Aller au contenu

schema porte oculaire

stevegourdon

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous !!!

je recherche un ou des schemas afin de fabriquer un porte oculaire pour ma lulu c est une 80 ed !

voili voilou si vous avez des liens je suis preneur !!

merci par avance et bon ciel

stève ;)

Posté
bonjour

peut etre ici :

http://serge.bertorello.free.fr/details/porc/porc.html

le schema de principe et de fabrication d'un crayford je crois me souvenir...

ou bien ici :

http://serge.bertorello.free.fr/details/porte-oculaire/po31,7.html

oui en effet ces liens sont tres intéressants !!

en fait je recherche des plans afin de fabriquer un porte oculaire pour remplacer celui d origine de la 80 ed !! c est vrai que certain l acheterai mais perso j aimerai l usiner tout seul comme un grand, enfin presque car je suis manuel mais pas calcule pour un sous d ailleur je m arrete a un sous hihi et j ai besoin de vous pour les plans !!

donc c est un vrai porte oculaire sans jeu et fiable pouvant supporter un eos (oui je fais de la photo !) type Moonlite ou autre marque !!!

voili voilou a votre bon coeur :confused:

stève ;)

Posté
oui en effet ces liens sont tres intéressants !!

en fait je recherche des plans afin de fabriquer un porte oculaire pour remplacer celui d origine de la 80 ed !! c est vrai que certain l acheterai mais perso j aimerai l usiner tout seul comme un grand, enfin presque car je suis manuel mais pas calcule pour un sous d ailleur je m arrete a un sous hihi et j ai besoin de vous pour les plans !!

donc c est un vrai porte oculaire sans jeu et fiable pouvant supporter un eos (oui je fais de la photo !) type Moonlite ou autre marque !!!

voili voilou a votre bon coeur :confused:

stève ;)

Bonjour,

J'ai vu ce crayford adapté à la 80ED pour 120E:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05040300&ref=KP028&itemType=2

Le crayford, le principe en est très simple mais le choix des matières et la précision d'usinage est critique.

Le schéma de fonctionnement ne suffit vraiment pas seul à en réaliser un.

Si les roulements ne sont pas rigoureusement parallèles, ça va ripper et le mouvement sera loin d'être doux.

Si les usinages ne sont pas très précis, on peut passer d'un truc complètement bloqué qui usine le tube à un truc si faible que son propre poids le fait sortir.

Si le support des roulements n'est pas perpendiculaire à la fixation dans la lunette, tu te retrouve avec une lunette mal collimatée.

Pour le tube, je te conseille de partir d'une barlow bas de gamme ou d'un long tube allonge si tu n'as pas de tour.

Peut être également pourrais tu modifier le PO d'origine qui garantit une perpendicularité et un coulissement de qualité industrielle pour obtenir quelque chose de plus satisfaisant.

Fabriquer un PO de zero, c'est plus compliqué qu'il y paraît.

Sans tour ni fraiseuse, c'est vraiment vraiment pas évident.

http://serge.bertorello.free.fr/deta...re/po31,7.html

Ce plan là, je te déconseille de le suivre.

Mécaniquement, il est bon pour un serrage mais pas pour un guidage de précision pour un axe optique.

On y trouve uniquement un filetage qui assure le mouvement ET le guidage.

Un filetage seul, à part quant il est fabriqué sous certaines conditions ne peut pas assurer le centrage et tu te retrouveras avec un PO dont l'axe optique varie sans cesse.

La longueur de guidage n'est de toute façon pas suffisante pour permettre un centrage même si ces pièces coulissaient à la mode crayford avec l'ajustement adéquate.

Malheureusement, un PO coute cher parce qu'un minimum de précision est nécessaire.

Si tu regarde la plupart des constructions de dobsons, le PO est un élément acheté.

Modifier ton PO d'origine sera ce qui te reviendra le moins cher pour un bon résultat.

Peut être que simplement bien serrer tout ce qui permet de maîtriser les jeux et lui ajouter un petit moteur de MAP à 50E en ferait un PO satisfaisant pour l'EOS.

Bon ciel

Posté

J'ai le Crayford mentionné par Leimury, je l'avais acheté pour la photo au 350D. Il est très très bien, beaucoup mieux que celui d'origine. Par contre il n'y a pas de support chercheur dessus, il faudra donc un rajouter un vu qu'il est intégré au Crayford d'origine ;)

Faire un Crayford ne serait-ce qu'aussi "bon" que celui d'origine n'est pas une entreprise aisée; Il faut maîtriser l'usinage très précis de pièces mécaniques complexes. A mon avis ce n'est pas à portée du "simple" bricoleur.

