Aller au contenu

Nagler 20 versus 22?

marcd

Messages recommandés

Bonjour

J'ai cherché une discussion se rapportant à ce choix, mais sans succès donc je vous met à contribution...

Donc Dobson 320, ouvert à 4, bonne optique et ciel de montagne...

J'hésite dans ce domaine de focale entre le 20 et le 22:

Ils ont en commun le coulant (50.8), le prix approximarif, par contre:

- le Nagler 20 de type 5 avec 12 mm de relief d'oeil, 5.0 de diamètre pupill. et472 gr de poids

- le 22 de type 4 avec 19 mm de relief, 5.5 de dia. pupill. et 680 gr de poids.

Pour compléter la discussion, j' ai pris le Nagler 13 comme focale intermédiaire.

Votre avis?

Merci

marc

J'utilise le Nagler 20 type 5 sur mon dobson 12" ouvert à 4,5 et mes contemplations nocturnes sont un vrai régal:

Chaque fois son champ et son piqué me permettent d'admirer pendant des heures les délicats objets du ciel profond dans un état béat d'admiration :wub:...

personnellement, je suis un peu fan des type 4. J'ai même eu la chance de les avoir les trois pendant qq semaines.

Le relief d'oeil et le confort de la bonnette : j'aime.

Pour le reste, aucune comparaison faite avec le 20mm T5. Donc, je ne peux aide davantage (en T5 je ne connais que le 31mm).

Bon ciel

Titix

Bonjour, à mon avis le 20mm. Les type 4 sont lourds et posent des problèmes d'équilibre du tube. Moi je prendrais le type 5, en plus même relief d'oeil que le 13mm qui est très confortable.

J'utilise le Nagler 20 type 5 sur mon dobson 12" ouvert à 4,5 et mes contemplations nocturnes sont un vrai régal:

Chaque fois son champ et son piqué me permettent d'admirer pendant des heures les délicats objets du ciel profond dans un état béat d'admiration :wub:...

Optique semblable, et mes commentaires sont les mêmes :wub:. Dans ces conditions, cet oculaire donne tout en même temps : piqué, contraste, peu de perte de lumière à ce grossissement, champ de ciel relativement large. Probablement mon meilleur oculaire avec mon 31 Nag pour le CP.

Pinocchio

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.