un linge sur la tronche améliore le contraste :). Je vais donc poursuivre dans cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu besoin de linge sur la tête,que ce soit avec le PST ou le Lunt:cool:.J'utilise juste un pare soleil que j'ai fabriqué.Et je le redis,je prèfère observer dans le Lunt que dans le PST,et pourtant il est bon.Pour moi,il n'y a pas photo,certes les protus sont moins éclatantes,un rouge très clair mais plus détaillées,et la surface ça n'a rien à voir niveau détails.Il est vrai que la vue de chaque personne est différente.Mon pare soleil:be:,message 137.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47510&page=6

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JL et à vous tous, j'observe en mono ou en bino (Baader Maxbright 1.7x). En mono j'utilise un 30 Clavé, un 26 Kepler, un 15 Televue, 8.8 Meade 80°, etc. En bino c'est du 40, du 26 ou du 10 Kepler, qui sont bons au vu de leur prix.

La molette sur le Coronado est très simple à régler, mais en fait je suis pratiquement toujours au même endroit...

Pour Daystar, j'ai eu un Solaredi de 60 mm 0.7 A en mars 2009, c'était totalement nul, rien à voir. Il est reparti rapidement. J'ai essayé également le filtre TOO avec ERF de 110 mm, pas bon non plus, pas de contraste, etc.

Ayant eu du Coronado ( 3 PST dont 1 mauvais et une Maxscope de 40 mm très bonne, je me suis tourné vers cette marque. Acheté en occasion de 2 ans, à 50% du neuf, mon Solarmax de 60 me donne satisfaction, surtout avec les filtres LO et Barr qui me servent de BF.

Pour la double filtration, essayée cet été ( 2 Solarmax 60), la luminosité était un peu moindre, mais sans plus.

Bref, j'ai déjà, je crois, écrit tout cela. Vivement que l'on puisse faire des comparaisons et essais directement lors d'une rencontre.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JL et à vous tous, j'observe en mono ou en bino (Baader Maxbright 1.7x). En mono j'utilise un 30 Clavé, un 26 Kepler, un 15 Televue, 8.8 Meade 80°, etc. En bino c'est du 40, du 26 ou du 10 Kepler, qui sont bons au vu de leur prix.

La molette sur le Coronado est très simple à régler, mais en fait je suis pratiquement toujours au même endroit...

Pour Daystar, j'ai eu un Solaredi de 60 mm 0.7 A en mars 2009, c'était totalement nul, rien à voir. Il est reparti rapidement. J'ai essayé également le filtre TOO avec ERF de 110 mm, pas bon non plus, pas de contraste, etc.

Ayant eu du Coronado ( 3 PST dont 1 mauvais et une Maxscope de 40 mm très bonne, je me suis tourné vers cette marque. Acheté en occasion de 2 ans, à 50% du neuf, mon Solarmax de 60 me donne satisfaction, surtout avec les filtres LO et Barr qui me servent de BF.

Pour la double filtration, essayée cet été ( 2 Solarmax 60), la luminosité était un peu moindre, mais sans plus.

Bref, j'ai déjà, je crois, écrit tout cela. Vivement que l'on puisse faire des comparaisons et essais directement lors d'une rencontre.

JF

Bonsoir JF:).Merci de ta réponse.Il est bon de rappeler de temps temps le matériel que nous utilisons;).C'est sur que se rencontrer sera une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JL et à vous tous, j'observe en mono ou en bino (Baader Maxbright 1.7x). En mono j'utilise un 30 Clavé, un 26 Kepler, un 15 Televue, 8.8 Meade 80°, etc. En bino c'est du 40, du 26 ou du 10 Kepler, qui sont bons au vu de leur prix.

La molette sur le Coronado est très simple à régler, mais en fait je suis pratiquement toujours au même endroit...

Pour Daystar, j'ai eu un Solaredi de 60 mm 0.7 A en mars 2009, c'était totalement nul, rien à voir. Il est reparti rapidement. J'ai essayé également le filtre TOO avec ERF de 110 mm, pas bon non plus, pas de contraste, etc.

