Aller au contenu

Besoin d'aide pour collimation avec Chechire

lgjean

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je viens de recevoir mon Dobson GSO 250/1250, et bien entendu je me suis lancé dans la collimation avec un Chechire.

Donc au niveau du barillet j'ai six mollettes dont trois équipées de ressort. Si j'ai bien compris je dévisse celle non munis de ressort et je "joue" avec les trois autres ?

C'est ce que j'ai fais en tout cas et je suis parvenu à mettre pil-poil la mire sur le repère du miroir. Ca m'a pris dix bonnes minutes. Après je me suis dis je ressert les vis de blocage, et je jette un coup d'oeil et paf collimation dans les choux !

Du coup j'ai refais la collimation avec les vis de blocage.

Quelque chose me dis que j'ai loupé un épisode !

Alors on fais comment car la doc ne correspond pas à mon barillet !

Merci !

Jean

Posté

Salut.

Tu peux oublier la doc, elle sert à rien.

Ce que tu décris est la bonne méthode. Possédant un 250 comme le tien, je ne ressers pas les vis de blocage lorsque j'observe, car sinon ma colimation est aux fraises.

C'est dû à un jeu existant dans les vis du barillet.

Posté
Bonjour

Je viens de recevoir mon Dobson GSO 250/1250, et bien entendu je me suis lancé dans la collimation avec un Chechire.

Donc au niveau du barillet j'ai six mollettes dont trois équipées de ressort. Si j'ai bien compris je dévisse celle non munis de ressort et je "joue" avec les trois autres ?

C'est ce que j'ai fais en tout cas et je suis parvenu à mettre pil-poil la mire sur le repère du miroir. Ca m'a pris dix bonnes minutes. Après je me suis dis je ressert les vis de blocage, et je jette un coup d'oeil et paf collimation dans les choux !

Du coup j'ai refais la collimation avec les vis de blocage.

Quelque chose me dis que j'ai loupé un épisode !

Alors on fais comment car la doc ne correspond pas à mon barillet !

Merci !

Jean

Bonjour,

J'ai entendu parlé d'un 8e dan de collim qui arrivait à serrer les bloquantes sans changer le réglage.

Je crois que c'est une légende urbaine :D

J'ai qu'un 150, j'ai fini par dégager les bloquantes, elle me prennaient trop le choux.

Bon ciel

Posté

Par contre ma hantise est si je dévisse trop une vis j'ai trop la trouille de faire tomber le miroir !

C'est possible ça si je dévisse tout où il y a une sécurité ?

Jean

Posté

Il doit être possible d'éliminer ce jeu non? par exemple en mettant des ressorts plus puissants? Je ne rencontre pas ce problème sur mon XT12, les vis ressérées à donf, la collim ne bouge pas.

Posté
Par contre ma hantise est si je dévisse trop une vis j'ai trop la trouille de faire tomber le miroir !

C'est possible ça si je dévisse tout où il y a une sécurité ?

Jean

Il n'y a pas de sécurité. Mais si tu desserres complètement une vis, déjà, c'est pas évident, puis il reste encore 2 autres vis donc pas de panique, le miroir ne tombera pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.