Aller au contenu

Conseil sur Dobson

valdetahiti

Messages recommandés

Posté

Je prévoit de m'acheter un Dobson du style Lightbridge 200/1200 pour environ 500€

Est-ce un bon achat ?

Pourrais-je faire de l'astrophoto ?

Posté
Je prévoit de m'acheter un Dobson du style Lightbridge 200/1200 pour environ 500€

Est-ce un bon achat ?

Salut,

c'est un bon achat si tu as des problèmes de transport, ou que simplement tu ne peux porter un tube "plein". Dans le cas contraire, pour 535€ tu peux gagner 50mm de diamètre :p

As-tu déjà manipulé un dobson (je ne parle pas de l'installer, de le decharger de la voiture... mais d'observer avec, de suivre un objet...) ?

Pour ce qui est de l'astrophoto, tu peux oublier... ou alors ça se résumera à quelques photos du planétaire (bah oui, pas de suivi motorisé avec un dobson).

Posté

Bonjour,

Avec un Dobson il faut oublier la photo, c'est surtout utilisé pour du visuel.

Pour de la photo, il te faut un tube sur une bonne monture équatoriale.

Phil. ;)

Posté

Allez, je vais pas me faire des amis :be:

Un lightbdrige ou équivalent, c'est bien. Mais je ne comprends pas trop l'intéret d'un 200.

- Un 200 lightbdrige n'est pas beaucoup plus encombrant qu'un 250, la focale est la même.

- Un Dobson 200 standard coût 300€. C'est moins cher et pas encombrant.

Pas que ça soit un mauvais instrument, mais j'ai du mal à comprendre.

Posté

Est-ce un bon achat ?

Bonjour,

Pour le dobson, c'est intéressant à partir de 250mm.

- Tube 200/1000 plus court que 200/1200, 90cm ça rentre dans la largeur de n'importe quelle voiture.

- Le trépied se plie alors que la base dobson non.

- Côté prix, on trouve des 200/1000 sur monture suffisants pour pas mal de travaux astrophoto pour moins de 600E.

Pour un 250mm ou plus, le dobson devient très intéressant.

En dessous, la monture ne compte pas beaucoup plus cher.

Pour la photo, un 200 sur monture est beaucoup plus indiqué.

Ensuite, ça dépend de tes ambitions.

La facture monte vite pour quelqu'un qui veut de longues poses à fort grossissement -> Monture surdimentionnées+instrument guide+CCD

Pour de l'astrophoto limitée à moins d'une minute de pose unitaires en ciel profond et nickel en planétaire, on peut utiliser ce type d'engins:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Non motorisé + un moteur AD à 70E.

Bon ciel

Posté
Pour le dobson, c'est intéressant à partir de 250mm.

Je ne pense pas qu'il faille raisonner ainsi. La (non) monture dobson, c'est intéressant dès le premier diamètre, si on aime ce type d'instrument (et que l'on ne souhaite pas pratiquer l'imagerie).

Ce qui est intéressant à envisager à partir de 250 (je dirais plutôt 300), c'est la structure serrurier (démontable).

Posté

Je confirme qu'un dob de 200 est très intéressant et pratique à utiliser (j'en ai eu un pendant 12 ans)... toutefois, si la possibilité de faire de la photo rentre fortement en jeu, il faudra effectivement éliminer la formule dob penser à un 150 ou un 200 sur équatoriale

Posté
Je confirme qu'un dob de 200 est très intéressant et pratique à utiliser (j'en ai eu un pendant 12 ans)... toutefois, si la possibilité de faire de la photo rentre fortement en jeu, il faudra effectivement éliminer la formule dob penser à un 150 ou un 200 sur équatoriale

Le souci, c'est que la majorité des débutants (et je me considère dedans puisqu'ayant abandonné l'astro pendant plusieurs années) veut un matériel évolutif dès le départ.

Me concernant, j'ai vu grand en 1999 en investissant dans un G8 (Celestron C8 sur monture équatoriale allemande CG-5). Je voulais un diamètre correct ainsi qu'un appareil susceptible de me procurer ultérieurement de belles sensations astrophotographiques. J'avais un budget d'environ 18-20 000 francs, oculaires compris. J'ai écarté d'entrée les Dobson car à l'époque, je voulais évoluer vers la photo...

MAIS car il y a un MAIS, si, comme beaucoup, mon appareil n'a pas fini au fin fond d'un placard, il se trouve quand même que je n'ai pas exploité celui-ci comme je comptais le faire initialement : aucune photo astro en 10 ans.

