Aller au contenu

Soleil en H-Alpha sur un 200 mm

shlomole

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je vais bientôt acheter à un ami son Newton de 200 mm de diamètre. Quelle serait la meilleure solution pour observer les protubérances avec ce télescope ?

J'ai lu qu'une feuille mylar et un filtre H-Alpha à l'oculaire, ce n'était pas la solution. J'ai vu aussi des filtres H-Alpha pleine ouverture (hors de prix mais pourquoi pas), mais aucun ne fait 200 mm. Il y a aussi la PST à mettre en parallèle avec le tube, pour profiter de la monture, mais elle ne fait que 40 mm et je ne profiterais pas de la qualité et du diamètre de mon tube.

Merci d'avance de vos lumières (filtrées) !

Guillaume, enduit d'écran total

Posté

une ouverture de 200 mm pour observer le Soleil ,tu as interêt à avoir un ciel parfait car attention aux turbulences ou alors tu l'installe au Pic.

mais tu sais mon Lunt ne fait que 60mm et j'obtiens des images plus que convenables.

Posté

En effet, je n'avais pas pensé à la turbulence, merci de me rappeler ce "détail". Je l'installerai à 10 m d'altitude et 1 km de la plus jolie mer de France : la Manche ;-)

Reste à trancher entre PST et Lunt, et entre 35-40 mm et 60 (là c'est une question de prix à y mettre).

Posté

Il existe une solution H alpha en diaphragmant le télescope à l'ouverture, c'est un couvercle avec une petite ouverture décentrée portant le préfiltre complété par un filtre bloquant s'insérant dans le porte oculaire...

Chez Thousand Oaks :)

Posté

Malheureusement, le site de Thousand Oaks dit ceci :

"The system does not work well, if at all with Newtonian and reflectors since the focus travel may be too limited (the focus is extended out 3 1/8") or the minimum of f/15 cannot be achieved. We do not offer systems for these telescopes."

Donc réservé aux lunettes et aux Schmidt-Cassegrain. Bien dommage...

Posté

Non, il y est spécifié que pour les Newtons la course du porte oculaire doit être suffisante, ce qui n'est pas le cas de tous d'où cette mise en garde...

A priori c'est similaire au foyer photo, donc si tu peux faire le point en photographie avec ton telescope, ce système pourra fonctionner, sinon un bricolage sera nécessaire pour pouvoir atteindre ce fameux foyer :)

Posté

On peut très bien observer le soleil avec 200mm pleine ouverture, en fonction des heures il peut y avoir de bon moments avec des trous de turbu conséquent...et alors là....

pour le H alpha avec un newton 200, si on utilise un Fabry-pérot, on risque un problème de rapport d'ouverture, mais avec un autre système (deux filtres à bande très étroite copmbinées), pourquoi pas mais il faut aussi trouver un bon erf, baader s'arrête à 180mm je crois.

Posté
On peut très bien observer le soleil avec 200mm pleine ouverture, en fonction des heures il peut y avoir de bon moments avec des trous de turbu conséquent...et alors là....

pour le H alpha avec un newton 200, si on utilise un Fabry-pérot, on risque un problème de rapport d'ouverture, mais avec un autre système (deux filtres à bande très étroite copmbinées), pourquoi pas mais il faut aussi trouver un bon erf, baader s'arrête à 180mm je crois.

La meilleure solution,c'est la tienne,avec une lunette.Un allemand qi poste sur le forum Solar a fait de même,et bien d'autres.Et les résultats sont là.

Posté
La meilleure solution,c'est la tienne,avec une lunette.Un allemand qi poste sur le forum Solar a fait de même,et bien d'autres.Et les résultats sont là.

Mais mon cher Jean-Louis, tu sais que tu peux faire certainement la même chose avec ton Lunt ;)

d'ailleur je reflechit de plus en plus à investir dans un Lunt avec un bon ERF de 150 mm et adapter tout çà sur ma lulu

Posté
Mais mon cher Jean-Louis, tu sais que tu peux faire certainement la même chose avec ton Lunt ;)

d'ailleur je reflechit de plus en plus à investir dans un Lunt avec un bon ERF de 150 mm et adapter tout çà sur ma lulu

Bonjour Jean Pierre,oui,j'y ai songé.Ma Lunt fait 500 de focale.Quelle lunette acheter,quel ERF,comment monter tout ce bazar?Si ça t'interesse,Lunt fabrique des ERF et des prismes de Herschel.Ils sont importés en Allemagne par TS et astroshop,il me semble,mais pas en France.

Posté
Une question,Jean Pierre:la bande passante idéale pour les protu,quelle est elle?Sur CN,un intervenant a dit entre 1A et 1,5A.

la meilleure bande passante pour les protus sur un coro est comprise entre 3.8 et 5 A°, un tel filtre chez MellesGriots vaut environ 600 €

tu as du d'ailleur te rendre compte que plus la bande passante est étroite et moins les protus périphériques sont visibles

il est clair que pour les protus périphériques rien ne vaut un bon Coro avec un diamétre de 100 mm et plus , certains ont réalisés des coro de 200 mm!!!! mais il faut quand même un bon site pour exploiter un tel diamétre

je penses que entre 100 et 150 mm çà doit être pas mal ;)

Posté
Bonjour Jean Pierre,oui,j'y ai songé.Ma Lunt fait 500 de focale.Quelle lunette acheter,quel ERF,comment monter tout ce bazar?Si ça t'interesse,Lunt fabrique des ERF et des prismes de Herschel.Ils sont importés en Allemagne par TS et astroshop,il me semble,mais pas en France.

