Aller au contenu

Ma première étude avec le staranalyser100

davidant

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau alors je commence par me présenter:

J'habite dans le Tarn et je suis très intéressé par la spectro depuis quelques années. Je ne pensais pas que l'on pouvait faire ça en amateur, faut dire que je n'avais pas cherché. Puis il y a deux ans environ j'ai découvert ça dans un article de Ciel et Espace et forcément j'ai pris le tournant.

Je vous suis de loin depuis quelques temps, mais je n'avais jamais eu le temps de vous rejoindre. Maintenant c'est fait.

Je vous joins mes débuts. N'hésitez pas à me faire des remarques et à corriger mes erreurs.

[ATTACH]7568[/ATTACH]

[ATTACH]7569[/ATTACH]

Posté

Bonjour,

Très intéressant cette étude.

Disposant d'un C8 xlt et d'une WebCam, j'envisage l'achat d'un starAnalyser. Peux-tu m'expliquer comment tu as réalisé cette étude :

- Config

- Logiciel(s) utilisé(s)

- Où as-tu obtenu les courbes des corps noir correspondant à chaque typologie d'astre

- Procédures ect......

Par avance merci

Astroamicalement,

Fozzy

Posté

Super série et tu as une bonne résolution. Comme Fozzy, je suis curieux, donc comment procède tu avec la dmk pour l'acquisition (unitaire, avi ?), prétraittement et réduction des spectres. Allez au boulot !

Posté

Merci pour ces encouragements.

Avec la DMK j'ai fait des avis de 1 minute avec le même type de réglage que pour le planétaire. Ensuite j'ai utilisé registax 5 pour faire la compil. J'ai gardé l'image brute et ensuite je suis passé avec Vspec pour le calibrage, la courbe de Planck, etc..., et j'ai suivi les tutoriels qui sont très bien faits (merci pour ceux qui les ont faits).

Posté

Salut Davidant,

Peux-tu nous indiquer le lien ou envoyer tes tutos Vspec ?

Sinon, c'est également dans Vspec que tu as les courbes des corps noirs en fonction de la typologie de l'astre abservé ?

merci par avance

Fozzy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.