Aller au contenu

à mon époque blablabla

tituseden

Messages recommandés

Posté

bonjour

après un arrêt de 20 de la pratique de l'astonomie je souhaite replonger dans cet univers. un petit tour sur les instruments actuels me montre que les prix sont pousses vers le bas même très bas et le choix est sidéral.

a mon époque et un peu à l'encontre de ce que constate sur le blog, nous accordions un importance majeur à la qualité du cailloux, le diamètre était secondaire, une lunette zeiss de 63mm ouah! c' était génial, une lichtenneckerde 50mm, des images magistrales.....nous étions obnubilé par la précision des miroirs bref que valent glabalement les telescopes à moin de 1000 eur? je suis à la recherche d'un instrument mais je suis paumé.

un vieux de 43 ans dépassé !

salut:be:

Posté

Y avait-il des étoiles en ces temps là?

je plaisante

peut-être le rapprochement vers un club te serait-il bénéfique

il te permettrait d'essayer plusieurs instruments

bon ciel

Posté
a mon époque et un peu à l'encontre de ce que constate sur le blog, nous accordions un importance majeur à la qualité du cailloux, le diamètre était secondaire,
Ca devait tenir au fait que les grand diamètres étaient inaccessibles.

une lunette zeiss de 63mm ouah! c' était génial, une lichtenneckerde 50mm, des images magistrales....
Il y a toujours des aficionados des belles optiques apochromatiques. :cool:

bref que valent glabalement les telescopes à moin de 1000 eur?
Il en est de très honorables. J'ai observé deux ans avec un dobson Kepler (chinois) 200/1200, qui vaut moins de la moitié des 1000 Euros dont tu causes, et crois-moi, ce n'était pas si mal. :)

un vieux de 43 ans dépassé !

:be:(J'ai commencé l'astro 7 ans après l'âge que tu indiques être le tien aujourd'hui ...)
Posté

Salut le p'tit jeune de 43 ans :be:

Comme dirait si bien le regretté Coluche, de nos jours on a le choix de l'embarras :o

Il faudra quand même que tu fasse le choix à savoir préfères tu les montures équatoriales avec peut-être même l'assistance au pointage (goto) ou bien veux-tu te lancer dans la grande aventure de te perdre pour découvrir les cieux à l'aide de cartes et un système dobson :)

D.D

EDIT : quand j'ai vu le titre :

à mon époque blablabla

C'est drôle, j'ai cru que c'était notre irremplaçable Roger dit du Cantal qui avait ouvert ce topic :p

Posté

Bonjour tituseden, oui les prix on baissé, mais avant de t'orienter sur un type de matériel, tu préfère plutôt les grand champs avec des Galaxie, ou plutôt du planétaire avec des grossissement à donf :be:.

Autre question, quand tu parle de télescope à moins de 1000€, c'est le tout compris ou seulement le tube :?:.

Plutôt monture équatorial ou Dobson, car chaque monture à son avantage et ces défauts.

yves.

Posté
quand j'ai vu le titre :

à mon époque blablabla

C'est drôle, j'ai cru que c'était notre irremplaçable Roger dit du Cantal qui avait ouvert ce topic :p

Eh bien, mon Cher Dédé, j'ai eu la même impression !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Eh oh, 43 ans c'est pas si vieux.....un conscrit ! :D

On a du commencer l'astro. à peu prés en même temps.....

J'avais à l'époque un meade DS10....j'ai actuellement un "petit" 180 en appartement, mais les images qu'il me délivre sont sans commune mesure avec le meade de l'époque.....en mieux ! (bon, c'est un mewlon....donc la qualité a tout de même son importance.)

Ceci dit, à l'époque je faisais essentiellement des observations d'étoiles variables pour l'AFOEV, donc seul l'entonnoir à lumière m'importait !!

Si j'étais en maison, je prendrais évidemment plus gros ! ;)

Posté

Bonsoir!

Pour répondre concrètement à ta question, les télescopes chinois c'est en général pas mal du tout, c'est même très bien si l' on tient compte du prix.

Mais, et c'est logique, ils sont souvent loins d'être parfaits optiquement et mécaniquement surtout. Pour voir si celà te convient, le mieux est d'aller dans un club et d'utiliser les différents instruments.

Posté

:pmerci pour vos réponses

donc il y à 20 ans j'observais avec une lunette guide 68/600 MIZAR monture azimut excellente ! mes premières photos quel souvenir puis je suis passé à la télé vue genesis et celetron 8, c'est c..mais il m'à fallu tout vendre et partir "à la capital" pour le taff, bon maintenant j'arrête le couplet gnan gnan.

je serrais intéressé par de l'observation planétaire avec photo et un instrument ultra compacte transportable partout.

donc soit celestron nexstar 4 ou 5

soit une lunette 80/500 ed orion eon ou skywatcher

vous en dites quoi les jeunes de maintenant !

bonsoir

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.