Aller au contenu

aide pic astro

manich

Messages recommandés

Posté

salut a tous. Bon voila mon probleme je viens de finir le montage de mon pic astro. J'ai bien fais attention a tout les sens de montage ( notamment au condensateur) aucune soudure ne se touche aucun fils non plus et pourtant des que je le branche a ma batterie 12 V 2,1 A et que j'actionne le commutateur on off et ben tout disjoncte je sais pas d'ou sa peu provenir si quelqu'un à une idée sa serait super parce que je galere un peu la. N'ayant aucune notion en électronique.

Posté

Bonjour manich, alors fait le test suivant tu débranche la platine de puissance, puis sur la platine de commande tu enlève tous les CI, le pic, le Max 232, et le contrôleur du moteur de focus.

Tu rebranche, si rien ne fume, tu remet le pic et le max 232, sans le contrôleur de focus, tu refait un test, si toujours ok, alors tu le branche sur le PC, pour voir si le dialogue PIC-PC fonctionne.

La suite après tes essais.

yves.

Posté

re salut bon j'ai debranchais le circuit puissance et j'ai brancher avec la batterie avec que le circuit logique avec tout dessus ( CI,...) et apparemment tout fonctionnent bien enfin pas de court circuit donc sa viendrait du circuit puissance je ne sais pas a tester avec maintenant.

Si il y a des suggestions je suis preneur:)

Posté

Dans le circuit de puissance, il faut bien vérifier le sens des diodes. Il est composé de deux circuits identiques, tu peut enlever l'alimentation d'un des circuits, pour voir lequel est en court circuit.

Ton problème est avec un moteur de branché, ou apparait à vide sans moteur.

Je vais regarder la notice avec le plan, pour voir comment on peut trouver le problème.

édit: Je viens de regarder le schéma du circuit de puissance, de chaque coté du circuit tu a:

V+AD, 0VAD & 0VDE, V-DE, tu est sure d'avoir bien mis les deux 0V ensemble & les V+AD, V+DE ensemble sur le 12V, tu à peut être inversé les connexion.

yves.

Posté

Alors mon probleme est survenue avec les moteurs branchés aprés pour la conexion entre les deux cartes j'ai mis le VAD+ de la carte logique (CL) au VAD+ de la carte puissance (CP) ensuite VED+ de la CL vers le V+ED de la CP apres VAD0 de CL vers 0VAD de la CP et enfin VDE0 de la CL vers le 0VED de la CP.

une petite precision quand sa ma fais le court circuit un des "conducteur" du circuit puissance ces coupé est c'etait du coté du V+DE donc je lais ressouder j'ai bien tout vérifier j'ai recommencer et sa encore peter au meme endroit.

Sa viendrait pas des moteurs qui était branchés lors du test?

Posté

Pour faire un essai, branche le tout mais sans moteur, si sa claque, enlevé le V+DE, toujours sans moteur, si sa claque plus, alors c'est cette partie du montage qui à un problème.

Le circuit de puissance est très simple, soit tu à des diodes qui sont montés à l'envers ou en court-circuit, soit c'est le L298 qui à claqué.

Autre question: A tu bien mis les résistances en séries avec les moteurs (10 ohms/5W), en cas de problème elles limites l'intensité.

yves.

Posté

ok ok bon je vais faire un test pour les diodes elles sont toutes a l'endroit et pour les resistance 10 ohms/5W je ne lais pas mis puisque j'utilise les moteurs d'origine de la monture (sirius eq g ) je crois qu'il y pas besoin de les mettres si sa continue a sauté je les mettraient.

Posté

bon encore moi:be: et oui c'est quasiment du direct. J'ai tester sans les moteurs y a rien qui a bougé pas de court circuit sa viendrait donc des moteurs alors ?? il faut que je mette les resistances ??

Posté

Manich possède tu un voltmètre avec position diode par hasard, cela simplifierai les choses.

Bah, fait un essai avec les résistances, tu verras bien.

yves.

Posté

Alors met les résistances, un autre truc, si tu possède des leds (rouge verte orange), la couleur on sent fou ;), tu soude deux leds en parallèles monté tête bêche avec une résistance de 700-1000 en série, puis quand tous est branché tu test une par une les 4 branches des diodes (D10-D11 etc). Cela te fait un petit testeur économique pour voir ou passe le courant. Ce petit montage peut aussi ce mettre à la place d'une bobine d'un moteur pour voir si tous fonctionne bien.

yves.

