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monture meade


barlow

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Posté

Bonjour , qui connait la monture meade LXD 600 ?

apparemment bien que j ai eu du mal a trouver de la doc la dessus , elle serait presque l equivalent du une losmancy G11 .

Je n arrive pas a trouver non plus une description detaillee , ou une doc .

Je pense que c est une monture assez ancienne 2001 ? mais qui as du etre utilisee par pas mal d'ASTRAM .

Merci beaucoup si vous avez des news sur cette monture Meade

bonnes obs

bruno

Posté

Salut Barlow, j'ai la grande soeur de celle qui a suivi, la LXD 750.

Ce sont des montures assez anciennes, des années 90 mais très réussies je trouve : légères, robustes, grands cercles de coordonnées, mouvements fins, la mienne a un GOTO.

Niveau calibre, la LXD 750 est même plus massive que la Célestron CI 700 de la même époque et elle avait été conçue pour porter la grosse lunette 178ED. L'EQ-6 fait même petite monture en comparaison. La LXD 650 (et semble-t'il la 600) sont d'un calibre inférieur, la 650 était prévue pour la lunette 127 ED. Je pense qu'elle doit être grosso-modo comparable à une EQ-6 au vu du diamètre des cercles 102 et 110 mm. Mais il faut quand même noter que les axes acier de la 750 sont du même diamètre que ceux de l'EQ-6, ce sont les fonderies qui sont plus massives.

 

Albéric

Posté
Salut Barlow, j'ai la grande soeur de celle qui a suivi, la LXD 750.

Ce sont des montures assez anciennes, des années 90 mais très réussies je trouve : légères, robustes, grands cercles de coordonnées, mouvements fins, la mienne a un GOTO.

Niveau calibre, la LXD 750 est même plus massive que la Célestron CI 700 de la même époque et elle avait été conçue pour porter la grosse lunette 178ED. L'EQ-6 fait même petite monture en comparaison. La LXD 650 (et semble-t'il la 600) sont d'un calibre inférieur, la 650 était prévue pour la lunette 127 ED. Je pense qu'elle doit être grosso-modo comparable à une EQ-6 au vu du diamètre des cercles 102 et 110 mm. Mais il faut quand même noter que les axes acier de la 750 sont du même diamètre que ceux de l'EQ-6, ce sont les fonderies qui sont plus massives.

 

Albéric

 

 

 

 

Bonjour

:?:

Très peu d’utilisateurs de cette monture (LXD750 et LXD600), et parfois des infos pas très rassurantes sur la qualité du suivi (sur un forum américain j’ai même entendu parler d’une erreur périodique de plusieurs minutes d’arc !!!) c’est ce qui ma freiné dans ma volonté passée d’acquérir une LXD750 pour porter mon Cassegrain de 300 (25kg), j’ai longtemps hésité plusieurs de ces montures ont été proposées en occasion pour des montants raisonnables (- de 2000 euros) et en plus le système de GOTO à l’air compatible avec celui de mon LX200 (ancien modèle) avec la même raquette.

Je ne comptais que faire du planétaire, mais une telle erreur périodique m’a fait craindre des vibrations trop importantes peu compatibles avec la haute résolution. Donc je n’ai toujours pas de monture digne de ce nom (ma CI 700 est très fatiguée , avec un taux panne frisant le 100% lors de chaque utilisation), avec mon problème de PO (j’en suis toujours à me demander comment installer mon moonlite tout neuf (enfin il aura bientôt 1 an) sur le barillet du Cassegrain , je suis donc devenu un astronome amateur en chômage technique (ma dernière sortie doit dater du mois de novembre 2008 !!!!

Enfin si l’on pouvait avoir un peu plus d’info sur ces montures ce serait je pense quand même une bonne chose ;o) alors les utilisateurs de LXD600 et LXD750 on attend vos commentaires :)

Posté

Bonjour Elie,

 

Ma LXD 750 attend sagement que je finisse le tube optique du 400. Pour l'instant je n'ai pas vraiment pris le temps de la tester sur le ciel. Je me suis limité à réduire de moitié la hauteur des pieds pour éviter de venir chatouiller les nuages avec le PO. J'ai aussi entendu le même son de cloche sur le suivi qui semble être son talon d'Achille (de simples moteur cc si j'ai bien compris). Mais ce n'est pas très grave et si c'est vraiment mauvais il y a le plan B : un Picastro et des moteurs 400 pas. Ca s'adapte, moyenant un peu de bricolage, sur toutes les montures, CI 700 y compris. ;)

 

Albéric

Posté

Ok bonsoir et bien merci a tous pour ces eclairages . Je pense que je vais en faire l acquisition et je vous en reparlerais des que je l aurai en main .

