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guerre sur les dobson "ultracompact"


lulu105

Messages recommandés

Posté

aux RAP, on peut voir un truc fascinant :

- Quand Vincent ouvre le coffre de sa bagnole, et que TOUT SEUL, il sort son ....T800 !!!

- amusant aussi de le voir monter son engin TOUT SEUL, en quelques minutes, laver son miroir à grande eau sur place, le collimater sans se prendre le choux.

- MAis plus que tous, c'est l'immense plaisir quand en seconde partie de nuit, quand tout le monde roupille et que l'engin est libre. Alors, ce n'est qu'un festival partagé sur des cibles improbables avec n'importe quel autre instrument, ou des visions féériques d'objets pourtant bien connus.

 

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce qu'il à sacrément bien conçu un truc très compact, et pas trop lourd vu les caractéristiques de l'engin;

Bravo Vincent !!!!

 

Serge

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Posté
aux RAP, on peut voir un truc fascinant :

- Quand Vincent ouvre le coffre de sa bagnole, et que TOUT SEUL, il sort son ....T800 !!!

- amusant aussi de le voir monter son engin TOUT SEUL, en quelques minutes, laver son miroir à grande eau sur place, le collimater sans se prendre le choux.

- MAis plus que tous, c'est l'immense plaisir quand en seconde partie de nuit, quand tout le monde roupille et que l'engin est libre. Alors, ce n'est qu'un festival partagé sur des cibles improbables avec n'importe quel autre instrument, ou des visions féériques d'objets pourtant bien connus.

 

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce qu'il à sacrément bien conçu un truc très compact, et pas trop lourd vu les caractéristiques de l'engin;

Bravo Vincent !!!!

 

Serge

 

Tiens ça me rappelle une semaine dans le 04 au mois de mars dernier.

J'avais le 600 de David à 10m de mon petit 300. Voyant mon oeil gourmand fixé sur son instrument tout seul dans la nuit, David me réinitialise la table équatoriale, me dit que j'en ai pour une heure avant qu'elle ne soit en butée et retourne au coin du feu.

Ben je vais vous dire, la seule chose qui m'ait gêné, c'était de devoir me mettre à genoux pour viser dans son telrad :cry:; pour le reste quel plaisir de manipuler un tel monstre, tout glisse en silence et sans effort !

 

Michel

Posté
Bonjour,

 

toujours en phase de réflexion sur l'achat d'un dob, à ma connaissance seul 3 fabricant sont sur le marché avec des modèles ultracompact clef en main.

 

Mais qu'est ce qui les différencie à part leur origine? La comparaison obsession/skyvision a déja été plusieurs fois abordé et tend à donner faveur à skyvision...

 

Mais que valent en comparaison les nouveaux lukehurst aux prix imbattable? Un avis?

 

chez obsession avec un 380mm à 6930€:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=OB15UC

 

Chez skyvision avec un 400mm à 6000€

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=34&prod=2652

 

Chez Lukehurst avec un 400mm à 3140/3956€

http://www.dobsonians.co.uk/Ultra%20Portable.htm

 

Bonjour,

 

J'aurais tendance à me fier au miroir dans cette catégorie de matériel.

Pour la portabilité, pas la peine d'en faire trop.

 

Si tu compte pas l'emmener en avion, que tu peux l'installer et qu'il monte dans ta voiture, pas la peine de viser moins encombrant que nécessaire.

 

Déjà le lukehurst, c'est l'assurance d'une monture qui devrait glisser nickel.

Un L/4 oui mais avec une excellente géométrie (pas de bord rabatu et un bon RMS).

 

On dirait que le budget n'est pas un problème pour toi.

 

Le lukehurst avec une retouche à L/16 chez mirosphère c'est 1500E de plus sur le prix du scope; ça reste inférieur aux deux autres.

http://www.mirro-sphere.com/Accueil.htm

Remarque, si tu as pas de si fortes contraintes de portabilite (faut juste que ça rentre dans ta voiture), un lightbridge avec retouche c'est pas mal non plus.

Avant de prendre le scope, renseigne toi sur la faisabilité (épaisseur miroir et matière acceptés en retouche).

 

Bon ciel

Posté

J’avoue que j’ai vraiment du mal avec ces dobsons « compacts ».