Posté

ok merci du tuyau;) et merci pour ton aide ni connaissant pas grand chose, il faut qu'on m'explique même les choses simples. Je tiendrai au courant si sa marche:) ou pas:(

Posté

re salut. :be: bon j'ai encore quelques questions à vous poser. Tout d'abord plus de court circuit mais il n'y a que la diode rouge du pic qui s'allume est ce normal ?? après j'ai un problème au niveau de la liaison pic PC, sur quel prise DB9 faut t'il relier l'ordi sur la femelle ou le mâle ( du pic )?? parce que sur mon ordi il n'y a pas de prise db9. Et enfin une dernière question, cette fois sur la liaison moteur pic la notice de montage dit d'utiliser une prise Db15 femelle pour les fils partant du pic donc se qui partent du moteur doivent aller sur une prise Db15 mâle?? ou peut t'on souder directement les fils entre eux (se du pic avec ceux du moteur )??

Voila j'espere que vous pourrez me répondre sa m'aiderai.

Merci d'avance

Posté

Bonjour, un peut d'aide non ;).

il n'y a que la diode rouge du pic qui s'allume est ce normal ??

Peut être que oui, si tu n'a jamais programmé le pic.

j'ai un problème au niveau de la liaison pic PC, sur quel prise DB9 faut t'il relier l'ordi sur la femelle ou le mâle ( du pic )?? parce que sur mon ordi il n'y a pas de prise db9.

:b:, bon, si tu n'a pas de liaison série sur ton PC, il faut que tu achète un convertisseur usb/série dans ce style, par exemple. Après c'est simple la bonne prise au niveau du pic-astro et celle qui est câblé sur le Max232 :rolleyes:.

une dernière question, cette fois sur la liaison moteur pic la notice de montage dit d'utiliser une prise Db15 femelle pour les fils partant du pic donc se qui partent du moteur doivent aller sur une prise Db15 mâle?? ou peut t'on souder directement les fils entre eux (se du pic avec ceux du moteur )??

Là tu fait comme ça t'arrange, tu peut faire les branchements en direct, ou bien passer par des fiches.

Une petite question, tu à quoi exactement comme monture. Car il faut que tu paramètre le Pic en fonction de tes moteurs et de la roue dentée.

yves.

Posté

ah merci pour ces réponses. J'ai une sirius eq g comme monture c'est l'equivalent d'une HEQ5.

Par contre, j'ai un cable serie que j'utiliser pour eqmod donc je peut relier le pc avec l'usb et une prise db9 (j'ai réussi a cabler pic pc en faites) donc j'utilise le logiciel tinybldwin et il me dit que le port com est OK mais le pic est introuvable et la je comprend pas.

De plus quand je branche le PAD, le le met en route la diode s'allume mais impossible de faire bouger les moteurs est ce normal ?

Bon sa fait beaucoup de question mais bon c'est la première fois que je touche un peu a l'electronique:)

Posté

Si ton pic n'est pas programmé il est normal que la raquette ne fonctionne pas.

Bon, il faut que tu trouve sur le site d'Astrimage les fichiers pdf suivants.

notice_test de paa1_1_x.pdf

notice d'utilisation de paa1_1.pdf

notice d'utilisation config.pdf

Tu fait ce qui est dit dans le premier pdf (notice_test.pdf), il te faut hyper terminal.

Quand tu auras réussis ce test, on passeras à la suite, je vais chercher des renseignements sur ta monture et voir comment on fait déjà :rolleyes: pour le transfert du programme, car cela fait bien deux ans maintenant que je n'ai plus touché à la programmation du pic :p.

yves.

Posté

merci pour tout Alarcon Yves c'est super sympa. Je possede vista pour info et oui y a tout pour galerer la;)

Posté

Ah encore un autre truc, le pic il vient d'Astrimage, ou tu la acheté dans le commerce.

Car suivant le cas la procédure n'est pas la même.

Le pic d'astrimage à déjà le programme de transfert, alors qu'un pic standard et livré complètement vierge et il faut lui mettre le programme de transfert.

yves.

Posté

je l'ais acheté sur astrimage. Alors j'ai téléchargé hyper terminal, il fonctionne je configure comme sur la notice, il se connecte mais quand j'utilise tinybldwin pour les tests il me marque encore le même message com connect OK; pic ---- not found ERROR

la je ne sais pas d'ou sa peu provenir peut être du MAX232 ??

Posté

Bonjour si le pic et le max 232 ne fonctionne pas tu n'aurais pas put faire les tests avec hypert-terminal.

La procédure avec tibybdlwin, il faut d'abord régler la vitesse à 9600 baud, choisir le bon port com.

Branché le pic-astro au PC, important le pic astro ne doit pas être allumé, tu choisi le fichier à transférer puis tu lance le transfert, quand le logiciel cherche sur le port série, tu allume le pic-astro et le transfert doit se faire.

Question quand tu dis que le test avec hyper-terminal fonctionne tu parle de quel test :?:, un bon fichier de test est le fichier "Test_18fxxx.hex" qui est sur le site dans l'archive "programme_test.zip"

yves.