JE vous remercie encore

bonnes OBS.

bruno

Posté
Bonjour Elie,

 

Ma LXD 750 attend sagement que je finisse le tube optique du 400. Pour l'instant je n'ai pas vraiment pris le temps de la tester sur le ciel. Je me suis limité à réduire de moitié la hauteur des pieds pour éviter de venir chatouiller les nuages avec le PO. J'ai aussi entendu le même son de cloche sur le suivi qui semble être son talon d'Achille (de simples moteur cc si j'ai bien compris). Mais ce n'est pas très grave et si c'est vraiment mauvais il y a le plan B : un Picastro et des moteurs 400 pas. Ca s'adapte, moyenant un peu de bricolage, sur toutes les montures, CI 700 y compris. ;)

 

Albéric

 

Merci pour les infos ;)

 

N’hésites pas à nous faire part des tes premiers essais avec cette monture. Récemment il s’est vendu une CI700 avec PICASTRO, pas trop cher d’ailleurs ; et j’avoue que j’ai hésité, sans doute à cause des rapports tumultueux avec ma CI700 (lors d’une sortie cet hiver, j’ai reçu les 20 kg de contrepoids sur le pied !!!) plus sérieusement, c’est sans doute les difficultés que j’ai eu à maîtriser cette monture (très capricieuse) qui m’ont dissuadés de faire cette acquisition, mais j’ai regretté lorsque j’ai appris quelle avait été vendue. C’est le coté massif avec des moteurs parfaitement intégré qui me plaisait sur la LXD750 (une sorte d’EQ6 survitaminée) (les moteurs sont apparents et très fragiles sur la CI700, c’est d’ailleurs des problèmes d’axes tordus sur les moteurs qui me causent beaucoup de soucis avec cette monture), avec en plus la possibilité d’utiliser le GOTO (très pratique s’il est aussi précis que celui du LX200, pour cadrer une étoile, ou une planète lorsque l’on a 7,5m de focale.

 

As-tu acheté ta LXD750 d’occase en France ? J’en ai trouvé quelques unes aux Etats-Unis, pour des montants disons abordables, mais je n’ai aucune idée du montant du transport pour amener un tel engin dans l’hexagone.

 

Encore merci pour tes infos , et si d’autres amateurs ont des infos supplémentaires, qu’ils le disent maintenant ou se taisent à jamais ;o))))))))))

Posté

...

sans doute à cause des rapports tumultueux avec ma CI700 (lors d’une sortie cet hiver, j’ai reçu les 20 kg de contrepoids sur le pied !!!)

....

 

Ah oui ça doit être douloureux, très douloureux ! :b:

Au début je m'intéressais aux CI 700 beaucoup plus nombreuses et faciles à trouver que les LXD 750. Depuis 2 ou 3 ans que je farfouine les annonces, je n'ai trouvé qu'une seule LXD 750, elle est rarissime sous nos cieux ! Et par chance dans les annonces de WA et au bon moment. Elle est d'occasion bien sûr et je l'ai échangée contre du matériel astro.

 

 

Albéric

Posté

Salut Alberic,

 

La LXD 750 est-elle plus lourde que la CI700 ?

 

Je dois avouer que la LXD est une monture dont j'ai révé de nombreuses années sur le catalogue de la Maison de l'Astro des années 80,90 je crois.

 

J'ai vendu ma CI700 avec Picastro car je ne la sortait plus because le poids et la mise en oeuvre qui me prenait plus d'une heure à chaque fois.

Maintenant j'ai une GP (Picastro toujours ;) )avec lulu Astrotech 80EDT, que du bonheur.:wub:

Posté

Salut Daniel,

 

Je l'ai pesée : 35 kg monture + pieds (raccourcis de moitié dans mon cas), sans les contrepoids.

