Aller au contenu

SOLEIL : mes toutes 1ères photos !

Will

Messages recommandés

Posté

Bon, sur l'intensité de la demande :D et la pression extrême que Jean Louis exerce sur moi :be::be:, je vous propose (très humblement !) mes deux premières photos de notre bel astre, du moins de la jolie protubérance (de ce soir pour moi).

Elles sont faites avec mon PST, monté sur l'EQ3-2, mon petit APN compact tout simple, et oculaire Plössl 10 mm. Traitement comme j'ai pu avec "Picasa 3" (je sais, c'est pas le logiciel que les pros de la photo sur WA utilisent, mais c'est mon miens que j'aime bien, sans me prendre trop la tête :p)

Tapez pas trop fort sur la tête les amis ! ;):dehors:

attachment.php?attachmentid=7564&stc=1&d=1245358105

attachment.php?attachmentid=7565&stc=1&d=1245358130

PICT1344bis.jpg.edf4dc180b192117c00415e668f6fa5e.jpg

PICT1308bis.jpg.f13c9d01775144a83415362d5dbac498.jpg

Posté

Hé, sont pas mal du tout tes photos !!

Par contre, pourquoi une bleue, qui semble être d'ailleurs la même que la rouge ?

Tu as essayé un filtre ?

Posté

Non, pas de filtre, et c'est pour essayer de faire ressortir d'avantage la protu. :)

Posté

Belles images de cette protubérance toute en longueur que j'avais repérée ce matin sur le site SOHO :)

Bien que simple, ta technique de prise de vue et tes traitements sans prise de tête ont un joli rendu pour la couleur orangée de la première image et pour les détails de la seconde :)

Merci de nous faire partager cette observation au PST; pour ma part je ronge mon frein en voyant ce spectacle :wub:

Posté
Belles images de cette protubérance toute en longueur que j'avais repérée ce matin sur le site SOHO :)

Bien que simple, ta technique de prise de vue et tes traitements sans prise de tête ont un joli rendu pour la couleur orangée de la première image et pour les détails de la seconde :)

Merci de nous faire partager cette observation au PST; pour ma part je ronge mon frein en voyant ce spectacle :wub:

Merci beaucoup ERS :blush:.

Je te souhaite de franchir le rubicon, et de trouver de nouvelles (mais complémentaires !) aventures à observer et étudier le Soleil. Dès que j'ai le temps de l'admirer au PST, j'ai à chaque fois le sentiment d'ouvrir un paquet cadeau sans savoir ce qu'il y a dedans. Tout le temps des surprises nouvelles, "qu'est-ce que je vais trouver de nouveau aujourd'hui ?", j'suis un vrai gamin avec, tout excité de découvrir un nouveau spectacle ! :rolleyes:

Posté

Vous êtes super sympas, et aussi bon public ;), mais ça me fait très plaisir :wub:

Posté
Sur la première photo,on dirait qu'on voit la granulation:)

Oui, c'est bien ça, et on voit aussi l'effet "boule" ... :)

Posté
Je te souhaite de franchir le rubicon...

Franchissement du Rubicon en cours: je viens de passer commande d'une Lunt 60 double stack avec BF 1200 en vue de l'imagerie :wub:...

Mais les délais sont assez longs :cry:... et pour l'instant je n'ai que le filtre pleine ouverture en lumière blanche qui ne me montre que le calme à la surface de notre Soleil...

En attendant je suis vos observations avec le plus grand intérêt ;)

Posté

Avec un APN comme ça c'est difficile de faire un truc potable ... la surface est un peu trop surexposée, mais tu n'y peux pas grand chose ... ou alors faut peut être faire plusieurs photos avec des temps de pose différent ... c'était quoi comme appareil ? un petit compact où tu peux pas régler grand chose ? t'être en noir et blanc sinon ... je sais pas, à tester.

Posté
Franchissement du Rubicon en cours: je viens de passer commande d'une Lunt 60 double stack avec BF 1200 en vue de l'imagerie :wub:...

Mais les délais sont assez longs :cry:... et pour l'instant je n'ai que le filtre pleine ouverture en lumière blanche qui ne me montre que le calme à la surface de notre Soleil...

:o Très heureux pour toi ! :) Alors bienvenu au "club" ! Tu vas te régaler avec ta Lunt double stack ! :wub: Jean Louis en sait quelque chose !

Félicitations ! :)

Posté
Lunt 60 double stack avec BF 1200 en vue de l'imagerie :wub:...

Toutes nos condoléances pour ta tirelire :D

ça devrait donner de super résultat tout ça ...

Posté

ERS,là,tu vas rester sur le fondement:be:.Lis bien mon post sur la double filtration,le pourquoi du comment il faut dévisser d'un quart de tour le filtre double stack quand il est fixé sur la Lunt.

