Aller au contenu

Le meillleur instrument, c'est ...

Invité Praden22

Messages recommandés

Invité Praden22
Posté

... celui qu'on sort le plus souvent ! ;)

C'est tellement vrai :be: d'autant plus qu'en ce moment j'ai du mal à sortir la grosse Bertha (Dobson XT12i) !

Alors suis je si fatigué que cela de le sortir à 20hr pour sa mise en température et commencer à observer de 2hrs plus tard ?

Besoin d'une cure de vitamines ? :be:

Moment de lassitude passagé ?

Pourtant je suis plein de bonnes intentions ... :be: , pleins de choses en tete à observer, à réaliser, à tester ...

Je viens de renouveller ma gamme d'oculaires et pensais d'ici Octobre investir dans un 2eme instrument (dobson de 200mm m'aurait plu) justement pour ces soirs ou j'ai du mal à tout sortir et 2eme intéret, plus transportable car la grosse Bertha peut passer dans ma C1 mais faut etre 2 à le loger) !!!

Vous allez me dire que je peux le faire avec l'XT12 et vous auriez raison mais la derniere fois que je l'ai fait, me suis endormi dans le canapé, le dobson dehors et rentrer tout à 1hr30 sans avoir rien regardé au finale (ou presque :confused:) et surtout les sueurs froides au réveille car j'habite en Lotissement !

Alors quoi faire ?

- un p'tit dobson c'est mini 350€ port compris !

- rendre le mien plus transportable est faisable mais pas trop le temps de m'y mettre pourtant c'est pas les idée qui me manquent...

- vendre le mien et racheter un 300mm plus transportable ? Serrurier, flextube mais du coup, plus d'intelliscope ... (de toute facon, pour ce qu'il me sert au finale :confused:)

Et puis, un XT12 ca meuble c'est sur :be: mais s'il pouvait prendre un peut moin de place dans le séjour, mon Epouse apprécierait je crois ! ;)

Enfin voilà ... Ohhh je ne suis pas à plaindre bien au contraire, j'adore mon instrument et les bons moments qu'il me fait passer à observer mais s'ils pouvaient etre un peu plus nombreux !

Peut etre est ce à moi de retrouver un peu de "niaque" le soir venu ? ;)

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Moi, c'est mon 200 à f/4 que je mets dans mon coffre !

Je le sors souvent à la place de ma grosse Bertha (350) . Tellement plus pratique !

Invité Praden22
Posté

... aller observer dans des endroits différents, ca doit changer du lottissement !

... aller observer chez des amis, c'est bien mais y aller avec son instrument c'est mieux ! :be:

Franchement, je me demande si je ne vais pas dire eu revoir à la grosse Bertha et revoir le coté "transportabilité" de mes observations ! ;)

Par contre, quand on s'est habitué à regarder dans un 300mm, le reduire c'est :cry: !

???

Moi, c'est mon 200 à f/4 que je mets dans mon coffre !

Je le sors souvent à la place de ma grosse Bertha (350) . Tellement plus pratique !

Posté

Par contre, quand on s'est habitué à regarder dans un 300mm, le reduire c'est :cry: !

Ben, il te faut un 300 compact, genre Orion Optics à F/d de 4.

Ou un serrurier (Skyvision, Lukehurst, Obsession,...)

Ou transformer ton 300 tube plein en style Strock (mais il faut savoir bricoler et avoir du temps...).

Posté

bonjour

tu as ça.

c'est transportable,rapide a monter et 250 de dia

j'ai nommé le strock

alain

Posté

moi j'allais te proposer un peu comme Jeff de t'orienter vers un OO 250.

Les tubes OO sont assez légers à porter surtout avec les anneaux de part et d'autre du tube.

Pour te dire j'arrive à porter sur une courte distance le 400 !!!!

En plus avec un 250 tu restes avec un très bon diamètre, et tu te fais un ptit plaisir en prenant l'option à lambda/10.

