Aller au contenu

choix filtres ?

gremille73

Messages recommandés

Posté

bonjours a tous me revoilà après un peu d'absence je désirerait acheter un jeu de filtres mais je n'y connait rien pouvez vous me conseiller .

Posté
bonjours a tous me revoilà après un peu d'absence je désirerait acheter un jeu de filtres mais je n'y connait rien pouvez vous me conseiller .

Bonjour,

Tu devrais également donner le diamètre de ton instrument et quelques indications sur la qualité de ton ciel.

Il pourrait également être utile de savoir si c'est pour de la photo ou pour du visuel.

En photo, paraît qu'un HAlpha fait des miracles par contre en visuel il servira à rien.

Pour les filtres interférentiels en visuel, c'est pas toujours un choix très heureux pour un diamètre inférieur à 200.

Avec trop de PL, tu pourras mettre les filtres que tu veux, les nébuleuses diffuses resteront inaccessibles.

En filtre coloré, un jaune clair est assez polyvalent en planétaire.

Je trouve le vert également pratique sur jupiter.

Le bleu clair ne m'a pratiquement jamais servi; je lui trouve pas vraiment d'utilité.

Je suis sous forte PL, le contrast booster ne m'a rien amélioré non plus (dans les mêmes spectres que moon & skyglow en un peu plus sélectif) mais il n'assombrit pas vraiment l'image.

Peut servir sous PL modérée pour un petit diamètre.

Bon ciel

Posté

toutes mes excuses c'est pour du visuel uniquement mon tube et un newton orion 254/1200 sur eq6 goto mon ciel et majoritairement en montagne donc très pur

pour planétaire et ciel profond .

Posté
toutes mes excuses c'est pour du visuel uniquement mon tube et un newton orion 254/1200 sur eq6 goto mon ciel et majoritairement en montagne donc très pur

pour planétaire et ciel profond .

Bonjour,

Vraiment pas de quoi t'excuser :)

C'était juste pour que ton post aboutisse à des infos plus utiles, rassures toi.

Là, je laisse d'autres répondre.

J'ai ni la chance d'avoir un bon ciel ni un aussi gros diamètre.

Bon ciel :)

Posté

Ca m'intéresse aussi, si il pouvait y avoir un petit retour d'expérience sur les différents filtres.

Notamment sur les filtres pour la lune et le planétaire.

Est ce efficace? est ce du gadget ?

Posté

Salut, mon conseil ne vaudra que pour ce que je connais ! à savoir le filtre UHC et le filtre OIII.

Je m'en sert sur mon 235 et mon 300, et je trouve que ça apporte un bon "plus", je suis sous un ciel assez noir en pleine campagne, qui me permet de voir énormément de choses sans filtre, ce qui doit être également ton cas.

Le filtre UHC est à bande large, ce qui signifie qu'il est moins sélectif qu'un OIII qui lui éteindra encore d'avantage d'étoiles et nécessitera plus de 200 mm contrairement à l'UHC qui peut servir sur plus petit diamètre !

Un OIII servira plus pour les ciels plutot pollués ainsi que les nébuleuses planétaires très faibles alors que l'UHC sera un peu le couteau suisse de la nébuleuse !

FILTRE UHC :

GI439_2.jpg

FILTRE OIII

GI439_3.jpg

Il est bon à savoir que les différents filtre interférenciels (pas ceux qui sont juste colorés) sont destinés aux nébuleuses ! par exemple, inutile de s'en servir sur les galaxies, l'effet risque d'être inverse !

Un autre filtre qui peut être utile mais qui sert beaucoup moins, c'est le filtre H-béta, qui servira pour les nébuleuses extrèmement faibles (tete de cheval, california), par contre gros diamètre obligatoire, il me semble qu'un 400mm est fortement recommandé pour la tête de cheval ...

voila, en espérant avec un peu éclairé ta lanterne

Posté

Vu que tu as un bon ciel, je te conseille un filtre interférentiel, genre UHC ou OIII. L'un ou l'autre convient, c'est surtout une question de goût (en gros : les nébuleuses sont plus brillantes avec un UHC, mais plus contrastées avec un OIII).

Posté

donc filtres interferentiel pour nébuleuse mais quoi prendre pour les planete saturne ,jupiter mars ou bien la lune ?

Posté

salut,

les filtres sont utiles. Ils permettent de mettre en évidence certaines informations lumineuses en coupant d'autres.

EN ce sens, il est restrictif de ne les considérer que comme une solution anti PL.

Bruno bien dit pour le ciel profond, avec UHC et OIII.

POur les planètes, ça fonctionne comme en photo noir et blanc : on met en évidence la couleur complémentaire du filtre en la coupant. Un orange ou rouge renforce les zones sombres de Mars, un bleu les zones nuageuses mais ausi celles de Vénus, encore mieux mis en évidence avec un violet profond.

Mais en planétaire, ne pas laisser dans sa boite les interférentiels : ils réservent souvent des surprises étonnantes !

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.