Aller au contenu

FWHM sur Astrosnap + XT12 : impossible d'obtenir une bonne MAP...

Pinocchio

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà ce qui m'amène : lorsque j'ai collimaté mon tube au petits oignons avec l'outil Cateyes et que je cherche à faire une MAP sur étoile par la FWHM sous Astrosnap, je ne peux jamais descendre en dessous de 10,3 et le logiciel me montre toujours une courbe en cloche tronquée ainsi qu'une indication jaune mais jamais verte... Il ne me dit jamais non plus "Top, top, top..." (ce qui me vexe énormément, moi qui suis si... ;) )

Je fais ça sur une étoile très brillante. Je me demande pourquoi cette MAP n'est jamais top et je pense à un défaut optique de mon miroir. Quelqu'un aurait-il une idée des paramètres qui pourraient influencer cette MAP et que je pourrais améliorer pour enfin "rentrer dans le vert" ???

Autre question : ça descend à combien une bonne MAP en FWHM avec Astrosnap ?

Pinocchio

Posté

Bonjour, connait pas Astrosnap, mais quel est ton matériel, ton montage optique pour la prise de vue, bref donne nous des détails. Le tube était en température, la turbulence à l'œil était bonne ou pas etc...

yves.

Posté
Bonjour, connait pas Astrosnap, mais quel est ton matériel, ton montage optique pour la prise de vue, bref donne nous des détails. Le tube était en température, la turbulence à l'œil était bonne ou pas etc...

yves.

Bonsoir Yves,

J'utilise un tube d' XT 12 sur monture équatoriale lourde "artisanale" à secteur et je monte une SPC au foyer pour effectuer la MAP. La turbu était faible et mon miroir était à température (scope stocké dans une pièce à la température extérieure + une heure dehors sur la monture). Je pointais Arcturus. Voilà, je ne vois pas quoi ajouter d'autre...

Pinocchio

Posté

Juste encore un détail, Arcturus brille beaucoup, il faut être sur que la caméra n'était pas saturée, sinon pour le reste je ne sais pas.

Yves.

Posté

Bonjour PINOCCHIO,

Comme le précise Axel CANICIO dans sa doc, il faut choisir une étoile peu brillante de magnitude 4 à 5, donc je pense que ALARCON a trouvé l'origine du problème.

Posté
Bonjour PINOCCHIO,

Comme le précise Axel CANICIO dans sa doc, il faut choisir une étoile peu brillante de magnitude 4 à 5, donc je pense que ALARCON a trouvé l'origine du problème.

Merci les gars !

Je n'avais pas lu la doc d'Astrosnap au sujet de MAP (il est tellement simple d'utilisation...) :confused:

Je vais recommencer l'opération sur une étoile de magnitude intermédiaire. Je donnerai alors le résultat et la valeur obtenue.

Par contre, je n'ai pas de réponse à ma question :?: : "Quelle valeur affichée de FWHM peut-on espérer obtenir avec une étoile ad hoc ???"

Merci encore.

Pinocchio

Posté
Merci les gars !

Par contre, je n'ai pas de réponse à ma question :?: : "Quelle valeur affichée de FWHM peut-on espérer obtenir avec une étoile ad hoc ???"

Pinocchio

Salut,

Tout dépend de la turbulence.

Pour le XT12 (1500mm de focale environ), si ton ciel est assez stable, il ne faut pas compter sur un fwhm inférieur à 5-7 au niveau des mesures.

Il faut effectivement choisir une étoile pas trop brillante, et regler le temps d'exposition de la caméra de façon à ce que l'étoile ne soit PAS saturée.

Pour cela tu peux utiliser la fonction "Histogramme", d'Astrosnap Pro, qui permet d'afficher uniquement les pixels qui dépassent un seuil de luminosité. Les pixels qui saturent apparaîssent rouges. Regler le seuil à 250 par exemple, et ensuite regler l'exposition de la caméra jusqu'à ce qu'aucun pixel rouge n'apparaisse. Ensuite, desactiver la fonction histogramme et faire la mesure de FWHM.

Axel

• 1 mois plus tard...
Posté
Salut,

Tout dépend de la turbulence.

Pour le XT12 (1500mm de focale environ), si ton ciel est assez stable, il ne faut pas compter sur un fwhm inférieur à 5-7 au niveau des mesures.

Il faut effectivement choisir une étoile pas trop brillante, et regler le temps d'exposition de la caméra de façon à ce que l'étoile ne soit PAS saturée.

Pour cela tu peux utiliser la fonction "Histogramme", d'Astrosnap Pro, qui permet d'afficher uniquement les pixels qui dépassent un seuil de luminosité. Les pixels qui saturent apparaîssent rouges. Regler le seuil à 250 par exemple, et ensuite regler l'exposition de la caméra jusqu'à ce qu'aucun pixel rouge n'apparaisse. Ensuite, desactiver la fonction histogramme et faire la mesure de FWHM.

Axel

Merci Axel ! Voilà la réponse que j'attendais (et encore plus !)

Pinocchio

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.