 

Sinon j'ai la doc Meade de l'époque éditée par le Chasseur d'Etoiles. ;)

 

Albéric

Posté

Ah oui ! elle est donc plus lourde encore que la CI700. :(

 

Donc je pense qu'elle est plutot destinée à être installée en poste fixe.

Sinon, tu a raison, avec un Picastro ça sera une bête de course ;)

 

"Le Chasseur d'Etoiles", c'était un beau magasin, je passais devant presque toutes les semaines, tu imagine le suplice. :rolleyes:

J'ai revu les 2 vendeurs, un est chez OU (revu aux RCE) et l'autre est à la Maison de l'Astro.

Posté
Ah oui ! elle est donc plus lourde encore que la CI700. :(

 

Ah ! :confused:

 

Donc je pense qu'elle est plutot destinée à être installée en poste fixe.

 

Je pense que c'est la limite en terme de transportabilité 'raisonnable'.

 

Sinon, tu a raison, avec un Picastro ça sera une bête de course ;)

Je finirais très certainement sur cette solution.

 

"Le Chasseur d'Etoiles", c'était un beau magasin, je passais devant presque toutes les semaines, tu imagine le suplice. :rolleyes:

 

Mon supplice à moi se nommait à l'époque...Médas. ;)

 

Albéric

Posté

Pour revenir sur le sujet de départ, je serai également interréssé par un retour d'experience sur les qualités et défauts de ces montures.

A savoir: usinage et précision de la partie mécanique (tout particulièrement le couple VSF/couronne dentée), usure, défauts de conception, etc....

 

Peut-être qu'un jour, si j'ai un poste fixe, pourquoi pas........ :rolleyes:

Posté
Ah oui ça doit être douloureux, très douloureux ! :b:

Au début je m'intéressais aux CI 700 beaucoup plus nombreuses et faciles à trouver que les LXD 750. Depuis 2 ou 3 ans que je farfouine les annonces, je n'ai trouvé qu'une seule LXD 750, elle est rarissime sous nos cieux ! Et par chance dans les annonces de WA et au bon moment. Elle est d'occasion bien sûr et je l'ai échangée contre du matériel astro.

 

 

Albéric

 

Oui effectivement, sur le coup j’ai jeté une série de jurons biens sentis :cry:, bon faut dire que j’étais seul ce soir là sur les pentes du Pigno, et j’ai pu me lâcher. Une soirée catastrophe où, outre l’incident des contrepoids, j’ai du démonter une petite vis (vis sans tête) sur le moteur de suivi en AD et elle est tombée par terre, plus d’une demi heure à chercher à quatre pattes avec la maglite , évidement en pure perte, après un petit moment de désespoir, je me retrouvais avec une monture sans suivi, j’ai recherché sur la monture où je pouvais trouver une autre de ces petites vis, et ...j’ai cannibalisé le viseur polaire.

Pour les contrepoids sur le pied, après les premiers instants plutôt douloureux, j’ai continué ma soirée d’observation (ou disons plutôt de bricolage recherche) bon ça piquait un peu, mais j’ai pas trop fait attention. C’est au retour à la maison, lorsque j’ai retiré ma chaussure que j’ai découvert ce que pouvait faire sur un pied ordinaire, 20 kilos de contrepoids lâchés d’une hauteur d’environ 1m70. Sur le coup j’ai même pris peur, "bon allez maintenant après La soirée catastrophe, faut que je monte aux urgences" … faut dire que c’était pas beau à voir, la moitié du pied toute noire, avec un orteil violé qui avait triplé de volume (oui oui comme dans les dessins animés) , puis j’ai essayé de toucher, c’était douloureux, mais sans plus, et comme j’arrivais à marcher (en boitant quand même) je me suis dit qu’il ne devait rien y avoir de casser, et j’ai décidé d’attendre , bon ça a mis plus d’un mois à redevenir normal (ou presque car depuis ce jour j’ai un orteil un peu plus gros et déformé que son alter ego de l’autre pied) comme quoi l’astronomie est une pratique plus dangereuse qu’on pourrait le croire, et plus sportive aussi, car chaque soirée d’observation c’est 5 voyages minimum pour charger la voiture (3 étages sans ascenseur) le tube du Cassegrain fait 25kg, puis il y a la tête de la monture (dans une caisse en bois) puis le trépied, la barre et les contrepoids (et oui les fameux 20kg) et enfin les mallettes d’accessoires, en fait c’est plus le déchargement au retour qui est le plus pénible (et oui plus difficiles à monter qu’à descendre les escaliers)