Ayant eu du Coronado ( 3 PST dont 1 mauvais et une Maxscope de 40 mm très bonne, je me suis tourné vers cette marque. Acheté en occasion de 2 ans, à 50% du neuf, mon Solarmax de 60 me donne satisfaction, surtout avec les filtres LO et Barr qui me servent de BF.

Pour la double filtration, essayée cet été ( 2 Solarmax 60), la luminosité était un peu moindre, mais sans plus.

Bref, j'ai déjà, je crois, écrit tout cela. Vivement que l'on puisse faire des comparaisons et essais directement lors d'une rencontre.

JF

 

C'est exactement pour cette raison que je relate ce que je vois, en comparant avec ce que j'ai testé jusqu'à présent.

 

J'ai discuté très récemment avec des anciens (très) bons qui font bcp de Soleil depuis des années, et certains m'ont effectivement relaté cette comparaison Lunt-Coronado, avec des images pas forcément sombres dans le Lunt, mais une vision Lunt qui oblige à se couvrir la tête pour bien aprécier le résultat, quand dans le Coronado, au même moment, on en ressent pas le besoin. Et c'est exactement ce que je vis moi.

 

Alors je dis pas que Lunt c'est de la merde, ou que ceux qui en disent que du bien n'ont jamais regardé dans des bons Coronado, faut juste bien relater les choses, objectivement, sans a priori ni superlatifs. L'autre truc c'est de bien placer Lunt dans son intervalle de prix avec la concurrence.

 

D'où le très très grand intérêt de se voir, tous, avec nos matos respectifs, et prendre le temps de bien comparer, en même temps, sur les mêmes objets, avec nos sensations respectives. Et au final on synthétise tout ça, et on en fait un très beau CROA, pour les populations futures, afin qu'elles sachent exactement à quoi s'attendre pour chaque matériel.

 

Tiens yavait longtemps que j'ai pas parlé du rapport de Colmic, certains le connaissent, et perso je n'avance que dans cette logique :

Le rapport de Colmic c'est Plaisir / Emmerdement.

Plus le rapport est élevé, plus le Colmic est content !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan ! Faites chier à mettre ça sur la Pentecôte :cry:

 

Allez hop hop hop, tous dans le Vexin !

 

J'ai dit Uchon, pas la Pentecôte ! :be:

 

Nan, je rigole, faut bien caler une date. Ce sera fin mai pour la Pentecôte (les jours seront meilleurs ! :rolleyes:, du moins on l'espère).

 

Maintenant, perso, je serai presque prêt à faire les deux, mais bon, faut bien faire un choix, pas raisonnable les deux ... hein ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit Uchon, pas la Pentecôte ! :be:

 

Nan, je rigole, faut bien caler une date. Ce sera fin mai pour la Pentecôte (les jours seront meilleurs ! :rolleyes:, du moins on l'espère).

 

Maintenant, perso, je serai presque prêt à faire les deux, mais bon, faut bien faire un choix, pas raisonnable les deux ... hein ? :D

Uchon;),le Vexin,peut être un jour:rolleyes:.Mais vous pouvez venir en Savoie:be:.

 

Jean Louis vieux savoyard:cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que se soit Lunt, Coronado,ou autres on a tous à gagner à observer dans le noir complet , quand je parle de noir complet, c'est noir complet!!!! il faut qu'il n'y ait aucun rayon de lumiére qui ne passe ;) essayez vous verrez ;) bon juste un trou pour respirer c'est tout en fait!!!!:be:

 

vous savez ou on peut acheter en ligne une Burka????:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que se soit Lunt, Coronado,ou autres on a tous à gagner à observer dans le noir complet , quand je parle de noir complet, c'est noir complet!!!! il faut qu'il n'y ait aucun rayon de lumiére qui ne passe ;) essayez vous verrez ;) bon juste un trou pour respirer c'est tout en fait!!!!:be:

 

vous savez ou on peut acheter en ligne une Burka????:be:

 

Bonjour JP,bonjour les amis:).Pas moyen de voir le soleil,ce matin:confused:.JP,demandes et tu seras exaucé:be:;)

http://www.priceminister.com/offer/buy/53029756/Burka-D-afghanistan.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.