Aller au contenu

Choix difficile pour un budget limité.

newbie

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je me documente depuis plusieurs jours afin de me mettre un minimum à niveau et être capable de choisir un telescope.

Le telescope serait pour offrir à quelqu'un.

Malgrès mes efforts, je n'arrive pas à me décider formélement pour tel ou tel instrument...

En effet à chaque fois j'aimerais qu'il puisse faire tel ou tel chose, mais le prix grimpe trop haut quand l'instrument répond à mes désirs.

Mon budget est de 500 à 800€. J'ai déjà repéré quelques instruments dont le suivant :

- Télescope Celestron Nexstar 130 SLT Go-To

Il répond assez bien à mes critères de recherches à savoir :

Portabilité et facilité d'utilisation. Portabilité, car la personne habite en ville, et il faudra déplacer l'instrument pour aller dans un endroit plus sombre ( voiture ). Simple d'utilisation, car la personne aura moins de plaisir à se prendre la tête avec un instruments très complexe. ( d'où le GOTO notament, et la monture ALT AZ ).

Cependant le diamètre m'a l'air un peu petit...

Autre points important à savoir, la personne aimerai observer les planetes mais aussi le CP, donc un instrument polyvalent. De plus elle aimerai aussi pouvoir faire de la photo. Alors pas de la photo 50min de pose biensur avec un tel matériel, mais disons une 30aine de secondes à 1min si possible. ( eos 350d )

Voilà en résumé, j'aimerai des conseils pour un instruments polyvalent, facil à transporter et mettre en place, et simple d'utilisation. Pouvant servir principalement en visu, mais laissant place à un peu de photo.

Merci pour vos réponses, et n'hésitez pas à me demander plus d'infos.

Posté
Bonjour, je me documente depuis plusieurs jours afin de me mettre un minimum à niveau et être capable de choisir un telescope.

Le telescope serait pour offrir à quelqu'un.

Malgrès mes efforts, je n'arrive pas à me décider formélement pour tel ou tel instrument...

En effet à chaque fois j'aimerais qu'il puisse faire tel ou tel chose, mais le prix grimpe trop haut quand l'instrument répond à mes désirs.

Mon budget est de 500 à 800€. J'ai déjà repéré quelques instruments dont le suivant :

- Télescope Celestron Nexstar 130 SLT Go-To

Il répond assez bien à mes critères de recherches à savoir :

Portabilité et facilité d'utilisation. Portabilité, car la personne habite en ville, et il faudra déplacer l'instrument pour aller dans un endroit plus sombre ( voiture ). Simple d'utilisation, car la personne aura moins de plaisir à se prendre la tête avec un instruments très complexe. ( d'où le GOTO notament, et la monture ALT AZ ).

Cependant le diamètre m'a l'air un peu petit...

Autre points important à savoir, la personne aimerai observer les planetes mais aussi le CP, donc un instrument polyvalent. De plus elle aimerai aussi pouvoir faire de la photo. Alors pas de la photo 50min de pose biensur avec un tel matériel, mais disons une 30aine de secondes à 1min si possible. ( eos 350d )

Voilà en résumé, j'aimerai des conseils pour un instruments polyvalent, facil à transporter et mettre en place, et simple d'utilisation. Pouvant servir principalement en visu, mais laissant place à un peu de photo.

Merci pour vos réponses, et n'hésitez pas à me demander plus d'infos.

Bonjour,

Ton budget est loin d'être limité :)

Pour la photo avec un reflex, je verrai un 200/1000 sur monture EQ5 ou skyview pro

Le 150 sur EQ3-2 ou CG4 présente les mêmes capacités astrophoto qu'un 200 sur EQ5 ou skyview pro mais le secondaire sera un peu petit pour un reflex et le PO moins bon.

Le Nexstar 130, c'est uniquement en visuel. C'est un diamètre convenable en goto pour 500E mais pas pour l'astrophoto.

C'est une monture altaz, il faudrait lui ajouter une table équatoriale et je ne suis pas certain que ce soit assez stable de toute façon.

Vu que tu cherchais un goto, le 200/1000 a l'avantage d'avoir l'intelliscope qui remplit le même office d'aide au pointage.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Vu les limites que tu fixe à l'astrophoto, un 200 conviendrait bien.

Si ton ami est allergique à la collimation, une lunette serait peut être plus appropriée.

Pour la lunette, une direction à creuser avec une lunette plutôt courte vu que tu cherche un engin pour des poses assez courtes en CP.

Plutôt une 80/400 ou une 120/600 sur EQ3-2 ou même Skyview pro serait dans ton budget.

Bon ciel

Posté

Salut !!

alors perso compte tenu de ton budget, je me pencherais facilement sur ceci :

Télescope Newton Orion 200/1000 sur SkyView Pro IntelliScope motorisée double axe avec raquette de commande

alors pourquoi ce choix ?