 

Bon ben je vais peut être arrêter de raconter ma vie et en revenir au sujet de ce post qui est la monture LXD750 et accessoirement la CI700

Donc Xs_man je pense qu’il s’agit de la même monture que nous avons vu dans les petites annonces, elle y est restée un petit moment d’ailleurs, et j’ai hésité à cause des commentaires récoltés sur le sites US, heureux que cette monture fasse ton bonheur, et surtout n’hésite pas à nous tenir informé de ton expérience avec cette belle Bête.

 

Danield J’avais vu ton annonce et j’avais retrouvé un message ou tu donnais des photos de ta monture modifiés, c’était assez impressionnant, et en plus tu vendais avec les anciens moteurs (qui sont défectueux sur la mienne) j’aurais du foncer … je pense que j’ai hésité à cause des photos montrant le montage des moteurs avec courroies, j’ai du me dire que c’était sans doute réservé à du poste fixe, et donc peu être un peu fragile pour une utilisation itinérante …

 

J’ai trouvé sur des sites US des LXD750 mais je me demande si le transport (c’est que ça pèse ces petites bêtes) ne risque pas d’être prohibitif, mais j’aimerais en savoir un peu plus sur ces montures avant d’aller plus loin. J’ai pour la même raison (manque d’infos à part celles du vendeur), il y a 2 ans renoncé à acheter un GLADIUS de 315.

 

Je pense restreindre mes recherches sur une monture CI700 (en meilleur état que la mienne) ou éventuellement un LXD750 si on arrive à avoir des renseignements sur le suivi de cette monture.

 

 

Elie

Posté

...

un GLADIUS de 315.

...

 

Un des télescopes fariqué par Paolo Lazarotti ? :?:

http://www.unitronitalia.it/gladio.htm

C'est minimaliste et pour le moins épuré.

 

Je pense restreindre mes recherches sur une monture CI700 (en meilleur état que la mienne) ou éventuellement un LXD750 si on arrive à avoir des renseignements sur le suivi de cette monture.

 

Dans la mesure où mon intérêt principal est le planétaire, l'EP n'est pas un réel problème, du moins si on peut rattraper à la raquette, ce que je crains le plus ce sont surtout les micro-vibrations engendrées par le moteur d'AD et amplifiées par la longueur du 'tube' optique. A voir. :b:

 

Albéric

Posté
Oui effectivement, sur le coup j’ai jeté une série de jurons biens sentis :cry:, bon faut dire que j’étais seul ce soir là sur les pentes du Pigno, et j’ai pu me lâcher. Une soirée catastrophe où, outre l’incident des contrepoids, j’ai du démonter une petite vis (vis sans tête) sur le moteur de suivi en AD et elle est tombée par terre, plus d’une demi heure à chercher à quatre pattes avec la maglite , évidement en pure perte, après un petit moment de désespoir, je me retrouvais avec une monture sans suivi, j’ai recherché sur la monture où je pouvais trouver une autre de ces petites vis, et ...j’ai cannibalisé le viseur polaire.

Pour les contrepoids sur le pied, après les premiers instants plutôt douloureux, j’ai continué ma soirée d’observation (ou disons plutôt de bricolage recherche) bon ça piquait un peu, mais j’ai pas trop fait attention. C’est au retour à la maison, lorsque j’ai retiré ma chaussure que j’ai découvert ce que pouvait faire sur un pied ordinaire, 20 kilos de contrepoids lâchés d’une hauteur d’environ 1m70. Sur le coup j’ai même pris peur, "bon allez maintenant après La soirée catastrophe, faut que je monte aux urgences" … faut dire que c’était pas beau à voir, la moitié du pied toute noire, avec un orteil violé qui avait triplé de volume (oui oui comme dans les dessins animés) , puis j’ai essayé de toucher, c’était douloureux, mais sans plus, et comme j’arrivais à marcher (en boitant quand même) je me suis dit qu’il ne devait rien y avoir de casser, et j’ai décidé d’attendre , bon ça a mis plus d’un mois à redevenir normal (ou presque car depuis ce jour j’ai un orteil un peu plus gros et déformé que son alter ego de l’autre pied) comme quoi l’astronomie est une pratique plus dangereuse qu’on pourrait le croire, et plus sportive aussi, car chaque soirée d’observation c’est 5 voyages minimum pour charger la voiture (3 étages sans ascenseur) le tube du Cassegrain fait 25kg, puis il y a la tête de la monture (dans une caisse en bois) puis le trépied, la barre et les contrepoids (et oui les fameux 20kg) et enfin les mallettes d’accessoires, en fait c’est plus le déchargement au retour qui est le plus pénible (et oui plus difficiles à monter qu’à descendre les escaliers)