Posté
Avec un APN comme ça c'est difficile de faire un truc potable ... la surface est un peu trop surexposée, mais tu n'y peux pas grand chose ... ou alors faut peut être faire plusieurs photos avec des temps de pose différent ... c'était quoi comme appareil ? un petit compact où tu peux pas régler grand chose ? t'être en noir et blanc sinon ... je sais pas, à tester.

Salut super novice :),

Oui, c'est un petit APN tout con, sans temps de pose possible, réglé sur "automatique" (car j'y connais rien en photo).

De plus, j'ai fait ça rapidos, j'avais peu de temps (les enfants à faire dîner :p), et entre les nuages (nombreux ! :().

J'essaierai de m'appliquer un peu plus un jour, mais sur un ciel bien bleu, et sans le léger voile nuageux de tout à l'heure (oui, y'avait ça aussi ... :confused:)

Posté
Bon début ces photos Will et tu les a fait comme ça avec ton APN derrière l'oculaire ?

:)Hello à vous deux,vous avez un peu observé aujourd'hui;)?

Posté
Bon début ces photos Will et tu les a fait comme ça avec ton APN derrière l'oculaire ?

Oui, derrière l'oculaire, ça marche mieux :be::be: ;), et (j'ai oublié de le préciser sur le post n°1) avec un support pour APN fixé autour de l'oculaire. Vous voyez ce que c'est ? Je l'avais acheté dans les PA pour photographier not copine la Lune :rolleyes:.

Posté

Ce qui est remarquable dans ces premières images c'est que tu as à la fois la protu et un peu de surface solaire: sur les images classiques en H alpha c'est soit l'un soit l'autre...

Un temps de pose un peu plus long est nécessaire aux détails des protubérances, ce qui surexpose la surface, et une pose plus courte permet de détailler la surface au détriment des protus...

Ton image est d'un bel équilibre en ce sens :)

Je serais curieux de voir une image brute, sans traitement... et de connaître précisément le compact que tu utilises.

Jean Louis -> j'ai lu attentivement tes propos sur le double stack et j'avais bien noté cette manip ;)

Posté
Ce qui est remarquable dans ces premières images c'est que tu as à la fois la protu et un peu de surface solaire: sur les images classiques en H alpha c'est soit l'un soit l'autre...

Un temps de pose un peu plus long est nécessaire aux détails des protubérances, ce qui surexpose la surface, et une pose plus courte permet de détailler la surface au détriment des protus...

Ton image est d'un bel équilibre en ce sens :)

Je serais curieux de voir une image brute, sans traitement... et de connaître précisément le compact que tu utilises.

Mais je n'ai rien à cacher ! ;) Au contraire, si ça peut aider :).

Voilà l'image "brute", avant le recadrage et l'affinage avec Picasa :

attachment.php?attachmentid=7566&stc=1&d=1245361881

Quant à l'APN utilisé, il s'agit d'un "I.T. WORKS" à 6 méga pixels. Bref, un truc tout con.

Edit : Oups, désolé, je ne sais pa comment réduire la taille d'une image... :confused: Désolé.

PICT1344.thumb.jpg.07cd973dd2748241c9e36e2e0a220bf1.jpg

Posté

Salut Will,

comme ERS, je suis impressionné par le résultat que tu as obtenu avec ton APN : j'ai déjà essayé la même manip que toi mais je me prenais des franges ou bien je n'arrivais pas à avoir la couronne et la protu aussi nettes en même temps.

Beau boulot,

fred

Posté

Bonjour Will,

compte tenu de la technique utilisée tu t'en sors vraiment très bien,

si tu peux debrayer tes automatismes ,essaies de zoomer un peu ton image tu auras une meilleure lisibilité des détails(car il sont là).

PS:on va mettre l'eau à la bouche à Jean Louis ,on va lui faire un festival Solaire pour son départ à la retraite;)

Posté
Bonjour Will,

si tu peux debrayer tes automatismes ,essaies de zoomer un peu ton image tu auras une meilleure lisibilité des détails(car il sont là).

PS:on va mettre l'eau à la bouche à Jean Louis ,on va lui faire un festival Solaire pour son départ à la retraite;)

Très touché:) merci:):):)

Posté
Bonjour Will,

J'attend tes tof,Etienne:p

Posté

C'est incroyable comme résultat !!!!!!! :o

Franchement merci, parce-que niveau matériel photo je suis comme toi, et savoir qu'on peut obtenir de telles images c'est fantastique, j'ai hate de m'y mettre lorsque je recevrais mon télescope la semaine prochaine.

Encore toutes mes félicitations, tu doit en faire tembler plus d'un sur le forum, avec ces photos, et avec du matériel assez modeste.

Attention Will est lancé !!! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.