Aller au contenu

Des étoiles en anneaux

IIIIIKK

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition hier d'un petit moteur permettant de faire du suivi avec ma petite monture (de la 70 BRESSER). Et j'ai fixé mon APN en parallèle à la lunette afin de réaliser, malgrés une humidité terrible, quelques photos grand champ de 30 secondes.

Bref, voici par exemple le champ dans le cygne (avec la Lyre au milieu en bas) :

attachment.php?attachmentid=7573&stc=1&d=1245426213

Cependant si l'on fait un zoom sur Vega, regardez l'état des étoiles :

attachment.php?attachmentid=7574&stc=1&d=1245426243

Je voulais vous demander qu'elle était la cause de ce phénomène. L'appareil se fait vieux ? La mise au point à l'infini n'est pas si à l'infini que ça ? Un autre problème ?

J'attends vos remarques avec impatience !!!

Posté

Une petite dernière remarque, la zone en haut à gauche (disons le quart de la surface de la photo) est épargnée, les étoiles sont bien ponctuelles... Donc, j'en déduit que c'est un problème optique et plus particulièrement de la lentille de l'ouverture de l'appareil, non ?

Posté

salut

l'optique a un tres fort chromatisme c'est certain. et ce qui m'etonne aussi c'est qu'avec un grand champ comme ca tu ait si peu d'etoiles meme avec une pose de 30s. a quelle sensibilité iso etait tu?

loulou

150/750 sur EQ6 Pro Goto. Autoguidage objectif 300mm et Starschoot Autoguider+PhdGuiding

Canon EOS 400D defiltré+ filtre h alpha. DSI Pro II

Posté

Merci pour vos réponses !!!

Ca rejoint ce que je pensais, l'optique n'est pas terrible, pourtant, c'est un sony avec un objectif Zeiss mais bon, les ultras compacts, c'est pas fait pour photographier le ciel...

Pour ce qui est du manque d'étoiles, j'ai rééquilibré les courbes car les photos sont très bruitées, malgrés le fait qu'après chaque pose l'apn fait du traitement (j'imagine qu'il fait les darks tout seul). Pour ce qui est de la sensibilité, j'étais à 800 ISO mais l'objectif n'a rien à voir avec celui d'un bon bridge...

Posté
Merci pour vos réponses !!!

Ca rejoint ce que je pensais, l'optique n'est pas terrible, pourtant, c'est un sony avec un objectif Zeiss mais bon, les ultras compacts, c'est pas fait pour photographier le ciel...

Pour ce qui est du manque d'étoiles, j'ai rééquilibré les courbes car les photos sont très bruitées, malgrés le fait qu'après chaque pose l'apn fait du traitement (j'imagine qu'il fait les darks tout seul). Pour ce qui est de la sensibilité, j'étais à 800 ISO mais l'objectif n'a rien à voir avec celui d'un bon bridge...

houla prend garde si tu veus faire de l'astrophoto ne prend surtout pas un bridge ils ne sont pas adapté. les bagues T n'existent pas pour ce genre d'appareil. tournent toi plutot vers les refléx. Canon tient le tete.

et une petite question : tu etait en quel format( si tenté que tu ai le choix) jpg ou raw?

loulou

150/750 sur EQ6 Pro Goto. Autoguidage objectif 300mm et Starschoot Autoguider+PhdGuiding

Posté

Sinon, c'est du JPG obligatoire...

En plus et je pense que ça va te faire bondir sur ta chaise, c'est une addition de 7X30''

Mais c'était la première fois que j'utilisais IRIS, donc...

Posté
Sinon, c'est du JPG obligatoire...

En plus et je pense que ça va te faire bondir sur ta chaise, c'est une addition de 7X30''

Mais c'était la première fois que j'utilisais IRIS, donc...

JPG?:b: ca expilque tout : format compressé. toute les informations contenues dans l'image sont etouffées par la compression. si un jour tu dispose d'un reflex;) il ne faudra pas oublier que tout ce prend en raw ausi bien les images que les darks les offsets et les flats. le format raw est un format non compressé et tout l'art du pretraitement et du traitement est de faire ressortir toutes les informations qu(ils contiennent. quand a IRIS c'est une Rolls. et il existe bon nombre de tutaux pour son utilisation.

maintenant 7fois30s ne me choque pas. j'ai fait pire a mes debut:D et en plus j'etait content du resultat. la premiere photo meme si ce n'est qu'une etoile comme vega par exemple he ben on est ravi car ca ne sera pas Hubble qui'aura faite mais toi.

amicalement

loulou

Posté

Ok, merci pour ta participation Loulou. Du coup, je vais peut être aller emprunter celui de ma mère pour la prochaine session car on peut enregistrer en pif ou tiff, il me semble, du coup les photos sont 5 à 6 fois plus lourde... Ce qui est bète c'est qu'il ne permet de faire que des pause de 8s...

Posté
Bonjour à tous,

Je voulais vous demander qu'elle était la cause de ce phénomène. L'appareil se fait vieux ? La mise au point à l'infini n'est pas si à l'infini que ça ? Un autre problème ?

mise au point dans les choux. Pour que l'autofocus fonctionne, il faut qu'il "accroche" sur quelque chose, et les étoiles il ne sait pas ce que c'est, en général il ne les voit même pas, c'est trop ponctuel ou trop faible, les appareils ne sont pas conçus pour ce genre de cible.

Donc soit c'est mise au point en manuel (en général pas possible sur les compacts) ou blocage sur position "infini" (possible sur certains compacts, via des modes "ciel étoilé", "feu d'artifice" ou équivalent : comme d'habitude, consulter la notice !).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.