 

Bon ben je vais peut être arrêter de raconter ma vie et en revenir au sujet de ce post qui est la monture LXD750 et accessoirement la CI700

Donc Xs_man je pense qu’il s’agit de la même monture que nous avons vu dans les petites annonces, elle y est restée un petit moment d’ailleurs, et j’ai hésité à cause des commentaires récoltés sur le sites US, heureux que cette monture fasse ton bonheur, et surtout n’hésite pas à nous tenir informé de ton expérience avec cette belle Bête.

 

Danield J’avais vu ton annonce et j’avais retrouvé un message ou tu donnais des photos de ta monture modifiés, c’était assez impressionnant, et en plus tu vendais avec les anciens moteurs (qui sont défectueux sur la mienne) j’aurais du foncer … je pense que j’ai hésité à cause des photos montrant le montage des moteurs avec courroies, j’ai du me dire que c’était sans doute réservé à du poste fixe, et donc peu être un peu fragile pour une utilisation itinérante …

 

J’ai trouvé sur des sites US des LXD750 mais je me demande si le transport (c’est que ça pèse ces petites bêtes) ne risque pas d’être prohibitif, mais j’aimerais en savoir un peu plus sur ces montures avant d’aller plus loin. J’ai pour la même raison (manque d’infos à part celles du vendeur), il y a 2 ans renoncé à acheter un GLADIUS de 315.

 

Je pense restreindre mes recherches sur une monture CI700 (en meilleur état que la mienne) ou éventuellement un LXD750 si on arrive à avoir des renseignements sur le suivi de cette monture.

 

 

Elie

 

Bonjour,

Je suis le premier propriétaire de cette monture lxd 750, enfin je pense (ça ne court pas les rues), la personne a qui je l'ai revendu il y a 1 an (nicolas...), n'a pas pu la gardé.

Belle bete, hein?...

Je l'ai acheter d'origine avec une lunette meade apo de 178 mm dessus, mais l'optique de cette lunette était tellement mauvaise malgré un changement d'objectif chez meade, que j'ai fini par remplacé ce tube par une FS152.

La monture est excellente, hyper stable, mais terriblement lourde, niveau enconbrement je la place plus vers une titan qu'une G11...

Je n'ai jamais fait d'EP, faisant essentiellement du visuel, mais il est tout a fait possible de la modifié.

Elle est de 1996 de mémoire...

Posté

Danield J’avais vu ton annonce et j’avais retrouvé un message ou tu donnais des photos de ta monture modifiés, c’était assez impressionnant, et en plus tu vendais avec les anciens moteurs (qui sont défectueux sur la mienne) j’aurais du foncer … je pense que j’ai hésité à cause des photos montrant le montage des moteurs avec courroies, j’ai du me dire que c’était sans doute réservé à du poste fixe, et donc peu être un peu fragile pour une utilisation itinérante …

Elie

 

Salut Elie,

 

Si tu veux, je peut demander à la personne qui me l'a achetée si elle serait d'accord pour te céder un moteur ?

Posté

Salut Bardha,:)

 

Bonjour,

la personne a qui je l'ai revendu il y a 1 an (nicolas...), n'a pas pu la gardé

...

Alors je pense que c'est bien elle en effet. ;)

 

Belle bete, hein?...

Magnifique, c'est certain. Toutes les montures devraient être aussi bien conçues... :b:

 

Je l'ai acheter d'origine avec une lunette meade apo de 178 mm dessus, mais l'optique de cette lunette était tellement mauvaise malgré un changement d'objectif chez meade, que j'ai fini par remplacé ce tube par une FS152.

