Aller au contenu

Comment nettoyer un pinceau de nettoyage optique ?

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

A force de nettoyer les oculaires, mon pinceau de nettoyage a pris un peu de graisse et du coup il ne nettoie plus aussi parfaitement.

Mon pinceau comporte un bout avec un pinceau à poils très fins et un bout avec un cercle recouvert d'une sorte de feutrine. C'est cette partie que je cherche à nettoyer.

Et vous comment faites-vous ?

Posté

Bonsoir,

Trempage dans l'alcool isopropylique ??

Rinçage H2O DISTILLEE??

Séchage doux au sèche cheveux??

BGI

Posté
Bonsoir,

Trempage dans l'alcool isopropylique ??

BGI

Qu'est-ce que c'est ?

Ca se trouve où ?

Est-ce la seule méthode recommandée ?

Posté

l'alcool isopropylique se trouve en pharmacie à différente concentration. Certain savon pour vaiselle feront aussi l'affaire. Le sunlight ici en Amérique fait bien l'affaire.

Voici voila.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bon j'ai essayé avec du produit vaisselle. Après rinçage, séchage, je teste sur mes lunettes avant d'essayer sur un oculaire. Alors déception, je vois maintenant des traces multicolores après passage du crayon .... J'ai déjà essayé de re-rincer, puis après nouvel essai : pareil ! Vous sauriez comment je peux récupérer un état correct de mon lenspen ?

Posté
Le sunlight ici en Amérique fait bien l'affaire.

Mince, va falloir importer du produit vaisselle américain maintenant ???? :D ...

Posté

Vu le prix des oculaires et vu le prix d'un pinceau, je jette celui-ci quand il est sale et j'en achète un autre :be: !

J'ai aussi découvert un truc sympa et très efficace contre les poussières : mon père avait un blaireau de rasage (en vrai poils de la bête !). Je l'ai soigneusement lavé par trempage dans un bain de lessive sans frotter puis très sérieusement rincé : je l'utilise pour dépoussièrer mes miroirs et les lentilles d'entrée de mes oculaires. Pour les lentilles de sortie sales (larmes, traces de doigt, dépot graisseux) j'utilise un chiffon spécial optique microfibres à trame ultra serrée qu'on trouve chez les opticiens (pas les m... du type velours qu'ils donnent à l'achat d'une paire de lunettes...). Pas besoin d'utiliser de produit qui pourrait endommager les traitements de surface et aucun risque de rayures. Ca donne un résultat parfait et sans traces résiduelles. Et ça se lave sans mettre de produit adoucissant.

Pinocchio

Posté
Bonjour,

A force de nettoyer les oculaires, mon pinceau de nettoyage a pris un peu de graisse et du coup il ne nettoie plus aussi parfaitement.

Mon pinceau comporte un bout avec un pinceau à poils très fins et un bout avec un cercle recouvert d'une sorte de feutrine. C'est cette partie que je cherche à nettoyer.

Et vous comment faites-vous ?

Bonjour,

J'ai jeté mon lens-pen quant le bord de la ventouse a commencé à partir en sucette.

J'utilise des cotons tiges, du PQ(compact, pas parfumé ou doux) et un micro-fibres.

Le seul vrai truc de nettoyage c'est un flacon de produit.

prod0751_liquidedenettoyage_full.jpg

http://www.maison-astronomie.com/entretien-optique-et-outils-24/produits-26/liquide-de-nettoyage-orion-751.html

Je crois que c'est le même produit qu'on trouve dans un flacon noir dans les boutiques photos; de l'alcool isopropylique dillué.

Une goutte sur un coton tige, le coton tige roulé sur du PQ pour éviter l'excédent de liquide, et hop, on nettoie son oculaire ou son filtre tranquille.

A une ou deux gouttes par accessoire il en met du temps à se vider.

Le micro-fibres me sert surtout en cas de buée en observation.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.