Je ne vois pas trop en quoi ils sont compacts au vue des dimensions des pièces d’une part et que d’autre part, il est souvent nécessaire de transporter le miroir dans une boite à part. Le volume global monte vite.

 

De ce point de vue, les réalisations de Pierre Strock sont intéressantes car elles sont réellement optimisées. La réalisation light de Serge Viellard aussi car elle a un but précis, avoir son scope dans l’avion pour partir sous un super ciel. Par contre, pour des personnes n’ayant pas ce besoin, avoir tous les jours des structures ultralight et atomisées en termes de pièces pour ne jamais les utiliser en transport aérien, c’est un peu dommage.

 

Avec les « UC » on se retrouve avec des miroirs de 300 ou de 400 qui sont « perdus » dans des structures immenses. Un des problèmes est que les longueurs des pièces nécessaires à la réalisation de ces structures n’aident pas à la rigidité de l’ensemble.

 

Au niveau du poids, je vois pas mal de contrepoids placés sous le barillet ce qui est un peu dommage, autant placer cette masse dans la structure en elle même pour la rendre rigide et protéger le miroir pendant le transport.

 

Au niveau du transport. Je ne vois pas trop comment avoir des instruments fiables, stables, solides, dont la collimation est reproductible avec très peu de réglage à partir de 500 mm avec ce genre de structure. J’avoue continuer à préférer avoir un break ou un véhicule qui permet de sortir/rentrer la structure facilement en la roulant. Si cela n’est pas possible, autant avoir un 400 bien optimisé, avec une bonne optique et une structure qui permet de vraiment l’exploiter

 

Cela me rappel les vélos ou pendant pas mal d’années il y a eu la mode du léger jusqu’à ce que la casse et les piètres performances ramènent les fabricants à être plus sérieux.

 

Bien sur, cela n’engage que moi.

Posté
J’avoue que j’ai vraiment du mal avec ces dobsons « compacts ».

Je ne vois pas trop en quoi ils sont compacts au vue des dimensions des pièces d’une part et que d’autre part, il est souvent nécessaire de transporter le miroir dans une boite à part. Le volume global monte vite.

 

Je vous parle d'un 300 que les plus de 500 ne peuvent pas connaître...(sur l'air bien connu;))

Ben voilà pourquoi moi ça m'intéresse....

skyuccoffre.jpg

1. ça prend pas de place quand on l'emmène en balade:p

2. ça prend pas de place quand on le garde au chaud chez soi;)

3. tout le monde n'a pas de break de déménageur:mad:

4. ça se monte et collimate rapidement et facilement:cool:

5. la structure ne bouge pas et...euuhhh...ok...c'est moins de 500mm:be:

il en faut pour tous les goûts...

Posté

Les dimensions de ce 300 ne sont pas énormes, les touillons ne font pas "2 m" de diamètre et les matériaux utiliser font pas mal appel à du métal, c'est raide, et ça risque pas trop de bouger dans le temps après X montages/démontages en prenant du jeu.

 

Par contre, pour partir en vacances, on en revient toujours au problème que, comme ce n'est pas une boite, on ne va rien poser dessus et le volume global du coup est loins d'être petit. Désolé, je suis de l'ancienne génération de dobs ;)

Posté
Désolé, je suis de l'ancienne génération de dobs ;)

 

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître....;)

 

Arfff....je comprends ton point de vue, vieux :be: moi quand je pars en vacances je prends le monospace:D mais pas le dob....pas compatible avec la vie de famille:cry:

Posté

Pour illustrer mes propos, voici le 400mm dans le coffre d'une petite citadine (modus) :cool:

T400_voiture.jpg

 

La caisse en plastique sur la gauche est pratique pour ne rien oublier, mais pas nécessaire si on souhaite conserver un peu de place pour des bagages.

Posté
Pour illustrer mes propos, voici le 400mm dans le coffre d'une petite citadine (modus) :cool:

T400_voiture.jpg

 

La caisse en plastique sur la gauche est pratique pour ne rien oublier, mais pas nécessaire si on souhaite conserver un peu de place pour des bagages.

 

Les petites citadines sont souvent plus pratiques pour l'astram que les grosses routières.

Dans le coffre d'une Modus, j'ai vu l'Obsession 15" monture classique de mes rêves qui ne rentre pas dans ma Classe C :cry:.

