Aller au contenu

Le meillleur instrument, c'est ...

Invité Praden22

Messages recommandés

Posté

Par contre, quand on s'est habitué à regarder dans un 300mm, le reduire c'est :cry: !

???

Bof,

Un 300 dans un lotissement ou un 200/1000 sur monture facile à emporter à 30mn en bagnolle, et même en vacances. Il tient dans le coffre et bouffe pas de places.

Le lotissement, vu la PL et quelques lumières directes en plus d'un ciel plutôt réduit (batiments, arbres et je sais pas quoi)

ou un horizon beaucoup plus libre dans un champ à un quart d'heure de bagnolle ?

un scope qui bouffe les places assises et peut pas être amené en vacances ou un truc qui tient dans le coffre ?

Je te dis ça...

Je me suis arrêté au 150 parce qu'un 200, ça me condamnait a l'astro-balcon à vie.

Le 150, c'est plus petit, c'est moins performant qu'un 200... sauf si on peut plus facilement le bouger :be:

Mon 150, même en train avec mes bagages pour une semaine je l'amène facile.

Comme tu le dis, le bon instrument c'est celui qui sort.

Avec une voiture, un instrument mobile c'est un 200/1000 sur monture.

Le 200/1000 sur skyview pro avec intelliscope (tu seras pas dépaysé) pour 560E.

:beer:

Bon ciel

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Praden22
Posté

Mon idée de départ ... petit dobson transportable/rapidité de mise en route ! Bon ...

Un petit dobson suivant le diametre, c'est 300€ +/- 50€ ...

L'XT12 à la revente, mettons 700€ ... +300€ = S.W. flextube neuf/Meade serrurier

1- 1 seul instrument, 300mm transportable

ou

2- 2 instruments, l'xt pour la maison et l'autre pour sorties rapide etc ...

Voilà ma conclusion, l'OO, je n'y pense pas !

En raisonnant comme cela, c'est sur que je cour à ma perte arbitraire "budgétaire" ... erreur fatale.

Ben finalement ca va etre ca et c'est tout !!!

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKFLEX130

Comment partir d'une volonté juste "pratique" d'avoir la possibilité d'avoir un instrument plus transportable à raisonner sur l'option OO de 300mm !

Celui que j'ai à la maison me convient pour mon jardin mais aller explorer d'autres lieux d'observation me parraissait intéressant, chose que je ne ferai pas avec celui ci ...

Posté

Praden : j'ai un peu de mal à te suivre... Le 300 mm actuel est trop encombrant, donc tu ne l'emmènes pas à la campagne, c'est bien ça ? Du coup, on t'a suggéré un 300 mm léger, mais il est trop cher. Alors un 250 mm léger, mais 250 mm c'est plus petit que 300 mm. Et le 300 mm actuel il est trop gros... Vu qu'un 300 mm léger et pas cher, ça n'existe pas, j'aurais tendance à suggérer un petit Dobson 200 mm, pas cher du tout, en complément du XT12. Maintenant, si le 200 mm en rase campagne ne montre rien de plus que le 300 mm à la maison, c'est une mauvaise idée : autant rester à la maison et ne se servir que du 300 mm. Quelle solution adopter alors ? Ben aucune, puisqu'il n'y en a pas (le 300 mm léger étant trop cher, les télescopes pas cher étant moins performants). Non ?

Posté
Mon idée de départ ... petit dobson transportable/rapidité de mise en route ! Bon ...

Un petit dobson suivant le diametre, c'est 300€ +/- 50€ ...

L'XT12 à la revente, mettons 700€ ... +300€ = S.W. flextube neuf/Meade serrurier

1- 1 seul instrument, 300mm transportable

ou

2- 2 instruments, l'xt pour la maison et l'autre pour sorties rapide etc ...

Voilà ma conclusion, l'OO, je n'y pense pas !

En raisonnant comme cela, c'est sur que je cour à ma perte arbitraire "budgétaire" ... erreur fatale.

Ben finalement ca va etre ca et c'est tout !!!

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKFLEX130

Comment partir d'une volonté juste "pratique" d'avoir la possibilité d'avoir un instrument plus transportable à raisonner sur l'option OO de 300mm !

Celui que j'ai à la maison me convient pour mon jardin mais aller explorer d'autres lieux d'observation me parraissait intéressant, chose que je ne ferai pas avec celui ci ...