Mais c'est vrai que le 300 OO c'est très bien aussi.

De plus la monture OO c'est vraiment bien plus table que les montures chinoises. Beaucoup moins de vibrations par exemple lorsque tu fais la mise au point à fort grossissement.

Enfin voilà......

chris

Posté

Ah oui, c'est pas super clair... Le message commence sur un 2ème instrument et se termine sur un remplacement ;)

Je garderais le 300 pour les super nuits et un 150-200 pour les autres.

Posté

Je confirme ce que dit Vincent au sujet du petit starblast :)

C'est vraiment super plaisant. Facile à installer, un petit diamètre somme toute sympa, de jolies images: Saturne, M13,etc.....

L'idéal pour une petite soirée comme ça à l'aventure ou sur le pouce.

Oui vraiment beaucoup de plaisir :rolleyes: sans contrainte quasiment.

chris

Posté

et oui,

deux choses incontournables -que tu mentionnes :

*- la Gniack (as-t-on vraiment la gniak ?!? être gniacker n'a strictement rien à voir avec les winner ou trucs du genre...)

*- un truc facilement transportable. Pub à part, nos Strock 250 son des merveilles : on les sort juste pour le plaisir, sans s'en rendre compte. SI la gniack n'y est pas, ça reste rangé. Sinon, ça se sort est ça devient bon !!!!

*- mon truc à moi, c'est une merveille : un T400 de 15 kg !!!!! voila du bonheur en tube, en barre, comme vous voudrez, mais du bonheur !!!!!

Bon bricolage, la voie est de ce coté là....

Serge

Posté

bonjour,

pourquoi pas un "observatoire de jardon" ?

Je crois avoir compris que tu étais en maison (lotissement) ?

Un abri de jardin modifié, ou un "tout-fait"...ça libère ton salon (madame est contente), ça diminue la surface de gazon à tondre (monsieur est content).

Et finit le transport...

Tu défait les crochets, tu pousse sur le toit, et hop..t'observe !

Posté

Bonsoir à tous,

Je remarque que je prends plus de plaisir à observer avec mon orion optics de 250 mm qu'avec mes deux petites lunettes apo (85 et 100 mm). Avec une bonne bino je me régale à observer la lune et quelques objets du ciel profond. Je confirme que le 250 mm/1200 est vraiment pratique à transporter;c'est très facile de le caser dans une petite voiture. C’est d'ailleurs celui que j'utilise le plus longtemps quand j'observe dans le Var . Je peux observer 3 à 4 heures d'affilée derrière l'oculaire sans me lasser. Je rêve déjà d'un 400mm ! Avec mes lunettes apo la séance d'observation peut durer 1 à 2 heures grand maximum.

Invité Praden22
Posté

C'est bien ca pourtant ... :be:

J'étais plutot parti pour un 2eme instrument en effet, dobson de préférence, 130/150/200 ? mais vu les tarifs, que vaut il mieux avoir lorsqu'on souhaite l'utiliser en sortie, donc transportable, la grosse Bertha pour la maison seulement et le petit diametre pour les soirs ou j'ai la fleme/sorties ou un 250/300 plus transportable ?

Pas trop envi de faire collection (surtout mon épouse :be:)

Je n'avais meme pas pensé au dobson OO !!!

Apres un OO de 250 hilux ou 300 chinois, c'est un autre débat ! Mais de toute facon, suis pas sur qu'en Bretagne, on puisse exploiter à fond un de 300, ou peu souvent du moin !

Ah oui, c'est pas super clair... Le message commence sur un 2ème instrument et se termine sur un remplacement ;)

Je garderais le 300 pour les super nuits et un 150-200 pour les autres.

Posté
suis pas sur qu'en Bretagne, on puisse exploiter à fond un de 300, ou peu souvent du moin !

:b:

Il y a eu un post sur le sujet récemment.

C'est bizarre, cette idée.

