Aller au contenu

aide pic astro

manich

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Non car pour injecter un programme dans le pic avec Tiny il faut y mettre un petit programme pour le recevoir et on ne peut le mettre qu'avec un programmateur.

Pense aussi à commander 2 ou 3 Pics d'avance pour les prochains incidents si tu n'est pas électronicien.:confused:

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

bon ok ben y a plus cas commander alors :confused: sa me servira aussi pour d'autres projets a l'avenir de toute façon

Posté

Bonsoir

J'ai pas fait attention mais tu es de Pertuis et moi je suis à Mazan près de Carpentras. Si tu veux faire un saut ne te gènes pas.

Envoie moi un MP.

Bonne soirée.

Luc.;)

• 1 mois plus tard...
Posté

bonjour à tous

je rebondi sur ce message, car j'ai eu un probleme sur mon pic astro aprés deux jour de test sans probléme plus aucune fonction, test de la liaison RS parfait.

je pense que mon pic à rendu l'âme, je voudrai le remplacer

à ce propos je dispose de pic18F2520 sont il compatible avec les 18F252

merci pour vos lumiéres

Posté
bonjour à tous

je rebondi sur ce message, car j'ai eu un probleme sur mon pic astro aprés deux jour de test sans probléme plus aucune fonction, test de la liaison RS parfait.

merci pour vos lumiéres

Bonjour,

Pour les deux, regarde soigneusement les mémoires et les composants internes utilisés par le Picastro (ADC...)

Dans les signes qui suivent, tu trouve souvent les mêmes caractéristiques mais l'un avec -Ekekchose, l'autre avec -Ikekchose.

E, c'est préférable.

Ce sont des microcontroleurs un peu plus solide et un peu plus résistants aux conditions de température astro.

Bon ciel

Posté
bonjour à tous

merci pour vos lumiéres

Bonjour, je sais pas si il est compatible en tous cas, le brochage est le même donc normalement cela doit fonctionner, regarde leur fiche technique au format pdf ici & .

yves.

Posté

Bonjour

De grande chance que le Pic soit simplement effacé.

Tenter d'abord de le reprogrammer.

Il suffit parfois de toucher le CI pour qu'il reçoive une décharge d'électricité statique.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

bonjour

merci pour les réponses, j'avais pensé à une perte de programme

aussi j'ai voulu reprogramé mon pic d'origine avec un programateur de pic externe et winpic par contre souci

winpic lance la prog et 3s plus tard m'affice un message d'erreur, j'ai fait la méme manip avec d'autre pic neuf 18f2520 et rebelotte méme message

pourriez me donner la procedure exacte que vous utilisé pour bootloder le pic et la config

utilisé

merci de votre réponse

Posté

bonsoir à tous

ça y est un debut de solution.:)

mon pic n'est pas mort en fait c'est le câble série droit que j'utilise pour mon programmateur qui l'est.:confused:

ce point résolue je me suis rendu compte que mon pic fonctionne bien et que les pic 18F2520 aussi et sont tout aussi compatible.:rolleyes:

par contre le hic c'est que c'est mon moteur DE qui généré le défaut sur le pic.

j'explique, je reprogramme nickel un pic je le met en place et lance hyperterminal le test se déroule sans problème sans le moteur DE si je le connecte le moteur, il se met en vibration quand je le sollicite et me plante le système et parfois efface une partie du programme du pic:?:

allez j'arrête mes tests pour ce soir

si vous avez des pistes je suis preneur

Posté

Salut ;)

Vérifies le circuit de puissance de ton moteur DE

Tu dois avoir un retour de courant, peut-être au niveau des diodes (tu n'en as pas inversé une ??).

Vérifies toutes tes soudures, qu'il n'y en ait pas une qui "bave" sur une piste ...

bon courage !

• 2 semaines plus tard...
Posté

salut.

J'ai encore besoin de vous pour le pic. Tout d'abord j'ai résolue mon problème de liaison PC PIC avec l'achat d'un cable USB série donc je lance le programme de test 18F...

En premier lieu test du PAD donc réglage de la vitesse OK et a chaque fois que j'appuie sur une des touches AD ou DEC un petit signe me dit sur lequel j'appuie donc PAD OK ( l'ordi reçoit l'info).

Après test du moteur AD donc le moteur se met en route mais il ne tourne pas et fais des aller et retour est ce normal ??

Donc je continue quand même test du moteur DEC et la il ne tourne pas du tout, après avoir vérifié mon montage, je me suis aperçue que les diodes (du coté DEC) ne font pas passer le courant alors que pour le moteur AD ( en faites pour le coté AD les diodes reçoivent le courant a environ 12V et a l'autre extrémité de la même diode elle est passé à 0,1 v donc sa passe) mais pour le coté DEC les diodes reçoivent bien le courant 12 V mais a l'autre extrémité elle a 0v. Les diodes peuvent elles être mortes ? je ne sais pas si c'est possible.