- tu as une ouverture de 200 ! ce qui pour l'observation est un vrai plus et permet d'aborder très sérieusement le ciel profond et le planétaire

- Polyvalent, avec 1000 mm de focale et un rapport F/D de 5 il est idéal pour faire de la photo

- Monture Sky View Pro, c'est une monture équatoriale (indispensable pour la photo)éprouvée qui permet d'aborder l'astrophoto sans difficulté grâce à sa motorisation (là encore, c'est obligatoire en astrophoto)

- Système intelliscope, c'est un système dit "push-to", en pratique, tu as une raquette, tu entre ce que tu veux voir et la raquette te guide en t'indiquant vers où diriger ton scope, j'utilise ce système sur mon XT2i et je peux t'affirmer que c'est très efficace et pratique comme système !

- 25kg tout mouillé donc assez facilement transportable dans n'importe quelle voiture

- 660€, ça te laisse encore un peu de budget pour quelques accessoires tel qu'un atlas, une carte du ciel, une lampe frontale rouge, voir un oculaire supplémentaire

;)

Edit : lol grilled par Leimury

Posté

Sauf qu'avec un 200 mm, on n'a plus tellement de portabilité... Newbie demandait aussi de la facilité d'utilisation, mais c'est incompatible avec la photo (qui demande pas mal de réglages).

En fait, je pense qu'il est très difficile (et risqué) de choisir à la place de quelqu'un son télescope idéal, et donc j'aurais tendance à conseiller un télescope basique pour découvrir l'astronomie, pas le télescope définitif : mieux vaut qu'il l'achète lui même après quelques années de découverte (au fait, le futur propriétaire du télescope possède déjà un instrument ?)

On pourrait donc mettre de côté la photo, et dans ce cas le petit Nexstar 130 mm pourrait convenir.

Posté
Salut !!

alors perso compte tenu de ton budget, je me pencherais facilement sur ceci :

Télescope Newton Orion 200/1000 sur SkyView Pro IntelliScope motorisée double axe avec raquette de commande

alors pourquoi ce choix ?

- tu as une ouverture de 200 ! ce qui pour l'observation est un vrai plus et permet d'aborder très sérieusement le ciel profond et le planétaire

- Polyvalent, avec 1000 mm de focale et un rapport F/D de 5 il est idéal pour faire de la photo

- Monture Sky View Pro, c'est une monture équatoriale (indispensable pour la photo)éprouvée qui permet d'aborder l'astrophoto sans difficulté grâce à sa motorisation (là encore, c'est obligatoire en astrophoto)

- Système intelliscope, c'est un système dit "push-to", en pratique, tu as une raquette, tu entre ce que tu veux voir et la raquette te guide en t'indiquant vers où diriger ton scope, j'utilise ce système sur mon XT2i et je peux t'affirmer que c'est très efficace et pratique comme système !

- 25kg tout mouillé donc assez facilement transportable dans n'importe quelle voiture

- 660€, ça te laisse encore un peu de budget pour quelques accessoires tel qu'un atlas, une carte du ciel, une lampe frontale rouge, voir un oculaire supplémentaire

;)

Edit : lol grilled par Leimury

Bonjour,

Remarque, vu la capacité d'autoguidage impossible avec un 200 sur skyview pro, un simple moteur en AD suffirait puisque ça se jouera sur la mise en station.

Ca fait 560E(non motorisé)+70E(moteur AD), 630E

Surtout, ça laisse la molette en DEC libre sans prise de tête.

Pour la mise en station, il faudrait la faire à l'oculaire.

Deux méthodes à part king ou bigourdan (au moins aussi précises qu'au viseur polaire):

1/ Demander gentillement à un logiciel de calculer la carte du pôle visible dans un oculaire de 25 ou dans le chercheur http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

2/ En bord de champ d'un oculaire

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8647&highlight=gibus+polar

On a plus de précision qu'au viseur polaire avec le plus de l'intelliscope pour la localisation, que demande le peuple ?

-> Le fait que l'intelliscope se loge dans le viseur polaire peut déranger.

Bon ciel

Posté

Tout d'abord merci pour vos réponses qui sont claires.

En fait, mon ami et moi observont ensemble.

Personnelement j'ai une lunette 80ED skywatcher sur une monture ( pas terrible du tout :( ) EQ2 non motorisé.

Donc en fait ce qui peut rentrer en compte c'est un "mix" des deux instruments. Un pour la photo ( surement 80ED ) et l'autre visuel. Dans ce cas, est ce que la monture du nexstar 130 pourrait acceuillir ma 80ED?

Sinon j'avoue que le 200mm me paraît très bien, car ca changerait pas mal de ma lunette qui est quand même un tout petit diamètre.

Cependant, on tombe après dans des montures encombrantes et cher.

Je pense que moi même je doute un peu sur le but final de l'instrument...

Entre facilité total, qui serait pleinement rempli je pense par le nexstar 130, et puis entre un instrument qui a plus de potentiel comme un 200mm, et une monture EQ motorisé, ( ou GOTO, mais ca sort du budget je pense :confused: ).

Posté

Donc en fait ce qui peut rentrer en compte c'est un "mix" des deux instruments. Un pour la photo ( surement 80ED ) et l'autre visuel. Dans ce cas, est ce que la monture du nexstar 130 pourrait acceuillir ma 80ED?