Peut-être que la météo bretonne ne permet pas de sortir hyper souvent un instrument, mais ça, ça affecte tous les instruments quel que soit leur diamètre.

Et quand la météo est bonne, mieux vaut un 300 qu'un 200. :cool:

Posté
moi j'allais te proposer un peu comme Jeff de t'orienter vers un OO 250.

Les tubes OO sont assez légers à porter surtout avec les anneaux de part et d'autre du tube.

Pour te dire j'arrive à porter sur une courte distance le 400 !!!!

En plus avec un 250 tu restes avec un très bon diamètre, et tu te fais un ptit plaisir en prenant l'option à lambda/10.

Mais c'est vrai que le 300 OO c'est très bien aussi.

De plus la monture OO c'est vraiment bien plus table que les montures chinoises. Beaucoup moins de vibrations par exemple lorsque tu fais la mise au point à fort grossissement.

Enfin voilà......

chris

Bonsoir chris29,

Tu as raison de préciser que le dobson OO est très stable . Le 400 mm tu le transportes sur combien de mètres? Dans le Var j'ai la possibilité de mettre mon 250 dans le jardin, mais le problème c'est que je n'ai pas une vue bien dégagée au sud-est (un peu caché par les arbres) et nord-ouest (maison).Il y a aussi quelques nuisances comme quelques lampadaires dans le village (depuis le jardin pas trop gênant quand meme )Je dois parcourir une distance de 50 à 60 m environ à pied avec le 250. ça commence à peser surtout avec mon petit problème de dos, mais en faisant attention je peux porter bien plus lourd.Je pensais au 400 mm OO ,mais je serais pénalisé car je ne pourrais pas le transporter en plaine dans ma petite voiture pour profiter d'une vue bien dégagée à moins d'utiliser une remorque.Tu penses que c'est jouable de pouvoir transporter le 400 sur une distance de 60 m?

Posté

50 60 mètres faudrait voir.....hum en une seule fois, si en plus tu as des problèmes de dos je pense que ce sera chaud.

En revanche avec un petit chariot à roue gonflable ça passera sans souci.

Le plus dur ou le plus technique pour le 400 OO est de mettre le tube sur la base qui est, mine de rien, assez haute ....mais avec un peu d'habitude ça se fait sans trop de problème.

Mais attention au début quand tu vois le monstre tu te demandes comment tu vas faire quand même........

faut se lancer quoi...

Mais en ce qui me concerne, je compte peut-être m'orienter pour le laisser à poste pendant quelques jours voire quelques semaines à la belle saison, en achetant une des baches de protection de Télégizmo, protection 365, en vente chez Galileo.

chris

Posté

la transportabilité et la rapide "disponibilité" de l'instrument...C'est ce qui dès le départ m'a fait choisir la lunette apo...des images excellentes avec une mise en température on ne peut plus rapide....Et le tout pour un poids modeste. La lunette pèse je crois tout compris 19Kg..Et du coup, elle sort quand j'en ai envie...Je n'ai jamais en tête le souci du poids, du transport...J'ai envie d'observer 5mn, je le fais, et je sais que j'aurais immédiatement des images superbes....C'est un atout de taille je crois dans l'astronomie d'amateur...

Après, c'est clair que si je devais gagner en diamètre, je crois que je sauterais directement dans les 500mm voire 600mm mais dans ce cas il faut je crois un jardin, et disons un mini observatoire, le téléscope en poste fixe...

Posté

Praden, transforme-le en flex-tube ??? (partie avant rétractable, c'est plus compact une fois replié) et pourquoi ne pas monter le tout sur des petites roues gonflables si ta maison est de plein-pied ? C'est moins fatiguant. :be:

Zut, grilled pour les roues...

Albéric

Posté
50 60 mètres faudrait voir.....hum en une seule fois, si en plus tu as des problèmes de dos je pense que ce sera chaud.

En revanche avec un petit chariot à roue gonflable ça passera sans souci.

