Aller au contenu

Soirée sublime à l'Observatoire de Saint Luc en Suisse (2200 m)


PierreDesvaux

Messages recommandés

Posté

Je reviens d'une soirée absolument merveilleuse au pays des cieux noirs d'altitude, à l'Observatoire de Saint Luc (Observatoire François Xavier Bagnou, en Vallais).

 

http://www.ofxb.ch

 

 

L'Observatoire se situe à 2200 m, en balcon sur les alpages, en dessus d'une vallée encaissée, perpendiculaire à la vallée du Rhone. On y accède en autoroute depuis Genève, jusqu'à Sierre, puis 30 mm d'une belle petite route de montagne jusqu'au très joli village de Saint Luc (un village suisse comme on en rêve, avec vieux chalets charmants bien préservés), puis un funiculaire ultra moderne. L'observatoire est à 5 mm à pieds.

 

Superbe vue sur les Alpes suisses, jusqu'au Cervin enneigé qui domine la vallée.

 

L'observatoire est d'une belle architecture moderne, avec une coupole de 5 m, et un bâtiment avec cadran solaire, inspiré de l'architecture des observatoires indiens antiques.

 

Dans la coupole, un 600 (!) superbe, motorisé sur monture equatoriale. Sinon, une lunette Takahashi, un C8 et un petit dobson...De l'équipement bel et bon!!

 

Le ciel est fantastique !!! Même en Juin où le ciel n'est jamais vraiment très noir, à 1h du matin, c'est incroyable...

 

Pas de pollution lumineuse, à part les lumières de 2 petits villages très bas dans la vallée, qui n'ont aucun impact sur le ciel.

 

Des fourmillements d'étoiles de partout! Bien évidemment, on ne reconnaît presque plus les constellations. M13 bien visible à l'oeil nu, bien sur. La Voie Lactée profondément marquée, contrastée, toute découpée, jusqu'à l'horizon. Impression de relief des zone sombres.

 

Alors qu'un groupe occupait le 600, j'ai surtout utilisé le petit dobson 250. Etonnant! Meilleur que tout ce que j'ai pu voir dans mon 400, en Bourgogne... M13, un fourmillement, les spirales de M51 en vision directe (avec un 250!), M101 presque éclatante, en roue de chariot, avec les bras, la aussi visibles en vision directe. Jamais vue ainsi avec un 400 en plaine...

 

Et puis, au 600, M27 étonnante, dans toute son ampleur, vert presque bleue, une impression de relief. Je ne l'avais jamais vue bleue, seulement vert pâle...

 

Pas eu le temps de plus en profiter, malheureusement, mais me voilà profondément dégoûté des ciels de plaine et pollués...Je comprends désormais, et j'envie ceux qui observent en montagne...

 

L'observatoire est ouvert au grand public, mais aussi aux amateurs, avec possibilité de couchage.

 

A deux heures de Genève sur des routes faciles, c'est bien plus proche que bien des lieux des Alpes françaises, avec toutes les facilités à disposition...

Posté

Très intéressant. :cool:

 

Voir du bleu sur Dumbell et M101 en roue de chariot, ça fait envie effectivement.

 

Le 250 est de l'observatoire, ou tu l'avais amené ?

Posté

Le 250 était un Lightbridge de l'observatoire.

 

L'intérêt de ce site d'altitude, c'est qu'il y a pas mal d'hotels dans le village en contrebas (accès par funiculaire), à 1500 m si on ne veut pas passer toute la nuit la-haut.

 

L'observatoire est également ouvert l'hivers sans discontinuer.

Posté

Pas eu le temps de plus en profiter, malheureusement, mais me voilà profondément dégoûté des ciels de plaine et pollués...Je comprends désormais, et j'envie ceux qui observent en montagne...

Bonjour, et merci pour la bouffée d'air frais! la montagne? bienvenue au club! :)

Posté

Salut!!

très beau CROA qui rend bien ce que l'on y vit et le 600 est très simple a manier même un gamin de 12 ans comme moi l'a déjà fait, juste ne pas pointer trop bas (j'y étais en stage aux 100heures).juste une remarque: le LB est un 300mm.

juste, a tu eu le plaisir d'observer dans la APO 150?

bons cieux

José

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.