Bonjour,

Pour le grand champ, il complètera bien ton 300 :)

Mais entre ça + table de jardin ou 130/650 sur monture qui pèse rien, faut vraiment que tu sois allergique à l'EQ :D

Le flex sur un 130/650, vu la taille du tube, ça sert vraiment ? Reste la base.

Si tu l'utilise à côté du dobson pour le grand champ en attendant la mise en température, tu risque pas d'être gêné par les lumières parasites ?

Pareil pour la famille ou les amis si jamais tu organise une soirée astro.

Un 130/650 sur EQ ou un starblast 150 me paraîtraient plus pratiques.

Même le starblast 114 à cause de son très grand champ et de son tube plein qui le rendent utilisable au lotissement (lumières parasites).

Bon ciel

Posté

Le starblast 150/750 David !!!! :):rolleyes:

Ah si Vincent pouvait venir te donner aussi son avis sur ce ptit scope!!

Posté
"Contrainte budgétaire, la voie la plus sure vers l'erreur ..." :b:

Heuuu, oui ... facile à dire ! :confused:

Je ne dispose pas de budget "no limite", comme beaucoup d'entre nous.

Nous sommes bien d'accords. Je n'ai pas parlé budget "no limit", mais du risque qu'il y a à positionner le critère budget en début de réflexion. Qui est un moyen de choisir ce qui ne convient pas. :cool:

Ici, l'exemple est probant. Ton besoin est un 300 léger. Rien d'autre, à ce qu'il semble.

Moralité :

• Tu as le bugdet, c'est OK.

• Tu ne l'as pas : Deux options : 1 des actions existent pour obtenir le budget. Tu les exécutes. 2 Il n'y a pas de possibilité. Tu ne fais rien, et te satisfais de ce que tu as, ou tu repenses la question en redéfinissant tes besoins.

Mais tordre les besoins dès le départ en les contraignant dans un budget a priori, danger...

Invité Praden22
Posté

Là ... OK ... :be:

Tout à fait ! Définir ce à quoi je souhaite arriver/obtenir et SEULEMENT ensuite voir comment je peux obtenir le budget ...

:be: ... Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps ... :be:

C'est vrai Chris que le Starblast de 150 est intéressant mais un dobson S.W. de 200/1200 aussi !

Dans l'hypothese de la revente du 300mm, un S.W. flextube du meme tonneau le devient à ce moment là !

Nous sommes bien d'accords. Je n'ai pas parlé budget "no limit", mais du risque qu'il y a à positionner le critère budget en début de réflexion. Qui est un moyen de choisir ce qui ne convient pas. :cool:

Ici, l'exemple est probant. Ton besoin est un 300 léger. Rien d'autre, à ce qu'il semble.

Moralité :

• Tu as le bugdet, c'est OK.

• Tu ne l'as pas : Deux options : 1 des actions existent pour obtenir le budget. Tu les exécutes. 2 Il n'y a pas de possibilité. Tu ne fais rien, et te satisfais de ce que tu as, ou tu repenses la question en redéfinissant tes besoins.

Mais tordre les besoins dès le départ en les contraignant dans un budget a priori, danger...

Invité Praden22
Posté

Apres avoir mis en vente mon Dobson Orion, celui ci devrait bientot voir d'autres cieux ! ;)

Je vais donc avoir le budget et le temps d'y réfléchir maintenant ...

Environ 1000€, instrument seul ! ;)

Je pensais sérieusement à :

- un Flextube Skywatcher de 305mm, à savoir encore s'il passe dans ma C1

- " " de250mm motorisé ...

ou alors reprendre un petit Dobson de 200mm, histoire d'avoir tout de meme quelque chose à me mettre sous les yeux en cas de besoin et prendre quelques mois de reculs soit pour augmenter un peu le budget et passer à ce moment là à :

- 305mm Flextube mais motorisé

ou

- Orion optic de 250mm ...

Le critere diametre/transportabilité toujour de rigueur ! :be:

Posté
Apres avoir mis en vente mon Dobson Orion, celui ci devrait bientot voir d'autres cieux ! ;)

Je vais donc avoir le budget et le temps d'y réfléchir maintenant ...