Le plus dur ou le plus technique pour le 400 OO est de mettre le tube sur la base qui est, mine de rien, assez haute ....mais avec un peu d'habitude ça se fait sans trop de problème.

Mais attention au début quand tu vois le monstre tu te demandes comment tu vas faire quand même........

faut se lancer quoi...

Mais en ce qui me concerne, je compte peut-être m'orienter pour le laisser à poste pendant quelques jours voire quelques semaines à la belle saison, en achetant une des baches de protection de Télégizmo, protection 365, en vente chez Galileo.

chris

Pas mal l'idée du petit chariot pour le transporter jusqu'à mon jardin. Je vois aussi que la bâche de protection permet de le laisser à poste fixe pendant quelques jours, mais est-ce que ça peut le protéger efficacement?

L'aluminure d'un miroir c'est quand même délicat. Quand tu commandes un engin pareil j'imagine que pendant le transport il peut y avoir de la casse!

Ils te l'avaient bien emballé ?

Posté

Oui très bien emballé !!

Mais cela ne veut rien dire.

Dernièrement j'ai reçu un petit starblast 150/750.

L'emballage du top!! 3 épaisseurs avant d'arriver au tube....mais voilà quand j'ai ouvert le colis j'ai remarqué que le tube avait subi un choc qui n'a pu qu'être violent. Je pense à un transpalette et là j'ai bien l'impression que, quel que soit la qualité de l'emballage, bin ça résiste pas....Donc beaucoup de choses dépendent du transporteur.

En ce qui me concerne, Telekop Service m'a renvoyé 3 jours après un 2ème télescope, après que je leur ai envoyé quelques photos du carton et du tube.(transporteur UPS)

Bravo TS :-)

chris

Invité Praden22
Posté

Salut Maurice,

ben, la configuration de mon jardin ne le permet pas trop (au fait t'es libre bientot justement pour une petite soirée d'AA) !

Un OO de 250mm, pourquoi pas mais c'est grosso modo 1200€ et retour à un diametre inférieur !

"Le diametre mon gars, le diametre" :be: c'est ce que vous m'avez toujour dit ! ;):be:

Bon apres un 250 hilux et bien taillé contre un 300 chinois plus que moyen ???

Salut David,

et l'abri de jardin avec toit roulant??...

Bip

Posté

"Le diametre mon gars, le diametre" :be: c'est ce que vous m'avez toujour dit ! ;):be:

Certes, oui, mais d'abord...sortir l'instrument. :cool:

Cela dit, je ne pige pas...L'OO 250 ? Pourquoi pas l'OO 300 ?

Invité Praden22
Posté

Si j'étais amené à faire évoluer l'XT12 ou à le changer pour un plus transportable, faut tout de meme que je puisse le mettre "seul" dans ma C1 ...

Et puis reste tout de meme les € !

Posté
Si j'étais amené à faire évoluer l'XT12 ou à le changer pour un plus transportable, faut tout de meme que je puisse le mettre "seul" dans ma C1 ...
Je pense que l'OO 300 ne pose pas de problème à être manipulé seul.

Et puis reste tout de meme les € !

Précisément. Rien n'est plus cher que l'instrument inadapté. ;) Et une contrainte budgétaire arbitraire peut être la voie la plus sûre vers l'erreur.

Invité Praden22
Posté

"Contrainte budgétaire, la voie la plus sure vers l'erreur ..." :b:

Heuuu, oui ... facile à dire ! :confused:

Je ne dispose pas de budget "no limite", comme beaucoup d'entre nous.

A ce moment là, rien ne sert de changer l'Orion pour un autre 300 plus transportable ...

Je pense que l'OO 300 ne pose pas de problème à être manipulé seul.

Précisément. Rien n'est plus cher que l'instrument inadapté. ;) Et une contrainte budgétaire arbitraire peut être la voie la plus sûre vers l'erreur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.