Posté

salut. Pour hyper terminal j'ai choisi le bon port com sa pas de problème, je fais toutes les manips de la notice a la fin en bas de la fenetre de hyper terminal il y a connecter qui s'affiche avec le temps qui s'ecoule puis je lance tiny et la le port com est introuvable alors je deconnecte hyper puis je recommence la meme opération avec tiny et la il me dit port com OK mais pic not found meme en allument le pic pendant qu'il le cherche

Posté

Tu peut pas utiliser hyper-terminal et l'autre logiciel en même temps, sinon blocage du port série.

Maintenant comment est paramétré ta liaison série avec tinitruc.

il te faut 9600 baud, dans la fenêtre avancé tu dois avoir C1h comme code, 5 seconde de délais et essaye de cocher large communication.

Fait aussi l'essai suivant dans hyper terminal quand tu est connecter et le pic allumé, fait contrôle F il te répond quoi.

yves.

Posté

alors j'ai bien 9600 baud dans tiny il ya bien le code C1h avec 5 millisecondes et j'ai pas trouver large communication:b:

Apres dans hyper terminal j'ai fais connecter puis j'ai tapé Ctrl+F et y a une forme d'as de pique qui apparait

Posté

re salut c'est encore moi:be:

Bon j'ai un peu trifouiller les cable de liaison PC Pic et j'ai constater qu'avec hyper terminale sa se passer mieux c'est à dire que quand je tape quelque chose au clavier il s'affiche 2 fois maintenant ( il le faisait pas avant) apparament c'est se qu'il faut le problème vient toujours de tinybldwin donc port com 4 OK et pic not found sauf que maintenant il ne cherche plus aussi longtemps il me le dit cache qui le trouve pas en faites

Une idée ??

Posté

Bonjour Manich, bon apparemment le test avec hyper-terminal comme tu le décrie ne fonctionne pas, il faut que tu commence pas à pas sans bruler d'étape.

- Il te faut le fichier "notice_test_paa1xx.pdf" et que tu le lise tranquillement

Après il faut faire le test de la liaison série comme expliqué dans le fichier

- Tu enlève le pic de son support ainsi que le max232 et tu suis la première procédure; puis tu met le max232 sur son support, mais toujours sans le pic et tu continue la procédure, il faut absolument que ce test fonctionne à tous les coups.

Quand c'est réussi ou pas tu repost pour que l'on continue d'avancer

Important si tu à hyper-terminal de lancer, ne lance pas tinitruc, si tu à tinitruc de lancer n'utilise pas hyper-terminal, il ne faut pas utiliser les deux logiciels en même temps, soit l'un soit l'autre. Avant de démarrer l'un des deux tu ferme l'autre et vis-versa. Sinon tu vas toujours avoirs des soucies avec la liaison série.

yves.

Posté

salut bon j'ai suivi le test. Alors j'ai enlever le max232 et le PIC, j'ai relier entre eu les pins du support 7 et 8 du max, je branche au pc je démarre hyperterminal j'écris dans la fenêtre les lettres s'affiche par deux donc je continu.

Je remet le max sur son support, je relie les pins 17 et 18 du support du PIC je refais la même manip' que pour le précédent les lettres s'affiche encore par deux donc c'est que sa doit être bon.

Le problème que j'ai constater et bien c'est que même le PICASTRO éteint ben les lettres s'affiche par deux dans hyperterminal est sa je pense pas que sa sois normal.

Mais bon j'ai tester après sur tiny et y a toujours le même prob ( not found).

J'ai mis 4 captures d'images en pièces jointes de la configuration hyper terminal si sa peu aider.

Image1.jpg.ce8162bc1cb54ce87c83ced8410a4099.jpg

Image2.jpg.845a86ead1f162f7a15bb9c7cb94c43c.jpg

Image3.jpg.43f9ba9157fd007138ad125f3e5d1268.jpg

Image4.jpg.d9f15b22a4757c6b0b76903dbeddbde8.jpg

Posté

Bonjour

C'est tout à fait normal que ça marche Picastro éteint, puisque ce test renvoie simplement par le cavalier les données envoyées par ton ordinateur.

Cela permet de tester la liaison série.

Donc elle marche.

Passe au paragraphe 2.3

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Bon si maintenant le test 2.3 ne marche pas c'est que ton Pic est effacé.

C'est pas trop grave ça m'est arrivé. Simplement de le toucher avec les doigts chargée d'électricité statique ou un court circuit ou autres.

Là il va te falloir un programmateur de Pic.

Moi j'ai commandé celui là "pas cher mon fils" qui fonctionne très bien : http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid=m38&_nkw=PROGRAMMATEUR-JDM-pour-PIC

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

A sa les courts circuits y en eu 3 donc sa pourrait venir de la alors merci le lien;) et c'est pas possible de reprogrammé le pic directement sur le picastro relier a l'ordi ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.