Environ 1000€, instrument seul ! ;)

Je pensais sérieusement à :

- un Flextube Skywatcher de 305mm, à savoir encore s'il passe dans ma C1

- " " de250mm motorisé ...

ou alors reprendre un petit Dobson de 200mm, histoire d'avoir tout de meme quelque chose à me mettre sous les yeux en cas de besoin et prendre quelques mois de reculs soit pour augmenter un peu le budget et passer à ce moment là à :

- 305mm Flextube mais motorisé

ou

- Orion optic de 250mm ...

Le critere diametre/transportabilité toujour de rigueur ! :be:

Bonjour,

Tu as déjà la base et un bon tube.

C'est juste qu'il rentre pas dans ta caisse.

Pourquoi tu essaie pas d'en faire un serrurier ?

Pas de base, de support de primaire ou autre chose de vraiment prise de choux.

Juste couper le tube et mettre 6 barres à la place.

Même pas besoin d'un outillage de la mort qui tue.

Tu te le fais à la scie à métaux et à la perceuse avec des manches à balai, du banbou, des tubes allu...

Pas de base, d'araignée... tout est déjà là.

Juste remplacer un bout du tube par des barres :)

Je te dis ça parce que j'ai vu des annonces de XT12 vendus au prix du GSO...

Ben faut pas être pressé. :confused:

Essaie au moins d'y réfléchir, faut pas un outillage lourd.

Pas besoin de défonceuse, pas besoin de tour ou fraiseuse, pas besoin de grand chose.

Juste une scie à métaux et une perceuse.

La base est déjà faite.

Juste trouver un moyen de rendre propre les sections coupées en haut et en bas et d'y fixer 6 trucs longs.

Même pas besoin que ce soit ultra-léger, juste que ça rentre en bagnolle.

Pas besoin que ce soit super design, juste que ça marche.

Ceci est un message subluminal:

Bricole ton tromblon

Bricole ton tromblon

Bricole ton tromblon

Bricole ton tromblon

Bricole ton tromblon

Bricole ton tromblon

T09793vln.jpg

Franchement, couper un tube et mettre six barres (même huit si tu veux), tu crois vraiment que c'est hors de ta portée ?

Bon ciel

Posté

bjr,

Pour apporter une petite note d'humour sur ce topic, en lisant l'intitulé, je me suis dit: le meilleur instrument, c'est celui qu'on voudrait avoir, mais que l'on n'a pas! ou qui n'existe pas encore! la course à la perfection en astronomie est sans fin! alors on se contente de compromis!

Posté

Marrant ce fil; je vois que tout le monde a les mêmes problèmes.

On a parlé du 300 OO et c'est vrai que leurs miroirs hilux sont bien agréables, mais le tube du 300 est plein et c'est assez long dans une voiture.

J'ai opté pour un 300 miroirs OOUK mais monture compacte (Kentaro); tout rentre dans le coffre de la voiture, même la table équatoriale maison.

Ca fait un an que je l'utilise et je n'hésite absolument pas à le mettre en station sur ma terrasse. J'ai un abri fermé pour le stocker tout monté.

Le dobson idéal c'est aussi le plus gros diamètre possible. Un 400, c'est presque 2 fois plus de lumière qu'un 300 :confused:.

Alors, pour l'usage domestique uniquement puisque je n'ai pas le véhicule pour le transporter, j'ai pris un LB 16" qui restera à poste sous bâche pratiquement en permanence sur ma terrasse. S'il avait été disponible, c'est le OD 400 d'Orion Optics que j'aurais pris.

L'instrument idéal, c'est aussi celui qui permettra de voir ce qui n'est pas accessible à l'oculaire.

Alors, j'ai aussi pris un Intes 180/1800 sur HEQ5 GoTo avec une DSI III qui me permet d'accéder en pose courte, à des objets noyés dans la PL :cool:.

Je n'ai pas trouvé l'instrument à tout faire mais s'il fallait n'en avoir qu'un, ce serait le 300 compact que je garderais.

Michel

Posté
Marrant ce fil; je vois que tout le monde a les mêmes problèmes.

On a parlé du 300 OO et c'est vrai que leurs miroirs hilux sont bien agréables, mais le tube du 300 est plein et c'est assez long dans une voiture.

J'ai opté pour un 300 miroirs OOUK mais monture compacte (Kentaro); tout rentre dans le coffre de la voiture, même la table équatoriale maison.