 

Michel

Posté

Par contre, pour partir en vacances, on en revient toujours au problème que, comme ce n'est pas une boite, on ne va rien poser dessus et le volume global du coup est loins d'être petit. Désolé, je suis de l'ancienne génération de dobs ;)

 

Y'a toujours moyen :) Bon là c'est un 200, mais conçu pour partir en vacacnes avec les enfants donc en tassant les bagages partout autour.

 

pfolded_closed_scope.JPG

Posté

Vincent, on est d'accord, le Strock est bien optimisé et réellement compact, ce qui est rarement le cas des UC.

Posté
Par contre, pour partir en vacances, on en revient toujours au problème que, comme ce n'est pas une boite, on ne va rien poser dessus et le volume global du coup est loins d'être petit.

 

Il me semble que Skyvision propose, en option, une boite costaude pour ranger et balader l'UC 300. :refl:

Posté

Mais oui Avet, il est beau ton dobs ;) Pour le rangement, j'ai pas le sentiment qu'il prenne beaucoup plus de place qu'un "compact". Par contre, c'est vrai, pour le sortir du coffre, il est préférable d'avoir le seuil de chargement le plus bas possible et avec un rebord qui ne soit pas trop haut. ll faut bien reconnaître que les grosses berlines ne sont pas toujours l'idéal. Scope bien compact Vincent, bien optimisé. Je me souviens de pas mal de discutions sur les strings telescopes sur les listes US, à l'usage, quel est ton point de vue ?

Posté
Mais oui Avet, il est beau ton dobs ;) Pour le rangement, j'ai pas le sentiment qu'il prenne beaucoup plus de place qu'un "compact". Par contre, c'est vrai, pour le sortir du coffre, il est préférable d'avoir le seuil de chargement le plus bas possible et avec un rebord qui ne soit pas trop haut. ll faut bien reconnaître que les grosses berlines ne sont pas toujours l'idéal.

Exact!

Même si la boite du primaire pèse moins de 20kg ;) Il faut tout de même faire un peu attention à ne pas se faire mal au dos en la manipulant.

Posté

Salut a tous.

Salut fred je suis comme toi de la vieille école, les clients me demande de construire des UC ou autres télescope édulcoré je le fais :).

Voila mon jouet T300 tout en Alu et Acier pas ultra léger (36kg). Pas ultra compact 1.42m, mais comme je suis gros et balaise bien je le porte facilement en trois partie, il rentre dans le coffre de ma voiture sans problème, il voyage souvent entre la gironde et le lot de temps en temps dans la drome ou sur d’autre site ou le ciel et bon, jamais en avion car de toute façon si je part a l’étranger je loue sur place ‘mais qu’est ce que je m’éclate avec’ :p

 

Salutations Thierry Ruiz

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Posté

En effet, il risque pas de broncher ;) Les UC me dérangent pas en tant que tel mais je trouve que les inconvénients sont vraiment nombreux et ne compensent pas toujours les avantages. Une optique c'est pas donné et la voir exposée à un encrassement accéléré ou devoir la remettre en place à chaque montage/démontage, ne me tente plus. Lorsque j'avais le 560, je me suis fait peur une ou deux fois lors du placement du miroir, du coup, ça m'a vacciné. C'est vrai que le poids était plus important que pour un 400 mais ça m'a décidé à ne faire que des scopes qui roulent si ils sont lourds. Replacer le miroir dans la boite à 5h du matin après une nuit d'obs, ça peut mal tourner, on trébuche, on cogne dans une pièce, la boite de protection bascule etc... brrrr, je préfère ne plus y penser. De plus je continue à penser que la notion d'UC est toute relative.

Posté
Scope bien compact Vincent, bien optimisé. Je me souviens de pas mal de discutions sur les strings telescopes sur les listes US, à l'usage, quel est ton point de vue ?

 

Merci :)

 

Je ne peux pas m'exprimer sur les string telescopes en général, mais le mien marche très très bien. Le montage est très facile: on visse les 4 tiges de tension à fond dans leur logement, on pose la cage secondaire dessus, on dévisse jusqu'à tendre les cordes et voilà. Plus qu'à collimater un coup au Cheshire est c'est prêt. Le tout prend moins de trois minutes. Le plus difficile est de remettre toutes les cordes dans la cage primaire quand on range le tout :) Il n'y a aucune partie qui se ballade, rien qui puisse être mal serré ou se ballader dans son logement: tout travaille en forte tension/compression.