je penses qu'il te faut au moins une lunette de 100 mm , avec un F.D proche de 8.5 pour pouvoir utiliser l'étalon du lunt avec le diamétre plein de la lunette :) prendre un BF 1200 ou 1800 suivant la focale et un filtre ERF BAADER D par ex

inutile d'avoir une lunette SUPER APO Machin chose, comme la lunette travaille en lumiére monochromatique on s'en fou un peu ;)

ensuite il faut réaliser des bagues pour adapter le tout sur la lunette, franchement je penses que c'est faisable!!!

observer le soleil en H Alpha en 0.75 A° avec 150 mm de diamétre çà doit le faire ;)

Posté

les plus belles images que j'ai vu avec ce type de montage sont celles de Astroviking ;) mais il est vrai qu'il est tombé sur un excellent PST à l'origine si mes souvenirs sont bons ;) c'est vrai que sur les PST c'est un peu la loterie, le mien est moyen sans plus , celui d'un collégue est bien meilleur que le mien :)

Posté
je penses qu'il te faut au moins une lunette de 100 mm , avec un F.D proche de 8.5 pour pouvoir utiliser l'étalon du lunt avec le diamétre plein de la lunette :) prendre un BF 1200 ou 1800 suivant la focale et un filtre ERF BAADER D par ex

inutile d'avoir une lunette SUPER APO Machin chose, comme la lunette travaille en lumiére monochromatique on s'en fou un peu ;)

ensuite il faut réaliser des bagues pour adapter le tout sur la lunette, franchement je penses que c'est faisable!!!

observer le soleil en H Alpha en 0.75 A° avec 150 mm de diamétre çà doit le faire ;)

Je suis en double filtration maintenant et ce filtre fait 50mm.Donc ,si je faisais ce montage,pour la double filtration,je suis banané:be:;et en plus il faut l'adaptateur de Lunt pour fixer le filtre sur la lunette.

Posté
Je suis en double filtration maintenant et ce filtre fait 50mm.Donc ,si je faisais ce montage,pour la double filtration,je suis banané:be:;et en plus il faut l'adaptateur de Lunt pour fixer le filtre sur la lunette.

bah justement non tu es pas banané :be: il y a une solution ( je l'ai vu qqs part sur le net il y a qqs temps) un gars avait réussit a adapter sa double filtration sur un tel montage :)

par contre je n'ai plus la page dans mes favoris!!!!!:confused:

mais bon perso entre 60 mm à 0.5 A° et 150mm à 0.75, je préféres nettement la deuxiéme solution ;)

Posté

Pour le moment,je pense passer au BF 12 pour l'utilisation d'une bino;) A cause du tirage,avec le 6,des utilisateurs disent que ça vignette.Après,dès qu'ils ont le 12,tout baigne.

Posté
Je remet un lien d'un PDF de Didier Favre sur la modif d'un PST ou il dit qu'avec les nouveaux PST il faut être dans l'axe.Malgré tout,les résultats sont au rendez-vous.

http://alcyone.astronomie.free.fr/modification%20pst.pdf

perso je ne me risquerais pas de mettre le filtre ERF à l'intérieur du tube de la lunette (comme montré par Didier), proche du foyer!!!! normal que çà chauffe dans ce cas là ;)

Posté
Pour le moment,je pense passer au BF 12 pour l'utilisation d'une bino;) A cause du tirage,avec le 6,des utilisateurs disent que ça vignette.Après,dès qu'ils ont le 12,tout baigne.

clair qu'avec un BF12 se serra bien mieux ;)

Posté

Jean Pierre,regarde là:http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=lunt&typ=filtres_solaires

Finalement,eux aussi importent les ERF.Punaise,les prix:(

Par contre le BF 12 de Lunt est moins cher que le BF 10 de Coronado.

Posté
c'est pas donné dis donc:(

Ha non çà je confirme, les filtres ERF quel que soit la marque n'ont jamais étaient donnés" ;)

Posté

Juste mon point de vue. Un Newton de 200 mm en ha :

a) ce n'est pas et de loin la meilleure configuration possible.

B) les points que je considère comme très importants :

- le porte à faux ; il est imposé par la marque du filtre. C'est le coté mécanique qui risque de coincer. Par exemple, pour ma part le montage optique avoisine après le PO les 50 cm pour 3,6 Kg : difficilement envisageable avec un Newton.

- le rapport f/D.

- le ciel. Là, on subit : avec 100 mm on observe essentiellement le matin avant 11 heures sinon il est bien difficile de profiter du ballet des spicules et ce serait dommage. A 200 mm il ne doit pas rester beaucoup de matinées exploitables, quelques trous tout juste mais là ça pête comme lindiqué ci-avant.

Pour le hors axe, je l'ai fait sur un SC : cela fonctionne très bien si l'on oublie pas une petite bague intermédiaire indispensable pour incliner le filtre afin qu'il se maintienne perpendiculaire au faisceau de lumière : le fabricant de mon filtre a cette bague incluse dans le prix ; il faut cependant préciser le montage car l'angle d'inclinaison change avec la focale. C'est finalement beaucoup de soucis pour un résultat très modeste (90 mm max sur un C11).

Voili, voilà et cieux clairs.

Posté
Pour me lancer,j'attendrai que tu réalise ton projet et tes premiers tests:be:

tu riques d'être vieux d'ici là !!!! :be:

je penses que dans un premier temps je vais finir le coro que je suis en train de réaliser, ensuite peut être qu'effectivement je me lancerais dans ce projet;)

j'espére seulement que d'ici là le soleil se serra réveillé!!!

Posté

Bonsoir Jean Pierre,bon j'attend que tu finisse ton coro:be: J'ai eu la chance avec les membres de mon club,d'observer dans celui de Dany Cardoen.Il y a bien longtemps.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.