Ca fait un an que je l'utilise et je n'hésite absolument pas à le mettre en station sur ma terrasse. J'ai un abri fermé pour le stocker tout monté.

Le dobson idéal c'est aussi le plus gros diamètre possible. Un 400, c'est presque 2 fois plus de lumière qu'un 300 :confused:.

Alors, pour l'usage domestique uniquement puisque je n'ai pas le véhicule pour le transporter, j'ai pris un LB 16" qui restera à poste sous bâche pratiquement en permanence sur ma terrasse. S'il avait été disponible, c'est le OD 400 d'Orion Optics que j'aurais pris.

L'instrument idéal, c'est aussi celui qui permettra de voir ce qui n'est pas accessible à l'oculaire.

Alors, j'ai aussi pris un Intes 180/1800 sur HEQ5 GoTo avec une DSI III qui me permet d'accéder en pose courte, à des objets noyés dans la PL :cool:.

Je n'ai pas trouvé l'instrument à tout faire mais s'il fallait n'en avoir qu'un, ce serait le 300 compact que je garderais.

Michel

Salut Michel :)

J'ai opté aussi pour la solution bâche pour mon dobson OO 400mm (tube plein). J'ai acheté une bâche Telegizmo chez Scopemania.

Mon objectif étant de laisser le scope dehors (Bretagne) quelques jours, voire quelques semaines durant les périodes estivales.

En ce sens le gars de chez Scopemania m'a conseillé la bâche à 75 euros pour dobsons de 400 à 450mm.

Si j'avais eu l'intention de le laisser 365 jours par an dehors, il y a aussi les Telegizmo 365 mais le prix bien sûr est plus important: près de 200 euros je crois.

Et toi Michel quel type de bâche as-tu choisi??

chris

Invité Praden22
Posté

Ahhhhhh ... l'instrument idéal !!! :)

Chacun doit apporter sa propre réponse à cette question, ce donner le temps d'y réfléchir et les moyen surtout !

Drole de monde tout de meme que celui des astrams :)

tant de cellules grises broyées pour avoir à l'oeil quelques instant de bonheur, plus ca va et plus je me rend compte que cela sera pas passion pour bien longtemps.

Alors dans mon cas, je ne suis pas à quelques semaines/mois pres pour m'offir un instrument du genre O.O. , d'une gamme supérieure !

Si mon XT me dit Baybay, va tout de meme que je puisse me dégourdir la rétine le temps de me fixer !

Pour ma part, c'est ma conclusion ! :)

Posté

J'ai opté aussi pour la solution bâche pour mon dobson OO 400mm (tube plein). J'ai acheté une bâche Telegizmo chez Scopemania.

Mon objectif étant de laisser le scope dehors (Bretagne) quelques jours, voire quelques semaines durant les périodes estivales.

En ce sens le gars de chez Scopemania m'a conseillé la bâche à 75 euros pour dobsons de 400 à 450mm.

Si j'avais eu l'intention de le laisser 365 jours par an dehors, il y a aussi les Telegizmo 365 mais le prix bien sûr est plus important: près de 200 euros je crois.

chris

Salut Chris,

Oui, je savais que tu avais un OD 400 et vraiment c'est le tube qui me tentait. S'il avait été disponible chez TS, je n'aurais pas hésité; les promesses de John, j'ai appris ce que ça valait quand j'attendais mes miroirs :cry:.

J'ai aussi une bâche argentée Scopemania assez longue que j'utilise sur mes instruments; elle est spécifiée pour dobson de 300mm et j'ai dû la payer dans les 70 euros il me semble. En période pluvieuse, si je ne rentre pas l'instrument, je le coiffe d'un grand sac poubelle étanche utilisé dans les hopitaux, avant de mettre la bâche.

Mais je suis sur la Côte d'Azur et c'est surtout le vent que je crains car alors la bâche fait voile et peut tout renverser.

L'été, je me contente de protéger l'instrument par un grand parasol; j'ai peur que la bâche ne retienne un peu trop la chaleur sans possibilité de ventilation.

Avec le LB 16", je pense que je n'aurai pas trop de risque de renversement et je mettrai le tube presque à l'horizontale pour qu'il puisse se mettre en girouette un peu comme les flèches de grues, dans les rafales de vent.