Donc à mon sens, il faut impérativement déterminer ce qu'on veut faire, non seulement en fonction de ses goûts mais aussi de ses capacités et du temps qu'on a à consacrer à cette passion. Car si l'astronomie est une affaire de patience, que dire de l'astrophotographie ??? ;)

J'ai revendu mon C8 et aujourd'hui, je possède un Meade Lightbridge.

J'ai fait une croix sur l'astrophoto. Si jamais ça me reprend, j'achèterais alors une petite Skywatcher ED80 avec une bonne monture et basta. Ca me semble d'ailleurs plus adapté qu'un C8 (sans réducteur de focale) pour faire de la photo.

Mais pour le moment, je me régale avec mon Dobson (enfin, c'est un bien grand mot puisque je n'ai pu faire qu'une seule sortie depuis que je l'ai) et mesure clairement l'écart en visuel avec le C8. Ça suffit à mon bonheur. :)

J'ai souvent pu constater que plus les années passaient, plus les passionnés investissaient des sommes folles. C'est vrai pour moi concernant les accessoires (oculaires). Par contre, concernant les instruments, je fais le chemin inverse : plus je vieillis et moins je dépense car je sais surtout ce que je veux désormais et je vais à l'essentiel.

Pour le choix du matériel, à ta place, j'attendrais un peu et prendrais un Lightbridge 250 ou 300 (d'occasion). Le 300 est un excellent compromis entre encombrement et performances. Garde à l'esprit aussi qu'un Dobson, moins onéreux à la base, engendre des envies de "grand large" (oculaires grand champ, souvent plus onéreux que les autres).

Si la possibilité de la photo ne peut être exclue, il y a aussi les Dobson motorisés (et même Goto) notamment chez Skywatcher Flextube Auto... Mais pour cette pratique, le top reste la lulu ou le télescope sur monture équatoriale allemande. Mais les prix sont différents également...

A+

Posté
Le souci' date=' c'est que la majorité des débutants (et je me considère dedans puisqu'ayant abandonné l'astro pendant plusieurs années) veut un matériel évolutif dès le départ.[/quote']

En fait, il me semble que l'on ne devrait pas considérer la photo comme une évolution possible d'un matériel.

C'est une fonction supplémentaire, distincte de la fonction visuelle.

Auquel cas, le choix d'un matériel astro pour un primo-accédant, devrait prendre en compte immédiatement les fonctions qu'il veut, tout de suite.

Si par contre, le choix ultérieur de faire de la photo n'est qu'hypothétique, ne raisonner pour le premier instrument que sur ses capacités visuelles. L'évolutivité à ce niveau est vite cernée. C'est le diamètre. Et l'évolution matérielle se fera avec la gamme d'oculaires.

Réciproquement, si le choix initial c'est uniquement (ou principalement) photo, ce qu'il faut choisir, c'est une monture...avec un tube qui peut évoluer par la suite...

(je dis ça à mon idée, mais je n'y connais rien en photo, c'est juste pour donner le principe du raisonnement...).

Posté
En fait, il me semble que l'on ne devrait pas considérer la photo comme une évolution possible d'un matériel.

C'est une fonction supplémentaire, distincte de la fonction visuelle.

Auquel cas, le choix d'un matériel astro pour un primo-accédant, devrait prendre en compte immédiatement les fonctions qu'il veut, tout de suite.

Si par contre, le choix ultérieur de faire de la photo n'est qu'hypothétique, ne raisonner pour le premier instrument que sur ses capacités visuelles. L'évolutivité à ce niveau est vite cernée. C'est le diamètre. Et l'évolution matérielle se fera avec la gamme d'oculaires.

Réciproquement, si le choix initial c'est uniquement (ou principalement) photo, ce qu'il faut choisir, c'est une monture...avec un tube qui peut évoluer par la suite...

(je dis ça à mon idée, mais je n'y connais rien en photo, c'est juste pour donner le principe du raisonnement...).

Tout à fait d'accord avec ce principe.

C'est peu ou prou ce que je pensais sans pour autant entrer dans les détails. :)

Sinon, un Meade 300mm à vendre sur le forum pour un budget dépassant à peine les 500 €...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47029

Maintenant, si comme ton pseudo l'indique, tu es à Tahiti, je pense qu'un achat online aux USA sera peut-être plus judicieux. A moins qu'un bon magasin astro à Papetee ??? ;)

Posté

Je vous remercie vraiment pour toutes ces réponses !!!!!!! Je pense que je vais alors opter pour un 150/750 voir même 200/800 SW ou astrovision.

Car j'ai envie d'immortaliser tous ce que je verrai !

PS : je viens de m'acheter une SPC 900nc !

merci encore et a bientôt !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.