 

Même son de cloche sur cette fameuse lunette sur Internet, où un astram racontait ses déboires : objectif pourrave et plus d'un an pour avoir un de remplacement qui soit exploitable. D'ailleurs il y a en avait une qui traïnait dans les petites annonces il y a quelques mois, à 3000 Euros avec un barillet Valméca. Belle mais bon vu sa réputation sulfureuse...:b:

 

La monture est excellente, hyper stable, mais terriblement lourde, niveau enconbrement je la place plus vers une titan qu'une G11...

Oui en encombrement seulement, la Titan est nettement plus costaude quand même, elles ne sont pas comparables de ce point de vue ! :be:

 

Je n'ai jamais fait d'EP, faisant essentiellement du visuel, mais il est tout a fait possible de la modifié.

Elle est de 1996 de mémoire...

 

A propos, as-tu observé à fort grossissements pour voir si la monture générait des vibrations ? :?:

 

Albéric

Posté

Albéric

 

Et oui avant d’acquérir le Cassegrain de 305 (ex télescope de Christian ARSIDI) j’étais à la recherche d’un tube plus gros que mon LX200 de 254mm acheté en 2001 et qui m’avait donné de très bonnes satisfactions en planétaire (malgré une optique moyenne), et dont j’estimais avoir fait le tours en 7 ans d’utilisation intensive (rien que pour l’opposition de mars 2003 plus de 75 nuits passées sur le terrain) mais j’étais bloqué par la monture (je n’avais pas le budget pour une monture de type G11 ou TITAN et un tube de 350 ) j’ai envisagé un OMC de 305 (le même que celui de Jérôme Grenier) qui pouvait passer sur l’EQ6 que je venais d’acheter d’occase à un copain du club qui avait acheté un C14 et une G11. Autre tube envisagé le GLADIUS de 318 qui lui aussi devait pouvoir se contenter de l’EQ6 (le budget était vraiment en haut de la fourchette que je m’étais fixé, et même un peu au dessus (plus de 6500 euros pour le tube seul) mais il ne s’agissait que d’un prototype (le tube de Paolo) et j’avais un doute sur la finition des modèles de série proposés à la vente par rapport au proto du concepteur. Et finalement Bruno Daversin m’a proposé le cassegrain et une monture CI700, c’était à peine moins cher que le Gladius, mais je n’ai pas hésité une seconde, connaissant la qualité optique de ce tube (miroirs de Roger MOSSER) avec bulletin de contrôle donnant L/80 pour le primaire (donc au minimum garanti à L/35 selon le concepteur)

C’était sans préjuger de la difficulté de régler et d’utiliser un télescope artisanal absolument pas destiné à l’origine pour une utilisation itinérante … (optique systématiquement déréglée après chaque transport, réglage sur primaire, et secondaire, réglage du parallélisme du PO …)

 

Effectivement l’EP est pour l’instant à mon avis pas la plus importante pour l’utilisation que je recherche, mais il faut qu’elle reste néanmoins dans des limites raisonnables (avec mon petit capteur de Skynyx 2.0 et les grossissements appliqués, il ne faut pas que la planète se promène trop, et lorsque l’on entend parler d’EP de plusieurs minutes d’arcs on se pose des questions, sans parler aussi des vibrations.

 

 

Danield

 

Si l’acquéreur de ta monture n’utilise pas les moteurs et s’il est disposé à me les vendre, à un prix acceptable, je suis bien sur intéressé et je te remercie de ta proposition ;o)

Ce serait peut être un début de solution pour mes problèmes de monture, et je pourrais ensuite me consacrer d’avantage à résoudre ceux liés à l’utilisation et aux réglages de mon Cassegrain.

 

 

bardha

 

Effectivement belle bête que cette monture, le poids ne m’effrayait pas trop, la fourche de mon LX200 avec le tube doit tourner autour de 30kg et le tube seul du cassegrain fait plus de 25 Kg, je recherche surtout une monture fiable, avec un viseur polaire assez précis (celui de la CI700 est très approximatif) le GOTO s’il est assez précis (celui de mon LX200 est un modèle de précision et de simplicité d’utilisation) c’est un plus, car avec 7,5m de focale et les réglages manuels, il me faut pas mal de temps pour simplement cadrer une étoile pour faire la colim, et cette manip est effectuée le plus souvent dans des positions assez pénibles (planète à plus de 50°)

 

