Aller au contenu

Testes (ic 5070, m57, m51)

Spego

Messages recommandés

Posté

Hello

J'espère que tout le monde va bien, ça fait environs 4 mois que je n'ai pas reposté et que mon télescope dormais dans son armoire pour cause professionnel!

Mais ces dernier jours j'ai pu essayer mon 350d défiltré!! ;-)

Première photo : IC 5070 (Le pélican)

090619121102487604.jpg

43 * 2min30 (sans autoguidage) , offset,dark,flat

Equinox 80ED

Losmandy GM8

Deuxième photo : m51

090619121828813096.jpg

50 * 2min30 (sans autoguidage), offset,dark,flat

Equinox 80ED

Losmandy GM8

Troisième photo : m57

Cette photo était une photo test avec le c8 pour m'essayer une fois à 2000mm de focal, et ben c'est pas gagner mais c'était pour le trip!!

En fait il s'agit que d'une brute car j'avais fait 30 poses de 25 secondes mais en jpg arghhhhh

090619122401409954.jpg

Voila voila

A vos commentaires car j'ai encore bcp à apprendre!!

Bon ciel a vous

Sébastien

Posté

C'est un beau retour.

Le défiltrage se révèle bien sur le pélican, sur lequel le bruit est bien géré, mais je trouve que les étoiles manquent de ponctualité.

M51 est ma préférée, mais là je trouve le bruit de fond un peu trop présent, je me suis permis un petit traitement qui cependant éclaircit le fond :

spego_M51.jpg

Pour m57, on peut constater qu'il y a du signal, peut être que compositer les jpeg vaudrait tout de même la peine.

A+,

fred

Posté

Hello!

Oui les étoiles ne sont pas trés ponctuelles mise au point un peu perfectible et surtout pas d'autoguidage pour l'instant!

Pour ce qui est de m51 comment a tu enlevé le bruit sur le fond du ciel?

Oui j'ai encore mes poses JPEG mais je sais pas avec quoi les empiler?? avec iris?

Merci

Sébastien

Posté
Hello!

Oui les étoiles ne sont pas trés ponctuelles mise au point un peu perfectible et surtout pas d'autoguidage pour l'instant!

Oui j'ai encore mes poses JPEG mais je sais pas avec quoi les empiler?? avec iris?

Merci

Sébastien

C'est une petite recette perso que je vais te confier mais tu ne le dis à personnne hein :D.

Elle consiste à un écrétage (on doit pouvoir faire ça plus simplement avec toshop ou iris mais j'ai pas trouvé) que j'effectue avec psp 7.

Je vais d'abord expliquer la recette sur une image n&b :

1) évaluer avec la pipette de couleur (qu'on balade sur la couche) le niveau haut du fond du ciel

2) créer une image aux mêmes dimension que l'image à traiter mais avec un fond uniforme dont la couleur (le gris) vaut le niveau haut du fond du ciel estimé précédemment ( à l'étape 1)

3) faire un traitement arithmétique "combinaison gardant le maximum" entre l'image à traiter et l'image de l'étape 2

On obtient ainsi une image où on a écrété le fond du ciel (on peut quasiment obtenir le même résultat avec les courbes de niveau)

Pour une image rgb, on sépare d'abord en trois couche r,g et b puis on applique la recette en n&b à chaque couche (le niveau d'écrétage n'est pas nécessairemet le même pour toutes les couches) et enfin on recombine les couches traitées.

Au bout du compte on obtient un niveau de fond de ciel relevé et dont la couleur moyenne peut avoir changée, mais moins bruité, cependant on a coupé les objets faibles dans le spectre du fond du ciel. Une fois de plus on peut utiliser les courbes de niveau par couche pour obtenir un résultat similaire.

En général c'est la couche bleu qui révèle le plus de disparités dans le fond du ciel.

A+,

fred

Posté
Hello!

Merci

Sébastien

Au pire tu les charges une par une dans iris puis les sauve en .pic ou .fit ou encore tu utilises DSS qui accepte les jpeg.

Posté
Au pire tu les charges une par une dans iris puis les sauve en .pic ou .fit ou encore tu utilises DSS qui accepte les jpeg.

oki merci pour les explication je vais essayer avec DSS!!

Et ce week end je vais essayer cette petite astuce pour le fond du ciel!!

Merci

Posté

Jolie série pour une reprise.

Par contre, le traitement est un peu brutal.

Penses à laisser un tout petit peu de signal avant le pic du signal principal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.