Le 16" est arrivé chez mon détaillant après environ 8 jours et il est à la vérification de qualité optique.

La table équatoriale Geoptik devrait arriver la semaine prochaine.

Le 300mm est dans mon coffre de voiture: demain, c'est journée "Coupoles Ouvertes" à l'Observatoire de la Côte d'Azur" et j'y participe avec mon club.

Michel

Posté
Salut Chris,

Oui, je savais que tu avais un OD 400 et vraiment c'est le tube qui me tentait. S'il avait été disponible chez TS, je n'aurais pas hésité; les promesses de John, j'ai appris ce que ça valait quand j'attendais mes miroirs :cry:.

J'ai aussi une bâche argentée Scopemania assez longue que j'utilise sur mes instruments; elle est spécifiée pour dobson de 300mm et j'ai dû la payer dans les 70 euros il me semble. En période pluvieuse, si je ne rentre pas l'instrument, je le coiffe d'un grand sac poubelle étanche utilisé dans les hopitaux, avant de mettre la bâche.

Mais je suis sur la Côte d'Azur et c'est surtout le vent que je crains car alors la bâche fait voile et peut tout renverser.

L'été, je me contente de protéger l'instrument par un grand parasol; j'ai peur que la bâche ne retienne un peu trop la chaleur sans possibilité de ventilation.

Avec le LB 16", je pense que je n'aurai pas trop de risque de renversement et je mettrai le tube presque à l'horizontale pour qu'il puisse se mettre en girouette un peu comme les flèches de grues, dans les rafales de vent.

Le 16" est arrivé chez mon détaillant après environ 8 jours et il est à la vérification de qualité optique.

La table équatoriale Geoptik devrait arriver la semaine prochaine.

Le 300mm est dans mon coffre de voiture: demain, c'est journée "Coupoles Ouvertes" à l'Observatoire de la Côte d'Azur" et j'y participe avec mon club.

Michel

Ce que tu dis concernant le vent qui pourrait faire basculer ton scope me surprend. En effet ici aussi à la pointe bretagne, le vent peut-être particulièrement fort parfois, mais faudrait vraiment que ce soit hyper violent tout de même pour renverser l'ensemble, vu le poids de la monture (fonte?) OO qui est hyper lourde (et donc particulièrement stable).

Enfin bon si je sais qu'un coup de vent se prépare je ne laisserais pas le scope dehors de toute façon :)

Posté

Salut tout le monde,

voilà j'ai un XT12 depuis plus de quatre ans et je prends souvent ma C1 pour le transporter 'et parfois le Berlingo où c'est plus facile). J'arrive à tout caser dans la c1 et tout seul en plus, il m'arrive même de prendre en plus mes jumelles Kepler de 80mm.

Si tu trouves ton scope trop lourd et si tu es bricoleur, fais comme moi (en copiant FRL68 et Kentaro) fabriques une monture de "vrai" dobson. Bon ça représente du boulot, tant en cogitation qu'en bricolage.

Pour avoir une idée, mon site : http://astrosurf.com/astroludo/ avec ma page spéciale sur la construction.

Bon choix...ou bon bricolage...

Invité Praden22
Posté

Salut Ludo,

j'au eu visité ton site (;), bien en plus :be:) il y a quelques temps et avais commencé à modifier la base du 12" mais je trouvais que l'ensemble était moin stable c'est pour cela que je n'ai pas percévéré dans ce sens...

J'ai encore cette plaque, quel dimension fait la tienne ? 45cm non !

Entre ton disque et le fond ou il y a le capteur de l'intelliscope en azimut, qu'as tu inséré pour la rotation de la base ?

[ATTACH]7692[/ATTACH] sur la mienne

Je suis pas le seul à rouler en C1, apres avoir pris les mesures du tube, je me désais bien qu'il pouvat rentrer dedans mais j'ai pas encore osé ! :be:

En réduisant la base pour la mettre coté passagé, finalement ca peut le faire !

Salut tout le monde,

voilà j'ai un XT12 depuis plus de quatre ans et je prends souvent ma C1 pour le transporter 'et parfois le Berlingo où c'est plus facile). J'arrive à tout caser dans la c1 et tout seul en plus, il m'arrive même de prendre en plus mes jumelles Kepler de 80mm.