Enfin voilà une bien belle discussion où j’ai appris pas mal de chose sur cette monture ;o) pour ma première intervention sur webastro c’est vraiment sympa ;o) je pense que je vais de plus en plus délaisser astrosurf (où je n’interviens plus beaucoup par manque de temps ) pour ce forum

 

 

 

Elie

Posté

Albéric

Et oui avant d’acquérir le Cassegrain de 305 (ex télescope de Christian ARSIDI)

...

mais je n’ai pas hésité une seconde, connaissant la qualité optique de ce tube (miroirs de Roger MOSSER) avec bulletin de contrôle donnant L/80 pour le primaire (donc au minimum garanti à L/35 selon le concepteur)

 

Je me rappelle, j'avais aussi vu l'annonce quand elle avait été passée. C'est donc toi qui l'a acheté ce fameux Cassegrain. ;)

 

C’était sans préjuger de la difficulté de régler et d’utiliser un télescope artisanal absolument pas destiné à l’origine pour une utilisation itinérante … (optique systématiquement déréglée après chaque transport, réglage sur primaire, et secondaire, réglage du parallélisme du PO …)

 

Ca met un peu de piment dans la vie, c'est comme pour les motos anciennes, plus ça tombe en panne souvent et plus on dit qu'elles ont une âme ! :D

 

Enfin voilà une bien belle discussion où j’ai appris pas mal de chose sur cette monture ;o) pour ma première intervention sur webastro c’est vraiment sympa ;o) je pense que je vais de plus en plus délaisser astrosurf (où je n’interviens plus beaucoup par manque de temps ) pour ce forum

 

Pas de problème, tu as ici comme chez toi. ;)

 

Albéric

Posté
Danield

Si l’acquéreur de ta monture n’utilise pas les moteurs et s’il est disposé à me les vendre, à un prix acceptable, je suis bien sur intéressé et je te remercie de ta proposition ;o)

Ce serait peut être un début de solution pour mes problèmes de monture, et je pourrais ensuite me consacrer d’avantage à résoudre ceux liés à l’utilisation et aux réglages de mon Cassegrain.

 

Je vais lui demander, mais tu sais les motoréducteurs d'origine ne sont pas de la plus grande prècision (d'ou le Picastro sur la monture).

Il me reste un ou deux support moteurs Nanotec pour la CI700 je vais chercher.

Pour le viseur polaire j'avais un Losmandy et il allait impec.

 

Elie, a-tu pensé à une table equatoriale pour ton LX, je te dis ça car j'ai aussi un LX200ACF 10" et je viens juste de finir de m'en fabriquer une.

 

dscf1900y.th.jpg

 

Car à 1000€ le bout ils ont pété un plomb chez Meade.:mad:

Posté

Salut Elie

Je n'ai pas suivi tout le fil de discussion, mais Daniel m'as envoyé vers ce post on me disant que tu cherche des moteurs d'origine de la CI700.

Pour l'instant je n'ai pas encore prévu d'utiliser les moteurs d'origine de la CI700.

J'ai des bricoles encours sur cette monture et je ne pense pas remplacer le nanotec ;). Mon Po est déjà motoriser. J'ai des pots qui serait intéresses, mais pas sur. C'est tout frais le message, à priori je veux bien t'arranger, mais avant de m'engager laisse moi prendre du recul.

  • 1 mois plus tard...
Posté
Salut Elie

Je n'ai pas suivi tout le fil de discussion, mais Daniel m'as envoyé vers ce post on me disant que tu cherche des moteurs d'origine de la CI700.

Pour l'instant je n'ai pas encore prévu d'utiliser les moteurs d'origine de la CI700.

J'ai des bricoles encours sur cette monture et je ne pense pas remplacer le nanotec ;). Mon Po est déjà motoriser. J'ai des pots qui serait intéresses, mais pas sur. C'est tout frais le message, à priori je veux bien t'arranger, mais avant de m'engager laisse moi prendre du recul.

 

 

Bonsoir, de retour du plateau du COSCIONE (1700 m d’altitude au milieu des cochons et des chevaux) où j’ai bataillé 2 nuits avec ma CI700 et ses moteurs récalcitrants, je me permet de relancer ce post, pour voir s’il n’y a pas du nouveau concernant ces moteurs de CI700.

 

 

Merci.

 

 

Elie

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