Aller au contenu

Arp 136

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici un autre objet ARP, toujours dans la constellation du Bouvier, il porte le N° 136;

En fait, pour ceux qui n'auraient pas connu et suivi notre aventure avec Christian pour ce catalogue, nous nous étions partagé le "travail" pour imager le plus possibles d'objets ARP;je n'avais pas fait celui là à l'époque;

Vous verrez que sur l'image, il n'y a pas de blooming sur les deux grosses étoiles de gauche; l'explication est toute simple: mon copain Lucas m'a prêté sa ST 2000 pour cette image, et je l'en remercie; ça bloome pas, mais c'est moins sensible que le capteur 1603 de la ST8 et de la sigma de Christian!!!!

L'image réduite en noir et blanc: si on regarde bien la galaxie principale, ngc 5820, il y a une sorte de trainée vers huit heures, ce sont, d'après Halton ARP, des extensions de matériel...( voir aussi sur le site dédié l'image de Christian avec ses indications)

ARP%20136%20reduit.jpg

Image inversée avec quelques annotations:

ARP%20136%20reduit%20invers%e9.jpg

un detail pour un peu mieux voir cette extension:

ARP%20136,%20d%e9tail%20invers%e9.jpg

Enfin le lien pour l'image NB non reduite (lourd, 1MG)

http://astrosurf.com/papilain/posts/arp%20136.jpg

Bonne soirée;

Alain.

Posté

Comme d'habitude c est du tout bon , et les tachouilles on aime et on en redemande.

Bravo pour cette nouvelle Arp accrochée au tableau de chasse .

David

Posté

Bonsoir Alain,

Bien sympathique cette image. Bravo.

Pour le blooming, en effet cela aurait bavé sur PGC 53553, ça aurait été dommage :p

Sinon pour l'extension de NGC 5820, on la devine mais c'est bien faible, malgré un temps de pose de 80 minutes ! A mon avis, cela aurait mérité un peu plus de temps de pose. Mais bon, des poses unitaires de 10 minutes, c'est la classe !

Bon sinon, histoire de faire une petite critique (c'est énervant les gens qui n'arrêtent pas de sortir de belles images), le fond de ciel n'est pas uniforme dans les coins bas-gauche et haut-gauche, mais c'est vraiment pour chercher la petite bête ;)

Et une petite question: Quel type de traitement tu fais sur ce genre d'image ? Un filtre logarithmique ? Autre chose ?

Marc

Posté

Salut,

Mince, la 1ere idée qui m'est venue est "comment a t'il fait pour le blooming ?"

Bon ben j'ai la réponse, impossible !

Pour le reste, comme d'hab, ca tire les autres vers le haut quoi :-)

Pifou

Posté

Premiers éléments de réponse pour notre ami Gribol de Salon de Provence:

j'essaie de faire le traitement le plus minimaliste possible: bien sur pré-traitement classique avec Maxim (bias, dark, flat) et exportation de l'image compilée finale vers Iris;

visualisation avec le curseur "auto" et ici un ddp pour réduire surtout la taille des deux maousses étoiles à gauche;

Sauvegarde en BMP, puis avec photoshop correction "cosmétique" points noirs, acnée résiduelle etc... :):)

C'est tout!!

Alain.

Posté

visualisation avec le curseur "auto" et ici un ddp pour réduire surtout la taille des deux maousses étoiles à gauche;

Merci Alain de Provence :cool:

Je ne connais pas bien encore le ddp (moi je suis sous PRiSM), mais j'avais cru comprendre qu'on utilisait le ddp pour justement faire ressortir des détails dans une galaxie (mais sans avoir fait un log auparavant).

Ici, tu évoques le ddp comme action sur les étoiles. Il va falloir que je creuse ce point qui n'est pas très clair.

Marc

Posté
En fait, pour ceux qui n'auraient pas connu et suivi notre aventure avec Christian pour ce catalogue, nous nous étions partagé le "travail" pour imager le plus possibles d'objets ARP;je n'avais pas fait celui là à l'époque;

Ah oui, je me disais bien qu'il en manquait...:be:

Génial, ces petits groupes de galaxies en noir et blanc... Bravo.

(J'aime bien la PGC140436 :ninja:)

Posté

Jolie ensemble !

Par contre je note quelques gros soucis sur ton image : en haut à gauche, pb de coma on dirait. Puis l'image n'est pas du tout uniforme au niveau du fond de ciel qui est sombre sur la partie gauche et clair sur la droite et un peu moins clair en bas.

N'aurais-tu pas un pb de flat ?

Par ailleurs tes aigrettes sont dédoublées... pb de MAP ?

Désolé pour ces remarques mais l'image me parait perfectible niveau mécanique. J'ai les même soucis que toi on dirait ! hihi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.