 

J'ai une légère dérive de la collim entre l'horizon et le zénith (moins de 1mm) mais très en-dessous de la tolérance d'un miroir à f/6 (2,4mm). Il y a moyen d'améliorer ça en raidissant les attaches des cordes sur la cage secondaire.

 

Côté limitation, pour ne pas forcer sur la structure je me suis limité au coulant 31,75 et à des oculaires légers, mais c'est plus dû à la cage secondaire mono-anneau qu'aux ficelles.

 

Sur un petit diamètre et un relativement grand f/D comme le mien il est facile d'être dans les tolérances. Sur un scope plus grand (400mm ou plus) à f/D court je resterais sur une solution en tubes classiques.

Posté

Merci pour tes précisions Vincent. J'ai vu des strings scope de grande taille mais je me suis toujours posé la question du résultat final. Après, il faut relativiser, ils doivent utiliser les sections nécéssaires pour que cela résiste.

Posté

Oui il y a des scopes de très grande taille faits avec ce principe. C'est réalisable :) Mais à mon avis ça finit par revenir très cher, rien que sur mon string de 200 il y en a pour 25 euros de corde.

Posté

Mon SkyVision 400 UC rentre sans aucun problème dans ma C3 en abaissant les sièges ou en mettant la cage secondaire sur le siège passager (plus stable). Il me reste ensuite largement de la place pour mettre pleins d'affaire en jouant un peu au tetris-car (j'ai fait mon démenagement Tlse - Aix en C3 avec mon 400).

 

Cela est très pratique pour moi qui voyage beaucoup en voiture entre Bordeaux et l'OHP en passant par Toulouse et le pic du midi, Marseille, Aix en provence, sans oublier le lot et garonne ....

 

Le poids est également tout à fait raisonnable, mais comme Thierry, je suis grand et gros (quoi que moins que Thierry quand même :p) et cela ne me pose pas de problème.

 

Bref, je cherchais un excellent scope de grand diamètre avec lequel je pouvais observer sans avoir besoin d'un escalier, qui rentre sans problème dans ma C3, qui soit suffisament leger et pratique pour être manipulé tout seul, qui soit de très bonne qualité qualité optique & mécanique et surtout, qui soit déjà construit (hors de question de le faire moi-même, j'aurais terminé mon dob' à l'hostô sinon).

 

Je l'ai trouvé et c'est le pieds ! !

 

Je pourrais vous faire des photos ce week-end du transport de mon 400UC dans ma C3!

 

 

PS pour Thierry : ma proposition de te prêter mon Ethos est toujours d'actualité. J'arrive en gironde la deuxième semaine de juillet. A partir de là, tu peux venir le chercher quand tu veux et où tu sais (le seul camping de gironde où il y aura un SkyVision 400 tout l'été :D)

Posté

Bon, mon grain de sel... (pas possible, j'avais raté ce fil!!)

 

J'y ai renoncé après avoir suivi le long post de Lasilla concernant la modification de son Junior. C'est bien une fille: elle ne se montre que maquillée . Je veux dire qu'on ne voit guère que des choses finies, tout semble si simple que j'ai failli me laisser avoir comme lors des démontrations du téléachat.

Mais non, ce n'est pas si simple, il faut un sacré savoir pour arriver à une telle finition, ne la croyez pas, c'est une vraie pro .

Tu n'as vu que des choses finies? Tu as du oublier la colle qui déborde, la mousse qui s'expanse à la folie et les pinces à linges!:D

Mais en fait oui, il n'y a pas des masses d'étapes.

C'est vrai que parfois, il manque peut-être des photos car je n'avais pas 3 mains... Il manque aussi les cris de rage et les écorchures sur les doigts :be:

 

Si ça semble simple, c'est que ce n'est pas très dur, en fait.

C'est surtout minutieux: il faut réfléchir/tracer pour tout aligner (souvent travailler sur des pièces identiques toutes en même temps: je pense par ex à poncer les bords des 8 plaques de la cage 2ndaire en même temps et non pas 1 par 1), éviter les flexions et les jeux.

Le matériel nécessaire?