Si tu trouves ton scope trop lourd et si tu es bricoleur, fais comme moi (en copiant FRL68 et Kentaro) fabriques une monture de "vrai" dobson. Bon ça représente du boulot, tant en cogitation qu'en bricolage.

Pour avoir une idée, mon site : http://astrosurf.com/astroludo/ avec ma page spéciale sur la construction.

Bon choix...ou bon bricolage...

Invité Praden22
Posté

Salut Maurice,

l'huile de coude en ce moment, elle est réservée à la chatterie pour les bèbètes à Madame, 2 pieces d'une 15ene de m2 avec cabane en bois ainsi que tout l'ensemble...collé à la maison !

Je viens de terminer la structure cette semaine, reste plus que le grillage de 5x5 à poser !

Suis vidé en soirée...

Derniere sortie de la grosse Bertha (le 12"), me suis endormi dans la canapé...le réveil à 3hr du matin a été raide, tout était dehors encore ... :confused: (pas trop de voleurs à Pédernec :be:)

Enfin bon, au moin j'ai pu observer Juju avant de tout rentrer.

Salut David,

credo : MIROIRS,DIAMETRE ET HUILE DE COUDE...YAKSADVRAI!

Croches dedans boudiou!;)

Bip

Posté

Salut,

alors pour que le disque soit bien maintenu, j'ai couper un disque à la scie cloche dans du mélaminé de 15mm d'épaisseur.

Avec la hauteur des galets de tiroirs, je récupère exactement la hauteur manquante.

Bon ciel...

Posté

chris

Salut Chris,

J'ai récupéré mon 16" hier soir; il sera sur une table équatoriale de 20cm de hauteur et je viens de faire le tour des fournisseurs de bâches. Le seule solution viable couvrant l'ensemble serait une Telegizmo 365 faite sur mesure pour un prix autour de 250 euros.

Je vais faire autrement: démonter les tubes et le secondaire et ne bâcher que le rocker et l'élément du primaire sur la table EQ. Il y aura moins de prise au vent et la bâche sera bien moins chère. Monter et démonter le secondaire est affaire de quelques minutes et c'est très léger; je pense que ça vaut le coup.

En période sèche, je me contentais de protéger mon 300 avec un parasol, sans le bâcher (prise au vent); je vais faire pareil pour le 400.

Michel

Posté
... celui qu'on sort le plus souvent ! ;)

C'est tellement vrai :be: d'autant plus qu'en ce moment j'ai du mal à sortir la grosse Bertha (Dobson XT12i) !

Alors suis je si fatigué que cela de le sortir à 20hr pour sa mise en température et commencer à observer de 2hrs plus tard ?

Besoin d'une cure de vitamines ? :be:

Moment de lassitude passagé ?

Pourtant je suis plein de bonnes intentions ... :be: , pleins de choses en tete à observer, à réaliser, à tester ...

Je viens de renouveller ma gamme d'oculaires et pensais d'ici Octobre investir dans un 2eme instrument (dobson de 200mm m'aurait plu) justement pour ces soirs ou j'ai du mal à tout sortir et 2eme intéret, plus transportable car la grosse Bertha peut passer dans ma C1 mais faut etre 2 à le loger) !!!

Vous allez me dire que je peux le faire avec l'XT12 et vous auriez raison mais la derniere fois que je l'ai fait, me suis endormi dans le canapé, le dobson dehors et rentrer tout à 1hr30 sans avoir rien regardé au finale (ou presque :confused:) et surtout les sueurs froides au réveille car j'habite en Lotissement !

Alors quoi faire ?

- un p'tit dobson c'est mini 350€ port compris !

- rendre le mien plus transportable est faisable mais pas trop le temps de m'y mettre pourtant c'est pas les idée qui me manquent...

- vendre le mien et racheter un 300mm plus transportable ? Serrurier, flextube mais du coup, plus d'intelliscope ... (de toute facon, pour ce qu'il me sert au finale :confused:)

Et puis, un XT12 ca meuble c'est sur :be: mais s'il pouvait prendre un peut moin de place dans le séjour, mon Epouse apprécierait je crois ! ;)

Enfin voilà ... Ohhh je ne suis pas à plaindre bien au contraire, j'adore mon instrument et les bons moments qu'il me fait passer à observer mais s'ils pouvaient etre un peu plus nombreux !