Posté
bonjour a tous !!!

je recherche un ou des schemas afin de fabriquer un porte oculaire pour ma lulu c est une 80 ed !

voili voilou si vous avez des liens je suis preneur !!

merci par avance et bon ciel

stève ;)

Bonjour,

Au hasard de mes recherches, je suis tombé là dessus:

Un PO qui marche, assez détaillé et réalisable à peu de frais.

http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/focuser/focuser.htm

La difficulté, c'est que le tube soit bien perpendiculaire à la base sur une lunette.

Sur le dobson, on peut rattraper les défauts de construction du PO par collimation.

Sur une lunette, si le PO vise pas le centre de la lentille, on peut plus rien rattraper par réglage.

Avec une barlow ou un tube allonge comme tube et beaucoup de soin,

tu peux arriver à de bons résultats.

Des triangles pour mieux maintenir et étayer les deux colonnes de friction seraient un petit plus.

Soyons optimiste :)

Ce design me paraît réalisable et valide.

Le reste, c'est surtout affaire de précision et de soin.

Pour la base, si tu la fixe uniquement par vis sur le pourtour, tu auras la possibilité de régler légèrement le centrage du PO au montage.

-> Montage au laser

L'autre difficulté, c'est de pouvoir faire la mise au point sans tube allonge et surtout sans avoir à couper ta lunette.

Prends bien les côtes de ton PO actuel pour que le nouveau PO atteigne la même plage de MAP avec tous les accessoires dont tu dispose sur la lune et les objets plus éloignés.

Surtout, laisse toi une chance de revenir en arrière.

Evite toutes les modifs qui mènent à modifier le tube de la lunette, le mode de fixation du PO ou les collages qui t'empêcheraient de remonter le PO d'origine.

Optimiste veut pas dire suicidaire.

Bon ciel

Posté

Des plans on en trouve (un peu) sur le net. Mais il manque quand meme des infos importantes: quel sont tes moyens d'usinages?

Un crayford pour lunette est effectivement beaucoup plus difficile a réaliser. Rien que le fait d'avoir tout les tubes coaxiaux.

Posté
Si on va par là il y a même plus simple ;)

http://www.telescope-amateur.net/?/300_Accessoires/Un-Crayford-maison

Mais aucun de ces deux porte-oculaires ne me paraît mieux que celui d'origine de la 80ED, surtout pour de la photo à l'APN.

Bonjour,

Il me semble aussi que celui d'origine bien réglé (si c'est possible) ou celui à 120E sont des solutions sûres et de meilleure qualité que ce qu'on peut fabriquer soi-même.

Nous avons averti stevegourdon des difficultés.

Au moins s'il part sur un plan de PO, il prendra garde au centrage de l'axe optique et à la plage de mise au point.

Mais encore une fois, surtout ne rien modifier sur la 80ED pour pouvoir remonter le PO d'origine au cas ou le nouveau se révélerait moins bon.

Un PO de dobson peut se permettre quelques défauts rattrapés ensuite par le réglage du secondaire, pas le PO d'une lunette.

Bon ciel

Posté

bonjour a tous !!

merci deja pour l interet que vous apportez a ma question !!

en ce qui concerne le matos pour l usinage, j ai tout ce qu il faut !!!!

usiner de l alu, acier et meme l inox n est pas un probleme pour moi !!!!

c est pour ca que je recherchais des plans afin d usiner toutes les pieces !!!!

et ensuite les assembler !!

hihihi, Vincent, oui je connais bien ce site et je l ai deja visité de nombreuses fois !!!! ;)

Leimury, merci pour ces mises en garde !!! mais comme on dit qui ne tente rien n a rien !!!!! découper la lulu mais c est hors de question !!!!! j aimerai dépasser la simplissitée de l achat meme si ma petite femme accepte l achat de celui de "OU" (d ailleur la page est dans mes favoris !!!!)

toutes pieces alu, plaques, tubes, et roulements sont relativement facil a trouver !! je travail dans une quincaillerie pour le pro et nous vendons toutes les machines d atelier (je me dois de les mettre en service ce qui me permet de couper, usiner, souder, fraiser, percer ... :be:) et on a un service acier (l'alu de toutes formes par exemple) enfin bref avec cette crise cela me permet d économiser pas mal sur les accessoirs !!

je me suis fabriqué ma double platine toute alu pour rien !!!! mais c est plus facil qu un PO c est sur !!!!!

je suis sur le point de me faire un support micrometrique pour l autoguidage !