- une défonceuse

- une perceuse à colonne

- une scie sauteuse (en fait, j'avais une scie circulaire à onglet qui m'a beaucoup servi!)

- du contreplaqué

- de la colle

- un peu de visserie

 

Il ne faut pas oublier que le principe de Junior, c'est de reprendre le barillet et l'araignée d'origine (un scope de feignasse, quoi! :be:)

 

Il n'a pas besoin de contrepoids nulle part, sauf éventuellement si je voulais utiliser un nag 31 pour regarder à moins de 45°.

Il ne bouge pas quand je change d'oculaire, quelque soit son inclinaison et il supporte dans peine la powermate.

 

La base et les haches surdimensionnés sont une volonté de départ pour fluidifier les mouvements et ne pas avoir un PO trop haut, mais contrairement à ce que dit Maïcé, ces grosses haches pèsent seulement quelques centaines de grammes car elles sont creuses, farcies avec de la mousse PU selon l'excellente technique de DEN.

 

Il a une vraie cage de primaire (qui sert de boite de transport) et de secondaire, et même si je ne voulais pas de l'UC ultraléger, j'ai un truc qui tient dans 1/2 coffre de mégane (c'était le but, pour pouvoir partir à la fois avec le scope et ma Fillette) et qui pèse 17kg au total pour un 350.:wub:

attachment.php?attachmentid=7633&stc=1&d=1245747305

Les haches sont bien sûr démontable, mais j'évite car trop de manips fragiliseraient les fixations en mettant du jeu.

 

Et en plus, il est beau!:wub:

(Affaire de goût, je le concède :be:)

 

 

Niveau coût, je le chiffrerais à 2000€ grand maximum, PO Moonlite démultiplié inclus.

Et encore, j'ai du acheter quelques outils.

 

Là, j'ai un 200 UC en projet qui ne me coûtera quasiment rien car il va être fait dans les chutes de Junior (des cercles de 60cm de diamètre, ça laisse de la matière au centre! :be:)

 

 

 

Seul soucis: Junior a une légère dérive de la collim quand on observe en dessous de 30°.

Je me demande si je ne vais pas rajouter 1 ou 2 ficelles judicieusement placées ;)

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Posté

Bonjour a tous.

merci Alex pour le prét de l'étos.

Je vient de passé commande chez Sébastien pour un 13mm mais je ne connais pas la date de dispo donc dans le cas ou je ne l’aurais pas a cette date il y a de forte chance que je vienne te faire une petite visite cette été

A+ Thierry Ruiz

 

PS: chouette ton Scop lasilla ;-)

Posté
Bon, mon grain de sel... (pas possible, j'avais raté ce fil!!)

 

 

Tu n'as vu que des choses finies? Tu as du oublier la colle qui déborde, la mousse qui s'expanse à la folie et les pinces à linges!:D

Mais en fait oui, il n'y a pas des masses d'étapes.

C'est vrai que parfois, il manque peut-être des photos car je n'avais pas 3 mains... Il manque aussi les cris de rage et les écorchures sur les doigts :be:

 

Si ça semble simple, c'est que ce n'est pas très dur, en fait.

C'est surtout minutieux: il faut réfléchir/tracer pour tout aligner (souvent travailler sur des pièces identiques toutes en même temps: je pense par ex à poncer les bords des 8 plaques de la cage 2ndaire en même temps et non pas 1 par 1), éviter les flexions et les jeux.

Le matériel nécessaire?

- une défonceuse

- une perceuse à colonne

- une scie sauteuse (en fait, j'avais une scie circulaire à onglet qui m'a beaucoup servi!)

- du contreplaqué

- de la colle

- un peu de visserie

 

Il ne faut pas oublier que le principe de Junior, c'est de reprendre le barillet et l'araignée d'origine (un scope de feignasse, quoi! :be:)

 

Il n'a pas besoin de contrepoids nulle part, sauf éventuellement si je voulais utiliser un nag 31 pour regarder à moins de 45°.

Il ne bouge pas quand je change d'oculaire, quelque soit son inclinaison et il supporte dans peine la powermate.

 

La base et les haches surdimensionnés sont une volonté de départ pour fluidifier les mouvements et ne pas avoir un PO trop haut, mais contrairement à ce que dit Maïcé, ces grosses haches pèsent seulement quelques centaines de grammes car elles sont creuses, farcies avec de la mousse PU selon l'excellente technique de DEN.