Peut etre est ce à moi de retrouver un peu de "niaque" le soir venu ? ;)

Bonjour,

tu veux juste pouvoir le caser en voiture ou transporter des trucs pas trop gros.

Bricole ton tromblon !

Un 500 Ninja:

ninja500_gross.gif

Un 320 dans une rikiki-caisse, seulement deux segments pas trois:

tubuswahl03.jpg

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48457

Même pas besoin de serrurier :)

Bon ciel

Invité Praden22
Posté

Merci Leimury pour ces photos ... :)

J'ai pris la décision de ne pas vendre mon XT12, ca serait dommage de toute facon !

C'est grobalement un bon instrument avec l'option "i" en plus, reste à moi de trouver (et à vos expériences aussi :) ) le moyen de le rendre plus transportable.

par contre, je pense tout de meme acheter un "p'tit" dobson de 8" histoire de pouvoir sortir un instrument TRES rapidement.

L'histoire du tube plein, perso, j'aime bien ... sachant bien que c'est qu'une des solutions, mais pourvoir le transporter en 2 tubes + base plus légère, intelliscope compris, c'est dans mes moyens au niveau bricolages ... :)

Reste à caugiter un peu !

Posté

Salut Praden,

Il a encore failli faire grand un voyage cet XT12 :o.

Chez nos voisins d'AS, un gars (pseudo:rastaman) a découpé son Orion en deux pour faciliter le transport. La modif est faisable.

Posté

par contre, je pense tout de meme acheter un "p'tit" dobson de 8" histoire de pouvoir sortir un instrument TRES rapidement.

Je ne saisis pas très bien le raisonnement. En quoi un dob 200 se sort-il "plus rapidement" qu'un 300 ?

Il est plus transportable, certainement, mais ça, ça ne joue pas sur la rapidité.

Il me semble donc que, si on a résolu le problème de la transportabilité pour un 300, un 200 "complémentaire" n'a plus grande utilité.

Invité Praden22
Posté

Pourquoi un 2eme instrument ?

Ben déjà, lorsque le 12" sera en travaux, je pourrai toujours observer un peu ... C'est vrai que je peux planifier ceux ci pour éviter une inutilité momentanée de l'XT mais combien de temps durera cette transformation ?

Comme j'ai déjà à la maison une paire de collier pour un tube de 8" + queue d'aronde, cela peut etre intéressant d'avoir ce genre de dobson pour "à l'avenir" pourvoir le monter sur une eq motorisée d'occas. !

Voilà un peu mon pourquoi de cette achat !

Tu trouves cela irraisonné Jeff ?

Je ne saisis pas très bien le raisonnement. En quoi un dob 200 se sort-il "plus rapidement" qu'un 300 ?

Il est plus transportable, certainement, mais ça, ça ne joue pas sur la rapidité.

Il me semble donc que, si on a résolu le problème de la transportabilité pour un 300, un 200 "complémentaire" n'a plus grande utilité.

Posté

Comme j'ai déjà à la maison une paire de collier pour un tube de 8" + queue d'aronde, cela peut etre intéressant d'avoir ce genre de dobson pour "à l'avenir" pourvoir le monter sur une eq motorisée d'occas. !

Voilà un peu mon pourquoi de cette achat !

Tu trouves cela irraisonné Jeff ?

Bonjour,

Depuis que j'ai le 150, j'ai jamais ressorti le 114 - à part au tout début, pour comparer les deux.

M'étonnerait que les deux scopes sortent souvent.

Y'en a forcement un qui prendra la poussière.

J'aime bien ton argument, c'est un peu comme de dire que tu achète une deuxième bagnolle parce que tu as un porte clefs qui sert à rien :D

Bon ciel

Invité Praden22
Posté

C'est sur que ca fait cher pour combler un 2eme porte clef !!! :be:

J'ai l'impression que mes arguments ne sont pas viables ! :confused:

Donc mon raisonnement est donc irraisonné ? ... :be: c q f d

Bonjour,

Depuis que j'ai le 150, j'ai jamais ressorti le 114 - à part au tout début, pour comparer les deux.

M'étonnerait que les deux scopes sortent souvent.

Y'en a forcement un qui prendra la poussière.

J'aime bien ton argument, c'est un peu comme de dire que tu achète une deuxième bagnolle parce que tu as un porte clefs qui sert à rien :D

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.