CoreDump, voila pourquoi je cherche des plans, donc n hesites pas,si t as des liens, non Vincent !!!!!! pas le tient hihi :D

voili voilou !!!! sur ce, vais sur mon site, planter l atlas et les lulus faire quelques poses !!!!

a tous une belle nuit etoilée !!!

stève ;)

Posté
bonjour a tous !!

merci deja pour l interet que vous apportez a ma question !!

en ce qui concerne le matos pour l usinage, j ai tout ce qu il faut !!!!

usiner de l alu, acier et meme l inox n est pas un probleme pour moi !!!!

c est pour ca que je recherchais des plans afin d usiner toutes les pieces !!!!

et ensuite les assembler !!

hihihi, Vincent, oui je connais bien ce site et je l ai deja visité de nombreuses fois !!!! ;)

Leimury, merci pour ces mises en garde !!! mais comme on dit qui ne tente rien n a rien !!!!! découper la lulu mais c est hors de question !!!!! j aimerai dépasser la simplissitée de l achat meme si ma petite femme accepte l achat de celui de "OU" (d ailleur la page est dans mes favoris !!!!)

toutes pieces alu, plaques, tubes, et roulements sont relativement facil a trouver !! je travail dans une quincaillerie pour le pro et nous vendons toutes les machines d atelier (je me dois de les mettre en service ce qui me permet de couper, usiner, souder, fraiser, percer ... :be:) et on a un service acier (l'alu de toutes formes par exemple) enfin bref avec cette crise cela me permet d économiser pas mal sur les accessoirs !!

je me suis fabriqué ma double platine toute alu pour rien !!!! mais c est plus facil qu un PO c est sur !!!!!

je suis sur le point de me faire un support micrometrique pour l autoguidage !

CoreDump, voila pourquoi je cherche des plans, donc n hesites pas,si t as des liens, non Vincent !!!!!! pas le tient hihi :D

voili voilou !!!! sur ce, vais sur mon site, planter l atlas et les lulus faire quelques poses !!!!

a tous une belle nuit etoilée !!!

stève ;)

Bonjour,

Oulà, tu as accès à un tour !

Alors là, j'ai rien dit.

Les plans qu'on t'a montré sont trop simplistes, tu ferras certainement mieux toi-même.

Le bidule à cabestan, évite le il est vraiment mal foutu.

Désolé pour les mises en gardes.

Si tu connais tour et fraiseuse, c'est pas un petit PO qui va te faire chier :be:

Posté
Bonjour,

Oulà, tu as accès à un tour !

Alors là, j'ai rien dit.

Les plans qu'on t'a montré sont trop simplistes, tu ferras certainement mieux toi-même.

Le bidule à cabestan, évite le il est vraiment mal foutu.

Désolé pour les mises en gardes.

Si tu connais tour et fraiseuse, c'est pas un petit PO qui va te faire chier :be:

alors tour et fraiseuse n évite pas d aller aux toilettes :confused:

maintenant je sais bien que des plan de système de porte oculaire "pas cher" avec des materiaux de recup ne sont pas fait pour ce que je veux faire !!!

en fait perso je recherche des plans pour un vrai porte oculaire en alliage alu tout usiné et sans défaut !!!!! pas du pvc ou bois meme exotique !!!!!

c est vrai que des plans il en existe mais dans des coffres forts !!

orion optic, jmi, et d autres ont des plans pour fabriquer des portes oculaire digne de ce nom !!!! pouvant supporter plusieurs kilos !!!!

perso un PO comme celui de "OU" optique unterlinden me va tres bien mais j aimerai essayer de le fabriquer moi meme !!!! tout en gardant mon po d origine pour continuer a faire de la photo et observer si il y a erreure de fabrication !!!!

enfin si vous avez connaissance de lien contenant des plans de fabrication de porte oculaire je suis preneur !!!!!!

c est tellement beau un PO fait maison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et les mises en garde sont faites pour ne pas aller vers le mauvais chemin !!!!! alors encore merci !!!!!!

stève ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.