 

Il a une vraie cage de primaire (qui sert de boite de transport) et de secondaire, et même si je ne voulais pas de l'UC ultraléger, j'ai un truc qui tient dans 1/2 coffre de mégane (c'était le but, pour pouvoir partir à la fois avec le scope et ma Fillette) et qui pèse 17kg au total pour un 350.:wub:

attachment.php?attachmentid=7633&stc=1&d=1245747305

Les haches sont bien sûr démontable, mais j'évite car trop de manips fragiliseraient les fixations en mettant du jeu.

 

Et en plus, il est beau!:wub:

(Affaire de goût, je le concède :be:)

 

 

Niveau coût, je le chiffrerais à 2000€ grand maximum, PO Moonlite démultiplié inclus.

Et encore, j'ai du acheter quelques outils.

 

Là, j'ai un 200 UC en projet qui ne me coûtera quasiment rien car il va être fait dans les chutes de Junior (des cercles de 60cm de diamètre, ça laisse de la matière au centre! :be:)

 

 

 

Seul soucis: Junior a une légère dérive de la collim quand on observe en dessous de 30°.

Je me demande si je ne vais pas rajouter 1 ou 2 ficelles judicieusement placées ;)

 

Merci pour ton intervention, Lasilla.

 

Non, je n'ai rien loupé, je n'ai simplement pas eu le courage de me lancer dans l'aventure, mais ça me démange :be:.

Ca a été dit, ou plutôt écrit, le plus dur c'est de s'y mettre :rolleyes:.

 

En réalité, je n'ai pas encore réussi à tout contruire dans ma tête et c'est surtout le barillet et l'ensemble araignée + secondaire que je ne sens pas vraiment. Pour le reste, je pense que ça ira, surtout que j'ai un copain équipé pro en matos de menuiserie, pour les pièces un peu délicates.

 

Ton nouveau dobson est beau même si les couleurs....pour un instrument d'homme...bon enfin :p;):o:b: mais pour une fille, c'est super !!

 

Merci en tous cas pour ton reportage sur cette modification - il y a pas mal d'astuces à retenir - et encore chapeau pour ta pêche.

 

Michel

Posté

Lasilla, on ne s'est pas comprises, je n'ai jamais dit que les tourillons surdimensionnés étaient lourds, juste encombrants lorsqu'ils arrivent à un diamètre de 2 fois à 2 fois et demi celui du miroir. Et je ne préconise pas pour autant les tourillons rikikis qui ne permettent pas l'équilibrage du tube avec la plupart des oculaires.

 

Je dirais que tout est question de proportions. On n'est pas obligé d'avoir un monstre très lourd pour conserver la rigidité, mais attention quand on enlève du poids que les solutions trouvées ne soient pas, au final, moins intéressantes. Faire un "ULTRA COMPACT" dont les dimensions sont plus importantes qu'un traditionnel, c'est quasiment de la novlangue :D et un ULTRA LÉGER avec 10 kg de contrepoids au cul, ça me laisse songeuse. ;)

DavePowell-12.jpg C'est ce concept que je trouve un peu absurde!

 

C'était le sens de ma remarque et ça ne signifie pas que je suis une adepte des monstres pleins intransportables. Je trouve qu'il faut juste avoir de la mesure dans l'allègement et être conscient que certains choix (qui peuvent s'avérer justifiés, comme celui de Vincent Beckert, les Strock pour le transport) peuvent avoir des inconvénients et ne se justifient que si on a besoin de les transporter dans le plus petit volume et le poids le plus faible possible.

Posté

Ca sent la starparty US, genre table mountain. Ils sont organisés avec porte voix ;) Le miroir à l'air un peu perdu dans le tube.

Posté
Ca sent la starparty US, genre table mountain. Ils sont organisés avec porte voix ;) Le miroir à l'air un peu perdu dans le tube.

 

Oui, il est bien petit par rapport au reste du scope, notamment les tourillons.

 

Moebius, il est rien beau ton 300. Je vois que tu es toi aussi un adepte du moteur d'EQ-1 :)

 

Vous m'embêtez avec vos histoires, j'ai envie de me faire un 400 avec tout ça moi... Je vois déjà l'optique MirroSphère m'éclairer la rétine...

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