J'espere que vous pourrez me répondre. Merci d'avance

Posté

Bonjour, le fonctionnement que tu décris à propos des moteurs peut venir d'un mauvais câblage tous simplement, le plus simple quand tu fait des tests, à la place des bobines des moteurs tu met deux leds monté tête bêche en série avec une résistance de 1K de limitation de courant. Si les deux leds de la même branche sont allumé en même temps ou éteinte en même temps tu à un problème sur la carte .

Je tente de faire un schémas que je met en dessous, mais c'est pas gagné :?:.

0 ----- 1K ------ led ------- 0

yves.

Posté

d'accord je vais essayer se système la. Mais pour le moteur AD qui ne fais que des aller et retour et qui ne tourne pas est ce normal ou sa peut venir aussi d'un mauvais câblage ? Est ce que je ne comprend pas c'est qui il y a du courant jusqu'au diodes ( du coté DEC ) et de l'autre coté de c'est même diodes il n'y en plus:?:

Posté

Pour l'instant on peut rien dire, n'oublie pas que les sorties peuvent être positive ou négative, fait le test avec les leds, à la place d'une bobine tu auras 2 leds en opposition en série avec la résistance, si quand tu appuis sur le bouton de la raquette, les leds s'allume chacune à tour de rôles tu sais que cette branche fonctionne parfaitement, tu test les 3 autres et tu est sur de ta platine de puissance.

Si ce test est réussi alors reste deux possibilité, mauvais branchement moteur, ou mauvais paramétrage du pic-astro. Bref test et suivant le résultat on aviseras

yves.

Posté

d'accord pour le montage que tu m'as d'écrit plus haut en faites je prend une resistance 1K je soude une de ces pattes a la patte + de la led est ces tout je comprend pas comment souder la deuxième led ??

En série donc je branche la patte - de la deuxième a la patte encore disponible de la resistance ?

Posté

Tu prend deux led que tu soude en parallèle le moins de l'une sur le plus de l'autre et vice-versa, puis à une des éxtrémité tu met la résistance, en fait tu fait une led non polarisé, suivant le sens des polarité c'est une led qui s'allume si tu inverse c'est l'autre.

C'est pour ça que je voulais faire un schéma, c'était plus simple, mais je ne sais pas comment le faire simplement.

La patte de la résistance de libre est une connexion, l'autre c'est les pattes de libre des leds, et sa tu le branche à la place d'une bobine d'un moteur, pour simuler un moteur il te faut deux montages identiques, ou 4 pour deux moteurs.

yves.

Posté

ok c'est bon merci pour t'es conseils.

Donc je récapitule:be: je mets deux leds en parallèles sur une des deux jointures ( soudures ), je soude la résistance 1K et sur l'autre jointures je soude un fil pour pouvoir mieux le manipiler.

Je tiens au courant de l'évolution laborieuse de mon PIC :p

Posté
ok c'est bon merci pour t'es conseils.

Donc je récapitule:be: je mets deux leds en parallèles sur une des deux jointures ( soudures ), je soude la résistance 1K et sur l'autre jointures je soude un fil pour pouvoir mieux le manipiler.

Je tiens au courant de l'évolution laborieuse de mon PIC :p

oui, c'est ça, regarde ce petit schéma

attachment.php?attachmentid=8352&stc=1&d=1250880442

attachment.php?attachmentid=8343&d=1250799415

yves.

led_moteur.png.30d8de5744699f3c4681310b3a44fd1e.png

Posté

Salut,

N'ayant pas le temps de tester aujourd'hui mais j'ai quand même fais le petit montage pour les tests. Je met une petite photo de se montage pour savoir si c'est bon.:)

21082009.thumb.jpg.aaaebf27030aa3db01acabdcaa87f98d.jpg

Posté

Normalement c'est ok, pour le tester tu prend une pile de 4,5V ou du 12V, suivant le sens de branchement tu auras une led qui s'allume si tu inverse c'est l'autre.

yves.

Posté

Bon mon petit montage de test fonctionne correctement :) maintenant je comprend pas a la place de quoi il faut le mettre dans le moteur ( j'ai mis une petite photo de mon moteur ). C'est bien les bobines que l'on voit a l'intérieur du "carré noir". Mais je ne sais pas comment les remplacer surtout j'ai peur de faire une merdouille :confused:

Donc si vous pouvez m'aider

22082009.jpg.b92d8971ac0014979f39672009192fac.jpg

Posté

Ah la la il faut pas démonter ton moteur :b:, le petit montage remplace une bobine du moteur, pour remplacer les deux moteurs il faut 4 montages identiques, tu prend ton pic au lieu d'y brancher ton moteur tu branche le montage, quand tu mettra le pic en route et que tu envois des ordres de déplacements tu dois voir les leds clignoté à tour de rôles, cela permet de tester si la platine de puissance envoie bien la bonne séquence.

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.