Mais dans ces conditions, si c'est à la lunette qu'est dévolu le fardeau photographique, pourquoi maintenir la demande d'une monture équatoriale pour le télescope qui serait destiné au visuel?

Un dobson de 200 se loge complètement à l'intérieur du budget, et répond aux éléments de ton cahier des charges (je te cite) : " Portabilité et facilité d'utilisation", "Simple d'utilisation", "Autre points important à savoir, la personne aimerai observer les planetes mais aussi le CP, donc un instrument polyvalent."

Posté
Mais dans ces conditions, si c'est à la lunette qu'est dévolu le fardeau photographique, pourquoi maintenir la demande d'une monture équatoriale pour le télescope qui serait destiné au visuel?

Un dobson de 200 se loge complètement à l'intérieur du budget, et répond aux éléments de ton cahier des charges (je te cite) : " Portabilité et facilité d'utilisation", "Simple d'utilisation", "Autre points important à savoir, la personne aimerai observer les planetes mais aussi le CP, donc un instrument polyvalent."

Car je n'ai qu'une petite monture EQ2, qui ne peut absolument pas fonctionner en astropho. C'était donc l'occasion, de pouvoir utiliser ma lunette sur une monture correct pour de l'astrophoto.

Par contre je tiens à dire que je ne veux pas faire pour le moment, des poses de 50min avec guidage etc, c'est largement hors de mes moyens, et puis, je veux d'abord découvrir avant de me lancer tête baissé.

Donc je pense que si j'ai une monture me permettant juste quelques secondes de poses voir la petit minute, c'est déjà parfait pour moi.

Posté

Après une autre vague de recherche, j'ai trouvé ça.

Merci de me donner votre avis si vous le voulez bien.

Pour 850€, http://www.ol-optic.com/t%C3%A9lescope-newton-goto-p-5485-23_26.html

Au passage, est ce que ce revendeur tient la route?

Pour 200€ de plus ( aye, je ne sais pas où je vais les trouver :confused: ), il y a le même mais en 200mm, donc j'hésite un peu, car je pense qu'il n'y a pas photo entre 150 et 200mm...

Un autre point qui me fait hésiter, c'est la simplicité, ou non, d'un tel instrument.

Est ce que la monture tiens la route?

Est-il possible de faire quelques secondes de pose avec ce matériel?

Le prix est-il excessif ou non?

Merci pour votre aide.

Posté

Bonjour,

Je trouve que tu as un beau budget, et que tu le massacres à vouloir acheter un goto avec.

Tu as parfaitement le droit d'en vouloir un, mais il faut savoir que cela ne fonctionne pas seul, il faut déjà connaître le ciel pour l'initialiser (quand il va te demander Polaris, Altaïr et Arcturus pour se calibrer, au hasard...), et cela induit quelques soucis au départ (on voit assez couramment des demandes d'aides pour faire fonctionner un goto). Et surtout, ça coûte relativement cher, par rapport à tes souhaits.

Avec ton budget, tu pourrais chercher un C8 d'occasion, qui est un 200mm, qui est compact pour le transport, par exemple.

Ou alors, comme l'a dit Naruto, un Orion 200 sur SVP Intelliscope, tu reviens vers un goto, mais moins transportable, et c'est un emonture qui permettrait la photo avec ta 80ED.

Posté

Vous avez sans doute raison, à propos du GOTO, il faut se rendre compte que le budget que je présente est trop petit pour inclure un GOTO avec l'ensemble de mes autres conditions.

Voilà ce que j'ai relevé :

http://www.ol-optic.com/t%C3%A9lescope-skywatcher-2001000-monture-heq5-motoris%C3%A9e-p-5481-23_26.html

Pensez vous que ceci est un bon matériel?

J'ai lu des comparatifs entre la SkyView Pro et là HEQ5, et certain utilisateurs en viennent à dire que la SkyView tient limite un 200/1000. Voilà pourquoi il me paraît plus judicieux de prendre la HEQ5.

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses.

Posté
certain utilisateurs en viennent à dire que la SkyView tient limite un 200/1000.

Pour de la photo longue pose?

Mais en visuel, pas de souci à mon humble avis. Et à tu te dispenses de l'intelliscope, qui est une forme de goto, mais à l'utilisation optionnelle. Pour plus cher. :)

Posté

pourquoi prendre un goto ?

c'est plus amusant de chercher les objet soit meme en plus quand on connait bien son ciel et avec une carte on peut faire des merveilles

sinon tu peut prendre un inteliscope je trouve que c'est bien sa aussi

en plus sans le goto c'est moins cher....

maintenan reste plus cas cherché le bon telescope :be:

Posté

En tout cas, merci pour vos avis qui m'ont été largement bénéfique.

Je n'ai plus qu'à attendre les sous pour financer l'achat, et d'ici là je réfléchirais à tête reposer pour bien finaliser mon choix.

Le sujet peut être clos, merci encore une fois

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.